1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. VAG-Technique dispose d'un vrai système de Galerie pour diffuser vos photos. Cliques pour créer ou mettre à jour tes albums.
    Rejeter la notice
  3. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

VW Passat TDi 110

Discussion dans 'Le garage de VAG-Technique' créé par vwa84, 24 Février 2016.

1. vwa84

vwa84 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat Confort
    Date:
    07/1999
    Kilométrage:
    200.000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu et j'ai 22 ans. Je me suis inscrit et présenté sur le forum il y a quelques mois, et j'ai décidé aujourd'hui de prendre un moment pour vous présenter mon véhicule.

Il s'agit donc d'une VW Passat Confort 1.9 TDi 110 code AFN . Elle date de 1999.

Les petits plus qu'elle possède sont:
    - le régulateur de vitesse (apparemment en option sur ces vieilles Passat)
    - le système climatronic
    - l'accoudoir central avant (apparemment en option aussi sur ces modèles)

C'est un véhicule que j'ai acheté avec 196.971 kilomètres très exactement ce qui n'est pas énorme pour ces moteurs là, bien que j'ai eu droit à beaucoup de mauvaises surprises par là suite.
    Mon but dans ce post est (en plus d'une simple présentation) de vous parler des soucis que j'ai eu bien que la plupart sont déjà bien connus sur les Passat et A4 TDi 110 et aussi de vous raconter mon expérience avec le professionnel qui me l'a vendu.
    Après de nombreux efforts et une certaine détermination, cette Passat est aujourd'hui en très bon état pour son âge autant niveau carrosserie/intérieur que niveau mécanique. Je pense que beaucoup d'autres personnes auraient revendu la voiture en l'état très rapidement, mais A4 et Passat sont des modèles qui me plaisent énormément.

J'ai donc eu mon permis à 18 ans et comme beaucoup j'ai commencé avec une petite voiture à 500€ offerte par papa maman. Un peu moins d'un an après "j'héritais" de la superbe Peugeot 405 diesel de mes parents qui au bout de plus de 3 ans restera immobilisée quelques temps suite à un joint de culasse au bout de quelques 356.000 kilomètres. Ayant un petit peu d'économies à ce moment là je me mets à la recherche d'une A4 et un ami me fait essayer sa Passat V6 Tdi. Ayant connaissance des problèmes récurrents de pompes à injection qui pètent sur ces v6, je décide de rester sur le sobre mais réputé fiable 1.9 Tdi. Et je tombe sur l'annonce d'une Passat Tdi 110 qui deviendra la mienne: j'ai acheté cette voiture chez un professionnel qui me l'a vendu comme étant "entièrement révisée et très saine". Le seul défaut précisé lors de la vente étant le cardan côté conducteur qui était en fin de vie.
    Le soucis qui s'est présenté, c'est qu'au fur et à mesure que je faisais les vérifications régulières (huile, niveau d'eau, etc....) je me suis vite rendu compte que cette voiture n'avait subit absolument aucune révision à part un cardan neuf sur les deux et une batterie neuve...

Quelques jours après l'achat je commençais déjà à refaire plusieurs fois le tour de la voiture et je m'apercevais de:
    -la sonde de la température extérieure qui se baladait libre comme l'air dans le spoiler avant
    -le spoiler sous lequel il manquait carrément des boulons
    -les garde-boue avant qui tenaient à peine
    -le support de boite côté passager qui était desserré
    -pression des pneus: 1.6 bar contre environ 2.5 bars en utilisation normale
    -les roues pas du tout serrées du coup les disques de frein à l'avant bougeait dans les virages et claquaient contre les roues
    -filtre à air et habitacle.... vendus avec la quantité de moustiques et de feuilles des arbres d'environ 115 hectares de forêt
    -le manchon en caoutchouc (à côté du collecteur d'admission) complètement percé (très courant sur les AFN mais sortant de chez un pro ça faisait pas trop sérieux)
    -un feu de croisement de grillé

Rien de bien méchant jusque là je vous l'accorde...mais j'étais très surpris par la vision du "entièrement révisé" de ce garagiste.

environ 2 mois après, et suite au déclenchement du voyant, j'étais contraint de changer la totalité des plaquettes de frein. j'en profitais pour refaire l'isolation des fils des capteurs d'usure des plaquettes qui étaient complètement dénudés.

Ayant de sérieux doutes qui se confirmeront grâce au fait que le monde est petit et que j'ai pu chopper l'historique d'entretien antérieur à mon achat, je me suis retrouvé obligé de faire une vidange et d'amener la voiture chez VW pour changer le kit de distribution. le vendeur m'a assuré que là distribution n'avait que 20.000 km, le carnet d'entretien et la gueule de la courroie me prouvaient que le kit de distrib avait en fait 85.000 kilomètres, la ditrib des AFN se changeant tous les 90.000.............. -_-

Suite à cette distribution, je me suis retrouvé avec un AFN qui se mettait en sécurité à 3000 tours. Turbo HS selon VW. Après diverses recherches, j'apprends que ça pourrait venir de l’électrovanne N75, d'un catalyseur bouché, durite de géométrie variable poreuse, géométrie variable grippée....... bref, un ami m'a branché sa valise magique qui nous indiquait le code 17958: Pression Suralimentation Contrôlée Déviation. De la j'ai vite vu qu'il ne s'agissait en fait que de la durite de géométrie variable qui était simplement déconnectée de la N75: c'est cool chez VW on vous paie le café et limite les petits fours, mais ils faudrait qu'ils sachent que ce qui nous intéresse nous, clients, c'est de récupérer une voiture remontée correctement..... -_-

Peu de temps après la distribution, je me suis aperçu que la pompe à injection pissait le mazout de tous les côtés.... les deux joints (haut et bas) de l'actuateur de débit (fuites visiblement très courantes sur ces pompes) et joint de tête de pompe et joint du piston distributeur (au centre de la tête de pompe). Discours de chez VW: "Ces pompes coûtent plus cher à réparer qu'à changer". On me sort un devis de 3170€ pour le changement de la pompe, des électrovannes et réfection de la distribution (faite 2 mois avant). Ma réponse à ce délire fut que même la voiture ne m'a pas coûté ce prix là. Fin mot de l'histoire je me suis rendu chez un diéséliste qui a fait un travail remarquable pour 440 €.

Quelques temps après, suite a des problèmes de démarrage à froid je me suis aperçu que ma sonde de température d'eau non seulement ne marchait pas mais en plus fuyait au compte goutte. A savoir que sur un TDI la durée du préchauffage (gérée par le calculateur) est déterminée en fonction de la température de l'eau.... sonde d'eau(G62) HS = anomalie de préchauffage. En plus une fuite d'eau dont on ne s'occupe pas, ça fini tôt ou tard en joint de culasse

Autre petite expérience pour ceux qui ont le commodo des phares qui déconne, ce qui m'est arrivé après (et j'ai pu voir de nombreux cas sur le net) vérifiez que tous vos fusibles sont ok avant de vous lancer à tomber votre volant et la moitié du tableau de bord pour changer un commodo qui ne marchera pas plus une fois neuf ;)

Dernière petite expérience que j'ai eu: un voyant de préchauffe qui se met à clignoter quand vous roulez??? possesseurs de VW et Audi TDI peu importe l'année, commencez par vérifier qu'une ampoule n'a pas grillé sur un de vos plafonniers ou un de vos phares. la préchauffe qui clignote pour ça est un coup classique chez VAG.

Et ironiquement, le cardan hs dès le début a été le dernier truc que j'ai réparé (et au passage c'est vraiment pas compliqué sur ces modèles).

Voilà je m'excuse d'avoir été si long mais je tenais à vous écrire ce roman afin de vous dire et redire de faire très attention quand vous achetez un véhicule. Et que même chez des pros, on peut être très surpris. Et surtout en cas de pépin ne croyez pas sur parole le blabla de VW et n'hésitez pas à faire plusieurs garages pour éviter de payer 3000 euros quand en cherchant bien il y a moyen de n'en sortir que 400.

Sur ce après des mois de galère, je suis enfin content de ma Passat, et pas peu fier de vous la présenter.

Petit détail des améliorations que je lui ai apporté:

-montage de 4 jantes alu d'origine constructeur achetées dans une casse auto sur une A4 de 1999
    -le monogramme S-Line qui sert en fait à cacher un très léger accroc présent sur la calandre lors de l'achat de la voiture
    -crochet d'attelage
    (vous trouverez les photos ci-joint en bas du message normalement)

Je vous remercie de m'avoir lu et n'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos sur tel ou tel soucis que j'ai eu. De plus, j'ai pour habitude de prendre pas mal de photos lors des réparations que je fais moi même donc si besoin ça sera avec plaisir.

http://www.vag-technique.fr/attachments/20150620_184050-jpg.30589/

Quand on dit que ces moteurs sont de vrais chameaux, c'est bien vrai, preuve à l'appui. :)

Fichiers attachés:

Dernière édition: 24 Février 2016
    Tags:
    Charlydiag apprécie ceci.
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...