Problème Casse chaine pompe a huile bms

franck56000

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
ibiza
Date
10/2010
Kilométrage
140000
Code Moteur
bmc
Puissance
80
Bonjour ,

l'autre soir en rentrant chez moi , j 'ai ma seat 1.4 moteur bms qui c'est couper en roulant .

Donc étant un peu de la partie , j' ai enlever le carter d'huile et retrouver la chaine de la pompe a huile cassé.

Je me pose plusieurs questions :

- Pour quelles raison a elle cassé ?
- Est ce que je peut juste changer la chaine , le tendeur , les guides sachant que les soupapes on pas taper ( j'ai déculassé ) ou les coussinets de bielle sont hs automatiquement ?
- j 'ai regarder pour un moteur mais les tarifs :(:(:(:(:(.... alors mettre un moteur amf mais quelles sont les modifications ?

J'ai vu que certains menbres on reussi a mettre un moteur amf mais avec des modifications .

Merci a tous :-S2

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Salut Franck

Jamais entendu une chaîne cassée ????
Problème mécanique interne à la pompe à huile ??? Tourne t'elle librement et sans forcer ??

Si tu utilises également de l'huile minérale (10/40 ou 15/40 ) , la il faut déchapeauter les bielles pour voir l'état des manetons , mais avec de l'huile de synthèse , pas de problème ....

Comme tu n'as pas tourné trop longtemps sans pression d'huile vu que les soupappes n'ont pas taper , elles n'ont donc pas vidé les poussoirs .....

Change ta chaîne et fait des essais avant d'investir dans un moteur ....

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonjour,

désolé pour ta casse. Pour ma part, et étant chez Seat, je peux te confirmer que c'est fréquent. J'ai changé un peu moins d'une dizaine de 3 cylindres sur les 5 dernières années.

Pourquoi ? la piètre qualité de la chaine type rouleau. Même entretenu, vidangée comme il faut, cela casse.

Tu peux également vérifier l'état du pignon rapporté sur le vilebrequin, et évidemment (impérativement ?) les coussinets. Si tu le souhaite je peux te fournir, en message privé, des photos des chantiers que j'ai eu, édifiant pour certains......regarde également le carter de la pompe à huile autour du pignon de vilebrequin, apparemment (heureusement !) dans ton cas la chaine ne s'est pas bloquée de ce côté là, car cela cause des grosses tensions sur la courroie de distri.

Si tes différents contrôles sont OK, investir dans une chaine neuve et tester est un bon début.

franck56000

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
ibiza
Date
10/2010
Kilométrage
140000
Code Moteur
bmc
Puissance
80
neketom je veux bien des photos ... ca me permettra de comparer et de bien voir ce qu il faut contrôler ...

Tu sais où je peut trouver l'ensemble chaîne guide et tendeur ..

ET si tu peut me donner la procédure pour effectuer tout sa ....

Merci

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonsoir franck56000,

bon je n'ai pas trouvé comment t'envoyer un message privé (oui je suis pas très doué en informatique :) ) néanmoins je te réponds sur le sujet :

Alors voilà une photo, plutôt évocatrice je pense n'est-il pas ?

738965SAM2101.jpg

Question pièce, direction le concessionnaire.

Question procédure, tu seras automatiquement obligé de déposer le carter du pignon vilo, remplacement spi etc etc. Car la chaine est livré non ouverte.
Il y a une pige pour le tendeur hydraulique de cette chaine. Attention, les arbres d'équilibrage ont des repères. Si j'ai un peu de temps, je sortirais la procédure exacte sur Elsapro.

C'est globalement pas difficile, même si je l'ai fait qu'une fois car la majorité du temps, le vilebrequin est touché donc remplacement complet du moteur.

franck56000

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
ibiza
Date
10/2010
Kilométrage
140000
Code Moteur
bmc
Puissance
80
oui effectivement ca peut causer des dégats :(
si tu peut me sortir la procédure se serait top
merci

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonjour franck56000,

pourrais-tu me faire parvenir ton VIN ?

je vais essayer (surtout de pas oublier !) de te joindre la procédure d'Elsa.

franck56000

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
ibiza
Date
10/2010
Kilométrage
140000
Code Moteur
bmc
Puissance
80
quand tu dit le vilebrequin est touché c est au niveau des coussinets ?
n° vin : VSSZZZ6JZAR124871

Aujourd'hui j ai regarder de plus près , la pompe a huile toune librement , aucun carter de bloc abimé , pas de soupape pliées mais la seule chose qui est cassé c'est ou il y a le tendeur hydraulique il manque un petit morceau d'alu.

On peut trouver la plaque au détail ou il y a le tendeur hydraulique car elle a l'air fixer avec quelques vis ?
merci

Dernière édition:

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonsoir,

alors voilà quelques éléments :

1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 6.jpg 7.jpg

Théoriquement dans l'ordre, cela est la page de la dépose/repose de l'arbre d'équilibrage. Le point le plus important est les répères, à 12h donc.

Le reste n'est que du montage/démontage de base, ta distri étant déjà tombée, le pignon de vilo et le carter du pinon je pense que tu n'as pas besoin de dessin.

Dans ton cas, je ne sais pas si ton vilebrequin est touché ou non. Comme tu as eu le bon réflexe de couper tout de suite, à priori pas de dégâts irréparrable. Néanmoins, par précaution, et puisque tu vas mettre un peu d'argent pour réparer, inpecte minutieusement la moindre partie de ton bloc moteur. Les coussinets, même si ils sont pas térrible, ce n'est pas trés grave, ils se changent eux, les manetons de ton vilebrequin, lui non.

J'attire ton attention également sur la culasse, plus précisément sur l'arbre à cames, il y a des coussinets aussi aux paliers. D'ailleurs, ta distribution à t-elle cassée ?

Couple serrage culasse : 40 nm, 60 nm + 2x90° / chapeaux de bielle : 30 nm + 90°

franck56000

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
ibiza
Date
10/2010
Kilométrage
140000
Code Moteur
bmc
Puissance
80
Bonjour , non ma distribution est bien rester en place . Pas de casse
je te remercie pour les informations .

moi vu que j ai que la chaine et les guide de chaine et tendeur a remplacer , j'ai juste besoin de respecter les répères ?

Pour enlever le pignon de vilbrequin tu fait comment neketom ?
Merci

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonjour,

Oui, il n'y a que 2 repères, et les 2 à 12h. Concernant le pignon de vilebrequin, il faut juste desserrer la vis 19 de 12 pans.

speed4

Locataire
Marque
Seat
Modèle
Leon 3
Date
12/2014
Kilométrage
37500
Code Moteur
CYVB
Puissance
110
Je serais curieux de voir les différents modèle de chaine de la pompe à huile. ;)
Le tendeur n'est t-il pas resté bloqué avec le temps ?

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonjour Speed4,

pour ma part, ce sont toujours des chaines à rouleaux que j'ai vu. Peut-être existe t-il des Hy-vo ? j'en doute....

Pour le tendeur, je n'ai pas non plus constaté de problème de leur côté. Malheureusement, c'est bel et bien une rupture simple et net d'un maillon de celle-ci.

Il n'existe pas non plus de préconisation de remplacement, à l'instar des chaines pour les doubles arbres à cames sur les diesel HDI (à remplacer 1 distribution sur 2 !)

asher

Débutant
Marque
Seat
Modèle
Ibiza sc
Date
03/2010
Kilométrage
140000
Code Moteur
CAYC
Puissance
105
Bonjour à tous,
J'ai également rencontré un problème de chaîne de pompe qui a cassé et contrairement à toi j'ai eut des morceaux de chaîne récupérés dans le cache de distribution.

Je vous laisse donc imaginer les dégâts.

Par contre pas encore pris le temps d'ouvrir le moteur pour voir ce qui s'est passé Mais depuis 2013 quand même je me dis qu'il ne doit plus rien y avoir se bon à récupérer:

Au moment de la casse (sans savoir que c'était ça) j'ai continué à rouler sur près d'1 km jusqu'à ce la voiture cale.
En forçant le démarrage il y a eut de la fumée blanche sortant du moteur Donc je me demande sI les internes sont encore utilisables?