Boite Tiptronic 5 mauvais fonctionnement a froid

speedskinboy

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Bonjour, j'ai une question technique concernant ma boite tiptronic sur ma Golf4 v5 170...
Celle ci ne fonctionne correctement qu'apres avoir tourné a vide c'esta dire au ralenti pendant 5 minutes voir moins. En effet, elle ne passe pas la seconde au demarrage et reste en première et donc la voiture n'avance pas...
Ce que je trouve idiot, c'est que quelques metres apres,elle fonctionna a merveille sous tous les rapports, que ce soit en sequentiel ou en full auto, elle retrograde tres bien et tout comme une auto quoi...
J'ai fait un diag chez vag qui m'ont pris 150euros pour me vendre un contacteur de stop ce qui n'a rien a voir et pour me dire que la lambda aval etait en defaut... Bref ils m'ont conseillé une vidange a 564euros sacahant que chez eux personne n'est qualifié pour faire ce genre de protocole bien precis...
J'ai acheté l'huile spécifique vw et je dois faire la vidange quand j'aurai triuvé un pro compétent car en attendant la boite fonctionne plutot bien a part a froid...
Avez vous donc des avis éclairés sur ce souci de passage en seconde a froid sauf apres 3/5 minutes de fonctionnement a vide? Jepensais a un manque d'huile suit a une vidange precedente ou a de la cavitation justement due a cette vidange que je pense pas faite dans les regles de l'art...
Voila désolé pour le roman mis je voulais etre clair... ;)
 

MacGUYvert

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Salut Speedskinboy

Attend plutôt cet été pour rouler , car tu ne semble pas accepter que l’hiver il fasse froid ....
La mienne fait exactement pareil , sauf en été avec + 35 ° , la seconde passe immédiatement ....
 

speedskinboy

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Ah je pensais pas me faire envoyer bouler comme ca...
Je voyais pas la chose comme ca...
Ah oui, je roule ete comme hiver a moto ou a velo donc l'hiver ne m'impressionne pas surtout quand on bosse dans le batiment...
Merci pour la reponse.
 

yvesc

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Bonjour,
L'agrément des boites auto est souvent (toujours) dégradé à froid, surtout les premières minutes. S'il n'y a pas de défaut dans le diag, un remplacement de l'huile pourra peut être améliorer les choses. Il faut tenter.
Le réseau ZF pratique ce type de travail.
 

MacGUYvert

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Maintenant , quand la boîte est froide , je passe en manuel et je passe les premiers rapports manuellement , puis je selecte « auto « et tout va bien ....
Il faut dire qu’en 240 000 km j’ai déjà vidangé ma boîte 4 X avec changement de filtre/ crépine ..une boîte soi-disant graissée « à vie « !!!!
 

speedskinboy

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05/2002
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Bonjour,
L'agrément des boites auto est souvent (toujours) dégradé à froid, surtout les premières minutes. S'il n'y a pas de défaut dans le diag, un remplacement de l'huile pourra peut être améliorer les choses. Il faut tenter.
Le réseau ZF pratique ce type de travail.
Merci pour l'idee!
Je viens de regarder sur internet les ateliers ZF et effectivement ils font des vidanges boites auto sur les allemandes... Je n'ai pas de defaut au diag donc on va vidanger mais le soucis c'est que j'ai deja l'huile et le filtre... on verra bien... merci encore ! je vais faire ca avant de la mettre sur cales et m'occuper du chassis et de mafuite d'huile moteur... ;)
 

yvesc

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:-S2 Puisque tu as l'huile et la crépine, ne pourrais tu pas faire la vidange toi même ? Moyennant une doc suffisamment détaillée du mode opératoire ?
 

Charlydiag

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Salut ,

Récupère l'ancienne huile et mesure la quantité vidangée et aussi pour voir l'état de l'huile ( couleur , odeur ).

Si le niveau était correcte avant la vidange tu sauras déjà qu'elle quantité tu devras remettre.

@+
 

nolse

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Pour commencer ta boite n'est pas une zf mais une jatco jf506e.
Tu peut la vidanger, cela ne lui fera pas de mal mais cela ne résoudra pas ton problème.
Tu ne pourras pas changer le filtre car il faut tomber la boite et l'ouvrir en 2 pour y avoir accès.
C'est un problème très connu sur cette boite. Cela est du à une pollution des électrovannes. Du coup tu as une électrovanne qui reste bloque et qui empêche la 2 de passer.
La solution c'est de déposer le distributeur hydraulique , de le nettoyer et de remplacer les 9 électrovannes.
J'ai essayé de les nettoyer avec un passage dans un bac à ultrason mais cela n'a pas corrigé le problème.
 

Fredbbs67

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Pour commencer ta boite n'est pas une zf mais une jatco jf506e.
Tu peut la vidanger, cela ne lui fera pas de mal mais cela ne résoudra pas ton problème.
Tu ne pourras pas changer le filtre car il faut tomber la boite et l'ouvrir en 2 pour y avoir accès.
C'est un problème très connu sur cette boite. Cela est du à une pollution des électrovannes. Du coup tu as une électrovanne qui reste bloque et qui empêche la 2 de passer.
La solution c'est de déposer le distributeur hydraulique , de le nettoyer et de remplacer les 9 électrovannes.
J'ai essayé de les nettoyer avec un passage dans un bac à ultrason mais cela n'a pas corrigé le problème.
Bonjour,

Voilà une réponse bien précise !!!:-S2

Tu es spécialiste en boîte de vitesses? :_d

Fred
 

speedskinboy

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Bonsoir, merci pour la réponse !
Effectivement je pensais très fort à ce genre de problème d'électrovannes... Vu leur fonctionnement ça ne m'étonne pas trop et puis cette auto a 90000km donc le grippage peut être un symptôme...
Je vais commander le kit au us avec la réf que j'ai eu sur carprog 2 ...
Merci !
Tu es spécialiste ou connaisseur?
 

LAULAU

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salut
il vaut mieux peser l'huile pour plus précision que de mesure la quantité d'huile vidangée (volume différent selon température)
A+ Laurent
 

speedskinboy

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salut
il vaut mieux peser l'huile pour plus précision que de mesure la quantité d'huile vidangée (volume différent selon température)
A+ Laurent
Ok merci, par contre pour le remplissage je passe par où !? Parce-que aucun tuto n'est visible
Et il faut soit disant un raccord mais je trouve pas sur le net...
 

gougou04

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Bonjour, tu peux essayer ce site : https://la-boite-automatique.com/ j'ai fait faire la vidange de ma tiptronic sur mon tiguan, ils utilisent une machine. très satisfait du service.
j'en ai eu pour 390 €, c'est un forfait qui dépend de ton véhicule, avec changement de la crépine. l'avantage de la machine c'est qu'ils nettoient et vidangent toute la boite et pas seulement le carter.
Il y a une vidéo.
En hiver, à froid, ma boite "glisse" beaucoup aussi.
 

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