E85 additif GASOIL = CLEAN DIESEL ??

alric

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salut

donc voila il est temps de rehabiliter le diesel je pense : ceci passe par des carburants mieux adaptes (B7 et B10 sont sur la bonne voie)

d'apres une these française l'ethanol peut jouer son role

apres etude de la question j'en suis arrivé là :

je mets en additifs 0.5 l d'E85 et 0.5l d'huile vegetale de colza par plein (50l )

pour faire tourner des moteurs 1.9 TDI 110 à pompe d'injection et V6 3.0 TDI common rail FAP :

ils marchent à merveille tres silencieux et pas de fumees a l'acceleration
 

alric

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donc actuellement j'en suis à 0.5 l E85 et 0.5 l colza

j'aimerais passer à 1l + 1l soit 2% +2%



bon avant tout une lecture de la these de JB MAY CARLE qui peut être une base d'inspiration ( surtout pour le cote faisabilité )

serait bienvenue (une these en francais !!) bien sur pas tout d'un coup évidemment !!! AP-Smiles_u1F61B.png AP-Smiles_u1F61B.png AP-Smiles_u1F61B.png

lire page 24 à 40 par ex et chap 5 page 135



alors je la mets en piece jointe AP-Smiles_u1F60A.png

bon 3.5 Mo c'est trop alors on la trouve
ici

 
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je veux bien, mais a long thermes, quel sont les effets de E85 sur les pompes et les injecteurs. c'est comme certains qui jouent a l'apprenties sorciers avec du pétrole lampant. certains osent même un pourcentage d'eau infime. Que peux accepter une pompe a injection sans que cela nuise a son fonctionnement?
 

alric

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OK pour compenser on met le même pourcentage de colza et d'E85

l'idee apres avoir regarde pages 150 etc ...
Le melange B10E10 a l'air d'etre le plus homogene dans les resultats et c'est celui qui a le meme pourcentage d'huile et d"ethanol
sinon 10% de chaque c'est beaucoup a mon avis ce serait plutot 5% grand maximum (en plus il faut surveiller les 15% d'essence dans l'E85 (15% de 5% ça fait meme pas 1% d'essence en global )
donc ça passe et ça va dynamiser le melange)


suggere en EMHC p 30 31 par JBMC on peut directement mettre 1% de colza en plus pas de pb pour les pompes HP non plus

:-S2
 
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phildelavista

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le risque pour la pompe a injection ? le pourcentage pour l'usure prématuré ou le risque de défaillance ? peux t ont dire qu'il n'y a aucun risque a l'utilisation de l' E85 pour un moteur diesel.
est ce que l'E85 va correctement se mélanger dans le réservoir ? est il missile avec le go ? la pompe de gavage peux elle supporter a la longue un passage d'E85.
chacun a le droit de faire des théories sur l'utilisation d'additifs ou de bio carburants. rien que pour des moteurs normalement compatible sp95 ou sp98 , il y a des problèmes de compatibilités, ne parlons pas de l'E85. alors pour l'utilisation de l'E85 pour un diesel, cela pose sans aucun doutes de nombreuses question ?
pour finir, chacun fait comme il entend, mais je pense que la prudence doit être de mise pour l'utilisation d'un autre carburant que celui prévue.
 

alric

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tout a fait
la pompe risque zero en rajoutant le même pourcentage d'huile

ensuite pour la stabilite du melange voir page 27 (photos)
pour le co-solvant l'ester du B7 suffit page 27 28
mais le colza en plus doit etre ok aussi

tu as raison il faut etre prudent voila pourquoi je demarre a 1%
 
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phildelavista

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pour la stabilité du mélange, les recherches parlent de températures au dessus de 20°c, quand est il au dessous ?
"à 10°C, les mélanges homogènes et clairs deviennent beaucoup plus rares tandis que la zone d'apparition de fluides troubles s'étend à tous les mélanges contenant moins de 60% vol. d'EMAG et plus de 5% vol. de gazole "
Le risque c'est que le mélange ne soit plus missile en dessous de 10 °c.
je pense qu'il faut prévoir l'abonnement météo ou vivre exclusivement au sud !
 

MacGUYvert

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Cette étude s'arrête en 2010 , et tous les points ont été abandonnés et bizarement ils ne parlent pas de la température des gaz d'échappement , et ne considèrent pas encore l 'adjonction du FAP, car l 'on s'est rendu compte depuis cette étude , que les bioéthanol , dyesther , huiles de colza et autres éthanol , ne montaient pas suffisament les gaz d'échappement en température afin d'assurer la pyrolyse du FAP (régénération ) , et comme déjà avec le gazole normal , l 'ECU programme une pyrolyse du FAP en réinjectant en phase d'échappement une quantité de gazole perdu , mais uniquement destiné à la montée en température des gaz d'échappement ...

Alors avec le dyesther et autres colza et huile moteur recyclée , le colmatage du FAP sera très rapide ...

Mais cette étude reste très valable pour les moteurs ne possèdant pas de FAP , mais hélas , ils vont bientôt être interdit de circulation !!!
 

Paul

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Bonjour,
Discussion stérile puisque nos gouvernements respectifs ne rêvent que de l'électrique, une hérésie actuellement, le diesel est l'arme ultime à dépeupler à les en croire, mais la clope en vente libre est légalement vendue avec de substantiels bénéfices et lorsqu'on soulève la problématique des centrales électriques, des métaux lourds utilisés pour les batteries, des embouteillages, de leurs autonomies ils sont sourds.
La voiture électrique ne peut être qu'une "solution" temporaire, mais pas définitive, quid de la pile à combustible?
Paul
 

alric

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oui j'ai eu la chance de decouvrir cette these ce qui m'a permis de lancer ce topic :) en toute tranquillité !

comme ça tout le monde peut la lire et ça fait une base de reflexion !

bon il y est question de faire bruler un bon pourcentage d'ethanol dans le gasoil
(on decouvre d'ailleurs que 30% c'est beaucoup trop ... le moteur devient "bruyant" .. a mon avis il va se deteriorer) )

moi mon idee ce n'est pas de bruler du biocarburant mais c'est simplement de voir si on peut trouver un moyen d'empecher nos moteurs de s'encrasser par l'interieur de goudrons et autres depots en tout genre à cause des reglages usine trop riches ............. on connait les consequences sur le turbo et autres ....

alors faire une adaptation de cette these pour incorporer en additifs ces 2 produits complementaires E85 et huile de colza ça m'interesse.

j'ai l'experience de l'huile de colza à 2% environ depuis 10 ans sur les tdi 110 c'est parfait (au fait j'ai fait la modif "hammer mod" que l'on trouve sur youtube
c'est parfait pour tourner en melange pauvre

mais pour les common rail avec FAP c'est sur que c'est plus compliqué

:)
 

ben44

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Beaucoup d'ingénieurs on déja fait le tour de la question et meme " au delà"....
Ils ont adapter le moteur aux nouveaux carburants et pas l'inverse,donc les moindres changements dans le fonctionnement de la combustion entraine la casse du moteur....peine perdue d'avance....je retourne 30 ans en arriere avec un bon vieux GE280 ...!
Il pollue,je sais,mais l'impacte sur la planete est moins important que le bilan total (fabrication,recyclage ect...)des nouveaux véhicules...! (sans compter plusieurs changement de véhicules...!)
Bon courage,et bonne route
 
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alric

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Salut les amis j'espere que vous allez bien ! etc !!! .....
Non nous ne sommes pas sur une chaine Youtube mais juste en train de faire marcher nos diesel !:)

alors voila : je suis passé à 4% c'est a dire pour faire simple par exemple dans un plein de 50 l de gasoil :
rajout de 2l d'E85 et de 1l d'huile de colza

j'ai roulé 200 km environ : ce matin demarrage et apres 1 km surprise : message "FILTRE A PARTICULES" avec icone au combine d'instruments

:oops:
aucune perte de puissance , rien donc je continue a rouler , et 2 ou 3 km apres "disparition du message" ???
j'ai ensuite fait 30 km rien a signaler .

Alors au retour un petit scan s'impose : connection au calulateur "engine" et là surprise aucun message d'erreur
etonnant ???

Bon une lecture de differents groupes de mesure : entre autres le groupe 104 : filtre a particules
cendres d'huile : 0,24 l avant c'etait toujours 0,25 l depuis 5000 km ça ne bougeait pas
masse de suie calculée : 24 g 200 km avant c'était 25 g
masse de suie mesurée : 19 g 200 km avant c'etait 21 g
distance depuis la derniere regeneration : 660 km

a premiere vue on dirait que le FAP ne s'encrasse pas plus et même peut etre que l'encrassement est en baisse

enfin ça a l'air bien parti il faudra faire d'autres mesures plus tard


-:gne:-:?


en plus par hasard je tombe sur cet te etude qui indique clairement que 4% est le meilleur pourcentage
je veux bien les croire : ce n'est pas facile de tomber sur des etudes de melanges a faible pourcentage en voila une ici de 2002 avec 2% , 4% et 6% !!!:-B>

donc je continue ce test dont le but est bien de trouver un moyen d'empecher le colmatage de FAP entre autres

Bien sur a chaque fois que l'on propose quelque chose il faut s'attendre a toutes sortes de reactions !!
mais bon ce n'est pas pour tester les reactions du public que l'on travaille ? hein !!:):cool:
 

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