E85 additif GASOIL = CLEAN DIESEL ??

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
bon voila je suis allé voir : pas de code erreur aujourdhui

quand aux valeurs du groupe 104 les voila
1 _____ 0.24 l de cendres d'huile : pas de changement
2 _____ 21.5 g de suie calculée passe à 22 g au bout de 1/4 d'heure de regime 1000t/mn environ
3 _____ 19 g valeur de suie mesurée passe rapidement à 27 g !!!! puis redescend lentement à 0g !! au bout de ce 1/4 d'heure de regime lent
4 _____ 640 km donc ce n'est pas une remise a zero (pas de regen amorcee par le calculateur )

a mon avis la valeur 27g au demarrage monte peut etre encore plus parfois au demarrage a froid c'est ce qui peut peutêtre provoquer l'allumage du temoin FAP occasionnel : vraiment surprenant c'est peut etre le colza qui ne brule pas bien à froid et bouchonne dans les alveoles )
ensuite la valeur redescend (au dessous de 25.5 valeur critique de consigne de regen du FAP) donc apres le temoin n'a plus de raison d'etre allumé (sauf au debut du "decrassage" (etapes 4% puis 2.5% de dosage d'additifs ) ou il y avait apparemment eu des accoups dans le capteur
de pression et là ça faisait le code defaut 'valeur implausible")
enfin voila mon interpretation
tout ceci a l'air de se passer sans code defaut le bruit de moteur est bon (tres silencieux pour un diesel)
donc je vais continuer avec un dosage à 1% d'additifs ça donnera une marge de securité supplementaire (genre canicule à 40°
c'etait un peu rugueux avec ces 2.5 % demarrage pas immediat a chaud alors que maintenant à 1.5% ça redemarre tres bien )

je vais voir combien de km on peut faire avant regen

donc pour resumer si le FAP a dejà commencé a se boucher je ne sais pas ce qui peut se passer en essayant à 2% : c'est une question

sinon si le FAP est operationnel et le moteur en bon etat de marche doser à 1% d'e85+ 1%colza est surement une methode serieuse anti encrassement

Dernière édition:

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
oui en passant voila l'extrait de rapport de CT

Pièces jointes

Dernière édition:

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
Bon le test se poursuit
alors groupe 104 on en est rendu à
1 --------------- 0.24 litre
2 --------------- 23.5 g
3 --------------- 21.5 g
4 -------------- 770 km
en fait la valeur 1 reste stable (tres difficile en effet de deloger ces "cendres"o_O d'huiles" horribles residus qui ressemblent plutot a de la creosote de cheminée

la valeur 3 est toujours legerement au dessous de la valeur 2 qui augmente normalement avec les km
sur ce moteur ASB la regen se declenche vers 25.5 g sur la valeur 3
donc ça pourrait bien aller jusqu'a 1000 km soit environ le double des 500 km habituels

bon pour avoir calculé la suie represente environ 1/1000 de la masse du carburant brulé c'est "peu" mais bien trop pour le FAP !!
pourra t on faire mieux avec ce dosage à 1% ? c'est a dire obtenir que le FAP ne se bouche plus ni en suie , ni en "cendres"

A+

alric

Modérateur
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
07/2007
Kilométrage
175000
Code Moteur
ASB
Puissance
233
Alors nouvelles valeurs du groupe 104
1 ----------- 0.24 l
2 ----------- 14.5 g on dirait une revision à la baisse des valeurs calculées en rapport avec la "conduite economique"
3 ----------- 4.5 g cette valeur mesurée se stabilise entre 4g et 12 g
4 ----------- 850 km toujours pas de regen

on peut dire que l'encrassement diminue sans regen !!

entre temps quelques soucis sans plus heureusement
car c'est vrai depuis le debut je ne depasse jamais 2000 tours
gaz trop froids vous allez me dire c'est vrai mais je cherche a decrasser même avec des gaz à basse temperature

ce n'est pas un long fleuve tranquille
quelques messages d'erreur classiques ( fap bouche bank 1 et valeurs implausibles capteur de pression FAP), (joli message au TDB FAP en jaune )(et même temoin prechauff allumé !! ) alors remede un peu de conduite a 2000 , 3000 tours , effacement des defauts (j'avais pris le vag-com avec moi )
puis demarrage en trombe , quel couple d'enfer ce V6 le moteur a toutes ses capacités
apres une dizaine de km pas de nouveaux codes erreurs bon tres bien

on dirait que le FAP se decrasse par accoups (car il n'a jamais été bouché apparemment )

on verra bien si ça continue longtemps comme ça
car là à 850 km on ne voit pas de besoin de regenerer
pour la premiere fois la valeur calculée de suie a baissé !

si voila les effets du dosage à 1% alors je garde sans hesiter