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GSA971

Membres
Inscrit
1/10/20
messages
390
Localisation
Guadeloupe
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
24/2/11
Cylindrée
2
Km
143000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
NCQ
VIN
WV1ZZZ2HZB8022299
VCDS
VCDS
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter un Amarok, il a vécu, il y a pas mal de boulot dessus.

Acheté sans CT, je dois corriger certains défaut qui seront inévitablement soumis à une contre visite...

J'avais initialement 3 défauts, capteur d'angle de braquage, airbag, et pompe ABS.

Après remplacement du G85 et calibrage effectué il ne reste que le 3ème.

J'ai bien entendu en priorité contrôlé les fusibles de 30A et 40A qui alimentent J104, ça n'est pas ça.

J'ai réalisé plusieurs fois le test des actionneurs, il s'exécute, mais je n'entends pas la pompe tourner, ah si 1 fois seulement...

J'ai contrôlé la masse coté gauche, ainsi que la prise T47 sur J104, pas de corrosion sur les contacts...

Vu le prix d'une centrale, j'aimerais envisager son remplacement qu'en dernier, tout dernier recours. :censored:

Voici le fichier VIN ainsi que 2 autoscan, l'un avant et l'autre après remplacement de G85.

D'avance merci pour votre aide. ;)
 

Pièces jointes

  • WV1ZZZ2HZB8022299.txt
    390 bytes · Affichages: 6
  • après remplacement G85.txt
    7.1 KB · Affichages: 10
  • avant remplacement G85.txt
    9.4 KB · Affichages: 5
Dernière modification par un modérateur:
En fait, je ne donne volontairement que peu d'infos pour le moment, étant donné que les travaux ne sont pas terminés et les essais routier non encore réalisés. ;)
 
Dernière modification par un modérateur:

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Ça change rien au fait que si tu mets des informations sans détailler, on se retrouve a défoncer des portes ouvertes (le moteur semble bon, normal, tu l'as remis en état...). :)
 
Comme promis, voici des nouvelles.

Pour rappel, voyant ABS et ESP allumés, VCDS enregistre un défaut électrique de pompe V64.

Les fusibles sont bons le faisceau également, le jus arrive jusqu’au connecteur T47.

Après démontage du module ABS, j’arrive à tester le moteur en direct en séparant le calculateur du bloc hydraulique.

Il n’y a aucune continuité et le moteur ne tourne pas sous 12V.

J’ai le choix entre partir sur de l’occasion, je ne trouve rien à moins de 550€, auquel il faudra ajouter le port vers les Antilles et le délai, ainsi que l’incertitude d’être confronté à la même panne à court ou moyen terme.

Le démontage de ma pompe m’a confirmé que j’ai bien fait de ne pas choisir l’occasion.

J’avais sollicité une boîte au Portugal qui fait du reconditionnement, ils avaient refait la centrale de ma BMW R1200GS.

Ils m’annonçaient 450 à 750€ HT selon les travaux à réaliser, auxquels il faudra ajouter le transport aller/retour…

En 2018, lorsque j’ai eu ce même problème sur l’ABS de ma moto, je m’étais déjà beaucoup documenté sur ces pompes ATE qui présentent TOUTES le même défaut.

J’ai approfondis cette semaine.

Ce n’est donc pas en totale ignorance que j’ai entrepris la réparation de ce module ABS.

Après avoir desserti et désolidarisé le moteur du bloc hydraulique je l’ai ouvert et compris très vite que j’avais le même problème que tous les autres.

L’un des 2 charbons se coince dans son logement, probablement en raison de la poussière de carbone, c’est la panne...

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Le collecteur a bien chauffé également.



Après avoir cru que le charbon était usé, un nettoyage à l’alcool du plateau porte balai, j’ai été agréablement surpris de voir que les charbons ne sont absolument pas usés, 12,5mm pour 13mm de cote en neuf. 😊

Je me suis contenté de remonter ainsi.





Ayant fait sauter le sertissage, il restait enfin à trouver une solution pour resolidariser le moteur au bloc.

J’ai utilisé la même technique que la boîte portugaise, à savoir perçage et taraudage dans la sur-épaisseur de matière qui servait initialement au sertissage, afin d’y visser des pattes de maintien du moteur.



Résultat, le moteur tourne à merveille, le défaut a disparu. 😊

Si vous êtes patients, vous aurez d’ici quelques semaines la vidéo de l’opération détaillée sur ma chaîne YouTube, mais je préviens d’ores et déjà qu’il ne s’agit pas d’un tuto, que je prends mes propres responsabilités sur cette intervention et que je n’invite personne à en faire autant, je partage simplement cette expérience. 😉
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon boulot, et merci du partage, je me serai orienté sur un changement, mais vu ta situation géographique, c'est vrai que le reconditionnement à domicile a joué en ta faveur.
 
Salut,

Où as-tu trouvé la spécification des 13mm, concernant les charbons ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Cette panne est tellement courante sur le moteurs ATE qu’il existe au choix :
  • .
  • .
Le vendeur m’a communiqué la cote des charbons à savoir 8x5x13mm.

En cherchant bien on les trouve en chine, ils équipent bon nombre d’outils électroportatifs.

@lionelcorbie80, si tu a l’occasion d’ouvrir le moteur de la centrale de l’A3 de ton fils, je serais curieux de voir son état. 😉
 
Le type moteur de marque ATE qui équipe de nombreuses marques c’est 10.0212
On le retrouve sur VAG bien entendu
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BMW et BMW MOTORRAD

Ford

Mercedes

Volvo

Mais aussi des françaises

Des américaines

Ou encore des japonaises


Ça aide à comprendre avec un tel monopole pourquoi le prix d’une centrale est aussi élevé vu qu’il n’y a pas de concurrence 😡

Mais aussi pourquoi il y a des kits de réparation et des boîtes spécialisées dans le reconditionnement 😂
 
Après, il faut relativiser, j'ai passé pas mal de temps dans mon enfance à traîner chez un bobineur, ta réparation c'est quand tout est dans le meilleur des cas, quand l'induit est mort et qu'il faut le rebobiner, là, c'est plus la même chose...
 
On est d’accord je m’en sors pas mal 😀 mais la solution du f est économiquement très intéressante si il y a plus de dommages 😉
 

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Oui, carrément, je voulais juste ajouter le bémol sur le fait qu'il peut y avoir un peu plus de boulot que le changement des balais quand ça a vraiment cramé (pour tempérer mon allusion aux escrocs...).
 
Du très grand MENDES !!!
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Dernière édition:
Cette panne est tellement courante sur le moteurs ATE qu’il existe au choix :
  • .
  • .
Le vendeur m’a communiqué la cote des charbons à savoir 8x5x13mm.

En cherchant bien on les trouve en chine, ils équipent bon nombre d’outils électroportatifs.

@lionelcorbie80, si tu a l’occasion d’ouvrir le moteur de la centrale de l’A3 de ton fils, je serais curieux de voir son état. 😉

La centrale ABS est dans la remorque en attendant un aller retour à la déchetterie, je vais la mettre de côté et regarder, tu as mis ma curiosité en option « va comprendre », je ferai quelques photos histoire de comparer.
 
Dernière modification par un modérateur:
Allez, c’est pour la science... 😊
 
Dernière modification par un modérateur:

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