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pascal

Membres
Inscrit
17/3/21
messages
96
Localisation
tarragona
Marque
Seat
Modèle
leon
Date
11/11/20
Cylindrée
2.0
Km
5000
Type
Essence
Code moteur
DNUC
Code boite
UAV
VIN
VSSZZZ5FZLR099287
VCDS
Non

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Bonjour,

Je viens de parcourir le forum sur le catch can.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Est-ce vraiment utile pour tous le monde ou seulement pour ceux qui font du circuit (je me fait des bourres de temps en temps, mais jamais de circuit) ?

Il y a-t-il une façon de conduire qui encrasse plus ou une façon de conduire qui encrasse moins les soupapes ?

Merci.
 

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Le Catch can est utile sur les moteurs à injection directe, pour éviter la coquéfaction de l'huile sur les soupapes d'admission, venant du recyclage de ces vapeurs qui sont originaires du carter d'huile moteur.

Le Catch can est utile sur les 2.0 TSI du groupe VW par exemple, c'est pas les seuls, équipant les voitures de sport (Golf R, Audi S3, RS3), car le séparateur d'origine laisse passer de l'huile qui va ensuite dans le turbo et génère ensuite un nuage de fumée à l'échappement, ce qui conduit souvent au drapeau noir sur circuit.

Si tu ne vas pas sur circuit et si ton véhicule est un véhicule à injection indirecte, aucune utilité pour être honnête !
 
Dernière édition:
Bonjour,

tu as un moteur TSI donc à injection directe.

Dans un moteur à injection indirecte, l'essence étant pulvérisée dans la tubulure d'admission elle nettoie donc en permanence cette tubulure.

Dans un moteur à injection directe (que ce soit d'une voiture sportive ou non), l'injecteur pulvérise l'essence directement dans le cylindre, elle ne nettoie donc jamais la tubulure d'admission.

De ce fait, lorsque l'on regarde la tubulure d'admission près de l'entrée du cylindre on constate l'apparition d'un dépôt (visible dès 20 000 km) qui avec les kilomètres ne fait que de s'épaissir.

Lorsque l'on passe au banc de puissance, à 50 000km, on constate une perte de puissance de déjà quelques chevaux, le conducteur (habituel de cette voiture) ne s'en aperçoit pas car la perte de puissance s'est faite très progressivement (s'il monte dans un modèle neuf, il trouvera que le neuf est plus puissant, alors que c'est sa voiture qui a perdu de la puissance).

Vers 100 000km, le conducteur réalisera alors que sa voiture a réellement perdu des chevaux.

Il faudra alors que l'on démonte l'admission pour nettoyer cette tubulure et aussi nettoyer les soupapes...

C'est coûteux en main d’œuvre, il ne faut pas croire qu'un de ces produits miracle en bombe soit capable de faire ce nettoyage lorsque le dépôt a déjà 50 000km, alors à 100 000, il ne sert strictement à rien.



Le Catch can est utile sur tous les moteurs à injection directe.

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Bonne journée et bonne route !
 
Dernière édition:
@dsts Merci pour cette trouvaille (y) ... j'étais très loin de me douter de cet encrassement "par conception" de ce mode d'injection :eek:
En tout cas la video me conforte aussi dans le fait d'utiliser une bonne huile ;)
 
Merci.

*****, c'est chiant.

Je vais retourner voir les photos de Polo16v190, ça ne me parait pas tout à fait simple.

C'est *** qu'il n'y aie rien d'autre à faire.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, je crois que je suis loin d'avoir tout compris.

Mais si c'est un problème d'huile qui passe dans l'admission, plutôt que de mettre un système comme celui-ci pour que l'huile n'y aille plus, le plus simple ne serait pas de laisser couler l'huile sous la voiture, il ne doit quand même pas y en avoir des litres.
 
Dernière modification par un modérateur:
Exact, ce sont de très petites quantités, style 1/3l sur une vidange tous les 10.000km, sinon on serait sans cesse en train de faire l'appoint.

Mais à la longue cela suffit à laisser un dépôt dans l'admission, une bonne pâte nutella hydrocarbure avec le mélange de suie de l'EGR !

J'ai nettoyé mon admission et EGR à 150.000 km et franchement c'est vrai c'était crade mais pas bien méchant quand même et je me suis dit que je referai un nettoyage à 300.000 km et ça ira très bien🤞 Après il faut dire que je n'utilise quasiment jamais mon van en ville.

Certains débranchent tout simplement la durite de reniflard et laissent les vapeurs partir dans la nature mais il faut pas le dire (ni le faire:p) car c'est pas bon pour la planète ! :eek:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, ...le plus simple ne serait pas de laisser couler l'huile sous la voiture, il ne doit quand même pas y en avoir des litres.

Bonjour,

interdit depuis 1966...si je me souviens bien (j'avais 18 ans).

J'étais déjà "motorisé" avec un véhicule dont les voitures de la marque arboraient 4 anneaux: DKW.

Mon véhicule DKW n'avait que deux roues...

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Mais j'avais déjà eu une autre voiture précédemment...



Bon, j'arrête de polluer ce topic.

Bonne journée et bonne route!
 
Dernière modification par un modérateur:
L'huile C3 (2T pour bateau)ne tue pas les poisons....ce serai trop simple....
 
Non, c'et cool les photos ..... j'avais 1 an !!!!!
 
Bon, je crois que je suis loin d'avoir tout compris.

Mais si c'est un problème d'huile qui passe dans l'admission, plutôt que de mettre un système comme celui-ci pour que l'huile n'y aille plus, le plus simple ne serait pas de laisser couler l'huile sous la voiture, il ne doit quand même pas y en avoir des litres.
Complètement interdit.
Y a des normes il faut les respecter. Mettre un catch can n'est pas trop compliqué, n'importe quel garagiste te le fera en une heure, en fonction de ton moteur. Il faut penser à vidanger l'huile liquéfiée tous les 3000 ou 6000km en fonction de l'endroit où tu vis (humide ou pas).

Ca dépend des moteurs, par exemple sur ma Golf R, je dirai que y a 2dl tous les 5000km environ. Et l'hiver, le double.


Faut essayer de jouer le jeu, c'est comme ceux qui vide leur FAP... Bah non, on le fait pas, surtout quand on a un moteur diesel où le FAP est vraiment important.

Désolé je me suis emporté.

Après y a des kits de nettoyage, ou tu "sables" avec des morceaux de coquille de noix, le haut de tes soupapes. Certes, c'est contraignant, et un peu coûteux, le catch can est la meilleur solution si tu veux éviter cela.

ATTENTION, ne jamais oublier de vidanger de temps en temps le catch-can!! Très important!!! Car une fois complètement rempli, l'huile liquide va dans l'admission, c'est grave, faut jamais oublier de faire sa routine de vidange.

Concernant mon tuto, c'est un peu complexe, mais pas trop. Sur ton moteur, je ne sais pas quelle cylindrée, ça devrait être à peu près pareil. En 2 heures c'est posé :)
 
C'est le 2L 290 ch de la cupra.

Alors c'est un très proche cousin du mien.

Mon tuto te permettra te poser ton catch can, as-tu besoin d'une vidéo tutorial ?

J'en ai une qui est bien sur YouTube de la part d'un américain elle est vraiment bien !
 
Dernière modification par un modérateur:
Voici, celle du bien connu HumbleMechanic :

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Je trouve qu'elle complète celle de DAP.

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Regarde les deux, si tu as des questions, redis moi. Je conseille celle de Humble si on a moins d'expérience, mais celle de DAP est top aussi, juste un peu moins détaillée à mon sens.
 
Merci beaucoup, je vais étudier cela.
 
Les deux vidéos sont super, c'est en anglais, mais bon 🥺
J'aime bien le barbu, il est très fort.
Va juste falloir que je regarde à nouveau, je ne suis pas certain d'avoir saisi le sens de la petite plaque métallique noire et pourquoi.

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