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dom57

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Bonjour,
Voila , j'ai reçu les pièces pour faire la distribution de mon « tank ».

Je suis obligé de la faire, la pompe à fuit :(, je vais voir quand attaquer le travail...

J'ai commencé à préparer le matériel, manque plus que le courage !

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BigBob

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@dom57, je suppose que le 57 dans ton pseudo veut dire que tu es de la Moselle...

Fait chier, je serais bien venu voir et aider à la faire (en prévoyance de la mienne quand ce sera le moment...). :( :( :(
 

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luigano

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@dom57 ,vu le kilométrage..... , et les 2 longues vis soudées et meulées tu as déjà dû la faire ;) et tu as l'aide "moral" de tous les membres , allons courage c'est le premier pas qui compte (ou la première vis !!!).
Cordialement
 

dom57

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Bonjour,

Merci BigBob, je suis de Metz.

Pour ce qui est mécanique, j'ai tout se qu'il faut et pour moi cela est une simple formalité, la question est juste l'envie de le faire.

Pour les vis, ce sont 2 boulons de charpente en M14X240, j'ai scié les têtes et sur les filetages, j'ai monté 2 écrous « nylstop ».

J'ai percé et taraudé à M8 pour visser 2 goujons, la longueur est idéale, pour avancer la face avant.

On ajoute 2 cales en bois de 100mn sur les longerons et la place est royale pour travailler !
 
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dom57

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Bonjour,

Voila, il fait beau et j'en ai profité pour attaquer la distribution.

On doit mettre la face avant en position maintenance.

Je vais faire une approche pour se faire une idée du travail :
  • On commence par enlever le carénage inférieur, ensuite j'ai pour ma part déposer les 2 pares-boue et démonté les 2 vis torx qui maintiennent le pare-chocs.
  • On dépose les 2 caches anti-brouillards, il sont juste clipsé.
  • Ensuite on attaque le haut, on a 2 vis torx sur le bord des ailes, on dépose la calandre, il y a 2 vis de maintien, elle est emboîtée sur le pare-choc, on dépose le clips de maintien de la tirette d'ouverture du capot et ont dépose la calandre.
  • On enlève les 4 vis de maintien du pare-chocs sur la face avant, pour la dépose de celui-ci, il faut le tirer pour le sortir des guides.
  • On le pose au sol et on déconnecte les 2 connecteurs, une fois fait, on passe à la suite.
  • On va démonter le renfort du pare-chocs, il y à 3 vis torx et un écrou de 10 de chaque coté, on ne démonte pas toutes les vis à la fois, il faut déposer une seule vis par côté et monter à la place le guide qui va pouvoir faire coulisser la face avant.
  • Une fois les guides installés, on peut enlever les autres vis (ne pas oublier de démonter les 2 vis de 10 coté bocal lave glace et la vis de 10 au dessus de la cartouche de climatisation).
  • Voila le pare-choc et le renfort sont démontés, on va pouvoir avancer la face avant, pour avoir de la place pour travailler.
  • J'utilise une cale en bois de 100mm, que j'intercale entre la face avant et le nez du longeron et on a une place royale pour jouer !
Nous allons pouvoir démonter la distribution :
  • On commence par déposer l’hélice du viscocoupleur, il y a 4 vis de 10, on enlève la courroie serpentine, pour pouvoir l'enlever, il faut déposer la courroie de climatisation et son tendeur.
  • Ensuite, on dépose le galet tendeur de courroie d'accessoire.
  • On va ensuite démonter la poulie damper, il y a 4 vis BTR de 6, il faut une bonne clé pour ne pas abîmer les têtes de vis, sinon, galère pour les enlever.
  • Une fois fait, on peu déposer les 3 caches de distribution.
Pour pouvoir caler la distribution :
  • On fait tourner le vilebrequin, clé de 19, pour avoir le repère « 4Z » en face des ergots de la cible du moyeu d'arbre à cames et on dois avoir le repère du pignon de vilebrequin en haut.
  • On bloque le vilebrequin avec l'outil « T10050 » et la poulie d'arbre à cames sur le moyeu avec une pige, j’utilise pour ma part une clé allen de 6.
  • On va pouvoir déposer la courroie de distribution, pour cela, on démonte le galet tendeur avec une clé de 15 et une clé allen de 6, ensuite, le galet fixe avec une clé de 13.
  • On dépose la courroie.
  • On démonte la pompe à eau, avant il faut vidanger le circuit, pour ma part, je ne m'embête pas, je dépose le thermocontact et laisse couler, dans une auge de maçon, pour vidanger le circuit,.
  • On passe à la pompe à eau, il y a 3 vis de 10, on tapote avec un marteau pour la décoller, attention à la douche, il reste pas mal de liquide dans le bloc.
Ici débutent les chose sérieuse... :
  • On va bien nettoyer la portée du joint de pompe à eau, une fois fait, on procède à l’installation, elle se monte sans pâte !!!
  • J'utilise un peut de graisse silicone sur le joint torique pour faciliter le montage et on la serre au couple.
  • Ensuite ont va monter le galet tendeur, on peut si disponible, faire l'échange du goujon, on installe le galet (bien vérifier que l'ergot soit dans l'encoche du carter), on fait un pré-serrage de l’écrou.
  • On met l'outil de blocage sur le galet et on fait rotation pour avoir « l'aiguille » qui se déplace vers l'encoche de réglage, on fait ce déplacement au maximum et on serre l’écrou.
  • Ensuite on va desserrer les 3 vis de la poulie d'arbre à cames pour équilibrer la tension.
  • Une fois fait, on peut installer la courroie, je le fait dans cet ordre, poulie d'arbre à cames, galet tendeur, pompe à eau et pignon de vilebrequin.
  • Si le galet tendeur est bien réglé, la courroie se monte sans difficulté.
  • On monte ensuite le galet fixe et on fait le serrage de l’écrou au couple.
  • Ensuite on va faire la tension, on peut utiliser les 2 outils, soit la clé à ergot ou la clé BTR de 6 :
  • Pour la tension, j'utilise un clé allen de 6, en maintenant le galet, on desserre l’écrou, on enlève l'outil de blocage et on fait le réglage.
  • Pour avoir le repère mobile au centre de l'encoche, on resserre les 3 vis de la poulie d'arbre à cames, on dépose les piges de calage, on fait au moins 2 tours de vilebrequin, pour voir si on a bien travaillé.
  • On contrôle si la tension est correcte, pour ma part, je démonte une vis de poulie d'arbre à cames pour voir si on est pas en butée sur les boutonnières.
  • Si le montage est bon, je laisse comme ça, sinon, je refait le calage.
  • On remonte tout ce qui à été démonter, on refait le plein de liquide de refroidissement et on laisse purger.
Je verrais pour voir où est l'angle syncro.

Il y aura bien sur, le changement de la courroie de climatisation et serpentine.

J'ai fait quelque photos (je remercie Leda-34 à qui j'ai pompé quelques photos...) :

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dom57

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Bonjour,

Je continue le sujet.

J'ai profité du démontage pour déplacer l'électrovanne N75 et le silencieux référence « 038129807 » avec son support.

J'ai installé l'ensemble sur le longeron avant gauche, il y a de la place et le tout est bien protégé.

Sur la photo il manque 1 vis, elle sera montée plus tard.

J'ai ensuite enlevé l'ancien support qui est vissé sur le bloc moteur, VAG avait peur qu'il s'envole :(.

Il est maintenu avec 2 vis BTR m10.

Ensuite j'ai simplifié le circuit de dépression, vu que la vanne EGR est shuntée, j'ai désactivé l'électrovanne N18, j'ai laissé branché le connecteur pour ne pas avoir d'erreur et bouché les 2 sorties, elle est fixée contre la cloison par-feu.

J'ai garder l'électrovanne N239 pour étouffoir.

Je vais continuer le remontage lundi, retraité oblige je n'ai plus le temps :ROFLMAO:.


PS : si cela ne convient pas on supprime

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dom57

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Bonjour,

Me voici de retour et .....

Question

Le fameux réglage de l'angle de Synchro,

Le client qui dépose sont véhicule chez son garagiste pour faire une distribution sur TDI à INJECTEURS POMPES.

Ce dernier va faire la distribution, va contrôler que tout est OK et faire le démarrage pour voir si ce dernier tourne rond.

Si l'essai est conforme, on remonte ce qui à été démonté, on fait la facture et on rend le véhicule au client.

J'ai un doute que le mécanicien contrôle l'angle de Synchro, vu le temps que cela nécessite et que le temps c'est de l'argent.

Le réglage ne sera sûrement pas fait, je vois déjà la tête du mécanicien, si le client demande est-ce que le réglage a été fait.

Honnêtement sur tout les TDI que j'ai fait , je ne me suis jamais poser la question.

Je part du principe que si la distribution est bien faite et calée avec les outils, le réglage doit être correct.

De plus, vu que le réglage doit être fait moteur chaud, je ne me vois pas tout démonter pour caler le moteur et faire le réglage de l'angle de synchro.

De toute façon vu que la courroie va se mettre en place, l'angle va à nouveau bouger.


Pour les plus pointilleux

Le seul vrai outil pour faire ce réglage est VCDS qui indique la vrai valeur de l'angle Synchro.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, le réglage a maintes fois été débattu sur les forums.

Pour ma part je vais voir ou est l'angle de synchro et ferais si nécessaire.
 
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Salut,

C'est clair que l'angle de syncro ne sera pas contrôlé et si besoin réglé chez un garagiste lors du remplacement de la distribution.

Sauf si tu le demandes (moyennant finance supplémentaire, bien sûr).
 
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Diabolo

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Bonjour,

Tu gagnerais du temps à déposer entièrement la face avant, en mettant le condenseur de clim de côté.

Au point où tu en es, il ne reste que quelques durites et les phares à débrancher.

C'est ce que je fais depuis 2 distributions et c'est beaucoup plus confortable...

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dom57

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Bonjour,

Sans me presser, pour mettre la face avant en position maintenance, il me faut1h30.

J'ai toujours fait comme cela depuis la génération de Passat et AUDI avec le AFN.

On va dire que j'ai été bercé, j'avais dans la famille une B1 ET B4.
 
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dom57

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Bonjour,

Bon, je croyais avoir résolu le problème de fuite, mais il n'en est rien.

J'ai une fuite quelque part et je ne vois rien, la fuite est minime, mais bon.

J'ai regarder la fameuse durite sous la pompe à vide ras, je cherche...

Si je regarde la position de la fuite au sol, elle se situe part rapport au moteur à l’arrière.

Le dernier dépannage dans la zone, à été le changement de la pompe à vide.
 
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Salut Dom !

C'est une fuite de quoi ?

LDR ?

Rien au niveau de la pipe à eau sur l'arrière de la culasse ?
 
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Diabolo

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Il faut mettre le circuit sous pression, pas le choix.
 

dom57

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Bonjour,

Merci de vos réponses.

Oui j'ai une petite fuite de refroidissement.

J'ai démonté la conduite rigide pour regarder sous la pompe tandem, tout est sec,

Vu qu'il y à le carénage inférieur ont ne vois pas trop ou vraiment ou ça coule

Je vais voir pour mettre le circuit sous pression.

Quand j'ai fait le démontage de la distribution, au vu de l'état je suis rester sceptique sur la fuite;

La précédente distribution la pompe à eau fuyait bien et cela se voyait.

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Nickel cette distribution avec la courroie vers l'avant !

Sur ma golf, je dois entre autre, soulever le moteur et enlever une bride de maintien moteur, puis, pas trop de place pour placer la courroie.
 
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dom57

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Bonjour,

A choisir, je préfère de loin, faire un moteur transversal, qu'un moteur en ligne.
 

Diabolo

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Bonjour,
A choisir je préfère de loin , faire un moteur transversal , qu'un moteur en ligne;

Oui, c'est beaucoup moins long !

Par contre, pour intervenir sur le turbo...
 
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dom57

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Bonjour,

Je pense savoir où est peut être la connerie :ROFLMAO: que j'ai fait en démontant la pompe à vide.

Pour accéder aux vis, j'ai démonté l’écrou qui tient le collier de maintien du faisceau des injecteurs.

À première vue, il contribue au serrage de la bride de liquide de refroidissement référence : « 038121144 ».

Le joint torique ne doit plus vraiment faire l’étanchéité, à première vue, il y a fuite quand le moteur est bien chaud.

J'ai trouvé une photo où on voit l’écrou qui tient la bride :

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transpo102

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Et paf !!!

Ça pardonne pas, 2mn d' économisées, 2h de perdues ! :p:ROFLMAO:
 
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