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wiss6n2gti

Membres
Inscrit
25/4/21
messages
114
Localisation
Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur,France
Marque
VW
Modèle
polo6n2gti
Date
11/4/01
Cylindrée
1.6
Km
198000
Type
Essence
Code moteur
avy
Code boite
ffw
VIN
WVWZZZ6NZ1Y296301
VCDS
Non
POLO 6N2 GTI 1.6 16V AVY.

Bonjour, en voulant changer le joint de la tubulure d'eau au dessus du démareur, du liquide de refroidissement a coulé, le rose qui coagule, qu'elle *****.

Ensuite, j'ai eu la bonne idée de vouloir enlever le cache culbuteur qui en fait tient les arbres à cames, par doute, j'ai fait un repère sur les poulies d'arbres à cames en dévissant le cache.

À la dernière vis je me suis aperçu que les arbres à cames avaient bougé, mais pas les repères sur les poulies.

Ensuite, j'ai démarré et depuis la voiture ne tient plus le ralenti, mais le moteur ne claque pas.

Défaut : « Défaut corrélation arbre à came impossible ».

Du coup j'ai recalé le bas moteur et pigé les poulies d'arbres à cames, mais c'est toujours pareil.

Donc ma question, est-ce que les arbres à cames ont un déphaseur, si oui comment les caler.

Deuxième question je pense que du liquide de refroidissement est passé sur la cible du PMH en dessous du démareur.

La voiture roule bien quand j'accélère, mais elle cale donc ça me met le doute sur le calage de la distribution.

PS : Si quelqu'un a les schémas de calage côté distribution et calage avec pige côté boîte, svp, ça fait 3 semaines que je roule avec la peur de casser un truc...

Merci.
 
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Alors tu as calé tout juste, ces erreurs de ralenti doivent venir d'ailleurs.

Il faudrait prendre les compressions pour être certain que le moteur est bon.

S'il est bon, faudra chercher ailleurs.

Non, le LDR ne peut pas causer ce dysfonctionnement.
 
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Pour cette partie :



Voici une astuce :
  • Tu mets la voiture sur chandelles.
  • Tu engages une vitesse.
  • Tu tournes une des deux roues à la main.
  • Tu vois dans quel sens le moteur tourne.

Oui bien vu !

Après selon les photos, force est de constater, que tout est en ordre. :(
 
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Comme expliqué dans la procédure fournie :

Ah bah bien vu j'ai regardé que l'autre avec les vis.

« CACA » xD nouveau code moteur.
 
Moi, ce qui m'interpelle le plus, c'est que je ne vois pas à quel moment il y avait besoin de toucher au variateur de calage d'arbre à cames et pignon d'arbre à cames d'échappement... o_Oo_Oo_O
  • La procédure de démontage du carter d'arbres à cames ne nécessite pas de toucher au variateur.
  • La dépose repose de la courroie crantée, non plus...
 
Moi, ce qui m'interpelle le plus, c'est que je ne vois pas à quel moment il y avait besoin de toucher au variateur de calage d'arbre à cames et pignon d'arbre à cames d'échappement... o_Oo_Oo_O
  • La procédure de démontage du carter d'arbres à cames ne nécessite pas de toucher au variateur.
  • La dépose repose de la courroie crantée, non plus...

Il n'y a pas touché, il a juste retiré le cache vissé.

Mais oui, normalement, on y touche absolument pas, même pas à cela.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui bien vu !

Après selon les photos, force est de constater, que tout est en ordre. :(

Après sur les photos où on voit la flasque vissée, c'est moi qui ai dû la réajuster pour qu'elle tombe en face des trous sinon il y a toujours ce demi décalage dû à la demi-dent que je dois rattraper à la main.

Je vais essayer de supprimer le problème de la demi-dent, hier soir j'ai arrêté car ça commençait à m'énerver...
 
Dernière modification par un modérateur:

Salut, désolé pour l'absence, mais la fatigue a pris le dessus.

Je vais m'y remettre ce soir.

La distribution est toujours décalée, d'une dent, j'espère que ce soir ça sera la bonne, car mentalement, elle me fatigue.

Je croise les doigts pour ce soir...
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai recalé l'arbre à cames en mettant le vilebrequin avant le PMH, ensuite j'ai laissé les arbres à cames calés.

Je peux tourner le vilebrequin sans que ça touche (autant de tour que souhaité, rien ne touche, ça prouve que les arbres à cames sont en bascule ou je me trompe ?).

Ensuite, j'ai remis la poulie du vilebrequin en face du repère, tout est calé et tendu, sauf l'outil T10075, que je suis obligé de remettre en arrière à chaque fois.

Alors pourquoi je suis obligé de faire tourner le T10075 en arrière à chaque fois, quel peut-être la cause ?

Je dois le ramener en arrière de même pas 0.5mm pour tomber en face des pas de vis.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse, cela voudrait-il dire que pour recaler, je dois tourner dans le sens du moteur l'outil T10075 ?

Car depuis le début, je le tourne vers le pare brise, mais je viens de capter que c'est pour la dépose du carter AAC qu'il faut tourner dans le sens inverse du moteur.

Si quelqu'un peut confirmer comme ça, j'essaierai demain dans l'après-midi.

J'espère que c'est ça et ça expliquerait pourquoi la procédure ne résout pas ce problème de calage.

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Dernière modification par un modérateur:
L'arbre à cames d'admission qui bouge, celui de l'échappement bouge pas.

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Dernière modification par un modérateur:
Petite vidéo de la position des cames, si quelqu'un voit quelque chose qui ne va pas...

Arbre a came :

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Dernière modification par un modérateur:
Je ne peux pas plus t'aider, je ne m'en souviens plus du tout ça fait y a 5 ans.

Je me souviens de ce jeu, je pense que tu fais juste.

Une fois le moteur remonté, il te faut prendre tes compressions, c'est la seule chose qui te dira si tu es calé correctement.

Même si selon code erreur, tu ne l'es pas.

Pour te répondre, l'électrovanne de distribution variable est sujette à l'auto-diag, donc non elle ne peut pas conduire à un décalage de la distribution !

Elle te donnerait une erreur toute autre.

Vu les efforts que tu fais, je me demande vraiment si tu n'as pas plié une soupape.

Ça m'étonnerait que tu te trompes encore.

À ce stade, pour être très honnête, je pense qu'il faut passer par la case garage.
 
Tout à fait normal.

Tout à fait normal.

Super, merci ça me rassure, le truc, c'est que j'avais tout recalé hier, il n'y avait plus la demi dent ni rien, mais l'outil T10075, je suis obligé de le ramener à chaque fois que je fais les 2 tours à la main, pour qu'il coïncide avec les pas de vis, je comprend pas pourquoi.

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