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[VW polo 1.4 16S 75ch - année 2002] [79000km] quelle huile 5w30 ou 5w40 ?

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par CAIUS, 23 Mai 2015.

  1. REPRISE de ce MESSAGE
    message REMASTERISE !!!



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    Posted by: speed4
    On: 16-05-2015 %21:%May

    Tu as d� rajouter de l'huile tous les 650 km d'autoroute? Si c'est le cas,tu as un gros tr�s soucis de segmentation...


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    http://www.vag-technique.fr/forum/m...-année-2002-79000km-quelle-huile-5w30-ou-5w40

    Posted by: bronu
    On: 16-05-2015 %22:%May

    pas forcement de segmentation (joints de queux souppape, surpression pompe a huile, etanchéité moteur etc... )
    des fois des foite n'apparaisse qu'avec la haute temperature (d'ou la laison avec les kms elevé)*

    pour ta norme d'huile prend celle preconisé en visco et en norme , rien d'autre si c'est indiqué

    il me semble que c'est 10w30 10w40 15w40 la dessus do'irigine

    a verifier mais si c'est bien le cas favorise pas une viscosité trop basse (trop fluide et consomation a chaud) prend de l'adapté celon le climat
    une 10w40 semi synthese va bien normalement

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    http://www.vag-technique.fr/forum/m...-année-2002-79000km-quelle-huile-5w30-ou-5w40

    Posted by: CAIUS
    On: 16-05-2015 %22:%May

    salut,

    - Non "speed4" , je n'ai pas remis d'huile après les 650km , j'ai remarqué une forte consommation uniquement en depassant la vitesse de ( plus > 140km/h) sur une durée de plus d'une heure ,
    - En géréral, la Polo VW ne fait que de la ville et un peu d'autoroute (en roulant pas plus de 110km/h) ,
    - depuis 5ans, je remets de l'huile uniquement losque je roule à grande vitesse (plus de 140km/h) !
    - "bronu" , j'avais vérité l'étanchéité, je n'ai pas de fuite moteur.

    Qu'en pensez-vous mrs. ? Merci

    pour l'huile, on m'a conseillé de la 5w30 (norme VW 507.00) !
     
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  3. J'ai exactement la même voiture et j'ai également étudié la question. Je pensais bêtement que c'était de la 10w40, mais non, c'est de la 5w30 qui est mise "par défaut" lors des vidanges chez Volkswagen. Je ne sais pas si tu connais bien les notions de viscosité d'huile en fonction de la température, mais en gros la 5w30 est une huile plutôt fluide. Le fait que tu constate une consommation d'huile uniquement a des vitesses de plus de 140km/h s'explique probablement par le fait que la viscosité a chaud (le 30) est plutôt faible, l'huile devient un peu comme de l'eau et a tendance a passer par des endroits (joint de queue de soupape, guide, segments) dans lesquelles elle ne passe pas d'habitude. Donc tu peux essayer de la 5w40, qui est plus visqueuse a chaud et donc sur autoroute.
     
  4. bonjour baxter,

    les précédentes vidanges ont toujours été faites chez VW , par défaut ça devait être de la 5w30
    et depuis 5ans , je fais maintenant moi-même la vidange, pensant que la 5w40 soit meilleur !,
    mais à parement, non, puisqu'à grande vitesse ( > 140km/h) l'huile est consommée par le moteur à une vitesse grand V (à peu près 0,5l les 400km) c'est énorme.
    d'où ma question, dois-je reprendre l'huile 5w30 ?

    merci de vos retours d'expériences ...
     
  5. Si tu as une consommation d'huile importante a des vitesses >140km/h (Sur des autoroutes Allemandes j'espère ^^) et que cette huile est déjà de la 5w40 alors passer a de la 5w30 ne changera rien, au contraire, ta consommation d'huile devrait même augmenter. Si tu peux, contrôle ton moteur pour essayer de trouver une éventuelle fuite d'huile (joint de cache culbuteur, de carter d'huile...) Si tu ne trouve rien, alors il faudra commencer a regarder du coté de la culasse et malheureusement ce moteur n'est pas réputé pour en avoir une robuste et étanche...
     
  6. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Salut CAIUS,

    Plus un avec BaXter!
    Sur ce moteur, s'il n'y a pas de fuite visible, la consommation d'huile importante est souvent liée à une usure prématurée de la segmentation (voire mon sujet sur la réfection de la segmentation). Une fois les segments remplacés, il ne consomme plus une goutte d'huile!

    Cdlt
    Eric
     
  7. Salut à vous,
    peut etre la segmentation, sauf qu'au demarrage le matin pas de fumée noir ni bleu, y a_t_il des signes pour savoir réelement que ça vient de l'usure des segments ?
    Si c'est le cas , n'importe quel garagiste pourra faire la reparation ?
    as tu une idée sur le prix approximatif , à 50 euros prèt ?
    merci
     
  8. Un changement de segment est une opération lourde (consulte l'excellent reportage de 3R1C sur le sujet), je n'ai pas d'idée précise sur le prix dans un garage mais cela doit coûter cher, ne serait-ce que pour la main d'oeuvre car c'est un peu complexe et cela nécessite de démonter le moteur presque entièrement. Mais avant de te lancer dans une réfection de segments je te conseille de faire les compressions sur chaque cylindre (possible dans n'importe quel garage pour pas trop cher). Si les résultats montre qu'il y a un problème sur un ou plusieurs cylindres alors un démontage de la culasse d'imposera pour vérifier en premier lieu que les soupapes sont étanches, et si elle le sont, ça sera forcément un problème de segmentation.
     
  9. speed4

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    Comme le disait MacGuyvert,la 5W30 est la plus mauvaise huile qui soit!!!
    Elle ne représente que l'intérêt d'une consommation d'essence et d'un taux de pollution moindre !!!!!
    La vente de véhicules de nos jours se base là-dessus!!
    Tous comme les clients qui achetent bêtement un moteur diesel parce que ce dernier consomme 1 litre de carburant de moins qu'un moteur essence pour faire seulement 10 000km à l'année par exemple!
    Les constructeurs vont même baisser jusqu'à l'extrême la qualité de l'huile jusqu'en 5W20 pour encore améliorer la consommation et réduire la pollution au détriment de la longevité!!!

    Ta voiture n'a vraiment pas roulé depuis 2002 et pour moins de 80 000kms,c'est étonnant quelle consomme autant d'huile même en roulant à vitesse élévé!
    Je penserais peut être à un mauvais rodage...difficile à dire.

    Mais les huile ayant un indice de viscosité à chaud trop fluide (xxW30) est à proscrire,surtout si tu fais des trajets soutenu,sportif et dans un environnement chaud!
    Les huiles xxW40 sont les plus adaptés en toutes circonstances!


    Pour en revenir à ta voiture,quelle consommation d'huile relèves-tu d'habitude sans passer par l'autoroute et ton type de trajet?
     
  10. Salut Mr. speed4,
    C'est vrais, le véhicule n'a pas beaucoup roulé d'ou mon etonnement de cette forte consommation mais uniquement sur autoroute à grande vitesse sur un long trajet.
    Habituellement sans faire de l'autoroute le véhicule ne cosomme presque rien (1/4 de litre tous les 5000km) , pour des trajets en ville (1er, 2nd et 3éme) pas plus de 75km/h et une fois par mois je la pousse un peu pendant 15 à 20 minutes sur autoroute (130km/h en 4ème).

    BaXter, ton idée de changer la segmentation me somble trop complexe et couteuse , cela ne va pas résoudre cette énigme de consommation importante uniquement sur autoroute à grande vitesse et sur un long trajet, au prix de l'intervention autant changer de véhicule ...

    Merci à vous
     
  11. speed4

    speed4 Locataire

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    Soit plus précis sur les trajet de ta voiture....80 000km purement d'autoroute ou bien la moitié? etc...
     
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  13. Bonjour,
    je fais à peu-près 2000km d'autoroute par an
    et 4500km de ville par an
     
  14. speed4

    speed4 Locataire

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    La tolérance théorique de consommation d'huile est de l'ordre de 0.1% mini à 0.5% maxi de la consommation de carburant!
    Donc,si tu fais tu consomme en moyenne et en général 6L/100km d'essence,tu devrais consommer 1,2 litre d'huile sur 10 000 kilomètres minimum ou 6 litres d'huile maximum sur ce même kilométrage!
     
  15. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    La consommation d'huile est la plus élevée à froid et sur autoroute à vitesse elevée.

    Si ta voiture ne demande pas plus de 1.5L pour 10.000km, pas d'inquiétude.

    Pour limiter la consommation, tu peux utiliser une huile 5W50;

    Si tu n'en trouve pas, une 5W40 fera l'affaire.

    A vidanger tous les ans avec son filtre tous les 10.000/15.000 en fonction de la qualité des trajets.
     
  16. speed4

    speed4 Locataire

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    Je corrige mon erreur sur la consommation d'huile.

    +1 avec FruRider57
    Un collègue ayant une 406 1.8i 112ch avec pas loin de 300 000kms au compteur consomme justement 1,5 litre d'huile! Tout à fait honorable!

    Pour l'huile,il existe la 10W60 plus courant qu'une 5W50 (je ne sais même pas s'il elle existe) pouvant parfaitement remplir sa tâche! (d'huile...lol)
     
  17. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Salut à tous,

    Suite aux leçons de notre MacGUYvert forumonique, je dirais d'éviter toute huile en 10W-- car elles contiennent de l'huile minérale, qui ne tiennent pas la chaleur. Les 5W-- au moins sont 100% synthèse et dure beaucoup mieux dans le temps. La 5W50 de chez Carrouf est très bon marché et de très bonne qualité, sauf qu'il n'y a pas d'additif. Par contre, 10000 entre vidange, c'est le maximum avec une huile sans additif.

    Aucune idée du prix chez un garagiste pour refaire la segmentation. J'en avais eu pour 200-250 roros de pièce (segments+coussinets de bielle+joint de culasse+vis de culasse), mais j'avais du aussi acheter quelques outils spécialisés pour faire le boulot correctement.

    Comme le dit BaXter, que je salut au passage:D, il faut déposer quasiment tout le moteur. J'avais pris 2 jours complets pour tout faire. Pour un bon garagiste disons que c'est faisable en 8-10 heures et il se fera une marge également sur les pièces. Regardes si tu n'as pas un garage en libre-service du côté de chez toi! Il faut être méticuleux, mais c'est faisable.

    Pour ce qui est de vérifier, un mécano m'avait dit de prendre les compressions moteur froid, et moteur chaud. A chaud, le film d'huile entre piston et chemise peu très bien compenser l'usure des segments et te donner des compression tout à fait raisonnables. Par contre à froid, l'huile devrait être retombée dans le carter moteur et là tu peux voir si les compressions sont correctes ou vraiment à la rue.

    En plus, je te conseillerai de mettre les chambres sous pression par les puits de bougie. En faisant, tourner le vilebrequin, tu pourras vérifier si l'air part à l'admission, à l'échappement ou dans le bloc moteur. Cela te donnera une indication sur l'état des soupapes également.

    A++
    Eric
     
  18. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Encore un commentaire exceptionnel !

    Tu nous balance un calcul savant de consommation d'huile que tu as copié ailleurs et tu n'y comprends rien toi même.

    Pour ce qui est de la 5W50, elle existe, si ... si, Mobil 1 en produit et Carrefour en commercialise en sous marque depuis 10 ans.

    Pour ce qui est de la 10W60, seul BMW en préconise pour les modèles "M".

    Que tu veuilles aider les gens c'est bien mais arrêtes s'il te plait les tartines de choses que tu as lue, pas compris et encore moins vérifiée.

    Nous sommes là pour informer et pas l'inverse !

    Merci

     
    Patoche57 apprécie ceci.
  19. speed4

    speed4 Locataire

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    110

    Slt à toi ô grand dieu du forum!

    Ben non,personne n'est indispensable tu sais,il y a plein d'info et de documentations officiel intéressante sur la segmentation par exemple...Il y a des liens à ouvrir en format pdf.
    Donc,que tu crois que je n'y comprend rien,ca ne regarde que toi!
    Détend toi,et sors ta calulette :-G
     
  20. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    C'est justement ton problème, tu passes ton temps à lire et à citer, merci d'illustrer mon reproche, je n'en attendais pas tant !

    Tu devrais essayer d'ouvrir un capot à l'occasion, ça pourrait t'apprendre deux trois trucs qu'on ne trouves pas dans un .pdf.

    Pour le reste, notre ami forumeur trouvera réponse dans les écrits d'Eric et dans les miens.
     
    Patoche57 apprécie ceci.
  21. speed4

    speed4 Locataire

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    110
    C'est justement à cette occasion que j'ai su que ma conso d'huile était bonne ...






















    :-S2
     
  22. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Je vais tacher de me faire comprendre cette fois ci...

    Je fais de la modération ici depuis environ 2 ans et je n'ai JAMAIS eu à montrer les dents jusqu'à présent.

    Ton comportement est agaçant, tes propos sont bien souvent erronnés ou hors sujet et ta psychologie me rappel celle de ma fille de 4 ans 1/2, qui elle à au moins le mérite de me rire de ses bétises parfois.

    Je te demande une dernière fois de te resaisir et je compte sur toi pour le faire, sans ça, nous lançerons une concertation dans l'équipe de modération et je ne cache pas que je serais d'avis de t'évincer d'ici afin que tu puisses aller faire profiter de TES GRANDES CONNAISSANCES THEORIQUES à d'autres communauté.

    Merci,

    Valentin
     

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