Featured Problème AFS Hors service + DCC clignote

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par XClone, 12 Septembre 2018.

1. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous ,

j'ai acheté récemment une sympathique Golf 6 R 270 Dsg de 2010 . Déjà 8000kms de plaisir à son volant en 2 mois mais entre deux flashs par nos amis portant le képi bleu elle me fait des caprices ...

Je m'explique elle me fait deux défauts ( peut être lié .. ) :

- Défaut 1 ( Apparait environ sur chaque trajet de 30kms et indique les défauts du scan texte ) : J'ai donc le défaut Afs hors service ( xénon directionnel ) qui s'affiche sur le compteur accompagné du voyant ampoule orange ainsi que le bouton pour le dcc ( suspension pilotée ) qui clignote en orange . Je peux toujours modifier les modes de suspension . Si je coupe le contact et redémarre tout redevient normal , le défaut peut réapparaitre au bout de 5 kms comme 500 ( pas plus ça consomme un peu le bestiau .. )
    - Défaut 2 ( apparait très rarement 3 fois sur 8000 kms mais une fois apparu sur le trajet il peut réapparaitre , apparait sur long trajet d'autoroutes au régulateur , et dans ce cas le défaut calculateur de freins ressort au diag ) : Donc au régulateur la voiture se met à mettre une coup de gaz sec d'environ une seconde puis coupe le régulateur , je dois donc reprendre les commandes ou bien remettre en marche le régulateur , le tout accompagné des défauts : abs , esp , direction , frein a main etc visible pendant une seconde sur le compteur. Le voyant de direction assisté lui reste allumé environ 5 secondes .

Je vous joins les photos d'un auto scan puis le fichier complet d'un autre scan .

J'ai bien sur regardé quelques points qui me semblent bons :

Capteurs de correction d'assiette : testé a l'ohm metre , ils m'ont l'air fonctionnels , les valeurs bougent en fonction de leur inclinaison . Je pourrais les changer mais a 175€ le bout je préfère être certain .
    les faisceaux des capteurs d'assiette , dcc , abs : rien vu d'anormal
    le faisceau jusqu'au calculateur de frein : RAS
    Calculateur de frein : débranché rebranché , rien d'anormal .

Par contre je suis tombé sur un lien sur le net parlant du rappel sur eos ,golf etc concernant le calculateur ABS et bien sur d'après la date de mise en circulation la mienne était concernée ! Fausse joie d'après plusieurs concess et vérification auprès de Vw France elle ne fait pas partie du rappel ..
    Je suis preneur de n'importe quelle piste fiable même si déjà étudiée , et non pas de " change ton calculateur c'est ça " sans aucune raison .

Merci a tous de m'avoir lu et au plaisir de vous lire .
    Ride Safe .

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut un changement de batterie, un changement de pneumatique, un changement de jante, une intervention sur le réseau CAN H et L?

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Tout dèpannage commence toujours et souvent par le montage d’une batterie neuve , de préférence plus puissante que l’origine , ensuite un nettoyage de tous les fusibles ainsi que le porte fusible , et les prises électriques avec un nettoyant pour contacts en vente en grandes surfaces .....et souvent 50 à 100% des problèmes disparraîssent dans la foulée ..

Mais le plus dur , c’est de faire comprendre cela au commun des mortels !!!! Hélas .....

lionelcorbie80 apprécie ceci.
  5. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Je pense que ton défaut AFS est lié à ta problématique de correcteur d'assiette, car l'AFS se sert de l'information des correcteurs d'assiette pour actionner les servo moteurs de réglage du site des feux. De plus autant de défaut qui apparaissent en une seule fois, peu probable à moins d'être touché par la foudre, ce qui ne semble pas le cas, car tu ne l'as pas indiqué dans ton commentaire, donc vérifie ta batterie, histoire de lever le doute sur une faiblesse de cette dernière.

6. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses ,

Les pneus ont été changé avec une jante il y a déjà de ça 15 000 kms . Une intervention sur le réseau can , très bonne question mais je n'ai rien qui m'en parle . Les fusibles ont été vérifié et aucun n'étaient hors service .

Concernant la batterie elle n'est pas neuve par contre il me semble avoir déjà vu un défaut de borne 30 trop faible apparaitre sur vcds depuis l'achat puis disparaitre après effacement du défaut pour ne pas réapparaitre ( pour l'instant ) .

Reste à voir si une batterie neuve solutionnerait le problème ..

7. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    420000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonsoir,
    133 remises à zéro pour les mêmes défauts !
    +1 avec MacGUYvert que je salue pour un nettoyage des contacts électrique avec un produit spécifique.

MacGUYvert apprécie ceci.
  8. pccn

pccn Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2016
    Kilométrage:
    25000
    Code Moteur:
    DFGA
    Puissance:
    150
    Et oui c'est ce que je dit à chaque fois........Sur un autre forum, des Tiguans d' un peu plus de deux ans avec le S et S pennent à démarrer à froid........
    Comment expliquer qu' une batterie en fin de vie lors du préchauffage (80 A) va se mettre à genoux donc moins de préchauffage et bien sur .....

lionelcorbie80 et MacGUYvert aiment ça.
  9. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Bonjour ,

je n'ai jamais eu de soucis de démarrage ou même de baisse de tension visible , d'où le fait que je ne me suis jamais penché du coté de la batterie . Je vais nettoyer tous les contacteurs dès que possible comme indiqué au dessus et checker et / ou changer la batterie . Je vous tiens au courant rapidement .

Merci à tous et si d'autres idées vous viennent je suis toujours preneur .

10. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour Xclone, il faut savoir qu'une batterie vieille de 4 ans, mais si elle ne présente aucun signe de faiblesse apparent, à supporté de multiples cycles de charges et de décharges, ces cycles ont altéré sa résistance au niveau du maintien de la charge, quand tu donne un coup de démarrage, tu utilises une intensité "énormissime" pour le démarreur, mais dans le même temps l'ensemble des capteurs, calculateurs ont été checkés pour déterminer si oui ou non le moteur doit être ou a pu être lancé, si ta charge de batterie est limite, tu utilise du coup tout son potentiel pour le démarrage, et l'alternateur fait la recharge au fur et à mesure, mais si à un moment le besoin est plus important et que la charge est limite basse, ce sont les composants intermédiaires qui trinquent, c'est à dire tout les calculateurs annexes, et au fur et à mesure tu as des erreurs qui apparraissent sur les calculateurs les plus enclins à la consommation -Climatiseurs, ABS, ESP, Airbags, Surveillance de conduite diverse et varié, bref tellement de calculateurs que tu te croirais dans le bureau des ingénieurs de la nasa.

11. pccn

pccn Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2016
    Kilométrage:
    25000
    Code Moteur:
    DFGA
    Puissance:
    150
    C'est vrai que l' alimentation de n' importe quel systéme est la cause de 80% des pannes.
    Donc, sur une panne comme tu as la première des choses est de s' affranchir de cela.
    De plus une baisse de tension sur un calculateur ou une carte , alimenté en 12v voir en 220 v peut être destructive.

12. Publicité Annonceurs

13. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Merci lionelcorbie80 pour ces explications claires et qui justifient le changement de la batterie . Cette après midi j'ai vérifié et nettoyé tous les contacteurs concernés ainsi que leur faisceau , j'ai aussi nettoyer la grosse prise sur la centrale de freins et j'ai aussi mis la batterie en charge / test pour voir ce qui en ressort même si je compte la changer rapidement .
    Merci à tous pour votre aide , je vous tiens au courant dès dimanche soir après une centaine de kilomètres .

14. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Bonsoir à tous ,

j'ai un peu décalaminé les soupapes ce week end et après une bonne centaine de kilomètres en 2 fois aucun voyant ou message d'erreur ( content le garçon ). Mais sur le trajet suivant après une dizaine de kms le défaut afs est réapparu à l'aller , le retour lui s'est fait sans encombre .
    Je vais donc tenter un changement de batterie dès que possible et je reviendrais vers vous pour vous tenir informé de l'évolution du problème .

Merci à tous pour votre aide .

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...