1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant préchauffage qui clignotte

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par flo.cretien, 11 Mars 2012.

1. Bonjour,
    J’ai depuis la semaine dernière un problème avec mon ibiza 1.6TDI 105ch FAP de 2010. En effet, le voyant préchauffage clignote au bout d’un certain temps de conduite puis reste allumé jusqu’à ce que je coupe le moteur. Ce défaut est arrivé le lendemain de la révision (effectue jeudi 01/03) lors de mon départ en vacances. (vidange + changement filtres à air , à huile + particule)
    Depuis le voyant diagnostique moteur reste allumé en permanence. Je suis donc allé dans un garage pour passer la valise, il m’ont dit : « capteur de masse G70 » donc problème sur le circuit d’air ; c’est pas grave vous pouvez rouler avec ce défaut et voir avec votre garage au retour de vos vacances.
    J’ai quand même jeté un coup d’œil sous le capot et la je m’aperçois que le niveau d’huile est presque 1cm au dessus du maxi. J’ai donc vidé un peu d’huile pour être au niveau max.
    J’ai remarqué que le voyant de préchauffage clignote au bout d’une dizaine de minute (moteur chaud ?) et en descente uniquement. (pas d’impact sur le fonctionnement du moteur avec voyant allumé)
    Hier soir lorsque je suis rentré, j’ai effectué quelques mesures (avec ELM327 + scanmaster) pour essayer de comprendre un peu plus ce qu’il se passe. Le défaut enregistré est le suivant :

J’ai ensuite enregistré certains paramètres en roulant (en descente) pour essayer d’observer le phénomène qui ne se déclenche qu’en descente…
    Voici les résultats :

Le voyant préchauffage s’est mis à clignoter à la fin de l’enregistrement (lorsque la sonde lambda satture à 2V pendant 10sec environ et que la pression rail carburant oscille fortement en phase de décéléation)
    Je me pose alors plusieurs questions à la lecture de ces graphes :
    Pourquoi la sonde lambda ne délivre aucun signal pendant plusieurs minutes ?? (Dernier graphe)
    Pourquoi la sonde lambda sature à 2V en phase de décélération ? est-ce normal ?
    Pourquoi en phase de décélération, la pression rail carburant oscille entre 20000 et 140000kPa alors que la charge moteur est à 0??

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Voyant prechauffage qui clignotte

Merci d'avance
    Florian

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Voyant prechauffage qui clignotte

salut ta caisse n'est plus sous garantie.si les défauts sont apparus juste après l'entretient,je regarderais autour de se qu'ils ont fait pour voir si rien est débranché.a+gege

5. Re : Voyant prechauffage qui clignotte

He ben oui maheuresement la garantie est passee. Jai regarde et tout semble bien branche.

6. J ai eu exactement le même problème sur ma skoda.( c est le même moteur 1.6tdi). Le problème est survenu après la visite périodique avec tout les changement de filtre. Je suis sur que le filtre à air à été remplacer et ce par un filtre qui n est pas d origine. ( le mien a ete changé par un filtre purflux) Après la visite chez skoda et le passage à la valise. Résultat changement du filtra air par un d origine (pas un adaptable même d une grande marque) et un passage à la valise pour supprimer les codes défauts. .depuis plus de problème. J ai effectué 5000 kms depuis J espère t avoir été utile.

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Flo Crétien

la sonde Lambda ne donne rien pendant plusieurs minutes : La mesure faite par la valise diag est une interrogation de l 'ECU, qui lui décide de prendre en compte les mesures de la sonde Lambda, lorsque la température moteur > 85°c , en dessous de cette température, il fonctionne " en boucles ouvertes " c.a.d. sans débimètre et sans sonde Lambda, mais en tenant compte uniquement du régime moteur, de la charge, et de la position de l 'accélérateur , il déphase l 'injection et enrichit le mélange en conséquence ( pour contre balancer le manque de compression isochorique )
    L 'on ne veut pas enrichir et déphaser l 'injection d'un coté, et voir la sonde Lambda appauvrir le mélange injecté de son coté , mais si tu avais branché un voltmètre directement sur la sonde pendant le chauffage du moteur ( < 85°c ) tu aurais vu qu 'elle fonctionne effectivement .....Mais comme c 'est l 'ECU que l 'on interroge et pas la sonde directement .....

La sonde Lambda sature à 2 volts en déscélération : Qu 'il s'agisse d 'une sonde à oscillation, ou d'une sonde à large bande, pendant la déscélération, il y a coupure de l 'injection, donc la sonde passe en maxi pauvre. ( bien que les sondes modernes Oscillent entre 0.1 volts et 1.3 volts )
    Il faut bien comprendre que comme la sonde est inerte, c 'est donc l 'ECU qui la fait osciller,deux fois par secondes en enrichissant le mélange et en l 'appauvrissant au même rythme,( 2X par sec.) afin d 'avoir une confirmation immédiate donné par la sonde du mélange correcte qui est un coefficient Lambda égal à 1 pour le mélange idéal. Ceci s'appelle le " short term fuel trim " le " long term fuel trim " s'y ajoutant en phase d'accélération ...

La pression de carburant oscille en déscélération : Sur common rail, la pompe HP est une pompe à piston, entraînée par l 'arbre à cames mais ce n 'est pas une pompe autorégulatrice, et elle est en débit constant, la coupure à l 'injection se faisant en aval de la pompe par la coupure électrique d 'alimentation des injecteurs, l 'on ne coupe pas l 'arrivée de gazole avant cette pompe, car elle risquerait de gripper, elle débite donc par saccade, et c'est le clapet de surpression qui tente d'éliminer cette pression oscillante, en fonctionnement normal, cette oscillation est amoindrie par la consommation de chaque injecteur.
    Mais sur les moteurs modernes ( FSI TFSI essence ) l 'on a mis en aval de cette pompe un clapet autorégulant asservi électriquement piloté directement par l 'ECU afin de diminuer ces oscillations, qui en fait ne perturbent absolument pas le fonctionnement du moteur....

Maintenant, une extraction des codes de pannes, donnés par la valise diag, nous mènerait directement au problème, plutôt que des suppositions !!!!

8. Salut

Ouvres la boite à air , controle si le filtre à air est celui d'origine ;

Les débimètres dernieres génération sont trés sensible , si le filtre à air n'est pas celui d'origine il y a de forte chance que cela vienne de lui .

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

Un débimètre mesure une masse d'air ( Volume X Température ) qui passe au niveau de son Venturi .
    Peu importe donc la provenance du filtre à air, mais qu' adviendra t 'il avec le filtre strictement d'origine, au bout de 15 jours quand celui-ci commencera à se colmater ???? Le moteur présentera à nouveau la même panne ????

D 'accord dans le temps, l 'on ne comptait plus les milliers d'abrutis, qui avaient remplacé leur boîtier filtre par un cône d'admission directe,( KN, Green ) qui avait l 'avantage de n 'aspirer que de l 'air brûlant sous le capot moteur, dépassant souvent les 100°c sous le capot d'une voiture noire, ce qui faisait un très mauvais remplissage des cylindres,des démarrages difficiles, augmentait la conso, faisait perdre énormément de puissance, car si le débimètre peut mesurer de l 'air à l 'admission jusqu 'à 50 °C, de l 'air à 90°, il ne sait pas faire, et l 'ECU considérant une panne de débimètre, fonctionnait en mode " générique " ne tenant compte que de la charge moteur, de la vitesse de rotation de la température du LDR et de la position de l 'accélérateur , d'ou la surconsommation .

Ah ces sacrées voitures noires, que de pannes de débimètres, de problèmes de démarrage, de problèmes de CLIM ( la clim tire 2 X plus de puissance au moteur que la clim d'une voiture claire,) et 15% d 'accidents en plus ....

10. Je parles en connaissance de cause , quand je parle du filtre à air . Si le défaut de débimètre signal non plausible est survenue juste aprés le remplacement du filtre à air, il y a de forte chance que cela vienne de lui . Aprés cela peux étre une durite de percé sortie turbo ,.

Il faudrait refaire une lecture des défauts

11. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Bonjour,

Pour voire si le débitmètre(DM) est en cause , débranche le tout simplement déjà et fait un tour , tu vas sentir de suite la différence.

Pour le filtre à air je suis d'accord avec "MCGUYVER" , aucun rapport sauf si tu as changer pour un sport type "GREEN ou KN ......" et que tu as mis (on qu'on ta mis) plein de graisse dessus sa fini par tuer le DM.

Sinon le moteur à tout ses chevaux ??

12. Publicité Annonceurs

13. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125
    Au risque de sortir une connerie mais est ce que le trop plein d'huile n'aurait pas abimé le cata ou le Fap :?:?:?

14. Re : Voyant prechauffage qui clignotte

bonjour a tous, je me permet d'intervenir car j'ai vecu la même mésaventure, en faisant la vidange des 60.000 kms donc un changement de filtre à air origine par la marque fram et bien énormèment de souci voyant du fap, du préchauff consommantion allucinante etc.. conséquence changement du débimètre visite périodique à la concession ( plus sous garantie depuis 1 mois évidement !!!) et puis jeudi en discutant une nouvelle fois avec le mécano ho miracle, il me signale qu'il a eu aussi le même souci avec des polo, changement par un filtre origine et immédiatement la voiture a retrouvée ses caractéristiques.

attention je sais trés bien que chaque cas est particulier mais cela peut être une piste.. salutations

15. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Voyant prechauffage qui clignotte

Le filtre d'origine sur la fabia 1.6 tdi 90 :
    - Filtre à air : UFI Filters 27 261 00
    - Filtre à gasoil : UFI Filters 24 437 00

Si ça peut servir.

16. Re : Voyant prechauffage qui clignotte

Bon ba j'ai du bol en fait, 23000 kms avec le Purflux air et 20000 kms avec le Purflux gasoil et aucun problémes :) . ( j'vais me fabriquer un gri-gri en bois pour le toucher à chaque fois avant de démarrer :--: )

17. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Et au moins purlux est made in EU (en france si beaucoup de chance), UFI c'est du made in china :(

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour c 'est toujours moi

Sur ces sacrés moteurs diesels, vu la longueur des courses de pistons, l 'effet " pulsatoire " de la veine gazeuse est très important.
    Le constructeur a donc spécifié un filtre à air qui a un DELTA P ( pression différentielle amont/aval de l 'élément filtrant traversé ) qui essaie de prolonger le plus possible la vie du film chaud du débimètre !!!
    Soit tu mets n 'importe quoi comme filtre à air et tu remplace ton débimètre tous les 50 000Km
    Soit tu mets le filtre spécifié par le constructeur, et tu ne remplace ton débimètre que tous les 200 000 Km
    C 'est comme ti veux, ty choise !!!!!

19. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Il me semble que l'adaptable purflux est une copie conforte de l'original, soit un énorme tambour avec filtre carton entouré d'une ouate en fibre synthétique.

La photo jointe avec le tout tout petit filtre à huile a coté :D (filtre huile purflux avec pliage en chevron, pour 30% de surface filtrante en plus a taille identique)

Fichiers attachés:

20. Re : Voyant prechauffage qui clignotte

C'est balo, j'avais fait une photo avec les 2 (UFI d'origine et le Purflux) cote à cote mais j'ai du la supprimer :oops:

En tout cas le Purflux est exactement le même voir un peu mieux fini ... après j'espère que les fabricants de pièces respectent toute les spécifications des constructeurs :eek:

21. Re : Voyant prechauffage qui clignotte

bonjour à tous
    he bien vous aviez raison en concession et suivant sur qui vous tombez ils disent des " betises", le parametrage de mon filtre air origine ou pas ou debimetre etc.. résulté en fait d une mise à jour du calculateur qui n avait pas été fait lors de son changement debut octobre ( pris en garantie) enfin .... 3 mois de casse tête bon week end à tous

22. Re : Voyant prechauffage qui clignotte

Meme soucis avec ma petite A1.

Elle a maintenant 55 000 km, elle m'a réclamé le 2eme entretien long life, donc je l'ai fait faire chez Audi, et j'ai appris que malgré les 402€ de facture (glurps)
    On ne me change pas le filtre a AIR ! Que nenni, je décide (pensant bien faire...) changer le filtre pour soulager ma titine qui a un filtre d'origine..
    En meme temps j'était plus a 13€ près (prix du filtre)
    Je commande sur oscaro, le filtre purflux (jamais été déçu..) Et la même problème que vous, voyant préchauffe..

Ca m'a paru bizarre car la voiture dit : Calculateur du moteur: Dysfonctionnement.
    La boite a air étant près du calculateur, j'ai eu très peur d'avoir abimé quelque chose...
    Le problème s'en allant en redémarrant, je decide de continuer.
    Je part au travail (300km) et la j'ai eu le soucis encore en descente, mais j'ai aussi eu le symbole du moteur (le orange) allumé.
    Probleme: même en redémarrant, celui ne s'en va pas.
    J'ai remis le filtre d'origine, mais j'ai peur d'aller chez Audi car il pourrait me faire sauter ma garantie.
    Est ce qu'un petit garage sera capable de m'effacer le défaut a la valise?

Partager cette page

Chargement...