Problème BVA 09D touareg 3.0 : 4e qui ne passe plus + pb divers

clement80

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touareg
Date
04/2005
Kilométrage
400000
Code Moteur
7LA
Puissance
225
Bonjour a tous :

donc petit résumé de la situation : (qui peut etre va eclairer certains juste sur l'historique du véhicule)

jai un touareg 3.0 v6 diesel de 2005 que j'ai eu d'occasion a 173 000km en 2014
il a aujourd'hui 390 000 km et présente des symptôme problématiques au niveau de la boite.

Je fais pas mal de longs trajets (1000km) souvent a charge (500kg dans l'habitable environ ou avec remorque porte voiture derriere), souvent a allure réduire 70/90kmh avec la remorque chargee (3t5 remorque + chargement) max 110kmh sans remorque

pour résumer, 200 000km en mode utilitaire a allure modérée.
jai changé durant ce temps:
- à 220 000km environ, le palier de suspension de larbre de transmission le volant moteur, le démarreur et la batterie sous le siege conducteur
- a 270 000km, defapage, pneux, pulseur d'air habitacle
- pneux et plaquette environ tout les 50 000km, disque tout les 80 000km
- vers les 290 000km, les premier signes de problème de boite que j'ai laisser traîner pour voir comment évoluent les choses : accout au niveau du passage des vitesses, de temps en temps
- vidange de la boite et remplacement du filtre aux environ des 300 000km sans de gros changement evidents

Depuis cela a évolué progressivement sans avoir de diagnostic certain de la source du probleme :
-les accouts sont apparus de plus en plus fréquents, surtout au niveau du passage de la 3e 4e et 5e,
-puis des accouts systématiques a chaque trajet
-pas d'accouts, fonctionnement impeccable dans les 20 30 premieres minutes
-les accouts duraient environ pendant 40 min/1h de trajet (pres les 20 premieres minutes) puis s'estompaient le reste du trajet
-a un moment donné les chiffres indiquant la vitesse engagée sur le cadran du TDB s'affichent tous en orange suite a la phase d'accout, puis au bout de 500km du meme trajet se réaffichent normalement
-jusqu'au jour ou les accouts duraient plus longtemps, des vitesse qui sautent (souvent 3e et 4e), ou qui ont du mal a s'engager (vitesse qui patinent), j'arrivait a les passer en séquentiel le temps de passer la phase des accouts
- enfin, hier, phase finale: accouts au bout de 20min de route, puis vitesses qui patinent surtout 3e et 4e, la boite qui se met en dégradé au bout d'un moment : une sorte de 3e engagé sans pouvoir la changer meme en sequentiel, avec l'acceleration plafonnée et qui baisse tout doucement jusqua entendre un bruit un peu particulier comme un accouplement qui lâche avec un bruit d'inertie, et la plus de motricité, le touareg sarrete. en redemarant tout revient, sauf laffichage des vitesse. Les vitesses qui patinent reviennent au bout d'un moment.
Pour le test, jai continué pres de 1h comme ca en redémarrant une 20 aine de fois, plu moyen de passer la 4e.

donc a ce moment la je me suis dit, il va falloir reparer...

DONC

a lire tout ce qui est possible sur ce super forum et croiser les infos d'autres site
et le mettre en lien avec ce que j'ai vecu,

je penche pour :
- soit un probleme d'ATF (mauvaise qualité, ou mauvais niveau)
- soit le capteur de tours moteur defectueux (capteur G182) qui indique au calculateur le regime moteur pour faire correspondre les vitesses, sinon il se base sur un autre indicateur moins precis
- soit l'electrovanne N282 qui commanderait les vitesses impaire (mais la 2e passe alors ->?)
- soit une casse dans la boite (l'arbre qui commanderait les vitesses 4,5et 6)
- soit un probleme sur l'embrayage K2

jai commandé un vag com et vais pouvoir tester au mois les codes defauts sans demonter

avez vous des experiences similaires, ou des conseils a me donner?
en vous remerciant d'avance
(et merci davoir pris le courage de lire tout ca! ;)

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Salut Clément

Tu peux déjà effacer les "bugs" ramassés par le calculateur de boîte comme suit:

1/ mettre le sélecteur su "P" et mettre le contact sans démarrer le moteur .
2/enfoncer la pédale d'accélérateur à fond pendant 20 secondes ( attention au tapis de sol )
3/toujours pied appuyé à fond , couper le contact et retirer la clef de contact
4/toujours appuyé à fond , remettre le contact et gardé le pied encore 20 secondes
5/relacher le pied , démarrer et rouler .

cela peut fonctionner et améliorer le comportement de la boîte , sans cela tu auras perdu 40 secondes pour rien !!

Maintenant la vie maxi d'une boîte auto/dsg n 'est que de 90 000km avec un diesel 4 cylindres et de 140 000 km avec un diesel 6 cylindres .
La mienne a 245 000km , et se porte comme un charme ,mais c 'est un V6 ESSENCE !!!

Charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R
Date
05/2012
Kilométrage
55.000
Code Moteur
CDLF
Puissance
300
Salut,

C'est déjà un miracle d'avoir parcourus 390.000kms avec une boite automatique de Touareg.

Son remplacement s'impose.

Bon Dimanche

clement80

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touareg
Date
04/2005
Kilométrage
400000
Code Moteur
7LA
Puissance
225
bonjour,

merci de vos reponses
(pour le RAZ je l'ai deja fait de nombreuses fois ce qui a permis de durer pas mal de temps depuis les premiers signes)

je m'excuse de persister, tout en etant bien conscient que quasi 400 000km c'est deja pas mal,
mais comme je suis toujours du principe que tout peut se réparer, j'aurai juste voulu approfondir la recherche autour du probleme
apres je ne dis pas que je réparerai forcemement parce que ca ne vaudra pas forcement le cout

mais pour en revenir au pb, dans la periode de chauffe, les premières 20 min, tout fonctionne bien, donc en théorie pas de casse ou probleme mécanique
en revanche peut etre le calculateur qui ne sais plus calculer, car la marge d'usure est trop importante, ou l'huile qui se fluidifie trop une fois chaude

sinon, des retours d'expérience sur des réparations de boites a partir de kit de refection, des adresses pour avoir une idee du cout?
bon dimanche

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Si la boîte fonctionne bien au départ quand l’huile est froide , mais commence à déconnecter;et lorsque l’huile est chaude , c’est peut être l’huile qui ne correspond pas à la boîte ????

Il faut l’acheter chez VAG et pas sur internet , car il y a eu bien trop de problême avec des huile achetées sur le net ....

clement80

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touareg
Date
04/2005
Kilométrage
400000
Code Moteur
7LA
Puissance
225
bonjour a tous,

je reviens sur le sujet car jai du neuf, mai spas encore de solution pour faire avancer le coucou :

jai donc opté pour le remplacement de boite, et lachat d'un VAG

jai trouvé une boite d'occas + boite de transfer a 500e, jai acheté
jai eu la boite avant le VAG du coup comme un couillon je l'ai remplacé sans faire de diag AVANT

la boite remontée, tout nikel, le niveau d'huile ajusté, je teste.....et la rien pas de motricité quel que soit la position du levier
alors quavec l'ancienne boite jetais en mode dégradé

depuis jai recu le vag,
jai reinitialisé les parametres avec vag vcds :
J’ai du utiliser VCDS, en allant dans AUTO-TRANS, BASIC SETTINGS 04, channel 001 / 002 / 003 / 004 et cliquer sur Go. Le système annonce alors à chaque fois : in grundeinstellung, une fois terminé sur les 4 groupes, faire « done and exit ».

sauf que sur les channel 5 et 3, jai un code erreur, pas moyen de reinitialiser
et quand je regarde les codes defauts :
jai : Transmetteur de régime en sortie de boite (G195) signal implausible.

une idee les gens?