Compresseur de clim ne s'enclanche pas.

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
Bonjour à tous, voilà mon soucis j' ai une Bora TDI 130 CV avec une climatronic, le compresseur de clim ne se met pas en route, je l'ai passée, (VCDS), à la valise et rien du tout pas de défauts. Je me suis aperçu que les ventilos ne se mettaient pas en route alors j'ai branché en direct les fiches 1 & 2 du thermocontact et là je n'ai que le petit ventilo qui se met en route en petite vitesse. Lorsque je shunte sur les cosses 2 & 3 seul le petit ventilo se met en route en 2eme vitesse et pas le gros. Pensez-vous que le gros ventilo soit HS? J'ai lu que cette panne était fréquente sur les BORA et GOLF IV? Merci.
 

squal75fr

Nouveau
messages
4
Marque
Volkswagen
Modèle
Phaeton V8 4.2
Date
01/2008
Kilométrage
206000
Code Moteur
BGH
Puissance
320
Bonjour Halbran, j'ai exactement le même soucis sur une Phaeton et je souhaite faire le même test que toi mais qu'est ce que tu appelles le termocontact? est-ce le A/C Pressure/Temperature Sensor?
Merci
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
Salut, j'ai solutionné le probléme avec le remplacement du ventilateur de refroidissement du moteur. Pour savoir si cela vient de là, il faut enlever la prise du thermocontact en bas du radiateur, (c'est une espèce de grosse vis en cuivre avec trois fiches femelles, sur lequel est clipsé une autre fiche en plastique), il faut connecter en direct un fil sur une et l'autre fiche de la prise qu'on a enlevée, là tu dois avoir les deux ventilos qui se mettent en marche à petite vitesse sur la fiche 1 et 2, si un des deux ne se met pas en route alors il est mort. voiçi la figure du contacteur thermo du radiateur. MP si tu ne trouves pas. ([email protected])

Capture.JPG
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
1 219
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Mais en quoi un ventilateur empêcherait la clim de fonctionner ?
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
C'est parce que le moteur doit être refroidit quand tu enclenches ton compresseur, c'est comme ça et si un des deux ne fonctionne pas ton compresseur ne marchera pas et de ce fait par ricochet tu n'auras pas de froid dans l'habitacle. Le petit ventilo sert pour la clim et le gros pour le refroidissement moteur et ils fonctionnent ensemble. Maintenant il faut voir aussi avec le VAG. com si tu n'as pas de défauts.
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
1 219
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Oui mais tu peux parfaitement enclencher ta clim dès le démarrage, donc moteur froid.
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
Oui mais c'est une sécurité pour ne pas faire chauffer le moteur, qu'il fasse froid ou chaud les deux ventilos s'enclenchent dés la mise en route du compresseur. Et le non fonctionnement du ou des ventilos ne se voit pas à la valise, il faut contrôler à l'ancienne. Personnellement j'ai fais comme ça et cela a marché, je me suis aperçu de la panne qu'au début de l'été, mon moteur n'était que partiellement refroidi et que quand je roulais, heureusement que je ne suis pas allé dans des embouteillages, sinon j'étais bon pour un joint de culasse. Là depuis son remplacement tout est OK, et surtout lorsque tu remplace si tu dois le faire récupéres le numéro OEN dessus pour ne pas te tromper. Je vais sur AUTODOC et je tape la référence et j'ai tout.......
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
1 219
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Comme tu dis, ça ne se voit pas à la valise, alors comment le système lié au compresseur peut voir qu'un ventilateur ne fonctionne pas ?
La seule chose que je connais c'est le capteur multi fonction qui est monté sur le circuit d'eau et qui coupe effectivement le fonctionnement de la clim si une certaine température est atteinte = Mode sécurité du capteur.
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
Je ne sais pas sur ton véhicule mais essaye si tu le peux de contrôler à l'ancienne. Comme sur le dessin plus haut si tu as le thermocontact sur ton radiateur, ensuite je ne connais pas le diagramme de ta voiture et peut-être que c'est ce capteur qui est HS mais si la valise ne te le dis pas il faudrait aller chez un électricien voiture.
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
Ou alors il y a peut-être une sous charge de gaz dans la clim, ça arrive souvent et le compresseur ne se met pas en route.
 

squal75fr

Nouveau
messages
4
Marque
Volkswagen
Modèle
Phaeton V8 4.2
Date
01/2008
Kilométrage
206000
Code Moteur
BGH
Puissance
320
Pour détail, ma clim ne s'est pas arrêtée de fonctionner du jour au lendemain.
Dans un premier temps, elle se coupait lorsque la température extérieur dépassait les 31°C; en dessous pas de soucis.
J’ai alors fait faire une recharge chez Nortoto mais il s'avère qu'il ne manquait pas beaucoup de gaz. Le problème ne vient pas de cela car pas d’amélioration.
Par la suite le seuil du bon fonctionnement a baissé à 27°C puis rapidement elle a complétement cessé de fonctionner.
Je suis retourné chez Nortoto pour contrôle : la poulie du compresseur est ok et je n’ai aucun message sur VCDS.
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
Là ça ressemble à un capteur de température défectueux, c'est pas parce que ton VCDS ne le marque pas qu'il est OK. Il y a des pannes non prises en compte par ces valises de diagnostics et peut-être que tu devrait aller chez un gars qui a une valise générique, (qui fait toutes les marques).
 

squal75fr

Nouveau
messages
4
Marque
Volkswagen
Modèle
Phaeton V8 4.2
Date
01/2008
Kilométrage
206000
Code Moteur
BGH
Puissance
320
Çà marche. Merci.
Je vous tiens au courant.
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
Ok & merci! Bonne journée!
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
1 219
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Une Phaeton c'est un autre monde, là c'est un laboratoire électronique, il y a des capteurs pour tout. Mais comme elle est très spéciale, les informations existent. Il faut trouver le schéma électrique du circuit de climatisation, trouver les informations exacte du compresseur qui sont en général collées sur le compresseur lui-même. Je chercherais, par hasard, si, depuis le temps, il n'existerait pas un spécialiste de cette auto sur le net et de voir s'il peut répondre à une question spécifique.
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
Je pense que c'est le mieux car même chez VW ils pédalent dans la choucroute, La Phaéton est un très bel objet, mais bourrée d'électronique et c'est la galère si cela tombe en rade. Il faudrait voir un électricien auto mais un trés bon, chez moi il y en a un bon mais il est surbooké, c'est son vrai métier. Je suis dans le 34 près de SETE.
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
1 219
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Il faut surtout les documents, sans ça, un électricien aussi bon soit-il, va passer des heures et des heures juste pour re-créer le schéma.
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
C'est sur mais ils ont tous les schémas sur toutes les voitures. Quand j'ai remplacé les IP sur ma Bora, il fallait suivre une procédure minutieuse pour le remontage, je suis allé le voir et dans le dossier VW Bora il y avait cette procédure dans le dossier Injecteurs. C'est pour cela qu'il faut aller voir un mécano ou électricien auto qui a la valise OBD générique.
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
1 219
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Et parfois, ils ont un schéma qui ne correspond pas et ils passent des heures et des heures à comprendre pourquoi. Heures qui seront, bien entendu, facturées au client !

Le mieux est de s'adresser à VW et demander le schéma de la climatisation en rapport avec le n° de châssis de cette auto en particulier
 

halbran34

Enthousiaste
messages
77
Marque
Volkswagen
Modèle
BORA
Date
01/2001
Kilométrage
190.000
Code Moteur
ASZ
Puissance
130
Oui c'est sur! bonne journée!
 

Haut