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pascal

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17/3/21
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96
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tarragona
Marque
Seat
Modèle
leon
Date
11/11/20
Cylindrée
2.0
Km
5000
Type
Essence
Code moteur
DNUC
Code boite
UAV
VIN
VSSZZZ5FZLR099287
VCDS
Non
On commence a entendre parler de carburant synthétique, voilà de quoi faire taire quelques écolos limités du bulbe.
Il est bien établi maintenant que l'électrique est une connerie.
Quelqu'un sait quelque chose, a des infos à ce sujet ?

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Il est bien établi maintenant que l'électrique est une connerie.

Tu m' étonnes, même le PDG de Stellantis le dit.....

perso, c' est E85 dans ma 200 20V de 1990, sans modif, sans boitier....un orgasme à chaque plein.

( 80l de E85, en été ...64 euros au lieu de 160 euros ! )...
 

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Bonjour,

un petit article sur l'e-fuel:



Ce qu'en dit Ralf Diemer, directeur d’eFuel Alliance:
Premièrement, ils peuvent être utilisés de la même manière que les carburants fossiles aujourd’hui. Ils requièrent la même infrastructure en termes de citernes, de transport et de stockage. Les e-carburants contiennent également de la paraffine. Le diesel synthétique est par exemple un carburant paraffinique. Les e-carburants ont pour avantage de ne pas contenir d’impuretés (ils sont donc transparents) et ainsi de ne produire pratiquement aucune particule fine. Ils forment en outre des chaînes très homogènes, ce qui facilite la tâche pour leur traitement en raffinerie.
Que voulez-vous dire par là?
Il n’y a plus de dépendance des énergies renouvelables d’Allemagne, de Suisse ou d’Europe. L’électricité n’est pas si facile à transporter, mais avec les e-carburants, il est possible de produire des quantités supplémentaires d’énergies renouvelables au Chili, en Afrique du Sud ou en Australie, où il y a trois à quatre fois plus de vent et de soleil, et ce, à des prix nettement plus avantageux. Il est ensuite possible transporter ces e-carburants à l’instar des produits pétroliers traditionnels. Ce sont là leurs principaux avantages.
Y en a-t-il d’autres?
L’étendue de leurs applications est certainement un atout supplémentaire. Ils peuvent aussi être utilisés pour toutes les applications actuelles de technique de combustion. Cela permet par ailleurs de développer des solutions à base d’hydrogène, par exemple pour la technologie des piles à combustible, et pas seulement dans le domaine de la mobilité. L’électricité renouvelable est produite lorsque le vent souffle ou le soleil brille, mais pas forcément quand nous en avons besoin. Les e-carburants permettent de stocker cette électricité renouvelable. Il est ensuite possible de l’utiliser sous forme d’hydrogène ou de produit dérivé tel que du méthanesynthétique, ce qui évite de perdre cette précieuse énergie.
(La conversion d’électricité en gaz s’effectue de la manière suivante: dans un premier temps, les molécules d’eau (H2O) sont divisées en leurs composants, l’hydrogène (H2) et l’oxygène (O2) par électrolyse grâce à l’électricité. Dans un deuxième temps, l’hydrogène est transformé en méthane (CH4) par adjonction de dioxyde de carbone (CO2). Composant principal du gaz naturel, le méthane peut être injecté dans le réseau gazier. En tant que GNC, le méthane est un carburant éprouvé, plus tourné vers l’avenir et plus sûr pour les moteurs à combustion et déjà disponible aujourd’hui. La quantité de CO2 libérée par la combustion est en effet la même que celle qui a auparavant été prélevée dans l’atmosphère pour la production du méthane. Ce carburant de synthèse est donc pratiquement neutre en CO2).
et l’injecte dans le réseau de gaz depuis 2013 à Werlte (Basse-Saxe). L’usine produit environ 1000 tonnes d’«e-gaz» (c’est le nom que donne Audi à ce méthane de synthèse produit par conversion d’électricité en gaz) par an.
Quels sont actuellement les principaux inconvénients qui parlent en défaveur des e-carburants?
Leurs coûts. Ils sont pour l’instant encore très élevés. Cela tient aussi au fait qu’il n’existe pas encore de production industrielle d’e-carburants. Il manque également un système de production d’électrolyseurs. Pour le moment, ils sont encore fabriqués à la main par Siemens sur demande! Le manque d’industrialisation ne concerne donc pas seulement la production des carburants, mais aussi la technologie qui s’y rapporte, d’où la nécessité de faire progresser ce secteur. Nous réaliserons alors des économies d’échelle, qui seront propices au développement des e-carburants.
Quel est le potentiel de réduction des émissions de CO2 des carburants synthétiques? Est-il envisageable d’atteindre des valeurs de CO2 négatives?
En captant le CO2 dans l’air ou en recourant à de la biomasse, il est tout à fait possible d’atteindre zéro émission nette. Et selon la méthode utilisée pour capter le CO2, il est bien sûr tout autant possible d’atteindre des valeurs négatives. Mais nous sommes dans tous les cas neutres sur le plan climatique. Un point décisif!

Donc il n'est pas dit que les essences de synthèse sauveront les moteurs thermiques.

Bonne journée et bonne route!
 
Je pense qu'il ne faut pas condamner l'électrique. Enfin pas aussi durement.

A mon avis, cela n'engage que moi, l'avenir est un parc hybride (voitures hybrides électriques/diesel ou électrique/essence, voiture à hydrogène, à gaz, à essence 100%, à diesel 100%, électriques 100% etc...).

Et bien entendu, le mieux, est le changement des habitudes de déplacement. Enfin, voyez comment :(
 
Tu m' étonnes, même le PDG de Stellantis le dit.....

perso, c' est E85 dans ma 200 20V de 1990, sans modif, sans boitier....un orgasme à chaque plein.

( 80l de E85, en été ...64 euros au lieu de 160 euros ! )...
Perso, je ne mets que du 98 dans ma cupra de l'année dernière.
Je ne sais pas ce que les autres carburants sont admis.
 
Perso, je ne mets que du 98 dans ma cupra de l'année dernière.
Je ne sais pas ce que les autres carburants sont admis.
Comme tous les 2.0 TSI.
98 ou 95, avec apparition de cliquetis jusqu'à l'intervention du régulateur de cliquetis ET une légère perte de puissance.

Pour moi , les sportives à l'éthanol ça veut dire "j'ai pas les moyens de rouler la voiture que j'ai". C'est un peu dur, mais c'est ça.
Toi tu n'auras jamais de soucis avec la 98 (problème de pression d'essence, problème d'injecteur, problème d'allumage à froid). Et tu as fait le bon choix.

Néanmoins, en cas d'urgence, sache que la 95 est admise
 
Comme tous les 2.0 TSI.
98 ou 95, avec apparition de cliquetis jusqu'à l'intervention du régulateur de cliquetis ET une légère perte de puissance.

Pour moi , les sportives à l'éthanol ça veut dire "j'ai pas les moyens de rouler la voiture que j'ai". C'est un peu dur, mais c'est ça.
Toi tu n'auras jamais de soucis avec la 98 (problème de pression d'essence, problème d'injecteur, problème d'allumage à froid). Et tu as fait le bon choix.

Néanmoins, en cas d'urgence, sache que la 95 est admise
Merci, voilà qui est rassurant !!!
 
"Pour moi , les sportives à l'éthanol ça veut dire "j'ai pas les moyens de rouler la voiture que j'ai". "

D'une manière générale, comme l'écrivait un membre d'un autre forum d'une marque allemande :
" on achète pas une voiture de buveur de champagne quand on a les moyens d'un buveur de bière" 😁
 
Les carburants synthetiques on surtout un probleme de prix. Vu les milliards de litres d'essence et gasoil consommés a la seconde dans notre planete, on est total accros et dependants a 99% des combustible fossiles, d'ou la douleur quand on passe a la pompe, pour les gros rouleurs.
Dans l'avenir, je parie sur beaucoup d'electrique dans la voiture privé, de l'hydrogene pour les camions et bus, et une lichete de pétrole/ethanol/methane/GPL pour les vieux moteurs en fin de vie...
 

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Bonjour,

mais actuellement plus de 95 % de la production d'hydrogène ( , s'obtient par un procédé d'extraction chimique d' , principalement du , du et de .
L' est un tout autre procédé également industrialisé, à moindre échelle car son rendement est super-médiocre, donc extrêmement coûteux.
Quand aux sources naturelles d'hydrogène, elles sont pratiquement inexistantes et leur ensemble dans le monde (difficilement captable et pas rentable) ne pourraient alimenter que quelques véhicules, donc rien.

Bonne journée et bonne route!
 
Bonjour,

mais actuellement plus de 95 % de la production d'hydrogène ( , s'obtient par un procédé d'extraction chimique d' , principalement du , du et de .
L' est un tout autre procédé également industrialisé, à moindre échelle car son rendement est super-médiocre, donc extrêmement coûteux.
Quand aux sources naturelles d'hydrogène, elles sont pratiquement inexistantes et leur ensemble dans le monde (difficilement captable et pas rentable) ne pourraient alimenter que quelques véhicules, donc rien.

Bonne journée et bonne route!
Actuellement je suis d accord: l hydrogene est pas tres rentable par electrolyse.
Mais l intermittence des energies renouvelable font qu a un moment, il y a trop d electricité ( journees venteuses et ensoleillés par exemple) et là son prix chute et il faut stocker cette electricité.
Même a un rendement faible, il faut l utiliser. On peut l utiliser en pompant de l eau du bas vers le haut des barrages pour faire tourner la nuit quand le vent s arrete ou...faire de l hydrogene.
Sur la peninsule iberique, notamment au Portugal, tous les ans , il y a des longues periodes l été en excès de production d nrj renouvelable avec env. 1500 éoliennes sur terre et du photovoltaíque qui continue de pousser tout les jours.
Donc on va avoir bientot de l hydrogene "vert" en quantité.
 
Bonjour,

même avec de l'électricité gratuite, la fabrication de dihydrogène reste coûteuse.


Bonne journée et bonne route!
 
Dernière édition:
C est pour ça qu on va cantoner l hydrogene vert aux poids lourds et a l industrie. Les machines à electrolyse ont fait des progres et ça a rien a voir avec le cout d une centrale nucleaire par ex. Celui de flamanville a depassé les 12 milliards!!
Bonne journee!
 
Bonjour,

malgré cela, l'énergie électrique nucléaire (par unité calorique utile) revient toujours beaucoup moins cher que l'hydrogène (même fabriquée avec de l'électricité gratuite), le calcul se trouvait sur le site theengineer.co.uk (je n'ai malheureusement pas sauvé le lien).
Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit d'un rapport de 1/3,7...Ce qui est quand même très important!

Bonne journée et bonne route!
 
Hello,

Il devient compliqué ce topic :eek:.
Enfin, si j'ai bien suivi l'actualité, c'est plié pour l'Allemagne, elle a dit non au synthétique.
 
Bon pour remonter un peu le moral,il restera tjr un peu d'éthanol (un mélange) et de biogaz mais pas pour tout le monde et sans doute a petite échelle, pour laisser des terres libre pour la bouffe (vital...)
Enfin j'espère au moins pour les véhicules de collection.....(environ a 5e le litre....)
Courage a tous...! (il faudra vraiment choisir boire ou conduire.....)
Pour ceux qui sont encore septiques, voir jean marc Jancovici sur youtube....
 
il restera tjr un peu d'éthanol
Les voitures anciennes marchent tres bien a l'ethanol, j'en met pas dans la mienne car l'E85 n'existe ni en Espagne ni au Portugal. Les résidents Français ont vraiment de la chance...
 
Je ne savais pas ! en effet dur .....
D'un autre coté,l'E85 fonctionne mieux dans le sud....(8° mini a froid)...
 
Les voitures anciennes marchent tres bien a l'ethanol, j'en met pas dans la mienne car l'E85 n'existe ni en Espagne ni au Portugal. Les résidents Français ont vraiment de la chance...
Oui, car en Suisse c'est mort aussi (rare d'avoir une station avec).
 
Entre l'essence synthetique et l'ethanol on a de quoi voir venir.
Pour l'e-fuel, il serait fabriqué a partir d'hydrogène (electrolyse) et de co2 et aurais besoin de pas mal d'electricité pour la fabrication.
Ainsi, s'il ont utilise de l'electricité verte, et vu qu'il est neutre en carbone, il s'agirait d'un carburant "vert". reste a savoir qui est pret a payer 4 ou 5 eur le litre...:rolleyes:

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