1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

VW Bora TDI 130 pb de turbo selon un garage VW

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par sergerod8, 17 Mars 2005.

1. sergerod8

sergerod8 Débutant

Bonjour à tous.
    Je suis à la recherche d'info sur le problème que j'ai avec ma Bora.
    Un jour je me suis retrouvé sans puissance, je roule à 110/120 pied au planché, seul un redémarrage me redonner de la pêche mais pour pas longtemps. Après un détour chez VW ils m'ont dit que j'avais le turbo grippé et mon donnée un produit à mettre dans le reservoir pour le nettoyer et en dernier recourt faut que je le change alors avec une bora de 2 ans et 3 mois (plus sous garantie) qui n'a que 37000km (peu de km car j'ai du m'en séparé pendant quelque mois pour cause de travail) ça fait mal. Selon eux toujours le fait de ne pas avoir bcp rouler aurait aidé à l'encrassement et je veux bien les croire. Alors après avoir mis le produit il est vrai que quand je pousse les rapports je suis montée 160 km/l (avec un peu de difficulté qd mm) sans coupure de puissance brusque alors qu'avant en faisant la même chose arriver au max 140 et boum plus de pêche. Alors pour vous ont-ils raison sur le diagnostic et que dois-je faire ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

SAlut,
    Concernant des infos, tu devrais lire tout ce qui touche à cet article : A lire - Turbo
    Pour le tester, le plus simple serait d'utiliser vag-com, sinon tu peux tester si ton véhicule fonctionne correctement tant que tu restes sous les alentours de 3000trs/min. Par contre en dépassant ce seuil le moteur se met en défaut et il n'avance plus. Il te suffit alors de couper le moteur et de rédémarrer pour initialiser le calculo.
    Tu peux également t'amuser à voir si la tige de la GV bouge ou pas quand tu la solicites à la main. Si elle bouge pas, c'est grippé. Voir ce POST
    BOn courage.

4. VW Bora TDI 130 pb de turbo selon un garage VW

slt c la partie en rouge qui grippe
    VNT15PIC3.jpg

Turbocompresseur -
    la fonction du turbocompresseur est d'augmenter la quantité d'air qui entre dans le moteur, de ce fait permettre à la puissance et au couple d'être augmenté a énormément comparé à un moteur sans turbocompresseur. Cela fonctionne plutôt comme un moteur de gicleur miniature. Une turbine est située dans l'échappement du moteur diesel, et convertit la pression des gaz d'échappement en travail mécanique sur un axe. Une roue de compresseur est conduite par cet axe, et tire l'air de l'entrée d'air, le comprime, et pressurise la tubulure de prise du moteur diesel. L'axe de la turbine et du compresseur est mécaniquement indépendant de n'importe quel raccordement au reste du moteur - il tourne librement seule. Portant sur cet axe est lubrifié par l'huile à moteur, alimentée par une ligne séparée d'huile de la proximité du filtre d'huile, et 'huile s'écoule dans le carter de vilebrequin par un drain. L'huile sert également à refroidir la turbine; il n'y a aucun raccordement au liquide réfrigérant de moteur. Les turbocompresseurs conventionnels ont l'avantage de récupérer une partie de l'énergie d'échappement pour augmenter la puissance du moteur principal, mais l'inconvénient qu'ils actionnent seulement dans les conditions optimas à une vitesse de moteur simple - qui, dans le cas des 1,9 4-cylinder, est environ 2000 t/mn. Au-dessous de cette vitesse, il n'y a pas assez d'énergie contenue dans les gaz d'échappement pour permettre au niveau de conception de la "poussée" d'être réalisé. Au-dessus de cette vitesse, il y a trop d'énergie dans l'échappement, et la turbine tend à dépasser la limitation de vitesse et à produire de trop de poussée. Il y a de diverses manières de traiter ceci - quelques modèles emploient un prétendu "wastegate" qui est la conception originale, et d'autres modèles utilisent un ensemble de palettes dans la section de turbine pour changer l'angle et pour expédier que les gaz d'échappement heurtent la turbine
    Les moteurs d'A3 90hp utilisent un turbocompresseur conventionnel de Garrett GT15 avec un wastegate interne. Quand la vitesse de moteur est au-dessous de la vitesse de conception optima pour le turbo, le turbo
    fait celui qu'il puisse, et le moteur obtient moins de poussée que la conception... rien peut être faite à son sujet. À mesure que la vitesse de moteur augmente, de poussée de niveau les augmentations également parce que l'énergie supplémentaire d'échappement tourne la turbine plus rapidement. Quand le niveau de poussée commence à excéder une certaine quantité, les commandes de moteur fournissent la pression au déclencheur de wastegate, qui dévie alors une partie de l'échappement autour de la turbine. Ceci cause moins d'énergie d'être fournies à la turbine, ainsi les baisses de niveau de poussée, et les commandes de moteur fonctionnent afin de maintenir la poussée de niveau au niveau de conception. Pour améliorer l'exécution dans "au loin-concevez" les conditions, les moteurs A4 (et les moteurs d'A3 110hp) utilisent un
    turbocompresseur de la mansarde VNT15 de géométrie variable. Il n'y a aucun wastegate, et tout l'échappement de moteur
    traverse la turbine toute l'heure. Quand le moteur tourne lentement, un ensemble de palettes à l'intérieur du mouvement de logement de turbine, de diriger les gaz d'échappement par la turbine à un angle plus peu profond mais à une vitesse plus élevée; ceci fait tourner la turbine plus rapidement, de sorte que le compresseur de turbo puisse atteindre le niveau de poussée de conception plus tôt. Pendant que le moteur tourne plus rapidement et la quantité de gaz d'échappement
    augmentent, le niveau de poussée commence à monter; ceci est détecté par les commandes de moteur qui agissent de déplacer les palettes vers un angle plus ouvert. Ceci permet à moins d'énergie d'être transmise à la roue de turbine, ainsi le niveau de poussée est réduit. Comparé à la conception précédente, cet arrangement permet au niveau de poussée de conception d'être développé plus rapidement et aux vitesses de moteur inférieures, et permet une opération plus efficace avec la contre-pression réduite d'échappement à des vitesses de moteur plus élevées. Un autre changement de conception avec les nouveaux moteurs A4 que le logement de turbine est construit dans la tubulure d'échappement au lieu d'être un morceau séparé, élimine de ce fait un point potentiel de fuite. Pour les moteurs 90hp, le niveau typique de poussée au chargement
    complet est de 15 à 16 livres par pouce carré par intermittence et de 12 à 13 livres par pouce carré sans nterruption attention c un texte traduit en fr, donc ya peut etre quelques faute ou terme bizarre mais bon et la

source

5. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

il est tres intéressant ce petit texte. Avec des fautes certes mais quand meme suffisament explicite pour etre compris par nous tous :D

6. VW Bora TDI 130 pb de turbo selon un garage VW

c un teste anglais traduit
    :D

7. Attention, mecano62 arrive avec son superbe bolide

Salut mecano, Qu'est ce que tu prends de la place avec ton superbe concept car audi. Il n'en existe pas de plus petits car dans celui la tu dois être tout petit.

A+
    F.L.

8. VW Bora TDI 130 pb de turbo selon un garage VW

ben je voudrais reduire la taille de l'image mais moi c plutot la mecanique mon truc :D

9. VW Bora TDI 130 pb de turbo selon un garage VW

Je te taquine. Je rigole un peu car j'ai assez de soucis avec mes problèmes de vibrations moteur sur ma passat tdi130cv pour basculer dans la tristesse.

A+
    F.L.
    ;)

10. sergerod8

sergerod8 Débutant

Je pense bien que se soit le turbo qui est grippé alors car quand j'ai été chez un garage VW le mécano est venu avec moi faire un tour et a branché une valise à la voiture et ma dit qu'il y avait trop de pression au niveau du turbo et c'est pour cela qu'il était coupé régulièrement. Donc pensez-vous que le produit qu'il m'a donné est éfficace ou faut-il nettoyer directement le turbo ? Moi je suis pas mécano mais par contre le mécano de mon père lui pourrai me le faire ?
    Merci beaucoup pour votre aider, elle est bien précieuse pour éviter de se faire avoir par les garagistes VW qui voudrait que je change le turbo d'une voiture avec 37000km.

11. VW Bora TDI 130 pb de turbo selon un garage VW

a mon avis il faudra faire un nettoyage dans les regles de l art.

Pense aussi a condammner la vanne EGR (responsable de l encrassement du turbo)

12. Publicité Annonceurs

13. sergerod8

sergerod8 Débutant

Merci

Juste une précision hier j'ai fait 140 km et j'ai bien testé ma bora et j'ai remarqué que je pousse les rapports jusqu'à la 5ème sans problème en frôlant la zone rouge du compte-tour et j'ai pas de coupure du turbo, par contre en 5ème quant je m'approche de 140km/h et les 3000 tours la voiture à l'air de peiné (temblement) et là la coupure à lieu. Même chose si je passe la 6ème (avant les 3000tour en 5ème) la voiture peine à monter et passant les 3000tours en général la coupure à lieu. Alors c'est un encrassement de mon turbo ou autre chose ? Car je suis un peu perplexe sur le fait qu'avant la 5ème je pousse bien les rapports passant largement au dessus des 3000tour fatidique et sans coupure !!! Mais je suis pas du tout mécano et expert dans ces problèmes.

14. VW Bora TDI 130 pb de turbo selon un garage VW

salut,
    j'ai eu exactement le même pb que toi quand j'avais ma golf...
    elle n'avait pas servi pendant 1 mois, et hop! turbo grippé.
    le mécano l'a nettoyé deux fois, rien a faire, ça se coupait comme tu le decris, alors je m'arretais, je coupait le moteur, et ça repartait comme en 14! jusqu'a la prochaine coupure....
    mon auto avait 65.000Km, et 2 ans et 1 mois, je l'avais acheté a un garagiste VW, mais sans garantie, car c'etait la voiture d'un membre de sa famille....
    ben il me l'a prit, et l'a fait passer en garantie sans pb! donc ton garagiste doit pas faire bcp d'effort.... il doit avoir moyen de te passer ça sous garantie. le miens l'a bien fait, ds les mêmes conditions, voir meme pire (vehicule plus kilometré que le tiens).
    te laisse pas faire!

15. sergerod8

sergerod8 Débutant

Bin dans tout ça... ça m'explique pas vraiment si c'est bien un problème de Turbo encrassé ou autre chose ?

16. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

SAlut,
    As-tu fait le test des 3000trs/min ?
    Si apres avoir couipé ton moteur, ça refonctionne sous 3000trs/min, c'est le turbo qu'est grippé.
    2eme test : tu vérifies si la tige de GV bouge ou pas, et tu seras fixé :roll:

17. sergerod8

sergerod8 Débutant

Désolé slinouille de t'embeter avec ça :cry: , mais j'ai pas envie de me faire avoir par les peu scrupuleux mécano VW. Le problème là c'est que dans tout les rapport avant la 5ème je dépasse les 3000trs/min sans problème (je frole la zone rouge même) par contre à partir de la 5ème et la 6ème quand ça dépasse les 3000trs/min boum plus pêche, d'ailleurs la voiture à l'air de peiner même quand je m'approche des 3000trs/min, je redémarre le moteur et ça reviens ey ainsi de suite...
    Sinon au niveau de la tige de GV, j'ai beau regarder et chercher je la trouve pas (pas mécano moi :oops: )

18. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Bonsoir tous,

Je suis new membre, mais je suivais toujours de très prêt les problèmes discutés sur le site, et merci d'avance pour tous.

ci-dessous je décris le problème de mon passat 110cv, il est presque le même problème déjà décrit sur le site, mais j'aimerai donner plus de précisions.

Cette voiture je l?ai achetée d?occasion chez un concessionnaire VW à 115 000km, pendant un an j?ai roulé sans aucun problème. Un soir sur l?autoroute en rentrant chez moi j?ai senti que je n?ai pas l?accélération habituelle, et je plafonne à 130km/h, je n?ai rien compris, demain je repart sur l?autoroute et je constate que la voiture accélère comme d?habitude, et puis pas de problèmes senti pendant des mois jusqu?au vacance d?été ; je prend la route des vacances (Belgique vers Maroc), je traverse toute la France et le nord de l?Espagne sans problème, alors arrivant au sud de l?Espagne, la température dépasse les 40°C, là j?ai eu le problème encore une fois et je me suis arrêté, arrêter le moteur et redémarrer, et je suis partis de nouveau en pleine accélération. Au Maroc cela m?est arrivé 4 ou 5 fois, et à chaque fois je coupe le moteur et je redémarre et sa part normale.

Le mystère chez moi est que durant toute l?année cela ne se passe pas ; je m?explique : sur la route de retour des vacances le problème me survient deux fois au sud de l?Espagne, et delà et sur toute la France, et ici en Belgique depuis le mois d?août pas de problèmes, la voiture accélère comme un fou, j?arrive à 180km/h et sa donne encore mais je risque mon permis.

Voilà je résume.

1- Le problème survient que lorsqu?il fait chaut, (je parle de la température extérieure, la température du moteur est toujours à 90°C, et ne bouge pas) et j?insiste sur ce point car je suis sur que le problème a une relation avec la température extérieure.

2- Le problème se passe dans la plage de 2150-2200t/mn, et surtout en 5eme rapport de vitesse, et en 4eme rapport si je fonce brusquement.

3- Quand je coupe et je redémarre le moteur, tout repart normal .

Remarques :

- le problème est un trou d?accélération au niveau de 2150-2200t/mn, et delà mon accélérateur devient spongieux et la voiture devient comme une tortue et recule sur les montés.

- Moi je dribble ce trou dans l?accélération comme suit : je reste en 4eme rapport et dans la plage 2150-2200t/mn je lâche un peu la pédale je ne force pas, et dès que je dépasse les 2200t/mn je fonce toujours en 4eme rapport jusqu?à 140 ?150km/h, pour que lors du passage en 5eme rapport de vitesse, le moteur tournera toujours avec un nombre de tours supérieurs à 2200t/mn. .

Alors moi je pense que :
    - Il ne s?agit pas du grippage du turbo, car sinon le problème doit rester en permanance alors que le problème ne survient que l?été !!!
    - Le debimetre HS, aussi reste permanant !!!

merci à vous et j?attend vos réponses.

19. VW Bora TDI 130 pb de turbo selon un garage VW

Salut a tous,

Je ne suis pas d'accord avec toi mennasar,moi mon debitmetre etait hs, et j'avais juste un trou a 2200 tr/m.

Bye
    DDE

20. arko

arko Locataire

oui apperamment les symptomes du deitmetre HS sont varies , moi je n'avai aucune puisance sous les 2000trs/min , puis l'acceleration etai reguliere , mais j'avai du mal a atteintre les 180km/h et pour les depasser il faillai une descente :cry:

21. sergerod8

sergerod8 Débutant

Euh..... :oops: ça veut pas dire que j'ai ça moi ? Je pense pas que se soit le débimètre...!

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Problème de turbo

:idea: Si tu as un problème avec le turbo ou le N75 (électrovanne de limitation de pression de suralimentation), logiquement tu auras un des deux codes défaut dans la mémoire de panne dans l'ECU.
    Soit trop peut de pression (90%que le turbo est en cause)
    Soit trop de pression(90% que le N75 soit défectueux)
    Dans les deux cas de figure une perte de puissance se fait sentir.
    En ce qui concerne le débimètre d'air massique, c'est plus vicieux car si il est sale il n'y aura pas de code défaut dans l'ECU sauf si le plug est débranché ou si le circuit électronique est brûlé (valeur par défaut TDI 550mg/h, ce problème influe sur la quantité de carburant nécessaire à la charge du moteur. :D

Tante Berte

Partager cette page

Chargement...