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nalex05

Membres
Inscrit
19/7/20
messages
63
Marque
Seat
Modèle
LEON
Date
3/3/08
Cylindrée
2
Km
214000
Type
Diesel
Code moteur
BMN
VCDS
VCDS
Salut,

ma leon 2.0 tdi 170 a actuellement 221000km et toujours avec le fap d'origine, le voyant fap ne s'est allumé que 2 fois en 100 000km... Mais j'aimerai avoir votre avis sur les nettoyant fap à verser dans le réservoir, est ce que çà nettoie vraiment le fap ? ou du moins est ce que çà peut l'aider à tenir plus longtemps ? est ce que çà peut être néfaste pour le moteur ? je sens une petite perte de puissance à bas régime, mais je n'ai aucun défaut moteur au vcds, est ce que çà peut venir d'un fap encrassé ?

Merci bien pour votre aide ;)
 
Dernière édition:
bonsoir,
je tiens a mettre en garde sur le démontage du FAP. en outre les particules piégés du filtre qui sont nocif pour la santé, la partie catalyseur renferme une belle panoplie de cochonneries super cancérigène. il ne faut pas prendre a la légère ce démontage et surtout bien se protéger. que ce soit manuellement que respiratoire.
 

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D'après les test de nettoyage que j'ai regardé sur youtube, la plupart se servent de la valeur : "différence de pression dans le fap" pour savoir si le nettoyage est efficace ou pas. Ce qui représente le groupe 67.3 pour les 2.0 tdi ip, donc pour la valeur au ralenti je suis à 4.9mbar et d'après vcds il faut être entre 3 et 7 mbar, donc je suis dans la moyenne . Par contre je pense que çà serait intéressant de voir la valeur en pleine accélération, car c'est là qu'il y a le plus de gaz d'échappement qui vont passer, donc si obstruction il y a, çà sera beaucoup plus flagrant...
Qu'en pensez vous ?

Sinon pour ce qui est du nettoyage du fap ou entretient à faible coût, d'après les avis :

en spray les meilleurs seraient :

- KENT DPF Cleaner Foam / dpf catalyst cleaner protech / motip dpf cleaner / dpf doctor innotec


et en additif à mettre dans le reservoir :

- Liqui moly protection FAP / Meca run eco 10 000 Diesel / Kent DPF cleaner ultra


en tout cas pour une vingtaine d'euros, je pense que çà vaut le coup d'essayer...
 
Salut,
Si jamais.... ^^

Viré le FAP nécessite une reprog pour la désactivation propre de la gestion. (C'était juste pour donner des infos sur cette direction là pas une incitation ;))

Sinon, les problème courant sur cette motorisation, capsule à dépression qui pilote les volets sur le collecteur d'admission qui fini par percer (peut-être la cause de ta perte de puissance à bas régime).
Vanne EGR qui peuvent soit déconné par encrassement (voir, son boîtier de commande se rempli d'huile par l'axe). Idem pour le boîtier papillon.
Un nettoyage de tout ça peut ne pas faire de mal sachant que ces élément rentre dans la gestion du FAP.

J'ai là même motorisation mais en transversal, quand j'ai acheter d'occasion la voiture le fap avait été débouché (voiture qui ne faisait plus que de la ville, 118mkm). J'étais confiant vu que je fais que de l'autoroute.. mais régénération qui le lancé toute les 400km au mieux et qui occasionner des gros trous à l'accélération, une puissance qui arrivent quand elle veut.... bref ça faisait n'importe quoi et avec du recul, je pense même que c'est ce qui a moitié flingué le turbo car j'ai eu un grippage du pallier par cokéfaction d'huile (turbo qui ne tourné même plus....) donc surchauffe.
Bon perso j'ai foutu un tube, fait ma reprog moi même, depuis ce moteur c'est que du bonheur :)

Du coup, chapeau pour en arrivé là haut la main sans encombre ^^
 

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Salut,
c'est vrai que j'y ai pensé plus d'une fois à supprimer le fap. Le moteur doit vraiment mieux respirer sans et gagner en fiabilité :). Mais on entend des choses parfois qui refroidissent un peu, du genre si il y a un accident grave et que l'éxpert se rend compte que le fap a été supprimé, que l'assurance ne fonctionnera pas. Ou que la voiture ne passera pas au nouveau CT...

Sinon j'ai déjà testé en bouchant la durite qui arrive à la capsule de dépression et pas de différence. Pour la vanne egr et papillon je l'avais déjà nettoyé il y a 4 ans, quand j'ai changé mon ancien collecteur d'admission en plastique qui avait une fuite, par une version en alu avec clapets. Mais c'est vrai que çà pourrait lui faire du bien ;).
sinon je pensai à un nettoyage à l'hydrogène ou à un additif à verser dans le reservoir ( kent, liqui moly, meca run...)
pour décrasser un peu le moteur, mais j'ai peur que ces produits fassent pire que mieux en décollant la calamine ou dépôts...

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