Résolu Casse distribution moteur 2.0 tdi 170 BMN

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Salut, ton problème de compression ne vas pas empêcher le moteur de démarrer, mais il va manquer sérieusement de pêche, pour ton test de compression, selon ta transmission tu lèves ton véhicule, tu passes une vitesse, de préférence la 5 ème ou 6 ème, et tu tourne les roues de deux à quatre tours, sinon ensuite tu peux actionner ton démarreur, mais je n'aime pas trop pour divers raisons liées à la mécanique.

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Salut !

Je vois qu'on parle de moi ici :p merci lionel !

Pour ton souci qui n'est pas des moindres.. mes réflexions :

- Moteur qui se coupe suite à casse du galet tendeur > décalage de la distrib' de plus de 3-4° lu par le calculateur qui par sécurité coupe tout (bien pensé tout de même).
- Insisté sur le démarre n'a pas aidé à l'affaire.. > vu que l'AAC échappement et celui qui demande le plus d'effort (actionnement des injo) et qu'en plus avec une courroie détendue, c'est lui qui récupère le "mou" de la courroie.. fort à parié qu'il c'est décalé un peu plus (tu as dû constaté si c'était le cas ou non lors de la pose d'une nouvelle distrib'. Les deux poulies avaient-elles le même décalage ?)

- Le réglage d'injecteurs pour m'a n'a aucune utilité dans un premier temps. A moins que ton AAC soit vrillé... pas de raison que le réglage est bougé. (Ce réglage permet juste, en position compression max de la pompe de l'injecteur par le culbuteur, d'avoir un réglage optimal et identique sur chaque injecteur. On sert la "pompe" de l'injo jusqu'en buté, point de référence, puis on desserre de 180° pour un jeu de fonctionnement correct). Reste à voir si pour ces injo c'est bien 180° mais il me semble que oui.
Pour ta question, oui ce sont bien des injecteurs pompe à commande piezzo, et non pas de codage injecteur là dessus.

- Dans un premier temps, oui le mieux à faire et une prise de compression (cache culbuteur ouvert, par les puits de bougies mais... très peu accessible sinon par les puits d'injecteurs mais techniquement.. il faudra remplacer leurs joints à la repose.
Le plus simple, c'est de déconnecter le faisceau injecteurs (prise ronde sur la culasse)
En fonction de ça, voir ensuite ce que tu veux faire (si les soupape on tapé.. ça peut vite faire des frais...)

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Merci de vos réponses. On voulait commencer les tests aujourd'hui mais forte pluie, donc on a dû remettre tout ça en milieu voir fin de semaine comme c'était initialement prévu de toute façon...
Le moteur tourne sans claquer avec quelquefois des tremblements genre fonctionnement sur 3 cylindres, puis par moment tourne super rond, mais pédale à fond il monte à peine en régime mais cette très légère montée de régime créé un claquement dans le haut moteur.
Merci Lionel pour le test de compression: Une question...En tournant la roue à la main il sera possible de lui faire prendre de la compression et estimer l'état du moteur? Je te pose la question, car je pensais qu'il fallait que le moteur tourne assez vite pour que le test soit fiable. Mais si tu me dis que c'est ok à la main alors j'appliquerai cette méthode.
Si je décide de le faire tant bien que mal moteur tournant j'utiliserai ma méthode de déconnexion de la prise ronde ( merci Spanky).
A Spanky: Si les soupapes ont tapé le gars devra changer les soupapes je pense (pliées), les guides soupapes, sièges?
Voir étudier le bas moteur pour les pistons aussi?
De toute façon verdict des compressions très très bientôt, et quoiqu'il arrive j'irai jeter un oeil sur les poussoirs hydraus / cames et soupapes après le "déculassage".
Je vous tiens au jus en essayant de prendre bien entendu des photos.

100000000 merci à vous.

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Bonjour les amis. Je n'ai toujours pas déculassé. Trop occupé en ce moment. Je reviens ici dès que j'ai des news. Promis.

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Bonjour les amis. On s'y est mis aujourd'hui pour la dépose de la culasse. Je vous ai mis en pièce jointe ci dessous les photos de celle-ci avec des commentaires qui vont avec. ALors il semblerait qu'il y ait eu des éléments cassés à l'intérieur. Les pistons n'ont pas été touchées.
On a essayé d'enlever les axes pour démontage des poussoirs. Un axe a pu être enlevé mais l'autre du côté injos non...Serait il déformé?
Sur la photo intitulé doigt, ce doigt en question ne peut se soulever complètement contrairement aux autres. Est ce dû au rebord de l'injo? Est ce normal?
Comment faire pour changer les poussoirs d'autant plus que les éléments y sont tous tombés...Juste les remonter?
J'ai du mal à identifier l'élément poussoir ...Est ce en une partie? ou 2. N'hésiter pas à compléter mes photos afin de m'éclairer...
Et pour enlever les injos afin de nettoyer la culasse...Juste enlever les 2 vis des injos? On a essayé, mais ça ne veut pas venir...

Pièces jointes

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Salut, voici un site qui va t'aider : https://seat.7zap.com/fr/e/

Pour ta pièce qui est bloquée, que font les autres pièces? de mémoire je n'ai pas souvenir qu'une pièce ne se lève pas autant que les autres, pour tes vis d'injecteurs fais attention car elles cassent bien, et normalement elle sont serrées à 5 NM, et à changer obligatoirement. Par contre change obligatoirement l'ensemble des pièces qui semblent ne pas fonctionner ou être mobile comme les autres, je te le conseille, sinon tu vas au devant d'ennuis soit de fonctionnement soit de résistance, pour les pièces que tu as trouvé, on dirait les pièces qui se trouvent sur la queue d'une soupape mais on ne voit pas correctement.

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Merci de ta réponse Lionel. Je pense qu'on va tout lui changer. Si tu as une vidéo ou un beau tuto pour tout remonter je veux bien. Apparemment tu sembles l'avoir déjà fait. Pour achever le tout, lors du retournement de la culasse pour la scruter beaucoup d'éléments y sont tombés après avoir enlevé les axes de maintien des poussoirs. En parlant d'axe qui maintient les poussoirs , on arrive pas à l'extraire. J'espère que cet axe n'est pas tordu...Il doit venir tout seul? Je pose la question car l'axe des poussoirs côté échappement y est venu tout seul...Le remontage semble hard. Donc si tu as de précieuses infos sur le remontage étape par étape, ce serait vraiment super...
Un grand merci pour ton intérêt à cette mésaventure de tonnerre de Zeus...

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Salut doug, normalement celà vient tout seul, je n'ai pas le souvenir d'un blocage quelconque. Surtout respecte bien les préconisation concernant les vis d'injecteur sinon c'est les ennuis assurés. De même il me semble que les pièces qui sont cassés proviennent d'un poussoir hydraulique, regarde si ils sont tous complets. Et malheureusement je n'ai pas de tuto ou autre, mais regarde le lien que je t'ai envoyé il s'agit de l'éclaté de ton moteur, niveau par niveau.

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
il y a aussi Elsawin pour la repose dans l'ordre si jamais?

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Yep les pièces c'est le galet d'un poussoir qui a cassé (avant dernière photo en haut à gauche).
Si c'est de ce côté là que l'axe semble bloquer possible qu'il soit déformé par le choc.

Dernière édition:

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Merci Lionel pour le lien. C'est super instructif et vraiment j'y vois réellement plus clair. Merci merci merci. AU moins avec cette vue éclatée je sais ce qu'il me faut, et mon affolement disparaît de jour en jour...Il faudra que je fasse attention aussi de vérifier que ma goupille qui vient l'axe des basculeurs injos soient encore en place et pas perdu lors du démontage. On a pris 4h de temps pour déposer la culasse. Je ne me voyais pas faire ça , mais bon quand faut y aller alors faut y aller. Réparer un truc comme ça ici ça se chiffrera facile vers les 3500€. Donc je prends le risque....Je suis motivé maintenant en tout cas!
Merci SpanKy. Effectivement, après observation j'ai bien des poussoirs cassés, et pas qu'un seul...Donc on va changer les 16 ( voiture à plus de 200000km), + les axes tant qu'a faire, et plus si affinité. On va attendre Papa Noêl pour la commande et réparation en Janvier je pense. En tout cas je viendrai faire un point dès que j'aurai de nouvelles interventions en photo. J'aissaierai de faire de mon mieux pour faire un tuto au remontage. Vous me direz si je fais des conneries avant tout nouvel avancement. Mille merci Lionel , Spanky et les autres qui me suivent ici. C'est vraiment super sympa.
PS: Je me demande si c'était nécessaire de déposer la culasse pour avoir accès aux poussoirs, étant donné qu'il suffisait juste d'enlever les axes...Mais bon velà m'aura permis de vérifier l'état des pistons et les bruits éventuels dans le bloc lui même...

Dernière édition:

dom57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
11/2002
Kilométrage
217185
Code Moteur
AWX
Puissance
130
bonsoir,
moi aussi je suis le sujet,
pour le moment je me tait:-S>

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Et pour la réparation du goujon du tenseur, tu as fais comment ?

dom57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
11/2002
Kilométrage
217185
Code Moteur
AWX
Puissance
130
bonjour,
La ses la réparation qui et normalement la plus facile, ont monte le goujon du tdi 10/150/ 8/1.25 , si le taraudage n'ai pas trop " massacrer"

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Heu...C'est quoi le goujon du tenseur?
Je suis en train de faire ma liste que je compte poster très bientôt pour Papa Noël...Tâchons qu'il ne grincera pas des dents...Je posterai demain sur le fofo ici même. Vous serez gentil de me dire si je n'ai rien oublié...
Merci encore pour vos aides.

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
bonjour,
La ses la réparation qui et normalement la plus facile, ont monte le goujon du tdi 10/150/ 8/1.25 , si le taraudage n'ai pas trop " massacrer"
Avec helicoil ou juste taraudé à 10 ?

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Voici ma liste de pièces que je dois commander. Il me manque des choses?Merci Lionel pour l'astuce concernant les vues éclatées et les références.

Pièces jointes

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Bonjour tout le monde. Une très très bonne année à vous tous et à toute votre famille.
Des news concernant le BMN:
Mon pote a décidé de commander une nouvelle culasse montée (il lui manque juste les axes et les doigts qu'il devrait récupérer dans la semaine qui arrive). Bien lui en a pris car sa culasse est félée le pauvre, axe tordu, multiples doigts explosés, un piston juste marqué par une soupape tordue...Bref une bonne facture à plus de 2000€. Je vous ai mis quelques photos des dégâts: On fera les photos du remontage aussi.
@+.

Pièces jointes

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Salut les amis. Bon ça avance super bien. Culasse remonté ce soir dans la caisse, il nous reste 2 injos à régler sur 4 au comparateur (la nuit commençait à tomber et on était disons le franchement crevé...). Merci à Lionel pour le super tuto en vidéo d'ailleurs! et à tous les autres ici qui m'ont bien aiguillés.
Donc essyage de démarrage sous peu. Pas de point de blocage, ça tourne rond à la main. On verra le résultat final d'ici très peu de temps....
Vous tiens au jus.
Quelques photos du remontage de l'axe par exemple. Avec de l'application et beaucoup de concentrations ce n'est vraiment pas infaisable. Attention de bien recaler et d'essayer la rotation parfaite du moteur à la main sur un cycle complet et de faire un petit réglage aux oignons sur les injos.

Pièces jointes

Dernière édition:

doug

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
TOUAREG V6 TDI 225Ch
Date
11/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
BKS
Puissance
225
Bonsoir tout le monde. Alors voiture remontée, et ... ça ne démarre pas. J'ai fait quelques relevés au vcds qui me dit durée injection cyl 1,2 ,3 et 4 qui reste à zéro, tinjo 165V environ sur les 4 injos,
torsion 1°, Etat injecteur 2.
ça démarrait parfaitement avant cette mésaventure. Pourriez vous me faire quelques relevés en partant d'une voiture qui démarre, dans les différents blocs de vcds que je dois avoir dans la voiture? Genre bloc 4 et autres?
Merci de votre aide.

Dernière édition: