E85 additif GASOIL = CLEAN DIESEL ??

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
salut

donc voila il est temps de rehabiliter le diesel je pense : ceci passe par des carburants mieux adaptes (B7 et B10 sont sur la bonne voie)

d'apres une these française l'ethanol peut jouer son role

apres etude de la question j'en suis arrivé là :

je mets en additifs 0.5 l d'E85 et 0.5l d'huile vegetale de colza par plein (50l )

pour faire tourner des moteurs 1.9 TDI 110 à pompe d'injection et V6 3.0 TDI common rail FAP :

ils marchent à merveille tres silencieux et pas de fumees a l'acceleration

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
donc actuellement j'en suis à 0.5 l E85 et 0.5 l colza

j'aimerais passer à 1l + 1l soit 2% +2%

bon avant tout une lecture de la these de JB MAY CARLE qui peut être une base d'inspiration ( surtout pour le cote faisabilité )

serait bienvenue (une these en francais !!) bien sur pas tout d'un coup évidemment !!! AP-Smiles_u1F61B.png AP-Smiles_u1F61B.png AP-Smiles_u1F61B.png

lire page 24 à 40 par ex et chap 5 page 135

alors je la mets en piece jointe AP-Smiles_u1F60A.png

bon 3.5 Mo c'est trop alors on la trouve
ici

Dernière édition:

phildelavista

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
caddy
Date
06/2007
Kilométrage
253000
Code Moteur
bls
Puissance
105
je veux bien, mais a long thermes, quel sont les effets de E85 sur les pompes et les injecteurs. c'est comme certains qui jouent a l'apprenties sorciers avec du pétrole lampant. certains osent même un pourcentage d'eau infime. Que peux accepter une pompe a injection sans que cela nuise a son fonctionnement?

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
OK pour compenser on met le même pourcentage de colza et d'E85

l'idee apres avoir regarde pages 150 etc ...
Le melange B10E10 a l'air d'etre le plus homogene dans les resultats et c'est celui qui a le meme pourcentage d'huile et d"ethanol
sinon 10% de chaque c'est beaucoup a mon avis ce serait plutot 5% grand maximum (en plus il faut surveiller les 15% d'essence dans l'E85 (15% de 5% ça fait meme pas 1% d'essence en global )
donc ça passe et ça va dynamiser le melange)

suggere en EMHC p 30 31 par JBMC on peut directement mettre 1% de colza en plus pas de pb pour les pompes HP non plus

:-S2

Dernière édition:

phildelavista

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
caddy
Date
06/2007
Kilométrage
253000
Code Moteur
bls
Puissance
105
le risque pour la pompe a injection ? le pourcentage pour l'usure prématuré ou le risque de défaillance ? peux t ont dire qu'il n'y a aucun risque a l'utilisation de l' E85 pour un moteur diesel.
est ce que l'E85 va correctement se mélanger dans le réservoir ? est il missile avec le go ? la pompe de gavage peux elle supporter a la longue un passage d'E85.
chacun a le droit de faire des théories sur l'utilisation d'additifs ou de bio carburants. rien que pour des moteurs normalement compatible sp95 ou sp98 , il y a des problèmes de compatibilités, ne parlons pas de l'E85. alors pour l'utilisation de l'E85 pour un diesel, cela pose sans aucun doutes de nombreuses question ?
pour finir, chacun fait comme il entend, mais je pense que la prudence doit être de mise pour l'utilisation d'un autre carburant que celui prévue.

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
tout a fait
la pompe risque zero en rajoutant le même pourcentage d'huile

ensuite pour la stabilite du melange voir page 27 (photos)
pour le co-solvant l'ester du B7 suffit page 27 28
mais le colza en plus doit etre ok aussi

tu as raison il faut etre prudent voila pourquoi je demarre a 1%

Dernière édition:

phildelavista

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
caddy
Date
06/2007
Kilométrage
253000
Code Moteur
bls
Puissance
105
pour la stabilité du mélange, les recherches parlent de températures au dessus de 20°c, quand est il au dessous ?
"à 10°C, les mélanges homogènes et clairs deviennent beaucoup plus rares tandis que la zone d'apparition de fluides troubles s'étend à tous les mélanges contenant moins de 60% vol. d'EMAG et plus de 5% vol. de gazole "
Le risque c'est que le mélange ne soit plus missile en dessous de 10 °c.
je pense qu'il faut prévoir l'abonnement météo ou vivre exclusivement au sud !

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Cette étude s'arrête en 2010 , et tous les points ont été abandonnés et bizarement ils ne parlent pas de la température des gaz d'échappement , et ne considèrent pas encore l 'adjonction du FAP, car l 'on s'est rendu compte depuis cette étude , que les bioéthanol , dyesther , huiles de colza et autres éthanol , ne montaient pas suffisament les gaz d'échappement en température afin d'assurer la pyrolyse du FAP (régénération ) , et comme déjà avec le gazole normal , l 'ECU programme une pyrolyse du FAP en réinjectant en phase d'échappement une quantité de gazole perdu , mais uniquement destiné à la montée en température des gaz d'échappement ...

Alors avec le dyesther et autres colza et huile moteur recyclée , le colmatage du FAP sera très rapide ...

Mais cette étude reste très valable pour les moteurs ne possèdant pas de FAP , mais hélas , ils vont bientôt être interdit de circulation !!!

Paul

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf IV
Date
10/1998
Kilométrage
299.000
Code Moteur
AHF
Puissance
81
Bonjour,
Discussion stérile puisque nos gouvernements respectifs ne rêvent que de l'électrique, une hérésie actuellement, le diesel est l'arme ultime à dépeupler à les en croire, mais la clope en vente libre est légalement vendue avec de substantiels bénéfices et lorsqu'on soulève la problématique des centrales électriques, des métaux lourds utilisés pour les batteries, des embouteillages, de leurs autonomies ils sont sourds.
La voiture électrique ne peut être qu'une "solution" temporaire, mais pas définitive, quid de la pile à combustible?
Paul

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
oui j'ai eu la chance de decouvrir cette these ce qui m'a permis de lancer ce topic :) en toute tranquillité !

comme ça tout le monde peut la lire et ça fait une base de reflexion !

bon il y est question de faire bruler un bon pourcentage d'ethanol dans le gasoil
(on decouvre d'ailleurs que 30% c'est beaucoup trop ... le moteur devient "bruyant" .. a mon avis il va se deteriorer) )

moi mon idee ce n'est pas de bruler du biocarburant mais c'est simplement de voir si on peut trouver un moyen d'empecher nos moteurs de s'encrasser par l'interieur de goudrons et autres depots en tout genre à cause des reglages usine trop riches ............. on connait les consequences sur le turbo et autres ....

alors faire une adaptation de cette these pour incorporer en additifs ces 2 produits complementaires E85 et huile de colza ça m'interesse.

j'ai l'experience de l'huile de colza à 2% environ depuis 10 ans sur les tdi 110 c'est parfait (au fait j'ai fait la modif "hammer mod" que l'on trouve sur youtube
c'est parfait pour tourner en melange pauvre

mais pour les common rail avec FAP c'est sur que c'est plus compliqué

:)

ben44

Découverte
Marque
Skoda
Modèle
fabia
Date
06/2010
Kilométrage
74000
Code Moteur
cave
Puissance
180
Beaucoup d'ingénieurs on déja fait le tour de la question et meme " au delà"....
Ils ont adapter le moteur aux nouveaux carburants et pas l'inverse,donc les moindres changements dans le fonctionnement de la combustion entraine la casse du moteur....peine perdue d'avance....je retourne 30 ans en arriere avec un bon vieux GE280 ...!
Il pollue,je sais,mais l'impacte sur la planete est moins important que le bilan total (fabrication,recyclage ect...)des nouveaux véhicules...! (sans compter plusieurs changement de véhicules...!)
Bon courage,et bonne route

Dernière édition:

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
Salut les amis j'espere que vous allez bien ! etc !!! .....
Non nous ne sommes pas sur une chaine Youtube mais juste en train de faire marcher nos diesel !:)

alors voila : je suis passé à 4% c'est a dire pour faire simple par exemple dans un plein de 50 l de gasoil :
rajout de 2l d'E85 et de 1l d'huile de colza

j'ai roulé 200 km environ : ce matin demarrage et apres 1 km surprise : message "FILTRE A PARTICULES" avec icone au combine d'instruments

:oops:
aucune perte de puissance , rien donc je continue a rouler , et 2 ou 3 km apres "disparition du message" ???
j'ai ensuite fait 30 km rien a signaler .

Alors au retour un petit scan s'impose : connection au calulateur "engine" et là surprise aucun message d'erreur
etonnant ???

Bon une lecture de differents groupes de mesure : entre autres le groupe 104 : filtre a particules
cendres d'huile : 0,24 l avant c'etait toujours 0,25 l depuis 5000 km ça ne bougeait pas
masse de suie calculée : 24 g 200 km avant c'était 25 g
masse de suie mesurée : 19 g 200 km avant c'etait 21 g
distance depuis la derniere regeneration : 660 km

a premiere vue on dirait que le FAP ne s'encrasse pas plus et même peut etre que l'encrassement est en baisse

enfin ça a l'air bien parti il faudra faire d'autres mesures plus tard

-:gne:-:?

en plus par hasard je tombe sur cet te etude qui indique clairement que 4% est le meilleur pourcentage
je veux bien les croire : ce n'est pas facile de tomber sur des etudes de melanges a faible pourcentage en voila une ici de 2002 avec 2% , 4% et 6% !!!:-B>

donc je continue ce test dont le but est bien de trouver un moyen d'empecher le colmatage de FAP entre autres

Bien sur a chaque fois que l'on propose quelque chose il faut s'attendre a toutes sortes de reactions !!
mais bon ce n'est pas pour tester les reactions du public que l'on travaille ? hein !!:):cool:

Pièces jointes

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
SALUT

des nouvelles depuis

bon les 4% c'est trop : le problême qui se pose : il reste trop d'oxygene dans les gaz au niveau de la sonde lambda

(oui les diesel rampe commune depuis le milieu des années 2000 sont gérés comme ça en boucle fermée)donc le calculateur augmente la quantité injectée (linjection est faite en 2 parties , la deuxieme partie augmente en quantité , du coup il y a plus d'imbrulés et le moteur a tendance a chauffer bon rien de bien mechant 95° au lieu de 90° (demarrage a chaud difficile egalement ) donc tout ça n'est pas correct : on arrive au contraire de ce qu'on cherchait au depart !!

Donc dans ce cas on adapte les dosages : on diminue et aux environs de 2% d'huile de colza + 2% d'E85
on a un resultat qui semble bon : je viens de passer le controle technique avec et surprise j'obtiens moins de 0.1 nettement
sans difficulté c'est à dire au bout de 2 coups d'accélérateur seulement ! : tres content de voir la recherche avancer :-S2 !
mais pas les thèses que j'avais regardées qui ne m'avaient pas aidé : surtout parce que hors sujet à chaque fois : jamais d'application à un moteur moderne réel en fontionnement : c'est fatigant à la fin :mad:
(PS : si quelqu'un a un doute je vais poster la photo du rapport de mon CT ) le controleur me dit "20/20 " ça ne doit pas être souvent

apparemment voila les valeurs admises actuellement en opacité
  • 2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
  • 3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
  • 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6
  • 0,7 m-1 pour les Diesel Euro6
ce resultat obtenu sur un moteur de 2007 avec FAP se balade largement par rapport aux exigences du CT
Définitivement ce n'est pas une "combine" ou autre bidouillage , c'est plutot une façon de faire fonctionner correctement un diesel:mad:

Alors il ne reste plus qu'a voir jusqu'ou on peut descendre le dosage et garder de bonnes valeurs ............1% peut être suffirait
j 'en sais rien avant d'avoir testé . Le FAP lui devrait atteindre 1000 km entre chaque régénération , on verra
Dans l'attente de vos retours A+

A+

Dernière édition:

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
232000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Salut,

Merci pour le partage, c'est intéressent.

En revanche, je ne te suis pas trop sur la question de la gestion lambda et du "trop d'oxygène dans les gaz". Un diesel fonctionne toujours en excédent d'air soit toujours au dessus de lambda 1. (AFR théorique de 14.7 pour le gasoil et 9.7 pour l'ethanol) Mais en réalité le calculateur marge toujours au dessus sinon la limité de fumé est atteinte en fonction des des condition d'usage.. temps de charge du turbo etc...
J'ai déjà log des AFR de 20 à vitesse stable à 130km/h sans régénération.

Les sondes lambda sur diesel, du moins chez le groupe VAG sont apparue avec les FAP afin de garantir un taux d'oxygène suffisant pour la post combustion et régénération du FAP. D'ailleurs l'EGR reste fermé durant une régénération afin de facilité la monté en température en permettant plus d'oxygène. Elle limite la richesse pour ne pas fumé mais pas l'inverse.

Je comprend donc que ta valeur lambda augmente vu que la présence d'éthanol fait moins consommer d'oxygène.
Pour palier à ça, soit tu réduit un peut la pression turbo (mais tu risque de perdre du couple), soit tu augmente légèrement le taux de recyclage de gaz (EGR) pour réduit le taux d'oxygène dans le cylindre.

Je regarderai ce soir le taux d'opacité que j'ai obtenu au dernier CT de mon A4 en juin mais sans FAP ni EGR... me semble que j'étais en dessous de 1.0

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
Oui :) meme sur un diesel !! c'est tres sensible ce systeme "closed loop" des qu'il reste de l'O2 dans les gaz
le calculateur augmente la quantité injectée pour compenser cet excès d'oxygene du a la presence d'ethanol (valeur stoechiometrique de 9 pour l'ethanol contre 14.5 pour le gasoil )
en plus ce complement est injecté durant le deuxieme temps d'injection donc n'a plus vraiment le temps de bruler correctement
donc encrassement rapide de FAP ............. contre effet etonnant hein !

d'ailleurs ces 2% je crois que c'est encore trop ........ moteur encore un peu limite chaud
il faudra tester 1% ..................plus ça va moins on en mets !! mais c'est pour trouver la plage de tolerance
il y en une forcement

vraiment ça devient facile : on mets par ex 32 l de gasoil alors apres on rajoute 0.3 l dE85 et aussi 0.3 l d'huile de colza (pour reequilibrer l'huile de colza car c'est du C18 en moyenne alors que le gasoil c'est peut etre C14 et ethanol c'est C2 seulement !! pour la base structurelle des molecules en moyenne )et graisser le mélange trop "sec" )
et voila c'est donc tres simple !!
avec ça vraiment je crois que ça va être tranquille bien que ......;

apres 610 km toujours pas de regeneration valeurs du groupe 104
valeur 1 0.24 litre ............pas de changement (pas plus de cendres)
valeur 2 20 mg calculee d'apres le style de conduite , la temperature 1 et la sonde lambda )
valeur 3 0 mg obtenu apres 5mn de ralenti : est passee de 8 à 0 en descendant progressivement apres un bon trajet donc la FAP est propre comme apres une regen !! (calculee d'apres le capteur de pression diff , le temperature 2 et le debitmetre d'air
valeur 4 610 km le kilometrage depuis la derniere regen

c'etait un peu limite (temoin fap au demarrage qui disparait tres vite et ne revient pas )

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
232000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Tu as une Doc où tu arrive à logger cette post injection pour étayer tes propos ?

Sinon je viens de regarder mon relevé CT : C1 0,22 C2 0,15
Sans FAP qui limite les fumé en récupérant tout ce qu'il passe... L'ajout d'éthanol réduirai encore l'opacité ? J'ai encore des doutes.

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
232000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Autre petite réflexion au passage, le fait que ton FAP ne fait plus de régénération active et semble continuellement clean, ne serait ce pas tout simplement le fait que avec l'ajout d'ethanol, tes températures de gaz d'échappement sont plus élevé et ce fait, le FAP monte plus en température et fait de la régénération passive en continu ?

As tu des logs de températures des 3 sondes (avant turbo, entrée FAP, sortie FAP) et de la température calculé du FAP lui même. Sans utilisation d'additif et avec pour avoir une réel base de comparaison ?

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
salut spanky merci pour l'interet suscite par ce post tres special
:)
oui on a le droit d'avoir des doutes je sens que je vais poster un petit scan de ce PV de CT avec ces 2 mesures a moins de 0.1

alors oui ethanol +fap donne moins de particules que carburant standard sans FAP oui c'est surement possible

bon donc j'attaquais le sujet "encrassement du FAP" car c'est ça le vrai sujet
avant d'avoir des problemes réels : l'idee : agir en preventif

alors ces 2% e85+colza ont l'air de "faire de l'effet" rapidement
il y a quand même un inconvenient : ce "cocktail" a l'air de serieusement secouer les depots dans le FAP du coup le capteur de pression differentiel subit des variations soudaines de pression (les depots se decollent n'importe comment)
comment je le sais ? eh bien en relevant le code erreur : implausible signal de ce capteur dans vcds
donc a chaque fois que je recupere un code erreur je mets 10l d'excellium comme hier par ex
donc je dois être aujourd'hui à environ 1.5 % e85+colza et effectivement c'est mieux le son du moteur est meilleur , plus doux

donc aujourd'hui aucune perte de puissance a aucun moment : demarrage a froid ce matin aucun voyant puis 20 km de 4 voies : parfait
ensuite moteur chaud demarrage temoin FAP en jaune o_O qui s'eteint tout seul en 3 mn puis 5 km de cotes (normalement ça veut dire rouler pour decrasser le FAP)
enfin redemarrage "a chaud" 2 h apres là aucun temoin puis 20 km de 4voies tout est OK ?

je vais peut etre aller regarder ce groupe 104 tout a l'heure et voir s'il y a eu ce code erreur de signal implausible

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
alors oui pour repondre a ta question
je pense que cette injection "second jet" provoquee par le calculateur met le moteur en mode " post combustion "
d'ou la hausse de temp en partie evacuation des gaz dans le cata , le fap

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
quand a la temperature tout ce que j'ai ce sont 2 valeurs dans le groupe 102
temp gaz echapp av cata au ralenti : 150° (4% additivé) puis 116° (2.5% additivé) : valeurs entre 90° et 270 °C donc conformes

temp gaz echapp av FAP au ralenti : 141° (4% additivé) puis 100° (2.5% additivé ) là encore valeurs conformes

quand a la regeneration je pense qu' elle va continuer a se faire mais plutot aux environs de 1000 km on verra bien