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Ludwig

Membres
Inscrit
23/2/20
messages
94
Localisation
Janville 28
Marque
VW
Modèle
b5
Date
10/2/01
Cylindrée
1.9
Km
237000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
VIN
WVWZZZ3BZ2P114766
VCDS
Non
J'avais créé un post sur l'ancien forum, donc on repart à zéro.

Ce problème est connu sur ces moteurs :
  • Bruit de circulation d'eau dans le tableau de bord, et surpression dans le circuit faisant sortir le liquide par le trop plein.
  • Pas d'eau dans l'huile et pas d,huile dans l'eau.
Verdict, tout le monde dit : joint de culasse HS.

J'ai eu ce souci milieu de l'année 2018, j'ai donc fait les réparations en septembre 2018 :
  • Rectification culasse.
  • Épreuve culasse RAS.
  • Calorstat neuf.
  • Vase et bouchon neufs.
  • Ainsi que tous les joints haut moteur et visserie.
Et c'est reparti sans souci...

Seulement même pas un an après rebelote, en pire !!!

Voiture chaude, 500 mètres et vase vidé par le trop plein !!! :oops:

Donc depuis juillet 2019, elle ne roule plus ! :mad:

Là, j'ai décidé de m'en occuper, j'ai donc fait quelques contrôles :
  • La pompe à eau n'est pas dessertie.
  • Le radiateur de chauffage n'est pas bouché.
  • L'échangeur eau/huile n'est pas bouché.
  • L'échangeur de climatisation n'est pas bouché.
  • La pompe de circulation fonctionne, je l'ai testé en direct sur une batterie.
D'après vous que peut-on encore contrôler ?

Qu'en pensez vous ?

Je verrai bien la culasse HS...

Merci.
 
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J'ai eu ce souci milieu de l'année 2018, j'ai donc fait les réparations en septembre 2018 :

  • Rectification culasse.
  • Épreuve culasse RAS.
  • Calorstat neuf.
  • Vase et bouchon neufs.
  • Ainsi que tous les joints haut moteur et visserie.
Et c'est reparti sans souci...

Seulement même pas un an après rebelote, en pire !!!

Voiture chaude, 500 mètres et vase vidé par le trop plein !!! :oops:

Donc depuis juillet 2019, elle ne roule plus ! :mad:

Là, j'ai décidé de m'en occuper, j'ai donc fait quelques contrôles :

  • La pompe à eau n'est pas dessertie.
  • Le radiateur de chauffage n'est pas bouché.
  • L'échangeur eau/huile n'est pas bouché.
  • L'échangeur de climatisation n'est pas bouché.
  • La pompe de circulation fonctionne, je l'ai testé en direct sur une batterie.
D'après vous que peut-on encore contrôler ?

Qu'en pensez vous ?

Je verrai bien la culasse HS...

Merci.

Salut,

L'eau ne circule pas correctement ? (voir le retour dans le vase par le petit tuyau) -> si pas OK, recommencer pompe à eau, car le contrôle dessertie ou pas n'est pas vraiment contrôlable cela dépend de la température.

Pression trop forte dans le circuit ? > nous communiquer la valeur relevée à l'aide d'un manomètre brancher sur le vase d'expansion
 
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La pompe à eau est neuve !

Ça serait dingue d'être tombé sur 2 pompes à eau neuves et desserties quand même !!!
 
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Mettre en pression avec 2 bars, je ne sais même pas si c'est possible vu la pression qu'il y avait.
 
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Alors dépose de la culasse...
 
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C'est ce que je pense depuis un moment que c'est la culasse le problème...
 
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En plus si la montée en pression est quasiment instantanée, il n'y a que la compression du moteur qui sait créer cela.

Au démontage l'état du joint de culasse sera révélateur.

Bon Dimanche

@+
 
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Lors des 2 démontages, le joint de culasse n'avait rien...

Je suis bon pour acheter une culasse neuve...
 
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La culasse n'a jamais été éprouvée ?

Dans le message #1 il dit que la culasse a été éprouvée et que RAS.

Donc là, à part démonter, je pense qu'il n'y a plus le choix.

Après il existe des petits tests, qui permettent de vérifier la présence de gaz dans le LDR (liquide change de bleu à jaune).

Mais je pense que là, la panne est trouvée.
 
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Lors des 2 démontages, le joint de culasse n'avait rien...

Je suis bon pour acheter une culasse neuve...

Bonjour,

As-tu vérifié la compatibilité des joints de culasse avec ton moteur ?
 
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Dans le message #1 il dit que la culasse a été éprouvée et que RAS.

Donc là, à part démonter, je pense qu'il n'y a plus le choix.

Après il existe des petits tests, qui permettent de vérifier la présence de gaz dans le LDR (liquide change de bleu à jaune).

Mais je pense que là, la panne est trouvée.

Je n'ai pas lu le sujet en profondeur, je m'absous. :)
 
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Bonjour,

As-tu vérifié la compatibilité des joints de culasse avec ton moteur?

Je reviens une nouvelle fois sur mon sujet qui me prend la tête, désolé j'étais parti en vacances...

Oui le joint de culasse était le bon, se tromper 2 fois ça serai grave quand même...

Un mécano Audi m'a dit que ça pouvait venir du radiateur...

Je n'y crois pas, j'ai mis un tuyau d'arrosage sur le haut et ça sort nickel en bas...

On en reviens toujours à la culasse HS non ?
 
A quoi reconnait-on une culasse HS ?

Personnellement au remontage de la mienne, j’ai remarqué des petites fissures au nombre de 2, entre les 2 soupapes les plus proches sur le cylindre 2 et le cylindre 4 il me semble.

On m’a dit que c’était pas grave et d’ailleurs elle a passé tous les tests et le moteur tourne bien.

Y’a t’il des symptômes particuliers à surveiller ?

Donc dans son cas, comment va-t-il savoir s’il doit changer la culasse ?
 
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Donc dans son cas, comment va-t-il savoir s’il doit changer la culasse ?

Salut,

Le test de mise sous pression chez le rectifieur le déterminera.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je reviens une nouvelle fois sur mon sujet qui me prend la tête, désolé j'étais parti en vacances...

Oui le joint de culasse était le bon, se tromper 2 fois ça serai grave quand même...

Un mécano Audi m'a dit que ça pouvait venir du radiateur...

Je n'y crois pas, j'ai mis un tuyau d'arrosage sur le haut et ça sort nickel en bas...

On en reviens toujours à la culasse HS non ?

Ton radiateur de chauffage peut aussi te faire monter le système en pression !!!
 
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Comme dit plus haut, la culasse a déjà été contrôlée avant le premier remontage !

RAS d'après le gars...

Comme dit plus haut le radiateur de chauffage a été shunté au deuxième remontage...
 
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On est sûr que tu n'as pas de gauchissement au niveau du bloc moteur ?

Il me semble que je t'en avais parlé mais j'ai pas retrouvé sur le sujet.

La culasse a été éprouvée, et tout.

Avec tout ce qui a été fait, je ne vois plus que cela...
 
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Oui tu en avait parlé, mais je ne l'ai pas contrôlé, pas le matos...

Mais je n'y crois pas, tu en connais à qui s'est arrivé ?
 
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Je ne connais pas trop ces moteurs (mon premier TDI étant un Commonrail) mais je sais que bcp de TDI de la famille CR EA189 (golf 6 etc) ont un souci avec le radiateur des gaz EGR ils se bouchent et font monter en pression le circuit de LDR —-> fuite au trop plein.

Ou alors il existe aussi le phénomène du radiateur EGR qui se perce et la voiture consomme du LDR directement dans l’échappement.

Problème identique avec le blocage du radiateur d’habitacle pour le chauffage, mais cette fois sur la génération CR EA288 (golf 7 etc).

Mais je crois que tu dois être en norme EURO 4 sur ce moteur ?

Et donc possiblement pas de radiateur d’EGR.

J’essaye juste d’apporter ma pierre à l’édifice mais je suis de tout cœur avec toi dans tes recherches et suis très curieux de connaître la suite.
 
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Je ne connais pas trop ces moteurs (mon premier TDI étant un Commonrail) mais je sais que bcp de TDI de la famille CR EA189 (golf 6 etc) ont un souci avec le radiateur des gaz EGR ils se bouchent et font monter en pression le circuit de LDR —-> fuite au trop plein.

Ou alors il existe aussi le phénomène du radiateur EGR qui se perce et la voiture consomme du LDR directement dans l’échappement.

Problème identique avec le blocage du radiateur d’habitacle pour le chauffage, mais cette fois sur la génération CR EA288 (golf 7 etc).

Mais je crois que tu dois être en norme EURO 4 sur ce moteur ?

Et donc possiblement pas de radiateur d’EGR.

J’essaye juste d’apporter ma pierre à l’édifice mais je suis de tout cœur avec toi dans tes recherches et suis très curieux de connaître la suite.

Le AWX n'est pas réputé pour des problèmes de bloc ou de culasse.
Les problèmes relevés à l'époque concernaient les débimètres, et les pompes tandem.

J'ai un AWX qui a 370.000km et jamais fait le JDC...

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