Différences moteurs AGU et ARZ

Merguez

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
golf IV GTI
Date
03/1999
Kilométrage
150653
Code Moteur
agu
Puissance
150
Bojour,
Ayant en ma possession 2 golf GTI une AGU et une ARZ, j'aimerais savoir les différences afin de voir laquelle je prépare, le ARZ dispose d'un système air secondaire et d'un recyclage de vapeur d'huile différent en comparaison du AGU et il parait un VVT.
Je sais que le AGU a un vilebrequin renforcé mais j'ai pas l'info pour le arz ainsi que savoir si le bloc est alu ou fonte.
Merci de partager votre expérience.
A bientôt!

Charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R
Date
05/2012
Kilométrage
55.000
Code Moteur
CDLF
Puissance
300
j'ai pas l'info pour le arz ainsi que savoir si le bloc est alu ou fonte.
Salut ,

Si tu as les 2 voitures à disposition cela devrais être simple à vérifier non ? :_d

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Effectivement :)

Merguez

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
golf IV GTI
Date
03/1999
Kilométrage
150653
Code Moteur
agu
Puissance
150
Betise

Dernière édition:

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Salut,

Si c'est pour être aussi désagréable avec ceux qui te répondent, toi aussi tu peux t'abstiendre de répondre.

Au départ Charly t'a fait une petite remarque c'est tout et toi desuite tu pars à 100 à l'heure.

Ta question est assez pointue donc reconnais que tu n'auras pas forcément toutes les réponses auxquelles tu t'attends...

Fred

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Merguez,

En tant que modérateur, il y a pas mal de boulot à faire, en plus d'être une équipe qui aide les personnes dans ton cas, qui posent des questions.
Bien entendu nous ne sommes pas seuls, il y a bien d'autres membres qui aident. Et c'est le but d'un forum.

La remarque de Charlydiag n'est pas dénouée de sens, tu as la chance d'avoir les deux. Belles voitures en plus! Donc rien ne t'empêche de comparer les deux moteurs

D'autant plus que ta question demande beaucoup de temps, ça signifierait de regarder quelles pièces sont différentes entre les deux moteurs.

Ce que je te propose de faire :

1) Chercher les informations, notamment dans Elsawin, voire même dans ETKA. Tu pourrais comparer les vues des plans pour voir effectivement cette question de variateur d'AAC et de système d'air secondaire.
2) Chercher ailleurs si la réponse ne t'a pas convenu, mais c'est large ta question aussi.

Ce que je peux te dire. Ces deux moteurs sont les mêmes, à quelques (importantes différences) :

1) La cartographie n'est pas la même, l'ECU (la MAP) est gérée différemment. Sa taille est très différente
2) Le K03 est le turbo qui équipe l'ARZ, alors que les autres moteurs 1.8T, comme ton AGU a eu des révisions de turbo, c'est-à-dire d'autres turbos, comme les K04
3) LA gestion des sondes lambdas et des seuils de déclenchement d'alerte (check engine) sont plus tolérants sur le AGU
4) Les moteurs ARZ est un peu le moteur du début, produit je crois que 1 an. Je partirai donc sur le AGU si tu veux préparer, car réputé plus fiable à ma connaissance
5) L'entrainement de pompe à huile est différent. Sur l'ARZ c'est une chaine, sur l'AGU c'est directement sur le vilo, comme sur l'AVY
6) Pas de variateur d'AAC sur l'ARZ
7) L'AGU a deux sondes Lambda, l'ARZ qu'une seule
8) l'ARZ n'a pas de variateur d'AAC

Oui le système d'air secondaire existe sur l'AGU, et ce, pour faire une poste combustion des gaz derrière les soupapes d'échappement, pour chauffer le cata plus vite. Le AGU est vraiment une génération d'après ton ARZ, avec d'autres normes à respecter et on va dire une autre philosophie.

Ca ne tiendrait qu'à moi, l'ARZ est simple, et solide. L'AGU est plus évolué, mais un peu plus fragile. A toi de voir, si tu veux quelque chose de simple ou de complexe. Et tu veux dire quoi par préparer?

Après, ces 1.8t, il y a eu aussi le AUM, et ça devient le bordel avec les années, entre le AUM, et ensuite le BBU qui a 180 comme dans ma Cup Edition. Y a au moins 10 codes moteurs différents et encore j'ai pas tout cherché.
Ensuite il y a eu des codes moteurs pour le 1.8t en fonction des régions de vente. Un bordel mais un bordel!
Tu t'attaques à une question épineuse (!). Le mieux, télécharger Elsawin, feuilleter les tableau moteurs, feuilleter tout ETKA pour la Golf de ton années, et voir les systèmes différents.

J'ai pris 20 minutes pour répondre, donc comme tu le vois, ça prend du temps. Je l'ai fait avec plaisir, en retour, j'attends que tu ne montes pas trop haut les tours trop vite. Ta question est complexe et la remarque de Charlydiag n'était pas si mal placée.

Je te souhaite bon courage, y en a vraiment eu beaucoup de ces 1.8t on s'y perd...

Merguez

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
golf IV GTI
Date
03/1999
Kilométrage
150653
Code Moteur
agu
Puissance
150
Bonjour,
Bien entendu désolé mais quand je me connecte régulièrement si j'ai des réponses qu'il n'y a rien puis on m'écrit ça ironiquement cela ne répond en rien à ma question, je te remercie de ta réponse étudiée et réfléchie, pour le AGU tu m'apprends que j'ai un k03s, je suis choqué x)) de toute façon je partirais sur une base k04-022 du s3 ou 064 du golf 5 2.0 tfsi, justement après avoir cherché, ce qui change entre les deux culasses ce sont les arbres à cames et la taille de l'admission, justement grâce a ETKA donc si ca peut aider certains, les deux blocs sont les mêmes d'après ETKA

Oui beaucoup de 1.8T pour pas grand chose car ils restent assez mou d'origine je trouve :s
Quand tu parles de fragilité de l'AGU à quoi tu penses ?
Pour la préparations je partais sur une ligne 63,5 avec BMC injecteurs 440 pompe gros debit/e85 bobines RS2 gros échangeur frontal, trains s3 avec silentbloc renforcé, barres anti rapprochement/torsions car nos châssis golf 4 ont trop de roulis et c'est fort désagréable, deja monté en filleté, ensuite le turbo comme dit plus haut, s3 ou golf 5 2.0 TFSI régulateur pression reglable + cartho, j'ai calculé un cout de preparation à 2000€ pour avoir 270 chevaux a peu près.

Merci

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
A la base oui, du K03.
Oui ces 1.8t je les trouve assez mous, mais à l'époque, c'était une tuerie il faut se remettre à l'époque.

2000€ tu calcules un peu léger je pense. Table sur 3000$.

Sur les prépa, l'AGU est plus difficile à configurer (carto) et surtout, à cause du variateur, il supporte moins bien les prépa..