Est-ce que vous croyez à l'électrique ?

type901

Nouveau
Marque
Skoda
Modèle
Fabia
Date
09/2010
Kilométrage
132000
Code Moteur
CBZA
Puissance
85
Les pouvoirs publics et _dans une certaine mesure_ les constructeurs nous matraquent de marketing pro-voiture électrique / hybride, sous couvert de bienveillance environnementale et de coûts d'usage réduits.

Ces arguments ne résistent pas à un examen un peu poussé ....

- la pollution à la fabrication du VE est comparable voire supérieure à celle d'un véhicule thermique
- la pollution à l'usage du VE est déplacée du pot d'échappement à la centrale fabricant l'électricité
- le coût à l'usage est avantageux ... tant que l'on n'inclue pas le coût des batteries
- le recyclage des batteries ... on ne sait pas, on verra plus tard
- L'autonomie réelle ne dépasse pas 400 km pour les plus généreuses
- Faire le "plein" dure entre 1 et 8h
- Le développement massif du VE engendrera un besoin en capacité de production et transport d'énergie nécessitant des investissements colossaux
- Le cout de recharge sera inévitablement grevé d'une TIPP tôt ou tard, l'Etat ne pouvant se passer de ces 10 Milliards de recettes annuelles

... autant d'arguments que l'on retrouve notamment sur le blog https://www.impasse-electrique.fr/

et auquels ont peut ajouter la contrainte de planification précise de tout déplacement dépassant les 300 km, en s'interdisant le moindre imprévu ou détour afin de pouvoir recharger avant d'abandonner sa voiture électrique en rase campagne.
Et si la recharge est simple pour ceux qui habitent un pavillon avec garage, comment on recharge quand on habite un immeuble ? quand on est obligé de garer dans la rue ?

Bref, je suis assez enclin à penser que l'argument environnemental n'est qu'un prétexte...
... un prétexte pour organiser un "grand remplacement" (pas celui de Renaud Camus) de notre parc thermique à un horizon très proche de l'ordre de 10-20 ans, avec les interdictions progressives et déjà programmée du véhicule thermique dans les grandes villes...

Ceci offre un eldorado industriel aux constructeurs automobiles pour au moins les 20 prochaines années, ainsi qu'aux grands groupes de production/distribution énergétiques. Pourquoi Total investit-il massivement dans l'électriques ?

Pourtant, le marché électrique ne décolle pas. Malgré les subventions ahurissantes, l'installation massive de bornes de recharge aux frais du contribuable, le VE ne dépasse pas les 1% d'immatriculation, cantonnée aux ZOE urbaines et i3 de quelques hipster/bobos. Mais on continue à nous bourrer le crane de propagande pro-électrique dans tous les médias.

La voiture électrique généralisée, j'ai du mal à y croire .... et vous, qu'en pensez-vous ?

diabolo77

Locataire
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
04/2003
Kilométrage
350000
Code Moteur
AWX
Puissance
130
Bonjour,
De mon avis:
1) Un véhicule électrique ou hybride a un impact écologique 100 fois supérieur à un véhicule thermique:
Extraction du lithium=>transport=> Traitements=> Fabrication des batteries=>durée de vie (limitée à 10 ans maxi sur véhicule)=> Recharge (nucléaire, charbon???)=> Retraitement????!!!!=> Enfouissement
Avenir de la ressource naturelle??? Combien de millions de tonnes disponibles?
2) Un véhicule électrique ou hybride est dangereux (400Vcc embarqué): Crois moi que les pompiers y regardent à deux fois avant de se décider à te désincarcérer en cas d'accident...
3) Un véhicule hybride consomme plus qu'un diesel et donc pollue plus (8L/100Km, moteur essence= CO2).
4) Un véhicule électrique ou hybride est de mauvaise facture et mal équipé, du fait de la compensation du poids des batteries=> Fabrication "light" qui vieillit très mal.
5) Les tarifs et leurs débouchés qui sont débiles : Un véhicule hybride rechargeable (haut de gamme) est 50% plus cher qu'un véhicule hybride classique, qui lui, se "recharge" en 2 minutes à la pompe à essence ;)
6) Véhicules électriques: Cher à l'achat et en location batteries(les aides gouvernementales sont indispensable encore une fois), autonomie très limitée et variable en fonction de la météo, qui ne laisse pas la place aux surprises...:confused:

Dernière trouvaille qui a de l'avenir chez les constructeurs: Un alternateur/moteur électrique qui vient aider le moteur thermique de petite cylindrée dans certaines phases de conduite...
Donc, on en revient toujours au même=> moteur thermique.
Le top du débile chez les bobos-électricos: Une remorque que tu mets au cul de ta voiture électrique, avec un groupe électrogène qui tète...du 8L/100Km.:D

De plus, on gigote beaucoup autour de l'automobile, alors que la part de pollution est infime face aux navire, avions etc....
Ce sont les automobilistes et les constructeurs à qui on demande de trouver une alternative, face à ces gouffres!....:?

Bref, à moins de découvrir une batterie "propre", avec une autonomie de 1000Km, le moteur thermique a encore un bel avenir...

type901

Nouveau
Marque
Skoda
Modèle
Fabia
Date
09/2010
Kilométrage
132000
Code Moteur
CBZA
Puissance
85
Nous pensons la même chose. Mais si nous sommes convaincus que le moteur thermique a encore un bel avenir, ne pensez vous pas que le matraquage marketing va avoir raison de la majorité des gens ? On voit bien que la diabolisation du diesel a réussi à inverser la tendance des ventes ?

Et en multipliant les malus, les normes Euro 6 b, d, e, f ... à coup d'AdBlue, une dépollution des moteurs de plus en plus onéreuse ... ne pensez vous pas que l'on va réussir à pousser les gens vers l'électrique ? ?

diabolo77

Locataire
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
04/2003
Kilométrage
350000
Code Moteur
AWX
Puissance
130
Nous pensons la même chose. Mais si nous sommes convaincus que le moteur thermique a encore un bel avenir, ne pensez vous pas que le matraquage marketing va avoir raison de la majorité des gens ? On voit bien que la diabolisation du diesel a réussi à inverser la tendance des ventes ?

Et en multipliant les malus, les normes Euro 6 b, d, e, f ... à coup d'AdBlue, une dépollution des moteurs de plus en plus onéreuse ... ne pensez vous pas que l'on va réussir à pousser les gens vers l'électrique ? ?
Je ne pense pas.
Une société en crise économique comme la nôtre voit d'abord l'aspect financier avant tout. Les gens commencent à s'apercevoir que l'écologie ça pollue et ça coûte cher.
La baisse des ventes de diesel vient de l'incertitude de pouvoir l'utiliser dans un proche avenir dans les grandes métropoles. Quand les gens auront testé l'essence et auront vu que la consommation annoncée c'est du pipeau, ils reviendront vite au diesel.
J'ai des collègues qui ont fait machine arrière sur es berlines et des monospaces !
Agrément de conduite déprimant et oblige de faire régulièrement le plein sur l'autoroute pour les grands trajets.
Pour ce qui concerne l'electrique, c'est sans avenir, car la clientèle potentielle habite dans les agglomérations bien desservies par les transports, ou en périphérie. De là à avoir un emplacement de parking avec borne de recharge c'est une autre histoire...
Autolib, on a vu, a servi de laboratoire et ça n'a pas marché...

type901

Nouveau
Marque
Skoda
Modèle
Fabia
Date
09/2010
Kilométrage
132000
Code Moteur
CBZA
Puissance
85
J'ai des collègues qui ont fait machine arrière sur es berlines et des monospaces !
Seat Ateca TSi 115 cv vs. Seat Ateca TDi 115 cv = 3.660 euros de différence pour des motorisations comparables.
Tu penses que la surconso compense le surcout à l'achat ? A fortiori à partir de janvier 2019 où le gazole va dépasser le SP95 ... ?

J'aimerai avoir tes certitudes. Places réservées dans les parking publics, TVS supprimée pour les entreprises, aucune restriction de circulation, primes et bonus, assurances à tarif favorable, carte grise gratos, deductabilité fiscale plus favorable sur les amortissements en entreprise, crédits d'impots pour l'installation des bornes de recharge à domicile etc etc ... il n'y en a que pour la voiture électrique.... !!!

diabolo77

Locataire
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
04/2003
Kilométrage
350000
Code Moteur
AWX
Puissance
130
Seat Ateca TSi 115 cv vs. Seat Ateca TDi 115 cv = 3.660 euros de différence pour des motorisations comparables.
Tu penses que la surconso compense le surcout à l'achat ? A fortiori à partir de janvier 2019 où le gazole va dépasser le SP95 ... ?

J'aimerai avoir tes certitudes. Places réservées dans les parking publics, TVS supprimée pour les entreprises, aucune restriction de circulation, primes et bonus, assurances à tarif favorable, carte grise gratos, deductabilité fiscale plus favorable sur les amortissements en entreprise, crédits d'impots pour l'installation des bornes de recharge à domicile etc etc ... il n'y en a que pour la voiture électrique.... !!!
A la différence de prix entre tes 2 Seat, ajoute le malus, et le prix de la CG...
Miracle ! Elles sont au même prix.
Avec une différence de 3l/100km. La culbute se fait à 20.000km par an.

Les véhicules électriques, malgré tous les aménagements, c'est 2% des ventes mondiales. Yamaha doit vendre plus de Jet skis...
Même les pays nordiques ont arrêté les aides, alors qu'ils ont fait les écolos modèles pendant des années !
Le fait est que l'électrique a encore trop d'inconvénients pour être attirant, les états ont fait le forcing sur les constructeurs pour les avoir et ne veulent pas passer pour des cons, alors ils mettent le paquet.
J'ai vu des petits villages de province installer des bornes de recharge qui ne servent à personne, les contribuables sont dégoûtés...

type901

Nouveau
Marque
Skoda
Modèle
Fabia
Date
09/2010
Kilométrage
132000
Code Moteur
CBZA
Puissance
85
A la différence de prix entre tes 2 Seat, ajoute le malus, et le prix de la CG...
Miracle ! Elles sont au même prix.
Avec une différence de 3l/100km. La culbute se fait à 20.000km par an.
Ben non .... Malus Tsi 115 = 50 € et 6cv fiscaux vs. 5 cv ca fait 41 € soit au total 91 €
Ya encore 3569 balles de différence ... elles sont pas tout à fait au même prix .... tu ajoutes l'entretien gazout, adBlue, le FAP, et toutes les embrouilles usuelles du TDi ... m'enfin bon, c'est pas le sujet.

Les pays nordiques qu'on site régulièrement en exemple ne sont pas représentatifs. Avec une population de l'ordre 5 millions de personnes (norvege, danemark, finlande) voire 9 (suede) ces pays représentent l'équivalent d'une grosse région française. Et l'industrie automobile est anecdotique chez eux (il ne reste plus de Volvo que l'usine de Goteborg, le reste est produit en chine ou malaisie) alors qu'elle représente en France, Allemagne ou Italie 1 emploi direct ou indirect sur 10 ... les préoccupations ne sont pas les mêmes.

Alors OK, les contribuables sont dégoutés ... mais en voyant tous les jours à la télé des présentateurs idiots faire la retape du VE, en voyant tous les jours dans le journal des articles sur le péril environnemental, en étant culpabilisé de rouler en diesel (tu provoques le cancer), en étant racketté de rouler en essence (malus) etc etc ne pensez vous pas que le martelage va finir par avoir le dernier mot ?

diabolo77

Locataire
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
04/2003
Kilométrage
350000
Code Moteur
AWX
Puissance
130
Les pays nordiques étaient pourtant les plus gros acheteur de Renault Zoé.
Ce fut une grosse perte pour Renault.
BMW annonçait il y a deux ans que leur programme électrique était un vrai gouffre, donc la rentabilité n'est pas là et ce n'est pas la question.
Il faut savoir que la plupart des pays imposent aux constructeurs une émission maximum de CO2/km, calculée sur la moyenne de leur catalogue.
Donc les constructeurs français, avec leurs petits moteurs ont juste besoin d'un ou deux modèles électriques à 0g/Km pour contrebalancer, si ils arrivent à les vendre, c'est juste du bonus.
Pour les allemands, qui proposent des grosses motorisation, contrebalancer autant de Co2/Km devient une gros investissement dans l'électrique et l'hybride, mais ça devient du haut de gamme, donc invendable.
Franchement, même pété de thunes, qui a envie d'acheter un SUV à 90.000€ qui met 8h à recharger?!

On nous a vendu pendant des années des lampes à économies d'énergie, pour nous annoncer 10 ans après que ce sont des purges, bourrées de produits toxiques, alors le matraquage sur l'électrique, je pense pas qu'il
va prendre longtemps...
Un autre aspect à prendre en compte: Les caisses de l'état sont vides, donc l'extension du réseau de transports en commun, par définition "propre" est fortement en retard et compromis.
Ils essayent donc de reporter l'investissement de la propreté sur les ménages, en les incitant à remplacer le voiture par de l'électrique ou hybride et les constructeurs font de même pour rentrer dans la brèche et
éponger leurs gouffres à investissements...

Le Dieselgate n'est pas arrivé par hasard...

type901

Nouveau
Marque
Skoda
Modèle
Fabia
Date
09/2010
Kilométrage
132000
Code Moteur
CBZA
Puissance
85
On nous a vendu pendant des années des lampes à économies d'énergie, pour nous annoncer 10 ans après que ce sont des purges, bourrées de produits toxiques, alors le matraquage sur l'électrique, je pense pas qu'il va prendre longtemps...
A l'arrivée, tu n'as plus le choix : tu ne trouves plus de lampes à incandescence, tout au plus quelques halogènes ... le but est atteint : après t'avoir obligé à prendre du fluo, on t'oblige à prendre des Leds. Par décret.
Demain on prend la même direction sur le véhicule individuel

diabolo77 à dit:
Le Dieselgate n'est pas arrivé par hasard...
Allez, va au bout des points de suspension ;)

dsts

Vénérable
A l'arrivée, tu n'as plus le choix : ...après t'avoir obligé à prendre du fluo, on t'oblige à prendre des Leds. Par décret.
Demain on prend la même direction sur le véhicule individuel
;)
Bonjour,

l'écologie est bien vue par les politiciens car elle est une excuse qui leur permet de justifier des augmentations de taxes ou de nouvelles taxes.

Tu parles des fluo, puis des LEDs, c'est écolo... Bon pour la planète, pas pour les hommes.
Les lampes d'éclairage de type LED émettent de la lumière bleue (380 à 450 nm, HEV = longueurs d’ondes visibles ayant la plus haute énergie) destructrice des cellules formant la rétine. Ce type de lumière LED favorise donc la dégénérescence maculaire (DMLA) = cécité. (http://www.bleuenlumiere.com/#lumire-bleue-et-dgnrescence-maculaire).

Tant que l'on ne sera pas capable de la stocker de façon sure, rapide, avec un rendement correct, sous un volume restreint et de façon économique, l'électricité ne sera pas une solution pour la voiture.

La voiture électrique, c'est demain: https://www.vag-technique.fr/threads/la-voiture-électrique-cest-demain-1894-non-ce-nest-pas-une-cylindrée.20878/
124 ans de voiture électrique...

Bonne journée et bonne route!

dom57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
11/2002
Kilométrage
217185
Code Moteur
AWX
Puissance
130
bonjour,
Ont nous bassine avec les énergies renouvelables, ont dit stops au nucléaire;
et ont veut imposer électriques, j'ai du mal à comprendre,
rien pour se qui du recyclage des batteries cadium nikel et autres, de plus ont appauvris les pays pour la matières premières des dites batteries .
J'ai vraiment l’impression que l'ont prend pour des C......s

diabolo77

Locataire
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
04/2003
Kilométrage
350000
Code Moteur
AWX
Puissance
130
Les véhicules électriques et hybrides sont aussi un moyen de développer et de placer de nouveaux produits mécatroniques, impossibles à implanter dans un véhicule thermique avec batterie 12V:
- Freins 100% électriques
- Direction 100% Electrique
- Conduite autonome etc...
Avec 400V disponible sur le véhicule, ça permet d'installer des fonctions qui permettent de prendre un max de marge sur le prix...

Pour le Diesel, il faut savoir que c'est le principal concurrent de l'hybride: Faible consommation, faible rejet de CO2, moins polluant à produire, faible prix...
Pas étonnant qu'on essaye de le torpiller!
Toyota ont dû bien se frotter les mains avec le Dieselgate....

Awaa

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
golf
Date
07/1999
Kilométrage
325000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Bonjour , j'ai bien lu vos propos , pour ma part j'ai roulé 12ans en voitures electrique d'ancienne génération , et ce qui est sur c'est que je n'ai pas émis de gaz polluant pendant ces 12 années avec ces autos .
Je n'ai surement rien fait d'extraordinaire , mais j'ai fais une petite part . Je ne vous parle pas de tous le reste que nous faisons en famille pour que notre impact sur cette planete soit la moins destructrice possible pour les gens qui arriveront après nous , parfois j'ai honte d'etre né à cette époque et de faire parti d'un siècle ou la population a détruit ce que la nature à mis des millions d'années à construire .

dsts

Vénérable
Bonjour , j'ai bien lu vos propos , pour ma part j'ai roulé 12ans en voitures electrique d'ancienne génération , et ce qui est sur c'est que je n'ai pas émis de gaz polluant pendant ces 12 années avec ces autos .
... Je ne vous parle pas de tous le reste que nous faisons en famille pour que notre impact sur cette planete soit la moins destructrice...
Bonjour,

bravo pour vos efforts afin de polluer le moins possible notre planète.
Pendant ces 12 ans, d'où provenait votre électricité et comment était-elle produite?

Bonne journée et bonne route!

Awaa

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
golf
Date
07/1999
Kilométrage
325000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Bonjour , j'ai du photovoltaïque en autoconsommation , mais pourquoi cette question ? .

ridley

Enthousiaste
Marque
Skoda
Modèle
octavia
Date
03/2009
Kilométrage
113000
Code Moteur
axr
Puissance
100
Awaa, j'ai lu une étude de l'ademe et effectivement l'électrique pollue plus jusqu'à 150000km mais je pense que tu voulais moins polluer et en ce sens bravo. Perso, j'ai peur que de façon générale,peu de personnes soient prêtes à moins polluer car ça demande un effort. Perso nous trions tellement que l'on sort la poubelle qu'une fois par mois, nous n'achetons pas de plats préparés, nous sommes dans une amap, le petit a eu que des couches lavables, je répare à peu près tout ce qui casse, quand j'ai un achat je privilégie l'occasion ... On peut toujours dire "oui mais les autres polluent beaucoup plus que moi" mais si tout le monde s'y mettait les choses changeraient vraiment

Awaa

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
golf
Date
07/1999
Kilométrage
325000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
En effet , notre impacte est de toute façon la , quoi qu'on fasse , mais quand tu parles des ordures , je vois que vous faites des efforts et c'est bien , nous la poubelle c'est 2 fois par an ! mais on trouve encore que c'est trop , on fais toujours trop de dechets meme si ça parait peu .. Comme ton petit , notre fille à eu aussi ses couches lavables et à 2an 1/2 est toujours allaitée :-]] jamais eu un seul biberon , ou autre petit pot gerbant , jamais une seule couche , jamais de shampoing , pas de savon ... et pourtant on nous a infligé des sa naissance 75 euros d'ordures ménagère juste pour elle !
Voila la societé dans laquelle nous sommes , que nous ne comprenons plus , nous allons dans la decroissance de jour en jour ne supportant plus le comportement des humains d'aujourd'hui :..
Mais cela est personnel , apres si chacun fais des efforts c'est deja cool et montrer aux enfants comment il faut faire meme si je reste pessimiste pour l'avenir .
Pour la voiture électrique on m'a assez souvent dit que je polluais , j'ai depuis un moment abandonné l'espoir d'avoir des discutions constructives avec les gens dans la vie , heureusement finalement qu'il y a internet ..:-S2

Patoche57

Enthousiaste
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf SW Lounge 1,4 Tsi
Date
11/2015
Kilométrage
50000
Code Moteur
CZCA
Puissance
125
Salut,

Vaste débat sans fin.

Quand on voit toutes les matières premières rares qu'il faut pour construire et mouvoir ce type de véhicule, on n'a pas fini de détruire notre planète. Après, une fois construite, ces voitures, eh ben, il faut les nourrir, donc production d'électricité nucléaire, donc pas très écolo non plus. Ensuite, après le prix d'achat qui pique, le coût d'utilisation et là, cerise sur le gâteau, arrive subitement le fameux compteur Linky qui va faire payer ce courant de recharge au prix fort et l'autonomie, je n'en parle même pas.
Et une fois que toute cette m....e sera usée, qui va payer le recyclage?

J'ai exercé durant de très nombreuses années le métier de conducteur de trains à la SNCF et quand je vois le déclin du fret ferroviaire, pourtant moyen de transport le plus écologique en comparaison à l'aérien, routier ou fluvial, ça me laisse songeur. Mais là encore, le soucis est, d'un côté politique, car pas de volonté écologique (que du blabla à la Sarko), financier de l'autre à travers les différentes taxes sur les carburants que l’État ne percevra plus et enfin économique, car tout le monde veut recevoir ses achats par Internet le plus rapidement possible et les entreprises n'ont plus de stocks.

Pourtant les projets ne manquent pas, le ferroutage (camions complets ou remorques sur les trains) comme en Suisse ou en Autriche existe bien en France, mais peine à se développer malgré l'ouverture à la concurrence. Il y a même eu très récemment des essais pour faire circuler un train de marchandises affrété par Chaussea entre la Chine et la Lorraine, mais pour l'instant, c'est pas gagné, car il reste des réglages à faire.
Une autre solution écologique existe pourtant, l'hydrogène mais peine à se développer. Il faut noter que la société Alstom, constructeur de matériel ferroviaire français, a récemment développé une rame automotrice TER fonctionnant à l'hydrogène et en circulation commerciale en Allemagne.

Donc pour moi, grosse connerie de bobos écolos parigots du dimanche, et ce sont ces mêmes bobos, qui vont partir, au moins 2 fois par an, en vacances en avion ou bateau de croisière.

Mais comme nous sommes encore, soit disant, en DEMOCRATIE, respectons les choix de chacun.

Pour ma part, je resterai fidèle au moteur thermique.