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BigBob

Modérateur
Inscrit
1/12/19
messages
9 596
Localisation
28210 SENANTES Eure et Loir
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BDG
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8EX5A011863 WAUZZZ8E73A228607
VCDS
VCDS
ATTENTION, IL FAUT VÉRIFIER À L’INTÉRIEUR DE VOS SERVOMOTEURS, QUE VOUS DISPOSEZ DU MÊME MODÈLE
DE POTENTIOMÈTRE QUE DANS CE TUTORIEL !!!

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Symptômes :


  • Avec le temps, certains potentiomètres à l'intérieur des moteurs de volets de climatisation ne renvoient plus de bonnes informations (piste usée).
  • Dans mon cas en particulier, tout le côté passager, avant et arrière, souffle de l'air gelé, alors que la température demandée sur le module de contrôle est réglée à 20°C.

Erreurs dans « VCDS » :

--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
No. VAG du calculateur: 8E0 820 043 H
Pièce et/ou version: A4 Klimaautomat 1116
Codage logiciel: 00000
Code atelier: WSC 63351
VCID: 264329DCC2007D7A87-5106
3 Codes défaut trouvés:

01810 - Servomoteur de volet de température D (V159)
41-10 - Bloque ou n'est pas sous tension - Intermittent
01842 - Potentiomètre -servomoteur pour volet de température droit (G221)
09-00 - Limite d'adaptation dépassée
00735 - Potentiomètre dans le servomoteur de volet d'air recyclé (G143)
09-00 - Limite d'adaptation dépassée

--------------------------------------------------------------------------------

Solution :

  • Pièces de rechange : « ».
  1. Retirer le cache sur le côté du tableau de bord :



  2. Démonter la boîte à gants :





  3. Débrancher le connecteur de la boîte à gants et déposer celle-ci :



  4. Identifier les moteurs défaillants.
    • Pour cela, il suffit de lire dans « ELSAWIN » les couleurs correspondantes des volets :




  5. Déposer les moteurs concernés :




  6. Changer le potentiomètre (répéter l'opération en fonction du nombre de moteurs défectueux...).




  7. Vérification de la course du moteur (utiliser une alimentation ou une batterie 12V-13V) en alimentant les deux pins dans le connecteur et en inversant les polarités pour faire varier de butée à butée.



  8. Remonter en sens inverse...

  9. Faire une adaptation des volets de climatisation avec « VCDS ».
    • Pour cela aller dans le module « Climatronic » (adresse 08).
    • Aller ensuite dans « Réglage de base 04 » et choisir dans la liste déroulante, l'adaptation des volets.

  10. Effacer les codes erreurs avec « VCDS » et contrôler que ceux-ci ne reviennent pas.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
    No. pièce: 8E0 820 043 H
    Pièce: A4 Klimaautomat 1116
    Codage: 00000
    No. Atelier: WSC 63351
    VCID: 264329DCC2007D7A87-5106

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------

Voilà, la climatisation souffle désormais de l'air à la bonne température et en fonction de celle sélectionnée pour chaque zone (climatisation bi-zone...).
 
Dernière édition:
Salut BigBob et merci pour ce tutoriel !

De mon côté c'est le V70 (8E1 820 511 K) qui me pose souci avec un défaut sur le potentiomètre G.... je ne sais plus "Limite d'adaptation dépassée".

Alors je me suis posé la question, est-ce que ce n'est pas la butée interne du mécanisme qui est usée et du coup le potentiomètre va trop loin, voir hors de sa piste.

J'étais plus parti pour changer le servomoteur dans l'ensemble pour être tranquille mais à plus de 100€ (abusé, il y a 3 fois rien là-dedans), je vais tester le remplacement du potard qui est exactement comme celui de ton lien. :)

Je commande ça du coup et je vous ferai un retour (bon j'ai fait tout l'hiver sans ventilation au plancher, il n'y a pas d'urgence, mais j'aime que tout soit fonctionnel).
 
Dernière modification par un modérateur:

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Salut BigBob et merci pour ce poste !

De mon côté c'est le V70 (8E1 820 511 K) qui me pose souci avec un défaut sur le potentiomètre G.... je ne sais plus "Limite d'adaptation dépassée".

Alors je me suis posé la question, est-ce que ce n'est pas la butée interne du mécanisme qui est usée et du coup le potentiomètre va trop loin voir hors de sa piste. J'étais plus parti pour changer le servomoteur dans l'ensemble pour être trankil mais à plus de 100€ (abusé y'a 3 fois rien la dedans), je vais tester le remplacement du potard qui est exactement comme celui de ton lien :)

Je commande ça du coup et je vous ferai un retour (bon j'ai fais tout l'hiver sans ventilation au planché y'a pas d'urgence, mais j'aime que tout soit fonctionnel).

Si quand tu testes ton servomoteur démonté, sur une alimentation externe, la course du levier va bien en butée des deux côtés, alors c'est le potentiomètre interne...
 
Dernière édition:
Bon, avec un peu de retard, je reviens donner des nouvelles (pas fameuses) pour ce V70 !

J'ai dû couper un peu de plastique, car les nouveaux potentiomètres ne sont pas identiques aux anciens et du coup ça ne rentrait pas (j'ai les photos, mais je ne peux pas les upload là tout de suite).

Mais ça n'a pas résolu mon problème. Enfin, le volet bouge bien j'ai pu refaire un étalonnage, le souci c'est que le moteur forcé en butée et fait sauter l'engrenage (j'ai droit à des jolis clac clac clac assez dérangeant).

J'ai remarqué que le boiter a un des clips cassé (juste par la force du moteur...) ce qui ne doit pas aider.

Je pense que je l'ai dans l'os et vais devoir le changer complètement.

Mais a 100€ pour un truc aussi simple (qui coûte pas plus de 10€ à produire...), c'est du vol !
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi j’ai plusieurs servomoteurs à démonter.

Problème ils sont dans le Tdb faut démonter beaucoup de choses.

Comme tu dis à + de 100€, cela fait énorme, donc je vais quand même essayer je pense, nous verrons bien...
 
Dernière modification par un modérateur:
Nota
  • Le capteur de qualité d'air « G238 » est monté dans le sens de la marche, du côté avant gauche, dans le caisson d'eau.
  • Le capteur de qualité d'air « G238 » est un composant électronique extrêmement sensible risquant d'être détruit par le contact direct avec des solvants, des carburants et certains composés chimiques.
  • Ne pas monter de capteur qui a été stocké par ex. dans une boîte à outils.
  • Ne pas placer un capteur déposé dans des endroits où il risque d'entrer en contact avec des solvants, des carburants ou certains composés chimiques (liquides ou gazeux).
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Touareg 3,2L V6 220CV - AZZ - EXL - WVGZZZ7LZ3D002673 - ELSAWIN - Servomoteur servomoteur de v...pdf
    211.4 KB · Affichages: 6
  • Touareg 3,2L V6 220CV - AZZ - EXL - WVGZZZ7LZ3D002673 - ELSAWIN - Servomoteur du diffuseur d'a...pdf
    342.5 KB · Affichages: 5
  • Touareg 3,2L V6 220CV - AZZ - EXL - WVGZZZ7LZ3D002673 - ELSAWIN - Capteur de qualité d'air G23...pdf
    263.2 KB · Affichages: 6
Merci BigBob,

J’avais la procédure moi aussi, mais pour l’instant, cette référence y compris celle de remplacement est quasiment introuvable, à par à des prix exorbitants.
 
Avant de partir dans tous les sens :
  • Tu démontes tes servomoteur.
  • Tu regardes à l'intérieur si tu as les mêmes potentiomètres que ceux de mon tutoriel.
  • Si oui, tu changes que les potentiomètres, sinon tu l'a dans l'fion...
 
Avant de partir dans tous les sens :
  • Tu démontes tes servomoteur.
  • Tu regardes à l'intérieur si tu as les mêmes potentiomètres que ceux de mon tutoriel.
  • Si oui, tu changes que les potentiomètres, sinon tu l'a dans l'fion...

C'est ce que je comptais faire, mais rien que d'y penser, j'ai mal à la tête, car il faut déposer toutes les parties inférieures du TDB :cry: :eek:😭
 
Dernière modification par un modérateur:
Avec un peu de retard, voici les photos.

À gauche, le potard aliexpress selon ta référence, à droite, le potard d'origine.

On voit que sous les broches, d'origine il n'y a pas de plastique, c'est le corps du boîtier qui fait office de maintien pour les broches.

Chose que j'ai du raboter, pour faire rentrer correctement le potard de rechange, sinon il est décollé comme sur la seconde photo.

Bon j'ai pas encore réopérer le servomoteur depuis, il force toujours et sa butée fait des clac clac clac souvent...

La parade c'est de forcer la ventilation pied pour l'instant.

Si je trouve une solution DIY je vous informerai :)

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Oui, mais comme il force en butée et que l'engrenage semble sauter, je pense qu'il s'est calibré un peu trop loin si tu vois ce que je veux dire.

Donc il cherche toujours à aller trop loin...
 
Dernière modification par un modérateur:
Si lorsque qu'il arrive en fin de course il claque au point de faire sauter une dent à l'engrenage, c'est pas normal.

Il faut observer pendant le calibrage, que les valeurs renvoyées par le potentiomètre varient bien au plus proche des extrêmes : de 0 à 255.
 
Comme je disais, il y a un des clips qui referme le boîtier, qui semble cassé (il à sauté tout seul) et je pense que c'est ça qui permet au moteur de prendre du jeu et de sauter.

Je doute que ça soit à l'autre engrenage que ça saute comme ça.
 
Met un « rilsan », pour empêcher que le boîtier s'entrouvre et que le moteur fasse sauter un cran d'engrenage et c'est reparti pour 10 ans...
 
Dernière édition:
Bon bah la technique des rilsans est validé !

J'ai oublié de faire une photo forcément...

J'en ai donc mis deux, bien serré a mort !

Profité pour mettre un peu de graisse dans le guide tournant (déjà que les volets sont plutôt durs à actionner a la main).

Après une calibration au VCDS, plus de claquement, tout est rentré dans l'ordre. :)

Comme quoi avec un peu de bricolage et 8€, on répare un truc a plus de 100 balles !

Merci @BigBob pour l'idée !
 
Dernière modification par un modérateur:
On est quand même ronchons des fois...

Quand je pense que mes voitures ont respectivement 19 et 17 ans, et j'ai pas changé un seul de ces moteurs de volets.

C'est quand même hyper costaud quand on y pense... o_O o_O o_O
 
@spanky, j'ai mis à jour le lien avec les bons potentiomètres et j'ai ajouté des images au début du tutoriel...

Merci pour l'info.
 
Quel sujet intéressant.

Ce forum est vraiment une pépite.

Je me rends compte qu'il faut vraiment bien comparer le potentiomètre d'origine, car les différences peuvent être minimes.

Par hasard, comment contrôler un potentiomètre ?

La résistance 4.7kohm est-elle toujours la même suivant les servomoteurs et une différence même minime à t-elle une incidence sur l'interprétation par le calculateur de clim ?

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