Résolu Changement amortisseurs AR audi A3 8V

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fangiolero

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A6 V6 quattro
Date
05/2001
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J'ai eu le devis de chez Audi avec la réf : MON 376194SP
Monroe d'origine sur Audi ? Pourquoi pas... Audi qu'il en soit, dans la semaine je commence par dégripper.
 

fangiolero

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Audi
Modèle
A6 V6 quattro
Date
05/2001
Kilométrage
230000
Code Moteur
AKE
Puissance
180
Bonjour

J'ai pu me pencher dessous, c'est beau quand même... J'ai surtout pu relever la réf et pour un concessionnaire je le trouve plutôt pas cool du tout, de vouloir nous vendre du Monroe alors qu'on est monté en SACHS, juste pour un écart de prix de 20€ !

J'ai pu trouver la bonne pièce chez Oscaro, mais avant je vais quand même dégripper un peu tout çà pour voir:
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-sachs-315-913-7132192-3539-p#/?vid=36265&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc2m-De9T0-qQUZytrgQOEDx1QRO0fbSduVAud_A73RcP
 

Pièces jointes

lionelcorbie80

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Marque
Volkswagen
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PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
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Salut, voici ce qu'il te faut exactement par rapport à ton code primaire 1JA2019-03-30_220250.png
 

fangiolero

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A6 V6 quattro
Date
05/2001
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230000
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AKE
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Salut et merci Lionel, exactement la réf que j'ai posté plus haut ;)
 

PlaisirenB4

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Audi
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Cabriolet
Date
07/2000
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AAH
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Il ne faut pas oublier que les amortisseurs peuvent se personnaliser dans leur fonctionnement, il y a des spécialistes qui s'occupent de cela avec sérieux et efficacité !
En plus, ça passe le CT sans aucun souci !
On appelle cela "Re-Tarage" d'amortisseur.
On ouvre l'amortisseur, on change quelques petites pièces et voilà une auto qui change radicalement voire subtilement de comportement.
Je l'ai fait sur la mienne, je ne le regrette pas et j'aurais beau mettre des amortisseurs neufs ou spéciaux, je n'obtiendrais jamais ce que j'ai en sur-mesure !
;)
 

fangiolero

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A6 V6 quattro
Date
05/2001
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230000
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AKE
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Bonjour,

Je ne vais pas toucher à çà, ici le problème est très souvent lié a des silentbloc usés sur la fixation inférieure.
Mais merci quand même. :)
 

PlaisirenB4

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Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
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AAH
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Je l'ai dit de manière générale, parce qu'on ne s'imagine pas à quel point, depuis quelques années, les amortisseurs sont mal tarés !
Oui, en général quand ça couine, c'est rarement venant de l'amortisseur.
;)
 

fangiolero

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A6 V6 quattro
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05/2001
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230000
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Bonsoir,

J'ai donc mis du dégrippant, roulé quelques jours plus de bruit, et depuis cette après midi rebelote le bruit reviens...
Je vais voir pour remplacer tout çà.
 

FruRider57

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Volkswagen
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Touran
Date
05/2018
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195000
Code Moteur
BKD
Puissance
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Bonsoir,

J'ai donc mis du dégrippant, roulé quelques jours plus de bruit, et depuis cette après midi rebelote le bruit reviens...
Je vais voir pour remplacer tout çà.
Il ne faut pas mettre du dégripant sur du caoutchouc ! On y met du spray ou de la graisse silicone. Ça lubrifie et nourri la matière
 

PlaisirenB4

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Cabriolet
Date
07/2000
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300000
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Faut faire attention, certains produits peuvent faire gonfler les caoutchoucs et détruire leur structure !
 

fangiolero

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05/2001
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Si la graisse de chaine moto détériorait les caoutchouc, il n'en vendrait pas, car autour de la chaine il y a pas mal de pièces en caoutchouc, notamment le patin de frottement vers le pignon, sans parler du cache chaine.
 

PlaisirenB4

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Cabriolet
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07/2000
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300000
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AAH
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Il n'y pas qu'une sorte de caoutchouc et pas qu'une seule sorte de joint, les caoutchoucs subissent des traitements en fonction des matières auxquelles ils seront confrontés !
Un produit vraiment exceptionnel pour le caoutchouc s'appelle "Seal FEED" de chez Swissvax !
 

fangiolero

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Je sais qu'il n'y a pas qu'un sorte de caoutchouc, et je vous rassure, la graisse Motul est adaptée pour ce type de caoutchouc.
 

PlaisirenB4

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07/2000
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A quoi servirait de la graisse sur un caoutchouc ???
 

fangiolero

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A6 V6 quattro
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05/2001
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La graisse va se loger entre la le boulon et l'axe su silentbloc d'amortisseur, donc aussi sur une partie en caoutchouc.

Je propose qu'on arrête de faire une théorie sur les effets de la graisse sur le caoutchouc, parce que le post va finir par tourner en rond et n'aidera pas ceux qui ont le même souci que moi. Merci bien.
 

fangiolero

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A6 V6 quattro
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05/2001
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Bonjour,

Bon pas d'amélioration, en démontant la roue ARG le silentbloc inférieur est décomposé. Les pièces sont commandées, je vous ferais un tuto du démontage/remontage.
 

fangiolero

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A6 V6 quattro
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05/2001
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230000
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AKE
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Bonsoir et joyeuses pâques :)

Bon voilà c'est fait et plus de bruit. Je me permet juste une question avant de poster le tuto, est-ce que les silentbloc existent au détail...?

Tuto démontage/remontage amortisseurs arrière Audi A3 8V 2.0 TDI 150 Sportback. Idem des 2 cotés.

Outils utilisés:
Débouloneuse
Clé dynamométrique
Douille longue de 17
1 cliquet
1 ralonge de cliquet
Douille de 16 - 18
Clé plate mixte de 18
Clé à oeil coudée de 16
Petite clé à molette
1 tournevis plat moyen
Deux crics
1 cale en bois

Temps: Maxi 1.30h


NB: Désolé de masquer le garage, mais ayant été braqué une fois, j'évite de montrer l'intérieur.

1 Soit vous prenez la cote entre le milieu de la roue et le ras de l'aile, soit vous utilisez, la méthode citée dans le point 6. Démontage de la roue, puis protection du disque au film scélophane, d'une part pour éviter de se mettre de la poussière de frein partout et d'autre part, pour éviter de mettre dans le système de freins, la tonne de terre qui va tomber une fois le passage de roue enlevé:
06uk.jpg

u7ph.jpg

2 Démontage du passage de roue, attention à tout ce qui peut vous tomber dessus, (motte de terre, taupe, renard, lièvre, zébre...) hiiii. Il y a 3 agrafes au dessus du passage de roue, elles se coulissent le long du passage de roue, faites levier avec un tournevis plat et poussez l'agrafe.
fimq.jpg

tbwa.jpg

3 On dévisse le boulon/écrou inférieure taille 18, et les deux boulons supérieurs taille 16 et l'amortisseur sort:
y3f1.jpg

j4ul.jpg

v4ym.jpg

4 On place l'ensemble dans un étau, on enlève le cache poussière supérieur à l'aide d'un tournevis plat, ensuite avec une clé de 16 et une clé plate de 5 ou une petite clé à molette, on desserre la coupelle d'amortisseur. L'ensemble coupelle cache poussière, sortent ensemble:
xlhn.jpg

8pau.jpg

nd91.jpg

5 On remonte le tout sur le nouvel amortisseur et on remonte dans le sens inverse sur la caisse. Pour faire simple, j'ai mis l'amortisseur en place et mis le boulon inférieur, puis j'ai soulevé le demi train au cric pour venir placer l'amortisseur en face des axes supérieurs et le tout se monte sans efforts:
4mug.jpg

6 Pour le serrage, soit on mets un cric sous le demi train, et on lève jusqu'à obtention de la cote de départ entre jante et aile, pour moi environ 37.5CM.
Pour être sur, j'ai préféré utiliser une méthode proposée par VAG que j'avais déjà usé sur une autre réparation et ça va sans problème: J'ai posé le véhicule au sol sans blocage de l'écrou inférieur, j'ai démarré le véhicule, ôté le frein à main pour faire redescendre le véhicule à sa position de départ, je me suis glissé dessous, et oui j'ai une taille de guêpe, et j'ai ensuite bloqué l'écrou du bas.
3lbl.jpg


Ici une photo du silentbloc d'un des anciens amortisseur, on ne vois pas trop bien mais je vous confirme que le caoutchouc est bien HS:
h34n.jpg

Voilà après plusieurs essais tout est OK.
 

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