1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par golftdi100, 7 Avril 2012.

1. Bonjour à tous je possède une golf tdi 100 de 2003 et la période d'entretien de la courroie de distribution et de 90000km ou dés que la largeur mini est atteinte par contre j'aimerais savoir si il y a une

durée dans le temps pour la changer si les 90000km ne sont pas atteints. (par exemple 5ans etc)

merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

bonjour,
    oui il y a une périodicité en kilometre et en temps.
    pour celle de 90000km ou 5 ans. pour les autres je ne me souviens plus là.

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

5 ans ou 90 000 kms premier des termes atteint , aprés si tu la fait a 5 ans et 2 mois c'est pas grave non plus ;)

5. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

merci de vos réponses car en fait en septembre cela fera 5ans que j'ai fait ma courroie je l'ai faite à 102000km aujourd'hui elle 155000km cela m’embête de la faire avec si peut de km je voulais attendre jusqu’à 190000km 200000km

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

Ca peut largement tenir plus que la préconisation mais c'est vrai que c'est joué avec le feu , a la limite si tu est sur que tu ne va pas rouler beaucoup ou que tu ne la revend pas tu peut changer juste la courroie . Aprés defois les préconisations c'est un peu du n'importe quoi , exemple le moteur 2.0 HDI 90 ou 110 Ch chez Peugeot la préconisation est de 5 ans ou 120 000 kms le même moteur chez Citroen passe a 10 ans ou 160 000 kms

7. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

je viens de regarder plus précisément et ma courroie à été changer à 102000km et en 04/2007 elle a aujourdhui 155000km donc jusqu'a quand max tu ferais ta courroie (kit etc) toi stp
    par ce que je comprends pas ni sur le bouquin volkswagen de la voiture ni sur la RTA ou même sous le capot de la voiture il ne parle de date il parle uniquement qu'il faut la remplacer tout les 90 000km merci

8. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

perso j'ai joué avec le feu.
    1 ere distri faite par le 1er proprietaire a 88000km.
    2eme distri faite par moi a 202000km......
    en gros j'ai roulé 20000km de plus que la preconisation.
    franchement je roulais avec une boule au ventre.ne prenez pas exemple sur moi.

9. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

personnellement , je ne prendrai pas le risque que ca pete...
    generalement, je vois surtout les autres pieces qui pete (galets...)
    j'ai deja eu le soucis...heuresement pour moi, juste 2 soupapes de raides (je n'etais pas en pleine charge)

parcontre un ami, a eu droit a la casse en pleine charge! ce n'etait pas beau a voir, culasse fêlée!
    il m'avait que le bruit avait ete terrible!
    pour info, il avait dépassé de 1000 km environ .

apres c'est sur, que je vois souvent des personnes qui dépasse allegrement la préconisation constructeur sans avoir le moindre probleme.
    mais bon si ca pete, la facture est salé, meme si on le fait soit meme.

10. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

merci de vos réponses mais là vous parler en terme de km moi je suis bien en dessous il me reste 37 000km avant d'atteindre les 90 000km par contre c'est au niveau de la durée j’atteins les 5 ans donc puis je attendre

la fin de l'année voire début de l'autre merci

ps : j'adore l'avatar avec le bull

11. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Le sujet est intéressant :?

J'ai fais de petite recherches personnelles sur la distribution du 1.9L TDI I.P au niveau pièce et préconisation.

Il en ressort :

- Avant A.M 2003, 90.000 km ou 5 ans
    - Depuis A.M 2003 jusqu'à A.M 2007, 120.000 km sans préconisation de temps
    - A.M 2008 et après, 150.000 km sans préconisation de temps

Je n'invente rien, ce sont les carnets d'entretien et Elsawin qui parlent.

Pour ce qui est de la pièce, prenons un exemple concret :

Un moteur AWX 130cv de 2002 doit avoir un remplacement à 90.000 ou 5 ans
    Un moteur AWX 130cv de 2003 doit avoir un remplacement à 120.000
    Un moteur BXE 105cv de 2005 doit avoir un remplacement à 120.000
    Un moteur BXE 105cv de 2008 doit avoir un remplacement à 150.000

Et en regardant que ce soit sur ETKA ou des sites de vente de pièce, le kit de distribution est EXACTEMENT le même ! :-w

Tous ça, c'est du pipeau commercial made in VAG :-Fureur-:

Peut être se disent t-ils : "On dirait que ce tiens finalement, on peut rallonger !"

C'est sur, ils avaient l'air ***, ma Xsara HDI de 1999 avait à l'époque une préconisation de 160.000 km ou 10 ans (qui a fait son boulot) alors que certaines voitures du groupe VAG en étaient encore à 60.000 km ou 5 ans.

Et comme les distributions leurs rapportent moins, ils se rattrapent sur les culasses, turbo et volant moteur...

Nous ne sommes définitivement que des vaches à lait :mad::

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

Si c'est une 2003, c'est 120.000 km ;)

14. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

merci frurider de tes réponses mon moteur c'est un ATD donc je sais pas si il rentre en compte ??

15. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

ha j'avais pas vu pour l'année...
    donc oui ca serait 120000.
    apres de meme en concession audi, on a pas de préconisation de temps pour certaines distrib. Parcontre il est imperatif de controler (bruit, tension etc...)

16. FruRider57

Re : Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

Je me suis peut être un peu avancé... :eek:

C'est une A.M 2003 ou 2004 ta voiture ?

2003 -> 90.000 km
    2004 -> 120.000 km

Elsawin ne donne aucune préconisation de temps dans les deux cas.

17. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

merci les gars elle est de juillet 2003

18. FruRider57

Re : Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

Si c'est une 07/2003, alors c

19. Re : Re : Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

?

90 000km pas de limite de temps c'est bien ça ?

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Il y'a forcément une limite dans le temps , tous les constructeurs utilise des courroies de même type et on tous des préconisations dans le temps , car la largeur de la courroie ne fait pas tout , surtout qu'un TDI est censé rouler donc normalement on est concerné paz le kilométrage plutot que la durée , j'en connais un qui a fait 210 000 kms et 7 ans avec la courroie d'origine car il croyait que le précedent proprio l'avait fait faire alors que ce n'est pas le cas ca a tenu mais bon . Pour moi je la ferais au bout de 5 ans aller maximum 6 ans , surtout que si ca péte tu aura aucun recourt

21. FruRider57

Re : Re : Re : Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

Comme elle est de juillet, ça peut être un modèle 2003 comme 2004.

Regardés dans ton carnet d'entretien sur l'étiquette.

Pour la durée, je me fixerais une butée à 10 ans grand maximum.

22. Re : y a t'il une durée dans le temps pour la couroie de distribution et non qu'en km

un mecano de chez vag ma dit qu'il vaut mieu depasser les kms plutot que les année au cas ou
    bon chez moi je ne depasse rien car casse 2 fois de la distrib (tigra 98 1.416v,ancienne voiture de mon amie ) ;) ;)

Partager cette page

Chargement...