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X prize, ou bonus écolo XXL

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par rvg, 9 Juin 2008.

  1. 10 millions de dollars pour une voiture si sobre que seul un chameau émettrait moins de co2, c'est pas du bonus, ça ?

    Même si le billet vert manque de verve, il y a de quoi renvoyer nos incitations gouvernementales, aussi discutables pour l'environnement qu' aberrantes pour nos finances nationales, au rang de pourboire.

    Certes, il y a des contraintes pour toucher ce loto là !
    Mais l'idée séduit.

    Ainsi, la fondation X-Prize, soutenue par un grand assureur -l'américain progressive-, promet l'équivalent de 6 millions d'euros au vainqueur d'une course "verte", prévue en 2010, où s'affronteront des véhicules devant transporter , sur plus de 300 km, 4 personnes sur quatre roues avec une consommation inférieure à 2,35 l/100km (équivalent pétrole).

    Et bien sûr, cette voiture doit présenter un minimum de sécurité et être "viable" d'un point de vue industriel.

    Impossible ? 60 compétiteurs sont déjà en lice.

    Parmis eux, l'américain Tesla, en plein lancement de son roadster électrique (248ch), le munichois Loremo (son coupé LS bicylindre diesel de 20ch ne dépasserait pas les 500kg), ou le niçois MDI, qui tarde à faire essayer sa voiture hybride air comprimé-carburant.

    Car si X-Prize impose un résultat, il laisse libre de choisir la technologie de propulsion, s'affranchissant ainsi de tout lobbying industriel (pétroliers, constructeurs...)

    Oui, il y a de l'utopie dans cette épreuve. Et si la tirelire énoncée est rondelette pour un particulier, elle reste dérisoire pour un constructeur (un programme type Clio coute 60 fois plus).

    Mais cette compétition a le double atout d'être incitative et autophile, un sentiment exaspérément absent dans notre pays.
    Or, le X-Prize rappelle qu'à ses balbutiements, en France justement, l'automobile avait attiré des mécènes amoureux de progrès.

    (...) Si le ou les véhicules vainqueurs du futur X-Prize ne changeront pas immédiatement notre quotidien, ils auront le mérite de reposer, positivement, la question d'une automobile plus citoyenne.
    Et l'Europe, à qui tout le monde doit cet inégalé outil de liberté, serait bien inspirée d'en faire autant.

    Source : Edito de "l'Automobile magazine" n°745-juin2008, signé Stephane Meunier, Rédacteur en chef.
     
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