Attention: ne vous grattez pas la tête!

dsts

Vénérable
messages
1 841
Bonjour,

de plus en plus de caméras épient les automobilistes. Derrière ces caméras, pas forcément une personne physique mais de plus en plus souvent une gestion automatique par intelligence artificielle qui se montre parfois trop zélée.
La Chine est reine en la matière. En Chine, il y a déjà plus de 170 millions de caméras de surveillance et le pays prévoit d’en installer 400 millions supplémentaires d’ici 2020. Beaucoup sont dotées d'une intelligence artificielle, y compris d'une technologie de reconnaissance faciale, et alors que certaines peuvent simplement lire des visages, d'autres peuvent estimer l'âge, l'origine ethnique et le sexe.

37654

La caméra de surveillance automatique du trafic routier a détecté un mouvement typique dans lequel un conducteur tenait son téléphone portable à l'oreille et en a informé l'autorité compétente, qui lui a imposé une amende et des points de pénalité.
Daprès le journal "Jilu Evening Post", un lundi l'homme qui s'appelle Liu voyageait dans la ville de Jinan, dans la province du Shangdong (nord-est), lorsque son "geste" a été détecté par une caméra de la circulation. Il a ensuite reçu une notification officielle l'accusant de "conduite en tenant un téléphone portable", une image de surveillance de son « infraction » y était attachée . Deux points de pénalité ont été mis sur son permis de conduire et il a reçu une amende de 50 yuans (environ 6,50 euros).
Comme l'autorité verbalisante était intransigeante et ne voulait pas admettre les arguments de Liu (qui déclarait n'avoir aucun téléphone en main, mais qu'il se grattait simplement la tête et que la comparaison avec ses données téléphoniques n'avait pas été faite), Liu a finalement publié la photo de surveillance sur le site de micro-blogging Sina Weibo.
Suite à cette réaction sur le blog, l'autorité des transports a depuis annulé la sanction, soulignant que la surveillance du trafic détecte automatiquement les mouvements des conducteurs et prend des photos lorsque quelque chose de suspect est détecté.

37655

Souriez, vous êtes filmé; bonne journée et bonne route!
 

Haut