Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

indianboy

Membres
Inscrit
12/3/21
messages
17
Localisation
France
Marque
VW
Modèle
T5
Date
10/8/06
Cylindrée
2.5
Km
300000
Type
Diesel
Code moteur
NA
VIN
NA
VCDS
Non
Bonjour la communotée

je souhaitais savoir si l'un de vous avait experimenté une fuite de LDR au niveau d'une pastille de dessablage du haut moteur coté echappement (position 8 sur le plan)
et si oui quel solution de reparation
pour ceux qui ne connaisse pas le moteur 2,5 la culasse recouvre d'environ un tiers les 3 passages verticaux ou s'emboite les pastilles
Pour bien faire il faudrait deculasser afin de pouvoir installer des pastilles neuve a environs 3 euro piece
Bien entendu je souhaiterai eviter l'operation ''deculassage'' si possible donc je suis à la recherche d'idées/astuces pour reparer cette panne

Merci d'avance
Indianboy






Il semblerait

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 

Publicité

Salut BigBob,

merci pour les liens. Je m'occuperai de ça quand j'aurai recuperé le vehicule et sa carte grise
 
La pression du circuit d'eau n'est pas élevé et la température de fonctionnement doit avoisiner les 80 à 90 °C.

Si la fuite est en périphérie de la pastille et si le bloc 2,5L est en alu, j’essaierai une résine alu de chez loctite.

J'ai utilisé cette résine bi-composants pour réparer quelques profondes rayures sur des jantes alu et elle a une très bonne adhérence.

Ou une autre résine de qualité en fonction de l'alliage du bloc moteur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut DomDom,

Merci de ta réponse, j'aime bien ta solution et pour être honnête c'est celle que je compte utiliser.

Par contre j'ai une autre idée, installer un bouchon « quick seal rubber expansion plugs », voir la doc jointe...

Si il se monte bien sur, car la culasse déborde par rapport au bloc moteur.

D'autre idées ?
 

Pièces jointes

  • 127-130_Sec8_Part1.pdf
    400.2 KB · Affichages: 14
Dernière modification par un modérateur:
Ces "Quick Seal rubber plug" semblent une bonne solution, plus propre que la résine et remplaçables en cas de nouvelle fuite.
Mais ils nécessitent la dépose de la pastille et je comprenais que tu n'avais pas l'accès suffisant ?
 
Salut DomDom,

En théorie il ne serait pas nécessaire d'enlever la pastille, car le logement est très profond, dans les 35 mm sur un diamètre de 20mm.

La culasse recouvre cette alésage sur moins d'un quart de sa surface d’où la difficulté d'installer une nouvelle pastille avec son rebord important.

Le « quick seal » semble intéressant, car étant en caoutchouc il peut se déformer, en tout cas c'est le plan.

Il semblerait qu'au fond du « puits », le diamètre soit plus petit et donc que la pastille soit d'un diamètre plus petit que 20mm.

Ce qui voudrait dire qu'il y a peut être un moyen de faire rentrer une pastille d'origine en diagonale dans la partie haute du « puits », la redresser et l'emboutir au fond du « puits » dans son logement.

Questions à la communauté :

Est-ce qu'un de vous aurait accès a un bloc moteur 2,5 T5 sans la culasse pour confirmer que :
  1. le puits fait bien 20mm de diamètre.
  2. le fond du puits a un épaulement avec un diamètre plus petit, si oui, quel est son diamètre.
Sinon pour info j'ai bien récupéré le T5 dimanche, déposé le pot d'échappement, le turbo, le collecteur, sans oublier le support moteur.

Merci

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Est-il possible d'avoir une photo de l'emplacement, mais, plus éloignée.

Avec ta photo, je ne sais pas exactement où se situe ce trou pour y mettre la pastille...
 
oui je te fais ça dimanche qui vient, le T5 est dans le hangar de mon pere
 
Bonsoir
bon c'est confirmé apres un bon nettoyage des pastilles il y a bien un petit trou, de la taille d'une tete d'epingle sur la pastille toute à droite
voir les photos
 

Pièces jointes

  • pastille moteur percée.jpg
    pastille moteur percée.jpg
    282.8 KB · Affichages: 18
  • haut moteur.jpg
    haut moteur.jpg
    327.6 KB · Affichages: 18
Si je ne me trompe pas (sans fichier VIN j'ai horreur de donner des informations...), les pastilles ont comme référence : « N0119017 » et elles coûtent : 0,74€ HT / 0,89€ TTC pièce :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Salut ,

Moi je remplacerais le LDR il doit être devenu corrosif avec le temps , je ne toucherai pas à la capsule et j'utiliserai comme expliquer plus haut un produit d'étanchéité sur les 3 pastilles

vider circuit de refroidissement , bien dégraisser la pastille et son logement et appliquer le produit.

Sinon enlever l'ancienne pastille et la remplacer par une neuve.

@
 
Bonjour Messieurs,

Merci pour vos reponses
apres essais le quick seal (modele caoutchouc) ne rentre pas a cause du debordement de la culasse, c'etait previsible mais il fallait bien essayer

je serai tenté d'enlever les anciennes pastilles pour les remplacer par des neuves c'est la methode la plus professionel, ceci dit la culasse va me gerner pour "frapper" droit les pastilles et si je n'arrive pas les sertir correctement, je suis bon pour deculasser

dans tous les cas je vais vidanger le circuit et mettre le LDR rose

Suite au prochain episode :)
 
Pas de bol,
Tu pourrais faire un gabarit de ton trou et regarder si la pastille entre à la verticale car on voit sur la photo de BigBob quelles ne sont pas trop épaisses. Cela pourrait être l'ultime solution avant de déculasser.
Pour l'emboutissage du fait 2 demi-bagues que tu pourras insérer et tu frappes sur le diamètre.
 
Salut DomDom
Merci pour ta reponse, pas mal ton idée sur les deux demi bagues pour s'en servir a sertir la pastille
Je vais regarder ce que je peux faire
 
Pour moi je dirais qu'une nouvelle pastille rentre ( l'idée du gabarit et bonne pour voir ) , laisser l'ancienne et placer la nouvelle par dessus avec de la pâte d'étanchéité et voir ...
 
C'est quel matériau ?

Une petite pointe de soudure possible ?
 
Dernière modification par un modérateur:
je pense que les pastilles sont en fer, pour la soudure pourquoi pas mais je pense que ça peut risquer de faire plus de mal que de bien
sans oublier qu'il faut etre un super bon soudeur ce que je ne suis malheureusement pas
Concernant l'idée d'une deuxieme pastille et du mastic d'etancheité entre les deux c'est la solution vers laquelle je me dirige

en attendant puisque le turbo est deposé et qu'il a 300 000 km dans la tete je vais lui faire une petite cure de jeunesse (j'ai commandé un kit paliers)
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
je pense que les pastilles sont en fer, pour la soudure pourquoi pas mais je pense que ça peut risquer de faire plus de mal que de bien
sans oublier qu'il faut etre un super bon soudeur ce que je ne suis malheureusement pas
Concernant l'idée d'une deuxieme pastille et du mastic d'etancheité entre les deux c'est la solution vers laquelle je me dirige

en attendant puisque le turbo est deposé et qu'il a 300 000 km dans la tete je vais lui faire une petite cure de jeunesse (j'ai commandé un kit paliers)
Pour souder il faudrait braser car au TIG tu vas passer au travers.
Mais pour braser il faut chauffer et là il y a trop de matière.
Il y a des pates silicone chez loctite qui tiennent plus de 150°C
La loctite joint bleu tient 250°C, résiste aux fluides de refroidissement. Les performances sont maintenues si le joint plat ( type carter) n'excede pas 1mm

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas