1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Wiki VAG?

Discussion dans 'Informatique et Internet' créé par Page tournée., 26 Juillet 2012.

1. Hello,

Avec le recul des années, j'ai constaté qu'en général, l'accès aux informations concernant les problèmes rencontrés sur nos voitures et leur solution était assez fastidieuse voire aléatoire, malgré les fonctions de recherche des divers forums. Un exemple classique est le premier message dans un fil de discussion qui contient l'énoncé d'un problème, et la solution correspondante qui apparaît 150 messages plus loin dans le même fil.

J'ai donc pensé à centraliser spécifiquement des fiches contenant chacune un problème rencontré et sa solution dans un Wiki en langue française. Les fiches seraient catégorisées, avec des attributs comme "résolu", "moteur", "bruit", "mécanique", etc... pour un classement le plus automatisé possible.

Ces fiches seraient également rattachées aux véhicules, moteurs, boîtes, etc... afin d'offrir un contenu très technique.

Une maquette est disponible ici: http://wikivag.pouic.info C'est un chantier démarré hier avec un contenu très réduit, le but étant juste d'illustrer l'idée.

Ce Wiki VAG serait en consultation totalement libre pour tout le monde, et une équipe d'auteurs/rédacteurs/codeur php+html en alimenterait le contenu.

Qu'en pensez-vous?

Tags:
    remyj apprécie ceci.
  2. Publicité Annonceurs

3. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut Benoît,

Cela nécessite un gros travail, mais pourquoi pas.
    En tous cas, bravo pour ton initiative !

Si je comprend bien, tu voudrais faire un résumé des bonnes discussions du (ou de plusieurs) forum(s) et infos qui aboutissent.
    L'idée est sympa, après, il faut trouver des gens sérieux et motivés pour arriver à faire ça comme il faut...

@++

Charles.

4. @Woundride: Oui absolument. Une fiche typique serait comme celle-ci:

http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=problemes:00002

Les forums sont une mine d'informations pour réparer soi-même. À plusieurs on peut alimenter le Wiki petit à petit. Je vais développer un peu plus la gestion des fiches depuis la création, pour faciliter la saisie, en passant par un formulaire type qui créera la page automatiquement. Ensuite il sera simple de l'agrémenter de quelques photos ou autres documents (pdf, ...).

5. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

C'est pas mal tout ça :D

@++

Charles.

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Salut,
    c'est une très bonne idée.
    Effectivement, cela représente un boulot monstre et un travail de synthèse non moins considérable ; mais pourquoi pas ?
    il vaut mieux commencer par des sujets simples et voir comment le système vit.
    bon courage.

7. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Je pense que c'est une très bonne idée.
    Vu la charge de travail que ça peut nécessiter, je me propose pour donner un coup de main !

Cordialement

Annabelle

8. Merci pour vos retours, je vais continuer à développer davantage le système et revenir vers vous.

9. Frex

Frex Modérateur Membre du personnel

Bonjour,

de retour de vacances je me joins à l'équipe de renseignement pour enrichir ces futurs documents wikivag,
    trés bonne idée reste à la mettre en place , à suivre bon courage.

10. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Bonjour,
    Je remonte ce sujet, pour savoir à quel point en est ce projet !

Cordialement
    Annabelle

11. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    excellent !!!
    j'adore l'idée, c'est sûr que c'est un travail fastidieux.

pour te simplifier la tache il te faudrait prendre modèle de wiki-pedia ou chaque internaute peut modifier les articles.
    tu te réserve un droit de lecture avant d'approuver la publication et voila.
    avec se système tes données vont vitre prendre de l'ampleur sans avoir a lire des milliers de forum auto.

regarde notre ami Frex a créer un site et il à donner accès a tout lecteur pour envoyer les fichiers, sa base de donnée est devenu énorme très très rapidement. :D
    chaqu'un sort des petite pépite de ses reseaux perso et hop il a un base de donnés de fou :app:

12. Publicité Annonceurs

13. Bonjour,

@Annabelle: Je n'ai pas oublié ce chantier, aucun risque! Juste que c'est ma dernière semaine de vacances, et que je dois faire avancer quelques tâches à la maison, sous peine de me faire gronder par ma moitié :)

Plus généralement:

1. Catégories générales

Je pensais déjà à celles-ci:

- moteur
    - boîte de vitesse
    - transmission
    - freinage
    - électronique
    - carrosserie

Est-ce suffisant pour couvrir tous les problèmes?

2. Caractéristique d'une fiche

Chaque fiche comportera:

- une description du problème: titre + détail, photos, ...
    - un contexte: voiture, moteur, année, ....
    - une cause technique
    - la ou les solutions
    - un état: résolu ou pas
    - un compteur de cas rencontrés: par exemple un appui sur un bouton, qui incrémente le compteur (et enregistre une adresse email + pseudo pour faciliter les contacts?)

C'est le moment de proposer des fonctionnalités, pourvu qu'elles aient un sens.

14. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut benoit.une très bonne idée que tu as la.si ton wikivag marche nous nous ferrons plaisir de te donner un coup de main.a+gégé

15. Bonsoir,

J'ai un peu creusé le sujet aujourd'hui, et je me pose la question suivante:

Est-ce que la syntaxe dokuwiki (ou d'un autre wiki) est abordable pour la rédaction d'une fiche?

Pour illustrer la chose, voici ce que donnerait le code d'une fiche typique:

Code:

====== Ronflement au démarrage ======
    De temps en temps, lors du démarrage du moteur après un temps de repos de plusieurs heures, un ronflement de 1 à 2 secondes se fait entendre puis disparaît.

====== Contexte ======
      * Moteur 2.0T FSI

====== Cause ======
    Il s'agit du tendeur de l'ajusteur d'arbre à cames. Celui-ci est actionné par la pression hydraulique. Après un arrêt prolongé, l'huile descend dans le bas moteur et désamorce l'actionneur.

Ce phénomène est considéré par VAG comme le standard technique du moment.

====== Résolution ======
    Une huile moteur 5W40 au lieu de 5W30 peut aider à diminuer la fréquence, sans toutefois le supprimer complètement. Un remplacement de l'ajusteur d'arbre à came sera inutile. Ce phénomène n'endommagera pas le moteur.

{{tag>moteur bruit résolu}}

qui affiche:

16. carchou

carchou Alias chouchou

Marque:
    Audi
    Modèle:
    B6 V6 TDI 2.5
    Date:
    13/2003
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    180
    Bonjour,

Oui cela est une très bonne idée. Des heures de travail t'attende mais si besoin faire signe, cela sera avec grand plaisir.

Bon courage

A+

17. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000