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jopopo

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Inscrit
30/3/20
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164
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
1/8/00
Cylindrée
1.9
Km
226290
Type
Diesel
Code moteur
AJM
VIN
WAUZZZ8DZ1A034838
VCDS
VCDS
Salut tout le monde,

J'ai un problème avec un changement de compteur sur mon Audi A4 B5 MY 2000. J'avais des problèmes avec le compteur d'origine (clignotement des lumières, affolement des aiguilles ...). J'ai décidé d'acheter un nouveau compteur sur ebay. J'ai réussi à récupérer les PIN de l'ancien et du nouveau cluster avec VAGTacho. J'ai ensuite essayé d'utiliser VCDS pour effectuer le changement, mais lorsque j'essaie de mettre le code PIN d'origine dans le compteur de remplacement via 21-Adaptation, j'obtiens une " Channel 50 not available" qui m'empêche de terminer la procédure. Pour info, le moteur démarre et fonctionne bien avec le compteur d'origine mais lorsque j'installe le compteur de remplacement, le voyant d'immobilisation clignote. Savez vous ce qui ne va pas?

Ci-dessous, l'autoscan des compteurs d'origine et de remplacement. De plus, les blocs de mesure pour les compteurs d'origine + de remplacement. Merci pour l'aide

Message d'erreur dans VCDS Adaptation:
Adaptation Channel 050:
Stored value
ERROR:
Channel 50
Not
Available

AUTOSCAN du compteur original:
Sunday,29,March,2020,17:49:14:00007
VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows 10 x64
VCDS Version: 18.9.0.2 (x64)
Data version: 20180927 DS296.0

VIN: XXXXXXXXXXXXXXXXX License Plate:

Chassis Type: XX (8D - Audi A4/S4/RS4 B5 (1995 > 2002))
Scan: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

VIN: XXXXXXXXXXXXXXXXX Mileage: 226290km-140610miles
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: 038-906-019-AJM.lbl
Part No: 038 906 019 AN
Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 1301
Coding: 00002
Shop #: WSC 06435
VCID: 63C5198DF155BF52A8-4B18


1 Fault Found:
17978 - Engine Start Blocked by Immobilizer
P1570 - 35-10 - - Intermittent
Readiness: 0 0 X X X
-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes Labels: 8E0-614-111-ASR.lbl
Part No: 3B0 614 111
Component: ABS/ASR 5.3 FRONT D00
Coding: 00012
Shop #: WSC 06435
VCID: 53A5C94DA1F54FD238-513C

No fault code found.
-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC Labels: 8D0-820-043-1D.lbl
Part No: 8D0 820 043 N
Component: A4 KLIMAAUTOMAT D58
Coding: 00043
Shop #: WSC 06435
VCID: 2B55B1ADD905371250-25A4

7 Faults Found:
00787 - Temperature Sensor in Fresh Air intake duct (G89)
30-00 - Open or Short to Plus
00603 - Footwell/defroster Flap Positioning Motor (V85)
41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
01272 - Positioning Motor for Central Flap (V70)
41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
01273 - Fresh Air Blower (V2)
17-10 - Control Difference - Intermittent
01206 - Signal for Duration of Ignition Off Time
27-10 - Implausible Signal - Intermittent
01582 - Signal for Coolant Temperature
30-00 - Open or Short to Plus
-------------------------------------------------------------------------------
Address 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI8.lbl
Part No: 8D0 959 655 J
Component: Airbag Front+Seite 1001
Coding: 00104
Shop #: WSC 06435
VCID: 3D718FF53771A9A2FE-5178

1 Fault Found:
00532 - Supply Voltage B+
07-10 - Signal too Low - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Address 17: Instruments Labels: 8D0-920-xxx-17.lbl
Part No: 8D0 920 900 M
Component: KOMBI+WEGFAHRS. M73 D51
Coding: 00040
Shop #: WSC 00000
VCID: 2D51BFB5E71139224E-4B18
XXXXXXXXXXXXXXXXX AUZ5Z0Y6074095

10 Faults Found:
01039 - Coolant Temperature Sensor (G2)
30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent
00771 - Fuel Level Sensor (G)
30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent
00667 - Ambient Temperature Signal
30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent
00779 - Outside Air Temp Sensor (G17)
30-00 - Open or Short to Plus
01128 - Immobilizer Pickup Coil (D2)
35-10 - - - Intermittent
01177 - Engine Control Unit
64-10 - Not Currently Testable - Intermittent
01176 - Key
07-10 - Signal too Low - Intermittent
00562 - Sensor for Oil Level/Temperature (G266)
30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent
00668 - Supply Voltage Terminal 30
53-10 - Supply Voltage Too Low - Intermittent
01314 - Engine Control Module
49-10 - No Communications - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Address 35: Centr. Locks Labels:. 8D0-862-257.lbl
Part No: 8D0 862 257 B
Component: ZV-Pumpe, Funk D16
Coding: 14913
Shop #: WSC 06435
VCID: 2C57B2B1DC0B302A59-4F02

6 Faults Found:
01367 - Central Locking Pump Run Time Exceeded (Likely Leak)
35-00 - -
01365 - Lock/Unlock Switch; Interior
29-00 - Short to Ground
01389 - Tailgate Open Switch (F124)
29-00 - Short to Ground
00991 - Interior Lights
28-00 - Short to Plus
00955 - Key 1
09-00 - Adaptation Limit Surpassed
00956 - Key 2
09-00 - Adaptation Limit Surpassed

-------------------------------------------------------------------------------
Address 56: Radio Labels: 8D0-035-1xx-56.lbl
Part No: 4B0 035 186 E
Component: Radio 0001
Coding: 00201
Shop #: WSC 06435
VCID: 224B5C89AECFF65AE3-4B00

1 Fault Found:
00668 - Supply Voltage Terminal 30
07-10 - Signal too Low - Intermittent

End-------------------------(Elapsed Time: 04:18)--------------------------

Blocs de mesure du compteur d'origine:
Address 17: Instruments (8D0 920 900 M)

17:42:55 Group 022: Immobilizer I
1 Engine Start permitted
0 Engine (ECU) responds
1 Key Status
4 Number of adapted Keys

17:42:55 Group 023: Immobilizer II
1 Variable Code authorized
0 Key Status (Transponder)
1 Fixed Code authorized
6.0 Immobilizer Status

17:42:55 Group 024: Immobilizer III (Lock Time)
0.0 Lock-Time Instrument Cluster
0.0 Lock-Time Engine (ECU)
0.0 Lock-Time Emergency Unlock
0.0 Lock-Time Transponder

AUTOSCAN du compteur de remplacement:
Sunday,29,March,2020,17:18:26:00007
VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows 10 x64
VCDS Version: 18.9.0.2 (x64)
Data version: 20180927 DS296.0

VIN: XXXXXXXXXXXXXXXXX License Plate:

Chassis Type: XX (8D - Audi A4/S4/RS4 B5 (1995 > 2002))
Scan: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

VIN: XXXXXXXXXXXXXXXXX
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: 038-906-019-AJM.lbl
Part No: 038 906 019 AN
Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 1301
Coding: 00002
Shop #: WSC 06435
VCID: 63C5198DF155BF52A8-4B18

1 Fault Found:
17978 - Engine Start Blocked by Immobilizer
P1570 - 35-10 - - Intermittent
Readiness: 0 0 X X X
-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes Labels: 8E0-614-111-ASR.lbl
Part No: 3B0 614 111
Component: ABS/ASR 5.3 FRONT D00
Coding: 00012
Shop #: WSC 06435
VCID: 53A5C94DA1F54FD238-515A

1 Fault Found:
01203 - Electrical Connection between ABS and Instrument Cluster
31-10 - Open or Short to Ground - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC Labels: 8D0-820-043-1D.lbl
Part No: 8D0 820 043 N
Component: A4 KLIMAAUTOMAT D58
Coding: 00043
Shop #: WSC 06435
VCID: 2B55B1ADD905371250-25AA

7 Faults Found:
00787 - Temperature Sensor in Fresh Air intake duct (G89)
30-00 - Open or Short to Plus
00603 - Footwell/defroster Flap Positioning Motor (V85)
41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
01272 - Positioning Motor for Central Flap (V70)
41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
01273 - Fresh Air Blower (V2)
17-10 - Control Difference - Intermittent
01206 - Signal for Duration of Ignition Off Time
27-10 - Implausible Signal - Intermittent
01582 - Signal for Coolant Temperature
30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI8.lbl
Part No: 8D0 959 655 J
Component: Airbag Front+Seite 1001
Coding: 00104
Shop #: WSC 06435
VCID: 3D718FF53771A9A2FE-5178

1 Fault Found:
00532 - Supply Voltage B+
07-10 - Signal too Low - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 17: Instruments Labels: 8D0-920-xxx-17.lbl
Part No: 8D0 920 900 M
Component: KOMBI+WEGFAHRS. M73 D56
Coding: 00060
Shop #: WSC 39527
VCID: 2D51BFB5E71139224E-4B00
XXXXXXXXXXXXXXXXX AUZ5Z0E0257036

No Faults Found
or DTCs not supported by controller
or a communication error occurred

-------------------------------------------------------------------------------
Address 35: Centr. Locks Labels:. 8D0-862-257.lbl
Part No: 8D0 862 257 B
Component: ZV-Pumpe, Funk D16
Coding: 14913
Shop #: WSC 06435
VCID: 2C57B2B1DC0B302A59-4F1E

6 Faults Found:
01367 - Central Locking Pump Run Time Exceeded (Likely Leak)
35-00 - -
01365 - Lock/Unlock Switch; Interior
29-00 - Short to Ground
01389 - Tailgate Open Switch (F124)
29-00 - Short to Ground
00991 - Interior Lights
28-00 - Short to Plus
00955 - Key 1
09-00 - Adaptation Limit Surpassed
00956 - Key 2
09-00 - Adaptation Limit Surpassed

-------------------------------------------------------------------------------
Address 56: Radio Labels: 8D0-035-1xx-56.lbl
Part No: 4B0 035 186 E
Component: Radio 0001
Coding: 00201
Shop #: WSC 06435
VCID: 224B5C89AECFF65AE3-4B00

1 Fault Found:
00668 - Supply Voltage Terminal 30
07-10 - Signal too Low - Intermittent

End-------------------------(Elapsed Time: 04:22)--------------------------

Blocs de mesure du compteur de remplacement:
Address 17: Instruments (8D0 920 900 M)

22:51:41 Group 022: Immobilizer I
0 Engine Start permitted
1 Engine (ECU) responds
1 Key Status
2 Number of adapted Keys

22:51:41 Group 023: Immobilizer II
0 Variable Code authorized
0 Key Status (Transponder)
0 Fixed Code authorized
6.0 Immobilizer Status

22:51:41 Group 024: Immobilizer III (Lock Time)
0.0 Lock-Time Instrument Cluster
0.0 Lock-Time Engine (ECU)
0.0 Lock-Time Emergency Unlock
0.0 Lock-Time Transponder
 

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@lionelcorbie80, je pense que le PIN est bon car j'ai essayé un autre PIN dans 17-Immo pour voir ce qui se passait et j'ai eu le message ci-dessous, or quand je rentre le PIN que j'ai eu via VAGTacho le message d'erreur ne s'affiche pas et donc le PIN doit être bon.
 

Pièces jointes

  • pin code.png
    pin code.png
    37.7 KB · Affichages: 10
En effet, merci j'ai suivi la procédure Immo2 et tout a bien fonctionné. Encore merci à tous pour l'aide. Problème résolu

 
Bon, ben une fois le confinement terminé, tu pourras passer me voir, je vois que tu es dans le 78 et je suis dans le 28 (limitrophe avec le 78)... :) :) :)
 
Bon, ben une fois le confinement terminé, tu pourras passer me voir, je vois que tu es dans le 78 et je suis dans le 28 (limitrophe avec le 78)... :) :) :)

ok donc on se dit à dans 6 mois...haha
je risque de te poser d'autres questions car je suis en train de complètement restaurer cette A4 qui a été délaissée pendant très longtemps!
 
ok donc on se dit à dans 6 mois...haha
je risque de te poser d'autres questions car je suis en train de complètement restaurer cette A4 qui a été délaissée pendant très longtemps!

J'espère que tu es meilleur que moi en mécanique, car moi je suis une buse...

La A4 B5 c'est l'ancêtre de la B6, moi j'ai 2 B6 Avant...
 
Haha, ok et ça roule comment la B6?

Alors, la plus ancienne des 2 (mon ancien véhicule de fonction cédé à titre gracieux) tourne comme une horloge à 600000km, année 2002, moteur 1,9L TDI AWX 131CV.

La plus récente des 2 tournait très bien, jusqu'au 19 décembre 2019, panne de VP44 à 290000km, année 2004, moteur 2,5L TDI BDG 163CV.

En cours de changement, j’attends le reniflard, pour le changer en même temps...

J'espère juste qu'il n'y a rien d'autre.
 
Dernière édition:
C'est bizarre, normalement l'immo II, ne fait pas apparaitre le VIN sous X, on aurait du avoir que le Immo-ID, sans les X à côté, le tout c'est que ton problème soit résolu !!!
 

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C'est bizarre, normalement l'immo II, ne fait pas apparaitre le VIN sous X, on aurait du avoir que le Immo-ID, sans les X à côté, le tout c'est que ton problème soit résolu !!!

Tu en connais plus que moi la dessus, moi j'ai cherché des vidéos de VCDS durant un échange de compteur ou de calculateur moteur pour AUDI et j'ai pas encore trouvé. Les vidéos que je trouve sont faites sur des VW, peut-être que la différence se situe juste là au niveau affichage dans VCDS (avec AUDI xxxxxxxxxxxxxxxxx suivi du code IMMO, avec VW IMMO-IDENTNR : suivi du code IMMO)...
 
Cette histoire d'identification de la version d'IMMO me turlupine constamment...

J'ai une hypothèse :

- Je pense qu'un combiné d'instrument peut être configuré en IMMO II ou IMMO III selon son codage.
- Ça pourrait expliquer l'achat par @jopopo d'un combiné d'instruments d'occasion qui aurait été préalablement utilisé en version IMMO III dans le véhicule d'origine duquel il a été prélevé, mais utilisé en IMMO II dans son véhicule...

Qu'en pensez-vous ?
 
Honnêtement, je ne pense pas et je pense que l'électronique est tout à fait différente, mais honnêtement, je me base que sur ma pensée et sur rien de "réel" ou que j'ai lu quelque part...
 
Polo a raison, l'électronique est différente, mais le software en terme de réponse -Lors de l'interrogation avec VCDS- peut en être la cause, car les deux architectures utilise le même eeprom, et comme le logiciel interroge certaines parties de cet eeprom lors du diag, pourquoi pas, je crois avoir lu/vu quelque part que celà était possible mais je n'ai jamais été confronté à ce genre de chose, mais il se peut également que comme le véhicule est sur une année de transition, on soit en immo II avec une identification en immo III, c'est à dire que l'on s'en apercoit qu'au moment de la configuration car le canal 50 est indisponible, mais bon rien n'est acquis en ce bas monde, et je vois que malgré mon expérience il peut y avoir des contradictions, mais c'est en étant confronté à la difficulté que l'on apprends et qu'on évolue.
 
Polo a raison, l'électronique est différente, mais le software en terme de réponse -Lors de l'interrogation avec VCDS- peut en être la cause, car les deux architectures utilise le même eeprom, et comme le logiciel interroge certaines parties de cet eeprom lors du diag, pourquoi pas, je crois avoir lu/vu quelque part que celà était possible mais je n'ai jamais été confronté à ce genre de chose, mais il se peut également que comme le véhicule est sur une année de transition, on soit en immo II avec une identification en immo III, c'est à dire que l'on s'en apercoit qu'au moment de la configuration car le canal 50 est indisponible, mais bon rien n'est acquis en ce bas monde, et je vois que malgré mon expérience il peut y avoir des contradictions, mais c'est en étant confronté à la difficulté que l'on apprends et qu'on évolue.

Heureusement qu'on a rien bousillé de manière irréversible surtout...
 
Ha non tu ne risque pas avec VCDS, avec "d'autres outils chinois", dont je ne citerai pas le nom, oui, certains mettent le compteur en "boot mode" c'est à dire qu'il s'éteint, et tout ce qui va avec ne fonctionne plus, notamment l'antidémarrage, surtout si tu n'as pas fait de sauvegarde du dump et là c'est la mouise, tu ne peux le réveiller qu'avec un autre logiciel dont je tairai le nom en public, car même les boites spécialisées ne peuvent le faire se réveiller, et là c'est la mouise, il en est de même avec ceux qui cherche à bidouiller le kilomètrage, le compteur se met en "boot mode", et c'est comme celà qu'on reconnait le genre de manip c'est que le compteur ne s'allume plus et les aiguilles ont une position anarchique c'est à dire que l'indicateur eau et carburant sont au milieu !!!!
 
Mon Audi est en effet une série de transition qui a été faite pendant moins de 12 mois entre 2000 et 2001, je ne sais pas si ça joue sur l’ambiguïté de l'immo. En plus, lors de mes recherches de nouveau compteur, tous les vendeurs m'ont dit que j'étais en Immo3. Même en décortiquant le VIN, je trouve que je suis en Immo3 (de mémoire il y a un chiffre dans la séquence du VIN qui indique si tu es en Immo3 ou pas). Donc c'est pour ça que j'étais persuadé de suivre la bonne procédure, mais @BigBob a bien fait de me faire changer de procédure.

Maintenant je vais essayer de réparer mon ancien compteur qui est atteint de la maladie des aiguilles qui s'affolent et lumières qui clignotent. Voir la vidéo.
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Maintenant c'est pire, je l'ai tellement maltraité surtout la puce HC08 2J74Y que maintenant toutes les lumières sont éteintes, les aiguilles ne sont plus calibrées...beaucoup de boulot.
 
Mon Audi est en effet une série de transition qui a été faite pendant moins de 12 mois entre 2000 et 2001, je ne sais pas si ça joue sur l’ambiguïté de l'immo. En plus, lors de mes recherches de nouveau compteur, tous les vendeurs m'ont dit que j'étais en Immo3. Même en décortiquant le VIN, je trouve que je suis en Immo3 (de mémoire il y a un chiffre dans la séquence du VIN qui indique si tu es en Immo3 ou pas). Donc c'est pour ça que j'étais persuadé de suivre la bonne procédure, mais @BigBob a bien fait de me faire changer de procédure.

Maintenant je vais essayer de réparer mon ancien compteur qui est atteint de la maladie des aiguilles qui s'affolent et lumières qui clignotent. Voir la vidéo.
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Maintenant c'est pire, je l'ai tellement maltraité surtout la puce HC08 2J74Y que maintenant toutes les lumières sont éteintes, les aiguilles ne sont plus calibrées...beaucoup de boulot.

Laisse-le dans l'état et tu le mettras dans le sapin à noël ;):)

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