Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

StJeanRabbit

Confirmé
Inscrit
30/12/19
messages
122
Localisation
La beauce
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
235000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VIN
wvwzzz3bz3e317061
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Pour limiter les sujets (peut-être une erreur), je poste ici car de toute façon, j'avais prévu cette intervention en fin d'année dernière.
S'ajoute à cela une belle fuite d'huile. Plus exactement fuite + consommation ... turbo je suppose, vu ce qui vient de la jonction inférieur de l'échangeur.
Vraiment très gras entre poulie de vilebrequin et compresseur de climatisation.
J'ai cherché ... j'ai nettoyé ... recherché ... rien !
Je ne vois qu'une bonne fuite au niveau du cache culbuteurs arbres à cames.
Je vais essayer de poster quelques photos dés que possible.
En attendant, si quelqu'un à une idée ...

Cordialement,
Jean.
 
Bonjour,

Désolé mais je ne comprends pas trop ta question, je pense que tu cherches le pourquoi de ta baisse de niveau d'huile ?
Je ne veux pas te faire peur mais les 1.8TFSI sont sujets à des problèmes de segmentation. C'est pas évident à distance.


Fred
 

Publicité

Salut,

Un peu plus de précision sur la demande serait bien.
Tu as fais le remplacement de la chaine où pas ??
 
Bonjour Fred,

Pour la baisse de niveau, je peux te dire que 50% peuvent être attribué au turbo et le reste, je suppose, a dégouliné depuis le joint du cache.
C'est là que je me pose la question suivante : toute cette huile serait venu d'en haut pour finir par enrober l'espace entre le compresseur de clim. et la poulie de vilebrequin. En gros, ce qui est tout propre sur la photo était noir huileux cache moteur inférieur compris.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

J' avais peur, avant de nettoyer, d'une fuite sur le joint spi du vilebrequin, mais alors, si je ne me trompe, il y aurait eu de l'huile sur la courroie de distribution ... Voilà. Donc, je me demande si ma théorie est juste, si quelqu'un a déjà eu un problème similaire. :unsure:

Précision : pas TFSI, juste T

Cordialement,
Jean.
 
Bonjour Loupif,

Non, je vais m'en occuper dés que possible. Peut-être aujourd'hui si le temps et ma santé me le permettent.
Voilà où j'en suis :
Position maintenance. (façade tirée)
Place nette au niveau du cache.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Et sans le cache AAC


J'ai pas mal de nettoyage au niveau des durites


Voilà où j'en suis.
A plus tard,
Jean.
 
Sur les 1.8T, c'est assez rare de voir des fuites d'huile.

Si tu as une fuite au cache soupape, alors tu devrais le voir nettement (!) mais vraiment nettement avec de la vieille huile qui reste bien grasse aux alentours.

Ton moteur est monté au contraire de mon 1.8T, sur ces moteurs, il faut bien voir qu'à l'arrière du moteur, donc ce qui pointe vers l'arrière du véhicule, tu as le variateur d'AAC, et souvent c'est le joint en demi-lune qui ne fait plus joint et qui laisse couler l'huile. Ce qui est bizarre, c'est que ta fuite se fait sur l'avant de ton moteur? Tu dis que la courroie n'as pas d'huile sur elle?

Pour ton turbo, tu peu toujours débrancher la durite qui va vers l'intercooler, vu que tu as la face avant déposé ce sera tout simple, et voir si ton intercooler est vraiment huileux, un peu est normal, mais as-tu beaucoup d'huile dedans?

Je ne connais pas ton kilométrage, mais les K03 (Turbo sont très fiable). jusqu'à 200'000 voire plus, pas vraiment de soucis avec ces turbos.

Pour reprendre ce que dit Fred, c'est vrai que dans ton premier message, y a pas vraiment de questions.

Je pense que ce sujet est plutôt un petit reportage correct?
 
Bonjour,
Ok on avance doucement mais sûrement 😉. Ta consommation d’huile tu pourrais nous la quantifier stp.
Comme le dit John déboite ta durite intercooler du bas et regarde combien il y a d’huile ;-).

bon courage
Fred
 
Bonjour à tous,

Quantification de consommation d'huile : 1/2 litre en 6 000 Km.
1/8 dans l' échangeur air/air.
Au moins autant dans le carter sous moteur en deux grosse taches. L'une sous la jonction échangeur/durite (prévoir un joint torique) et l' autre sous le compresseur de climatisation et la poulie de vilebrequin.
A l'arrière du moteur (côté boite à eau) pas de fuite importante au niveau du joint en demi-lune. C'est gras, mais ça ne coule pas.
Voilà.

Questions : - dois-je remplacer la courroie de distribution même si elle n'a que 6 000 Km.
- pour étanchéifier les angles lors du remontage du couvre culasse, je conte utiliser du Reinzosil (joint universel +300° pour auto)
Des avis ?
- lors de la remise en place des chapeaux de paliers d'AAC, l’application d'une graisse spéciale est-elle obligatoire ou juste bien huiler le tout ?


Polo16v190 Je pense que ce sujet est plutôt un petit reportage correct?

En gros ... oui.
Je comptais faire un petit tuto pour alimenter la section 1.8T, mais j'ai inclus les fuites.
De plus, je crains de ne pas donner d' informations vraiments utiles et de ne pas être "carré" dans ma démarche.

A plus tard et bonne journée,
Cordialement,
Jean.
 
Ta courroie doit être remplacée, si elle a par exemple été en contact avec de l'huile moteur, de boite à vitesse ou de direction assistée. si elle n'a pas été en contact avec, c'est ok.
Le problème est que l'huile attaque la courroie, je ne prendrai pas le risque.
Mais si elle n'a pas été en contact avec, alors c'est ok pas besoin de remplacer.

- Pour étancher les angles, je ne connais pas ton produit, honnêtement je suis sûr que ça marche bien, mais par sécurité, je prendrai la pâte officielle VW, petit tube pour 15 ou 20€
- Tu peux huiler cela suffit, pas besoin de pâte d'assemblage. Bien entendu, ne pas laisser le moteur l'arrêt 6 mois après remontage, ou appliquer une pâte d'assemblage dans ce cas

C'est toujours sympa de voir des photos et des reportages, si tu n'es pas "carré" ma foi, il y a parfois des techniques bien meilleures que dans le manuel, et parfois en cas de question on peut répondre.
Je pense que c'est une bonne idée, le moteur étant très répandu.

A toute :)
John
 
Bonjour,

Merci de ta réponse John, je vais suivre ton conseil pour la pâte officielle VW.
La courroie de distribution (comme celles d'accessoires) n' a pas reçu d'huile. Toute propre. 🙂

A propos d' huile, j' en ai encore retrouvé un peu dans la traverse / tube ... Turbo pas vraiment "étanche"

Concernant les joints spi des AAC, je ne compte pas les changer. Je ne possède pas de douilles qui vont bien et démonter la poulie d' AAC
ne m’enchante guère ... (Blocage de celle-ci)

A part ça, c'est un vrai bazar toutes ces durites de retour de gaz :censored:

A plus tard et merci pour le soutient,
Cordialement,
Jean.
 
Oui, courage avec toutes les durites de depression, quand tu en déposes une, profite de bien regardé si elle n'est pas craquelée, trouée etc... Sur ces 1.8T c'est très important de bien vérifier!

Cool pour ta courroie, alors tu peux la laisser. Si tes joins spi d'AAC ne fuient pas, tu peux les laisser. Si tu as un doute, mieux vaut commander l'outil dédié, mais en général c'est rare une fuite à ce niveau là, surtout si tu ne déposes pas les AAC, laisse comme c'est.

A 210'000 je pense bien que ton turbo n'est plus vraiment étanche. Somme toute, il faudrait le changer je pense...?
 
Pour la pâte officielle VW c'est mort ! 82€ en 125 g. pas de conditionnement plus petit. :mad:
Je vais voir ce que je trouve : Joint-moteur-et-carter-DP-300 de chez Würth ; PÂTE A JOINT ELRING PALIERS AAC référence
AFD 2018 ;
Ou un bon vieux "silicon" transparent de chez Loctite ou du Reinz ...

Concernant le turbo je ne crois pas avoir le choix ... Mais ça ne sera pas pour maintenant.

Bon congé de fin de semaine,
Jean.
 
Bonsoir,

Oui, un peu.
Encore un peu de nettoyage et je passerai à la mécanique . J'ai enfin une dynamométrique qui va bien (5 à 25 Nm)
Après le dos bloqué pendant quatre jours, c'est le temps : pluie et vent.
La Soupape de ventilation ne semble pas bien fonctionner ... je vais sûrement la remplacer au remontage.

A plus tard,
Jean.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Profitant d'une accalmie, j'ai plongé sous le capot.
Les vis des chapeaux de paliers d' AAC sont très difficiles à débloquer. Embouts de piètre qualité passer votre chemin !
Et quand je pense que Tante Elsa me dit de serrer à 10Nm ...
Le vent se lève, je referme.

Soyez prudents,
A plus tard,
Jean .
 
Bonsoir,

Le temps étant de mon côté hier ce samedi, j'ai enfin remplacé le tendeur et la chaine d'AAC.

Avant de passer au remplacement proprement dit, il faut avoir sous la main l' outil de compression du tendeur appelé 3366.
J'ai pris celui du tendeur neuf. La trouvaille n'est pas de moi.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


L' outil pourra être utilisé pour le démontage avant de retrouver sa place pour le montage.

Pour le remplacement des joint d'AAC côté poulie courroie crantée et capteur, ne possédant pas les douilles VW, je me suis promené dans le garage et la maison avec mon pied à coulisse, à la recherche d'un tube plastique de bon diamètre afin de faire passer le joint sur son arbre sans l’endommager.

Le but est de trouver un diamètre correspondant à celui du joint neuf afin de pouvoir le rentrer sans forcer, puis d' évaser le tube afin de faire glisser notre fragile bague sur l'arbre. Personnellement, ce fut un vieux tube de médicament qui fit l'affaire. Désolé, pas de photo.

Côté capteur (transmetteur effet Hall), ça vient facilement. (25 Nm.)
Côté poulie courroie crantée, avec un serrage à 65 Nm. , il faut improviser ...




A part ça :

sans les chapeaux et déjà avec la compresseur en place.


Et hop !



Bon, je reviens plus tard ... Demain ...
Nous sommes demain et le Renard de Feu vient de planter ... donc, je recommence.

J' ai ensuite effectué un petit nettoyage cotons tige et aspiration à la seringue de l'huile dans certains creux, puis préparation du joint de variateur sans oublier la demi-lune en dessous.
Mettre un chiffon propre pendant la préparation des AAC. (voir plus haut)

Ah oui, on croirait que ça à touché ...


Vient ensuite le remontage. Tante Elsa est là et me surveille.
Je suis ses indications. Enfin presque ... une histoire de repères et de rouleaux nous emmènes dans une grande réflexion.
Enfin moi. Tante reste campée sur ses positions.

Lors du démontage, je me suis aperçu que le calage n' était pas comme décrit : nous avions bien les seize rouleaux, mais les repères ne coïncidaient pas. J'ai alors marqué afin de comparer au remontage.

Voici ce que cela donne : (au passage, remarquez les rouleaux. Sur la chaine originale, pas de trous)



Et là, j' ai une question : Tante Elsa me soutient que je dois être aux repères et que le nombre de rouleaux n' est qu'une indication.
Soit ... Mais si je "retire" un rouleau (quinze), je passe de l'autre côté des repères mais pas exactement dessus.
De plus, le tendeur/variateur est-il en bonne position ?

Qu' en pensez-vous ?

A plus tard,
Jean.
 
Dernière édition:
Jean,

Sur le 1.8T le nombre de rouleaux n'est PAS une indication et doit être suivi à la lettre.
Quelle phrase de tante Elsa te fait penser que ce n'est qu'une indication???

Jolies les photos, merci pour le petit reportage.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour John ,

Voilà ce qui m'a fait douter : l'encart " Prudence ! "

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Je te rassure, j' ai bien mis les seize rouleaux. Cela représente une valeur non soumise à l' état du tendeur et donc sûre.

Merci et à bientôt,
Jean.
 
Ok. Il s'agit de la mise en place de la chaine.
En effet, le nombre de 16 n'est plus respecté si tu démontes, si le moteur tourne, ou si le variateur est en position haute (bloquée en position haute).

Parfait, dans ce cas ton travail, comme tes messages.

Je vais me lancer dans la restauration d'un 1.8T pour le plaisir.

Je ferai aussi des petits reportages :)
 
Aurais-tu des informations sur la / les positions de ce tendeur/ variateur ?

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas