Fumée blanche 2.0 TDI 140

REMY-MOI

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Marque
Seat
Modèle
ALTEA 2.0 TDI 140 i-tech
Date
03/2014
Kilométrage
195000
Code Moteur
CFHC
Puissance
140
Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis sur mon Altea 2.0 TDI de 2014, il a déjà 208000 km et il s'est mis à fumée blanc d'un coup à froid. j'ai roulé 2 km, je me suis arrêté et j'ai essayé de redémarrer. Impossible de redémarrer.
C'est un moteur type CFHC.
Mon garagiste est venu le chercher, il a passé la "valise", aucun défaut ne remonte.
Il y a de l'air qui remonte dans le vase d'expansion du LDR.
J'ai un injecteur qui est défectueux, ça il l'a vu, mais l'air qui remonte comme ça, j'ai jamais vu à ce point.

Il me parle de Refroidisseur de la vanne EGR ou Joint de culasse (ou culasse fendue...).

Comment tester l'un ou l'autre.
Je précise qu'elle fume blanc dès la montée en température soit 2 minutes suffisent !

Merci pour votre aide.
 

cedes67

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Marque
Skoda
Modèle
OCTAVIA 2 2.0 TDI 136CH
Date
10/2008
Kilométrage
175000
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Salut, culasse je n'y crois pas trop car normalement problème erradiqué sur ton modèle. Par contre, joint de culasse, pompe à eau, ou radiateur EGR sont les causes les plus probables.

Est ce que le kit courroie de distri+pompe a déjà été remplacé une fois sur ta voiture?

Est-ce que le LDR s'est deversé quelquepart? Tu vois des traces/ coulures de LDR? En gros, est-ce que le vase s'est vidé?
 

seb56910

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Volkswagen
Modèle
GOLF V GTI
Date
02/2005
Kilométrage
115017
Code Moteur
BWA
Puissance
230
salut,
ton problème laisse présager un joint de culasse.
-si ta pompe à eau fuyait tu aurais juste une fuite de liquide et pas de fumé!
refroidisseur de vanne egr, je ne sais pas je ne connais pas ce modèle
-ton niveau de liquide de refroidissement est quand même bon ou tu en perd, et as tu des remontée de traces d'huile dans ce liquide?
-y a t'il de la mayonnaise quand tu ouvre le bouchon de remplissage d'huile?

pour info: j'ai déjà eu un cas similaire sur golf 3 vr6(je sais c'est pas le même modèle) de joint de culasse hs avec pression dans le vase: attention avec cette pression anormale le vase avait fendu!
 

REMY-MOI

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Seat
Modèle
ALTEA 2.0 TDI 140 i-tech
Date
03/2014
Kilométrage
195000
Code Moteur
CFHC
Puissance
140
Salut,

Je n'ai pas encore fait la courroie de distribution, elle devait être faite dans les mois qui arrivent.
J'ai pas de "mayonnaise" dans l'huile, rien de spécial.
Verdict, c'est pas le refroidisseurde la vanne EGR, le test a été fait en shuntant le refroidisseur et de l'eau coule jusqu'à la sortie de l'échappement et l'eau qui est encore "froide" bouillonne dans le vase d’expansion.
C'est donc un Joint de culasse ou la Culasse fendue.
Ce qui est bizarre c'est que c'est arrivé d'un coup, elle ne m'a jamais rien consommé en eau. C'est au garage qu'ils m'ont dit que le voyant de niveau d'eau s'est allumé. Je n'ai jamais eu d'alerte, pas de montée en température, rien de spécial à part des claquements à froid sur quelques centaines de mettre lorsque le moteur est en charge.

J'attends le devis mais j'ai peur de voir un 1500 € apparaitre ! Et en espérant que la culasse ne soit pas fendue !
Connaissez-vous un vendeur de culasse pas trop cher et de qualité ?

Merci d'avance.
 

seb56910

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Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF V GTI
Date
02/2005
Kilométrage
115017
Code Moteur
BWA
Puissance
230
salut,
désolé te ta mésaventure, je m'en doutais, mais un joint de culasse ne prévient pas forcément ça arrive d'un coup.
je ne connait pas de vendeur de culasse, il faut soit regarder sur leboncoin ou en casse, mais de toute façon il faut éprouvé celle ci et pas sur qu'elle soit poreuse ou à rectifier, c'est peut être juste le joint qui est hs
pour info sur mon vr6 après avoir fait éprouvé la culasse à environ 80€ chez AD pour exactement le même problème que toi, elle était bonne (normalement ils n'éprouvent pas pour les essence, sauf sur gros moteur comme celui-ci)
et en effet 1500€ pour un joint de culasse c'est un peut près ça "si la culasse n'est pas à remplacer", sinon ouille!!! la douloureuse:--0O
en le faisant moi même, sauf éprouvé la culasse par un pro bien sur, cela m'était revenu à environ 300€ "c'est la main d'oeuvre qui est cher et beaucoup de temps.
voila pour les info que je peut te donner.
bon courage à toi.
 

REMY-MOI

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Seat
Modèle
ALTEA 2.0 TDI 140 i-tech
Date
03/2014
Kilométrage
195000
Code Moteur
CFHC
Puissance
140
Hello,
Me voilà avec un devis à 1914 € pour la réparation du changement de Joint de culasse, mise à l'épreuve et rectification +kit courroie de distribution et accessoires + sonde de température + thermostat + vidange.
ça fait mal au portefeuille ! je vais donc m'en séparer, je vais la vendre car rien ne me prouve que la culasse est bonne ! Si elle ne l'est pas, c'est 1713 € HT de plus !
Merci pour vos conseils.
Je pense que je ne rachèterai plus jamais de Diesel !
 

diabolo77

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Modèle
Passat
Date
04/2003
Kilométrage
350000
Code Moteur
AWX
Puissance
130
Bonjour,
Désolé pour toi, mais avec du temps et de la patience, tu pourrais déjà déposer ta culasse toi même et la faire expertiser pour savoir si elle est HS ou pas.
Au moins, tu serais fixé.
Après, si tu ne te sens pas de le faire, demande à un garagiste juste la dépose, ça ne te coûtera que la M.O. le temps de prendre une décision...
 

REMY-MOI

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Modèle
ALTEA 2.0 TDI 140 i-tech
Date
03/2014
Kilométrage
195000
Code Moteur
CFHC
Puissance
140
j'ai décidé de demandé un autre avis car je n'ai pas vraiment confiance au premier diagnostique (enfin je ne veux pas y croire...).
Je ne pourrais pas le faire moi même car je suis informaticien, pas mécano... tout ce qui est frein vidange et la base, je m'en occupe, pour le reste je ne me sens pas de le faire.
Direction un autre garage demain. Combien il faut de temps pour démonter la culasse par un garagiste ?
 

neketom

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Autre
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787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
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4rotors
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700
Bonjour,

je suis assez étonné de cette panne, d'ordinaire ces blocs sont très fiable !

L'avis de diabolo77 est très bien, une dépose culasse + épreuve ne sera pas un gros budget pour savoir si cela vaut le coup de s'en débarrasser ( en prenant en compte que ce soit effectivement bien ça la panne et que racheter une autre voiture coutêra forcément + chère que réparer celle-ci)
 

diabolo77

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Volkswagen
Modèle
Passat
Date
04/2003
Kilométrage
350000
Code Moteur
AWX
Puissance
130
j'ai décidé de demandé un autre avis car je n'ai pas vraiment confiance au premier diagnostique (enfin je ne veux pas y croire...).
Je ne pourrais pas le faire moi même car je suis informaticien, pas mécano... tout ce qui est frein vidange et la base, je m'en occupe, pour le reste je ne me sens pas de le faire.
Direction un autre garage demain. Combien il faut de temps pour démonter la culasse par un garagiste ?
Il faut compter une journée pour la dépose.
Si elle est fissurée ou vrillée, le mécano pourra le voir assez facilement, sinon, passage à l'épreuve à l'air comprimé par un spécialiste.
Tu as raison de demander un deuxième diagnostique, ça ne mange pas de pain...

Après, c'est peut-être juste un joint de culasse HS, ça arrive...
 

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