1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

WR12 Essence 6.0L 600CV - Assemblage

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par 3R1C, 22 Février 2014.

1. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    [h=2]Volkswagen Group W12 - Assemblage[/h]

[video=youtube;slQ9E1s1FuQ]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=slQ9E1s1FuQ[/video]

No comment:app:
    Eric

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : WR12 Essence 6.0L 600CV - Assemblage

Salut Eric

Dommage qu 'ils tiercent les segments des pistons au hazzar Balthazar et non pas en fonction de la position spécifique de chaque soupape d 'admission et d'échappement, puisque la coupe du segment coupe feu doit impérativement se trouver sous une soupape d'admission !!!

Et dommage aussi pour le serrage des chapeaux de bielles serrées indépendament au couple final , l 'une après l 'autre et non pas ensemble progressivement avec rotation du vilebrequin entre chaque passes de serrage afin de s'assurer d'une bonne mise en place et un bon centrage des éléments tournants et tout ça sans la moindre goutte d'huile évidemment !!!

Ces gars n 'auraient jamais pu travailler dans l 'aviation !!!!!

4. Re : WR12 Essence 6.0L 600CV - Assemblage

Salut,

Puisque j'adore les références techniques, en voici quelques unes sur le sujet (programmes autodidactiques Audi/VW):

- n°248: Le concept des moteurs en W
    - n°250: Gestion du moteur W12 de la Phaeton
    - n°267: Le moteur W12 de 6,0 L de l'Audi A8 - Partie 1
    - n°268: Le moteur W12 de 6,0 L de l'Audi A8 - Partie 2

Petit extrait:

Voir la pièce jointe 38301

Joli vilebrequin :eek:

À+,

Fichiers attachés:

5. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour Éric merci pour ce reportage cela est toujours agréable à regarder :D

Macguyvert, pourrais tu développer cette histoire de tiercage de segments parce que en effet des mécanos de l'ancien génération me le disais tout le temps mais je n'ai jamais entendu de les faire coïncider avec les soupapes d'admission. J'aime bien en apprendre tous les jours :)

Fred

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Yeh Hoppla Fredbbs:

Je ne vais pas développer le cours de base de la mécanique des moteurs à pistons, il y a des bouquins de cours fait pour cela !!!

Mais sur un piston , il y a des zones de dilatation et des zones de travail dans lesquelles ne doivent JAMAIS une coupe de segment, et pour la première coupe il vaut mieux qu 'elle soit positionnée le plus prêt de la soupape d'admission : question de refroidissement !!!!

Les jupes des pistons sont usinée "tronc côniques" avec un applatissement au niveau des supports de l 'axe de piston car il y a plus de matière , donc plus de dilatation , et c 'est parreil pour le haut du piston qui a plus de matière que la juppe , car elle est directement en contact avec la chaleur des explosions ...

En fait moteur chaud il faut que chaque piston soit parfaitement cylindrique !!!

Les chemises sont usinée également " double tronc cônique " car au niveau de la culasse il y a plus de chaleur , et au niveau du bas il y a également un transfert de chaleur venant du bloc ....

En fait moteur chaud , il faut également que chaque chemise soit également un cylindre parfait !!!!!

J 'arrête la car j 'en aurai pour des mois à expliquer toutes les subtilités de la construction des moteurs et le pourquoi du comment ????

à+

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

LIre: des zones dans lesquelles ne doivent JAMAIS se trouver une coupe de segment

8. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MacGUYvert,

Merci pour ce petit cours de théorie:-B>!

On voit que tu as l’œil expérimenté!

Je suis tombé aussi sur une vidéo similaire pour l'assemblage du V8 AMG 63, et là on voit bien le technicien prendre le temps de tiercer les segments avant de mettre leurs cylindres respectifs. Par contre on dirait qu'il place la coupe du segment par-feu côté échappement. J'ai mal vu ou bien est-ce que cela peut varier d'un moteur à un autre :eek:?

J'ai lu dans le SSP sur l'injection directe que le jet de carburant était aussi utilisé pour sa capacité de refroidissement et que la direction des jets étaient étudiée pour refroidir les zones les plus chaudes.

Les outils automatisé de serrage de Mercedes AMG ont aussi l'air plus impressionnants et perfectionnés. Et on voit bien, le serrage des "chapeaux de bielles .../... au couple final" .../... ensemble progressivement" mais pas de "rotation du vilebrequin entre chaque passes de serrage". Cela pourrait venir aussi des besoins de la vidéo ou une volonté de ne pas tout montrer :?!?!

Voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=Xuc8sVERy6Q

A++
    Eric

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Eric

J 'ai bien vu ta dernière vidéo , mais on voit le gars monter la coupe de segment en pleine zone de "travail" du piston , c 'est fort minable ( Stromaë )

Et puis il met de l 'huile et fait tourner les éléments avant serrage final , c 'est très bien , mais uniquement pour les besoins de la caméra fort probablement ( pas Stromaë )

Dans mes stages chez Wright et Pratt n Whitney aux USA , l 'on nous avait bien expliqué l'extrème importance de la position des segments , et cela faisait des moteurs qui restaient " avionés " pendant 6000 heures , et sachant qu 'une voiture fait en moyenne 70 Km/H tous parcours confondus , cela faisait quand même une correspondance de 420 000 Km pour chaque moteur !!!

Et c 'est la la différence entre un moteur qui est rapé à seulement 140 000 Km et un autre qui à 400 000 a toujours ses compressions et ne consomme toujours pas d'huile !!!!

Mais ça c 'était il y a 60 ans , quand les VRAIS mécanos savaient encore travailler , et que pour nous à la moindre erreur , l 'on prenait encore des coups de pieds au cul !!!!

Et puis les démarrage/chauffage du matin, c 'était 1400 T/Min maxi jusqu 'à ce que l 'huile soit à 90° avant d'essayer les hélices à pleine charge ...

Mais maintenant avec l 'huile de synthèse 0/40 l 'on peut déjà pousser une moteur à donf avec seulement 70°C à la température d'huile !!!

10. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Viele danke fur Die antwort Mac
    ( traduction pour ceux qui ne sont pas bilingues: merci beaucoup pour la réponse).
    j'adore lire tes posts techniques.;)

Fred

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Et pour répondre à Eric (3RIC) que je salue ...

Le détrompeur de positionnement sur les injecteurs de TSI permet un mélange plus homogène et plus rapide dans la veine d'air en provenance de la tuyauterie de turbulence, et non pas un refroidissement d'un élément quelconque de la chambre de combustion ...

Sur certains moteurs d'avion à double allumage par cylindre , l 'on décalait une magnéto de façon a allumer le mélange gazeux en avance, car coté échappement , le mélange est plus dur à enflammer,ceci permettait un développement du front de flamme mieux équilibré pour l 'attaque du piston!!!

Je pense que lors du montage d'un moteur de F1, ils doivent faire extrèmement attention au positionnement de la coupe du seul et unique segment qui équipe le piston !!!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : WR12 Essence 6.0L 600CV - Assemblage

Salut,

Je viens de voir la vidéo et j'avoue que je suis comme un enfant devant une vitrine de jouets...
    C'est un moteur hyper puissant, 600cv!! :-bave-:

Concernant les propos de MacGUYvert je suis d'accord. Seulement maintenant il faut réfléchir à une chose. Quel est l'intérêt pour les constructeurs automobile de faire des voitures qui tiennent 420000km? Aucun!
    La personne qui achètera une voiture de ce type ne re-dépensera pas une somme conséquente avant longtemps et ça, les constructeurs l'ont bien compris! Ce n'est pas pour rien que souvent vers 5 ans ou vers 120000km une grosse panne surgit...

Pour finir, j'ai l'impression que le moteur W est une prouesse technique et que Volkswagen nous montre une nouvelle fois son expertise en conception de moteurs.

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Altadeos

Le W12 n 'est que 2 moteurs VR6 accolés , dont je possède un exemplaire sur ma Corrado ( VR6) et avec 361000 Km et ses 21 ans , elle n 'a toujours pas eu la moindre panne !!!

C 'est effectivement une erreur de la part des constructeurs de fabriquer des véhicules qui tiennent 420 000 Km, car un gars comme moi qui achète une voiture neuve tous les 30 ans , va les mener à la faillite !!!

Heureusement qu 'ils se sont bien rattrapés avec le diesel et leur milliers de pannes à répétition, avec immobilisations prolongées et très couteuses !!!!

15. Re : WR12 Essence 6.0L 600CV - Assemblage

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    De toute façon, quand tu vas acheter une voiture et c'est très vrai chez le Lion par exemple les commerciaux te disent en premier "vous la prenez en diesel bien sûr?" et ensuite si tu hésites leur argument choc la consommation "imaginez, un plein 1000km, avec une essence 1 plein 500km, vous la rentabiliserez jamais..." et lorsque tu attaques sur la question des pannes et du surcout d'entretien ils te sortent un charabia commercial comme quoi le dernier diesel top moumoute "il ne pollue pas, il ne tombe jamais en panne, blablabla".

Avec l'arrivée des nouvelles motorisations essence le discours change un peu et chez Vag par exemple j'ai vu un commercial conseiller un tsi plutôt qu'un diesel à un client qui ne faisait que 12000km/an le client était borné sur le diesel et son argument était "c'est moins cher à la pompe". Le commercial a démonté l'argumentaire de l'acheteur en 3 minutes environ. J'ai vraiment été bluffé.

Sinon, petite question pour le fun, il consomme combien de carburant pour 100km ce W12? :-B>

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Altadeos

Je n 'en ai que la moitié du W12 , c 'est le VR6 sur ma Corrado, mais en roulant pépère je fais 8 à 9 L/100 mais à 260 Le débimètre se bloque à 18L/100 mais je pense qu 'il consomme plus , alors pour le W12 tu multiplies par 2 ...

J' ai abandonné le diesel quand j 'ai vu le montage d'une vanne EGR sur ces moteurs ( une stupidité qui restera gravée dans l 'histoire de l 'automobile ), tout le mode connaît la suite , puis ils ont continué à prendre les gens pour des cons , turbo à GV , poulie damper , volant bi-masses , poulies débrayable , poulies RAM, FAP et puis quoi encore ???

Mais quand on a le cerveau coincé dans le portefeuille , l 'on a du mal à se rendre compte que des petits moteurs FSI, TSI à injection directe essence consomment moins, et ni la vanne EGR , ni le turbo et sa GV ne s'encrassent , et durent la vie de la voiture , quand au FAP , eh bien il n 'y en a pas , et aucune panne non plus ....

Comme j 'avais un poste très important dans la maintenance aéronautique , je ne pouvais me permettre d'arriver en retard au boulot comme les ouvriers dont le diesel ne démarrait pas par temps froid , et tous les problèmes liés au diesel , qui n 'ont pas été résolus , et qui ne le seront jamais !!!

Quand à ma voisine tombée en panne avec son Alfa Mito diesel à 2 H du matin sur le périphérique, elle a failli se faire violer !!! Mais ils n'ont pas réussi à le redémarrer , car en plus , elle se serait fait voler la voiture !!!

17. ben44

ben44 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    fabia
    Date:
    06/2010
    Kilométrage:
    74000
    Code Moteur:
    cave
    Puissance:
    180
    je déterre ce poste interressant....(que je viens de découvrir....)
    J'apporte encore une precision suplémentaire à ce magnifique poste....
    A propos du tierçage des segments,la coupe du segment de feu s'encrasse de calamine plus facilement auprès de la soupape d'échappement pour des raisons évidentes et donc va reduire sa durée de vie.... mais comme il faut rentabilisé....-:rock2:-

18. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Salut à vous,
    Pour avoir eu l'occasion d'essayer ce moteur dans une passat je peux vous dire qu'il est super agréable et que ça pousse dure. Par contre c'est une misère pour mettre les mains sous le capot.
    Tu sais guy je pense qu'en aberration mécanique on n'a pas encore tout vu et concernant la qualité du montage je pense que la rentabilité à pris le dessus sur la qualité. Tu ne peux pas comparé l'aéronautique à l'automobile, les cahiers des charges ne sont pas du tout les mêmes ni même les conséquence (dans un avion il y a plus de passager qu'une voiture et quand elle tombe en panne elle ne s'écrase pas ;)) .
    Concernant le tierçage je ne suis pas persuadé qu'il y ait une réelle importance au coté de la coupe étant donné que les segments tournent (c'est pour ça que les 2temps ont un ergo sur le piston).

ben44 apprécie ceci.

Partager cette page

Chargement...