Coup de gueule , échafaudage Notre Dame de Paris

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 252
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Il y a trois jours ,ils ont montré sur TF1 un reportage sur la réfection de la cathédrale ND de Paris ...
J’ai dit à ma femme qu’avec un échafaudage mêtallique dêbile aussi gigantesque , qu’ils allaient mettre le feu à la cathédrale ....

Cet échafaudage faisant office d’antenne de réception pour toute la téléphonie mobile , les émissions de radio , les radiations de toutes sorte et le potentiel électrique capté dans l’athmosphere , se charge d’un potentiel électrique énorme qui au contact des poussières , des vapeurs des produits utilisés par les ouvriers ne pouvait que provoquer l ´êtincelle fatidique ....

L’enquète Donnera la solution , mais c’est triste ....
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 252
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Voilà , il fallait que je pousse mon coup de gueule , parce que lorsque l’on travaille sur des masses métalliques énormes comme les B747 ou les A380 , l’on ne se fait plus avoir par le potentiel statique , et l’on ne travaille plus sur l’exterieur lorsque l’orage menace ....
 

mikadoo57

Débutant
messages
251
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
Date
04/2016
Kilométrage
43000
Code Moteur
CZCA
Puissance
125
la mise à la terre de l’échafaudage ne suffit pas pour évacuer l'électricité statique ?
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 252
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Normalement si , mais avait 'elle été faite ?? Qualité du signal de terre : puissance , conductivité, réaction latente , taux de dissipation ????
 

mikadoo57

Débutant
messages
251
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
Date
04/2016
Kilométrage
43000
Code Moteur
CZCA
Puissance
125
Un ABF qui laisse passer une telle négligence ? peut-être mais difficile à croire. :confused:
 

Nicoms11

Vw un jour, Vw toujours!!
messages
193
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 5 1.6 confortline
Date
05/2008
Kilométrage
132500
Code Moteur
BSE
Puissance
102
Bonsoir.
C’est vrai que cette cause est forte probable. Mais peut être aussi qu’un ouvrier a oublié d’éteindre un outil et que malheureusement il y a eu soucis. C’est triste pour notre patrimoine .
 

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
messages
3 785
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Bonjour,

Oui mais si c'est le cas pensez vous que l'on aura le fin mot :?car l'outil a du fondre dans les décombres :_d.
Ça peut aussi être un problème sur un fil électrique.

On verra les résultats de l'enquête...

Fred
 

Nicoms11

Vw un jour, Vw toujours!!
messages
193
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 5 1.6 confortline
Date
05/2008
Kilométrage
132500
Code Moteur
BSE
Puissance
102
Bonjour,

Oui mais si c'est le cas pensez vous que l'on aura le fin mot :?car l'outil a du fondre dans les décombres :_d.
Ça peut aussi être un problème sur un fil électrique.

On verra les résultats de l'enquête...

Fred
C’est sur, si on connaîtra les résultats car c’est pas dit non plus!
Bref....
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 252
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
2500 M2 de toiture plomb et plusieurs centaines de tonnes d'échfaudages aciers représentent deux masses métalliques de grande importance ,qui comme personne ne sait ,mais par juxtaposition cherchent en permanence à se mettre au même potentiel électrique .

Dans le reportage ces deux masses n 'étaient pas censées se toucher d'aucune manière , mais avaient t'elles au moins été mises au même potentiel électrique avec plusieurs tresses de masses disséminées le long de la toiture ???

Sinon un simple point d'affleurement toiture /échaffaudage pouvait provoquer un point d'arc électrique permanent ou même intermittent qui à la longue a percé le plomb ( température de fusion 280°c ) pour ensuite attaquer l 'ossature bois du faite de toiture d'ou est parti l 'incendie ???

Que l 'un d'entre vous propose cette hypotèse à l équipe d'enquèteurs ou même au journalistes , en leur spécifiant que cela vient d'un ancien ingénieur de maintenance Airbus , saoulé par la méconaissance de ses concitoyens en matière d'électricité !!!

Merci ...GUY ...
 

dom57

Membre Donateur
messages
668
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
11/2002
Kilométrage
217185
Code Moteur
AWX
Puissance
130
bonjour,
Je dirais pour ma part que l'entreprise à les moyens et compétences pour se qui et des travaux.
Déjà dix cathédrales et... le Panthéon
Notre-Dame, c’est une première phase et deux ans de travaux pour l’entreprise. « Personne n’y a touché depuis 150 ans, c’est quelque chose de se dire que c’est nous qui allons intervenir. Et là, on ne travaille pas avec une garantie décennale mais on vise les 150 ans ! », sourit Julien Le Bras.
Le délicat échafaudage en place, il s’agira de scanner en 3D les ornements, puis de restaurer en atelier, à Jarny, ce qui peut être démonté et transporté. L’objectif consiste à conserver un maximum d’éléments anciens et ne pas faire prendre de risques à l’édifice. »
Il faut préciser que Le Bras Frères possède une belle expertise en termes de restauration de monuments historiques. « Ce sera notre dixième cathédrale », précise le P.-D.G. Sans compter que l’entreprise familiale a œuvré sur un autre haut-lieu parisien : le Panthéon. Il a fallu refaire toute la couverture du dôme de la nef, les armatures, le tambour et sa base».
Les échafaudages métalliques de chez Le Bras, vous les avez aussi peut-être remarqués lorsque la colonne Vendôme en était ceinturée voici deux ans. En soi, le treillis métallique constituait presque une œuvre ! Mais Le Bras Frères, c’est aussi des réalisations modernes comme ce futur hôtel Jo & Joe en ossature bois, bientôt lancé par le groupe AccorHotels. Le premier R + 7 de ce type à Paris. Deux cents hôtels de ce type pourraient voir le jour dans les dix prochaines années.
Et pas question de délocaliser, de prendre de la main-d’œuvre détachée à bas coût, Le Bras investit plus de 5 millions d’euros pour agrandir et moderniser sa façon de travailler là où tout a commencé. À Jarny.
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 252
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Je ne doute pas des capacités de l 'entreprise , mais je demande simplement si les deux masses métalliques (toiture et échafaudage ) étaient au même potentiel ? grace aux tresses de masses ??? Et l 'échafaudage correctement relié à la terre ????
Car c 'est finalement cette entreprise qui à mis le feu à la toiture , d'une manière ou d'une autre ??
 

Haut