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zephyro

Membres
Inscrit
13/12/19
messages
5
Localisation
Fontainebleau
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
30/1/12
Cylindrée
2
Km
188000
Type
Diesel
Code moteur
CFHC
Code boite
NFP
VIN
VSSZZZ1PZCR043391
VCDS
VCDS
Hello,

Je viens vous demander conseil au sujet ton mon 2.0 TDI 140 (moteur CFHC).

Cela faisait une dizaine de jours que je trouvais qu'elle manquait un peu de pêche mais sans plus.

Donc je me suis dit soit c'est subjectif, soit c'est la nouvelle vanne EGR qui déconne déjà (remplacée il y a un mois et demi mais apparemment c'est fréquent qu'elles tombent rapidement après mise en service).

Surtout que j'avais eu droit à une nouvelle erreur sur l'EGR juste après remplacement!?

J'avais recalibré la vanne et depuis plus rien… :unsure:

Mais il y a deux jours j'ai vraiment constaté un manque de puissance surtout à bas régime sous les 2000tr/min.

Elle roule cependant vite sur autoroute.

Le gros souci c'est que pendant cette phase d'accélération jusqu'à 2000tr/min et lors d'une demande de reprise, j'entends clairement le moteur claquer, comme un vieux moteur diesel.

Je n'ai pas l'impression qu'elle fasse ce bruit au ralenti, mais j'avoue ne même pas oser la démarrer pour vérifier…

Du coup à part ne plus rouler avec pour le moment je ne sais pas trop où me pencher :
  • La distribution ? Elle est censé être faite à 210.000kms mais je me dis qu'avec la courroie décalée d'une dent, elle ne tournerait sûrement pas aussi bien.
  • Les poussoirs hydrauliques ? J'y avais eu droit il y a quelques années sur un TDI IP avec changement des poussoirs et de l'arbre à cames à la clef.
  • Bielle/coussinets ? Bon bin là je pleure…
En fait je n'ai rien trouvé comme panne approchante sur ces moteurs, donc si vous avez une piste, je suis preneur !(y)

Merci d'avance !
 
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Un autoscan via VCDS sera le plus parlant, on saurait si panne électronique ou mécanique, sans diag, on va te faire changer des pièces qui risquent de ne rien avoir et surtout cela va te coûter cher.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 
Oups, j'ai effectivement zappé une partie du problème !

VCDS ne me remonte aucun code défaut, j'en ai donc déduis que c'était purement mécanique.

J'ai voulu essayer de creuser un peu de ce que je connaissais sur mon ancien TDI IP en regardant les écarts de valeur des injecteurs.
Ceux-ci sont OK (-0,48; 0,19; -0,14; 0,43 mg/tps moteur chaud).

Par contre pas moyen de trouver la valeur de l'angle de synchro AAC qui devait être auparavant compris entre -3° et +3°... :unsure:
 

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Oups, j'ai effectivement zappé une partie du problème !

VCDS ne me remonte aucun code défaut, j'en ai donc déduis que c'était purement mécanique.

J'ai voulu essayer de creuser un peu de ce que je connaissais sur mon ancien TDI IP en regardant les écarts de valeur des injecteurs.
Ceux-ci sont OK (-0,48; 0,19; -0,14; 0,43 mg/tps moteur chaud).

Par contre pas moyen de trouver la valeur de l'angle de synchro AAC qui devait être auparavant compris entre -3° et +3°... :unsure:

Bonjour zephyro,

As-tu ressentit un tremblement général de ton véhicule à l'accélération avant les 2000tr/min ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut il est tout à fait possible que tes injecteurs se mettent à claquer alors qu’ils sont encore bon ! C’est un sujet intéressant avec encore beaucoup de choses dites qui sont vraies et d’autres choses qui sont difficiles à prouver mais sont souvent avancées. Tu peux aussi avoir des injecteurs qui vont être bruyant uniquement à chaud et pas à froid… ou alors l’inverse. Démarrage difficile le matin ou pas avec fumée blanche au départ ?
Attention par contre sur ta famille de moteur (TDI EA189) ils sont réputés très fragiles et sont en panne souvent à un âge avancé.
Symptômes : claquement moteur style tracteur, à bas régime en dessous de 2000tpms, pedale mi course ou totale, accentué en côtes et démarrages en côtes. Se fait bcp + discret au dessus de 2000tpms voir inexistant.


Les claquements d’injecteurs peuvent évidemment sur d’autres générations de TDI cr par exemple sur mon TDI qui est + récent (famille ea288) j’avais des problèmes de claquement j’ai remplacés les injecteurs plusieurs fois (par 2 à chaque fois) et au final le problème venait des joints d’injecteurs trop serrés donc on en a racheter des nouveau et cette fois on a moins serrés les vis de la bride x2
 
As-tu ressentit un tremblement général de ton véhicule à l'accélération avant les 2000tr/min ?
Tremblement non, ça ne me dit rien.
J'avais juste remarqué il y a quelques semaines que lors d'une petite accélération à l'arrêt et au point mort, je trouvais qu'il y avait un petit mouvement de caisse avant/arrière. Je me suis dit alors qu'il fallait que je regarde du côté des supports moteur et/ou tirant de boite de vitesse. Bref, rien de méchant.

Salut il est tout à fait possible que tes injecteurs se mettent à claquer alors qu’ils sont encore bon ! C’est un sujet intéressant avec encore beaucoup de choses dites qui sont vraies et d’autres choses qui sont difficiles à prouver mais sont souvent avancées. Tu peux aussi avoir des injecteurs qui vont être bruyant uniquement à chaud et pas à froid… ou alors l’inverse. Démarrage difficile le matin ou pas avec fumée blanche au départ ?
Aucun souci de démarrage ni de fumée à déclarer.

Attention par contre sur ta famille de moteur (TDI EA189) ils sont réputés très fragiles et sont en panne souvent à un âge avancé.
Symptômes : claquement moteur style tracteur, à bas régime en dessous de 2000tpms, pedale mi course ou totale, accentué en côtes et démarrages en côtes. Se fait bcp + discret au dessus de 2000tpms voir inexistant.
Mince alors, j'avais plutôt l'impression que c'était un moteur relativement fiable… vanne EGR mis à part!
Un âge avancé!? Je regrette ma Golf III TDI dont je me suis séparé à plus de 370.000kms et qui tournait comme une horloge!
Les symptômes que tu décris semblent coller à mon problème. Mais alors d'où cela pourrait venir?

Les claquements d’injecteurs peuvent évidemment sur d’autres générations de TDI cr par exemple sur mon TDI qui est + récent (famille ea288) j’avais des problèmes de claquement j’ai remplacés les injecteurs plusieurs fois (par 2 à chaque fois) et au final le problème venait des joints d’injecteurs trop serrés donc on en a racheter des nouveau et cette fois on a moins serrés les vis de la bride x2
Un joint d'injecteur qui ne serait plus étanche pourrait-il occasionner un problème pareil? Cela ne se verrait pas sur les quantités injectées?
 
Tout ça pour dire que sur ce moteur, pour des bruits de claquement à l'injection, tu peux remplacer quasiment les yeux fermés les 4 injecteurs...

Sur Ebay tu trouves les 4 en reconditionné comme neuf pour 470€ chez dieselfixneuss perso je te les recommande

Euh quand j'ai dit age avancé c'est une erreur de ma part je voulais dire de "façon prématuré " il n'est pas rare autour de moi de voir ces injecteurs faillir dès 80 000kms sur le TDI de la famille EA189
 
Hello!

Désolé pour le délai; mais la bonne nouvelle c'est que le moteur tourne toujours ;)
Je suis parti en vacances avec, près de 3000kms dont des routes et cols de montagnes et le souci ne s'est pas amplifié.

@YanCT: ta description semble coller à mes symptômes mais n'y aurait-il pas de vérification possible avant de dépenser 600€ en injecteurs?
Ma référence d'injecteurs actuellement montée est 03L130277J. J'ai vu qu'elle avait été remplacée par 03L130277Q mais ils ne semblent pas trouvables en reconditionné. Connais-tu la différence/l'amélioration entre ces deux références?

Merci à toi!
 
La série connue bien défectueuse c’est les 03L 130 277 B.

Je ne connais pas le numéro des références corrigées et améliorées désolé.

Mais je sais que la lettre n’est pas toujours forcément signe de meilleure version car une lettre peut-être pour tel ou tel moteur de telle puissance etc

Exemple concret sur ma voiture 1.6 TDI 105 en origine j’ai la référence 04L 130 277 G et j’y ai mis des 04L 130 277 AE (du moteur 2.0 TDI 184) pour améliorer la carto de ma reprogramation.
Tout ça pour dire qu’il faut bien faire attention à partir du numéro d’origine et utiliser la fonction adéquate pour trouver la version la plus récente.
 

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