1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant prechauffage clignote Probleme actuateur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par doliprane, 16 Octobre 2008.

1. doliprane

doliprane Enthousiaste

J'ai acheté dernièrement une passat break tdi110 AFN mais 2 trois jours avant la vente mon pote(ancien proprio) me dit j'ai le voyant de préchauffage qui clignote de tps en tps .

Donc aujourd'hui je décide d'aller au tour pour un nettoyage actuateur car j'ai un défaut "1268 dispositif de réglage de quantité de carburant N146"
    Le démontage OK , sauf que les deux vis qui tienne chacun le cuivre de la bobine on cassé net sous la tête en desserrant (les vis n° 1)
    Voir la pièce jointe 4244

Donc j'ai piquer un actuateur sur une pompe tdi90 en stock chez moi , mis en place , ralenti nickel et 5 km après rebelotte voyant de préchauffage !!! :twisted:
    J'ai l'impression qu'elle a un peut moins de pêche et consomme plus (ODB)

Donc je recherche la procédure exacte pour régler l'actuateur , j'ai trouvé que des a peu près sur le forum.
    Croyez vous que les actuateur de pompe tdi 110 et 90 son différents ils ont exactement la même gueule!!

Merci d'avance !!

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Voyant prechauffage clignote Probleme actuateur

salut

par rapport a l'actuateur je ne pourrais guère répondre. Mais en ce qui concerne le voyant de préchauffage, tu es sur que c'est a cause de l'actuateur.? car récemment j'ai eu un soucis du genre, avec perte de puissance en plus, et c'était juste le contacteur au niveau de la pédale e frein qui était endommagé.
    Je pense que d'autres membres du forum pourront approuvé ou désapprouvé ce que j'avance.

salut bonne journée.

4. doliprane

doliprane Enthousiaste

Re : Voyant prechauffage clignote Probleme actuateur

D'accord avec toi mais pourquoi j'ai défaut sur l'actuateur ?? Me dit pas que c'est un feux de stop qui génère un défaut d'actuateur , ou alors c'est du délire !!
    Je vais quand verifier les stop cette aprem .

Toujours personne pour la procédure de réglage actuateur??? Ya pas un diéséliste parmi nous?

5. doliprane

doliprane Enthousiaste

Personne ne se mouille ??? Deja si je pouvait avoir la methode de reglage d'actuateur ca m'arrangerai!!! :-]

6. Re : Voyant prechauffage clignote Probleme actuateur

salut, j'ai eu 2 fois le voyant de préchauffage qui s'est allumé en roulant, c'était par temps très froid et dans des bouchons... grosse frayeur car dans le manuel, ils disent qu'il faut un arrêt impératif !!
    Quand j'en ai parlé à 2 chefs d'atelier différents, ils m'ont dit que çà venait d'une ampoule de frein, rien de grave... :--: je n'ai rien fait et la dernière fois remonte à décembre 2007...

Peut être as tu 2 problèmes en parallèle ?

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Je réponds à ta demande
    Le ralenti est obtenu par déplacement latéral de l'actuator monté sur la pompe soit vers la droite ou la gauche.
    Pour le reste, je ne peux pas te répondre si ton actuator convient ou non, il te faudra vérifier les tensions que je t'ai indiquée, le fait que l'indicateur clignote signifie que ton débit à un régime donné ne correspond pas au débit cartographique du calculateur, ceci explique peut-être cela.

Pour info moteur froid la tension sera approximativement de 7 mg/cycle par décroissement de la valeur et de terminer à chaud au ralenti à 900 t/min sera d'environ de 3,5 à 4,5 mg/cycle.

Paul

8. doliprane

doliprane Enthousiaste

OK mais je pense que quand on ce raproche du reglage de base le calculateur corrige le ralenti en alimentant l'actuateur , donc pour moi il ne faut pas ce fier au ralenti mais plutot au valeurs vagcom
    "Il faut alors vérifier entre autre dans le groupe 019 - moteur éteint (mécanisme de régulation de débit) la tension du transmetteur de course du tiroir de régulation
    (butée d'arrêt) 0,5 à 0,970 volt.
    (butée de démarrage ) 4,150v à 4,740v"

Ca j'ai verifié et le faite de bougé l'actuator ne modifie pas les valeur

Pour info depuis trois jour mon voyant ne clignote plus mais je pense avoir perdu de la puissance( depuis le changement d'actuateur), possible que si l'actuateur est trop vers la gauche et que le calculateur compense le ralenti , alors lorsque je mais le pied au plancher l'actuateur est a 100% mais le tiroir de la pompe n'est pas a fond d' ou la perte de puissance ??? c'est ma théorie je sais pas si j'ai raison ??

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Non, tu n'as rien vérifié et tu n'as pas du tout compris la procédure, il ne faut pas interprêter mon explication.
    Lorsque tu bouges l'actuator complet, tu modifies d'office la position du tiroir de régulation de la pompe d'injection et donc de la quantité de carburant injecté.
    Rien à voir avec les valeurs de base du transmetteur de tiroir.

L'aiguille devra être positionnée sur le transmetteur afin d'obtenir cette valeur moteur éteint.
    Capich
    Paul :D

10. doliprane

doliprane Enthousiaste

qu'appels tu aiguille du transmetteur??

11. Publicité Annonceurs

12. doliprane

doliprane Enthousiaste

apres recherche sur un autre forum:

bon ca y est je vien de caler l'actuateur de pompe:
    petite explication pour ceux qui ne savent pas.
    alors sur le vag com , se connecteur au module engine.
    en suite login 12233 + do it
    adaptation, canal 1 .
    la on se trouve avec un ecrant qui nous donne le regime ralentit et la quantie IQ une sorte d'offset de quantitee d'injection.
    en dessous il y as la valeur " binaire " convertie actuellement en memoire et on peut entrer une valeure test
    donc moi j'ai demare a 13 Shocked autant vous dire que c'etait tendu pour revenir avec seulement le reglage electronique.
    donc je passe sur le mini c'est a dire 108 sur cette auto et je descend a 11.8 environ, bon il faut donc que je diminue un peut plus, puisqu'une bonne valeure est au alentour de 3.
    pour ce faire, j'ai du desserer le haut de pompe , la partie qui est vise sur le corp meme , pas seulement le couvercle du haut.
    dons moteur en marche je dessere les troi torx de 30 et la vis trois pans bosch.
    attention pas trop sinon ca fuit ! Confused
    donc il ne me reste plus qu'as reposser le tout vers la tete de pompe, puisque mon reglage etait un peut trop " pauvre" , en fait l'actuateur de pompe utilisait trop de course pour reguler le ralentit, donc je perdait en debit sur les pleine charge, et lorsque le piston est en pression un centieme de mil c'est tres important Cool , et la c'etait bien plus d'un centieme.
    donc je ramene tout ca vers 3.
    suffit par la suite de jouer sur la valeur test rentrer par exemple 116 et on augmente legerement la valeur.
    save pour sauvegarder, et le tour est joue.

C'est bien ce que je pensait un actuateur mal placé peu faire une perte de puissance!!!

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Non, ce n'est pas en modifiant la cartographie pour obtenir un débit différent et donc une valeur de ralenti différent que tout est réglé, certainement pas.
    Ce n'est pas la cartographie du calculateur qu'il faut modifier mais bien procéder au réglage initiale du transmetteur de course du tiroir de régulation par déplacement de son aiguille (fixé par une vis).
    J'en reste là donc.
    Paul ;)

14. doliprane

doliprane Enthousiaste

j'ai bien compris paul, mais ça veut bien que l'on peut avoir un ralenti correct et un IQ dans les choux puisque c'est le calculateur qui corrige le ralenti en jouant sur l'actuateur donc si on gratte 5% de la course de l'actuateur pour avoir un ralenti correct pied au plancher au aura 5% de puissance en moins -:gne:-

J'ai bien vu qu'au dessus le mec a tricher avec sur la carto mais moi je vient de vérifie sur ma passat j'ai un IQ a 7,5 alors qu'il devrait être a 3 donc la position de mon actuator n'est pas bonne ( trop pauvre), jeudi je déplacerai mon actuateur et vous tien au jus !!!

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    je n'ai pas pu te répondre plus tôt en raison d'un problème de modem défectueux.
    En fait, c'est simple quand on comprend la fonction des organes mais dans le cas contraire, c'est la galère.

Le régulateur de débit (bobine magnétique) est commandé par le calculateur, c'est lui qui détermine la quantité de carburant injecté, comment?

Lorsque tu accélères, la tension à la borne du régulateur augmente et soumet son rotor à un champ magnétique, ce qui a pour effet de déplacer l'axe central de l'actuator, à l'extrémité de celui-ci se trouve une rotule excentrique, le fait que cet axe tourne légèrement, il déplace une bague dont la partie supérieure possède un trou où vient s'enficher la rotule de l'axe (tiroir de régulation).

la rotation de l'axe fait déplacer le tiroir de régulation sur le piston distributeur et il s'en suivra une augmentation ou une diminution du débit.

Le problème, c'est que calculateur ne connait pas la position exacte de l'axe, on a donc placé sur celui-ci un transmetteur muni d'une ferrite et d'une aiguille (les fameuses tensions dont je t'ai parlé), une tension X correspondra à une valeur d'injection Y.

Si la tension lue ne correspond pas à la charge demandée (pédale d'accélérateur), le témoin s'allumera cqfd, on sera en présence d'un régulateur de débit grippé par la poudre de limaille provoqué par le frottement du disque à galet sur les galets.

Paul ;)

16. doliprane

doliprane Enthousiaste

oui je connait bien son fonctionnement , je voulais juste dire que si la position de l'actuator sur la pompe n'est pas bonne c'est le calculateur qui corrige le ralenti en lui envoyant une tension plus forte!! donc si déjà au ralenti tu es au dessus de la tension , ton actuator a 100% n'enverra pas le tiroir de régulation a fond , donc manque de puissance !
    tu comprend ??

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Merci, oui je t'ai compris mais c'est en principe "non", je dis non pas par expérience mais après avoir lu les différents articles de Père Joseph et de ses sbires, tous ont été obligé de corriger la position de l'actuator et ceux qui ont tripoté le transmetteur, certain n'ont pas été capable d'atteindre le ralenti correcte.

C'est logique puisque si la position du tiroir a été changée lors du positionnement de l'actuator, la tension de démarrage du transmetteur sera correcte pour le calculateur alors que la bague est mal positionnée avec un débit incorrecte par apport au positionnement du transmetteur et du régulateur.

Cela s'est vérifié avec les différents articles concernant l'article de Père Joseph et j'y adère moi -aussi.

Paul ;)

18. Re : Voyant prechauffage clignote Probleme actuateur

En tout cas moi je te comprends doliprane!!!

19. doliprane

doliprane Enthousiaste

Bon voila !

Ce Week end j'ai reglé mon actuateur , j'ai reglé L'IQ a 3 car il etait a 8!!! tout ca en deplacant mon actuateur sur la pompe , et la miracle la peche est revenu et 1.5l au 100 de moins a lODB (a verifier a la pompe)
    du coup j'ai fait la golf du ptit frere (gt tdi 90) et pareil son iq a 7 mis a 3 et plus de peche !!

Affaire a suivre

PS : Le gain de puissance est beaucoup plus flagrand sur le 110 ?? Peut etre du au turbo a GV ??qu'es ce que vous en pensez?

20. Re : Voyant prechauffage clignote Probleme actuateur

Pour ta question je n'en pense rien lol.

Mais pour les résultats, je n'en pense que du bien.
    Par contre un petit tuto ou des explications détaillées ça peut pas faire de mal, tu as fait quelques photos?

21. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Voyant prechauffage clignote Probleme actuateur

salut
    apparemment ce groupe 01
    c'est le "soft running device"
    qui n'agit qu'autour du ralenti en rallongeant la durée d'injection
    pour eviter une injection trop rapide et un leger cognement
    il est desactivé en pleine charge (systeme mecanique)

je vais donc mettre la doc Bosch
    (2 ou 3 schemas )et le texte traduit
    dont je dispose

A+ ;)

Partager cette page

Chargement...