Fumée par le reniflard, et bouchon de remplissage huile

YanCT

Découverte
messages
221
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
Bonjour tout le monde, :-B>

Je vous rappelle mon kilométrage 75k, golf 7 TDI.

J'ai de la fumée blanche qui sort du reniflard si débranché, et par le bouchon d'huile si ouvert. Je sais qu'on peut penser à des vapeurs d'huiles mais là...

Dès l'allumage moteur froid rien, puis 2-3 minutes ensuite j'ai les premières fumées.

Je ne me faisais pas de soucis jusque maintenant je pensais que c'était normal seulement plusieurs forums me disent non c'est anormal attention segmentation etc...

Alors j'ai pris les choses en main je suis allé en garage, puis concession (j'ai pris 3 avis). Tous me disent c'est tout à fait normal ici à la Réunion en tout cas, mais sans + d'explication.

Je pense à humidité dans l'air, on atteint ces derniers jours les 92% d’humidité d'après ma station à la maison (orages et pluies d'été) et ça ne descend jamais en dessous de 70% lorsqu'il fait très beau.

Je vous mets carrément une vidéo car je suis perdu. La voiture marche bien. Tests de compression OK.

J'ai aussi un additif dans mon huile : STARBLEND Lubrifiant Ecologique Vegetal, dont je suis très content, mais je ne me souviens plus de sa composition...
http://artaxerkes.com/produits-ecologiques-environnementaux/starblend.html


En vous remerciant d'avance pour le temps que vous passerez à la rédaction d'une réponse !
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 525
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Bonjour Yan

JAMAIS d 'additif dans l 'huile , l 'huile de synthèse 0/40 est parfaitement équilibrée et représente un bon compromis entre l 'étanchéité , la lubrification , le refroidissement et la lutte contre la corrosion , il n'y a pas besoin de la déstabiliser d 'aucune manière !!!!

Le moteur en refroidissant aspire de l 'air humide ambiant ainsi que la ligne d'échappement , cette humidité se condense et se dépose sur les parroies internes au moteur et par ruissèlement se retrouve dans l 'huile , il est donc tout à fait normal que cette humidité se vaporise en vapeur blanche et non en fumée blanche , à la fois par le reniflard et par l 'échappement ...

Mais si au bout de 50 Km le reniflard donne toujours de la vapeur d'eau ainsi que l 'échappement , la , il y a un problème ?????
 

YanCT

Découverte
messages
221
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
Salut Macguyvert, merci !

Non le dégagement blanc ne stoppe jamais. Même après plusieurs kilometres/heures de route.

Et les gens dans les garages et concessions qui me disent que ce n'est pas grave... je ne sais plus quoi penser.

Si l'additif que j'ai mis dedans contient de l'eau, alors peut-être est-ce normal ?

Par contre mon échappement ne fume jamais blanc.
 

YanCT

Découverte
messages
221
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
J'ai fait une nouvelle vidéo plus détaillée avec aussi l'échappement...

 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 525
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Si ton niveau de liquide de refroidissement ( LDR ) ne baisse pas , aucune inquiétude de ce côté la , par contre je pense que tu utilises encore des huiles minérales en plus de ton additif de mairde , ce qui effectivement favorise la formation de fumée blanche , et c 'est effectivement de la fumée et pas de la vapeur d'eau ....

Une bonne huile de synthèse 5/40 ou 0/40 ne fait pas de fumée même après 30 Km !!!! et ne s'évapore donc pas ....
 

YanCT

Découverte
messages
221
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
Ba l’entretien est fait chez VW donc je pense pas qu’ils s’amusent a me mettre de la minérale !
Elle vient d’être vidangée en 5/40 FAP de Castrol.

(A cause de mon dernier sujet fuite palier turbo)

La niveau d’eau ou d’huile n’a jamais baissé d’un chouilla entre 2 vidanges.

Cette voiture me surprendra toujours ^^
 
Dernière édition:

FruRider57

Membre Donateur
messages
2 317
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Vu le régime le moteur est en pleine régénération.

Faudrait arrêter de trifouiller si la voiture fonctionne et rouler tout simplement non ?

La fumée est toute à fait normale.

Ça commence à ressembler à syndrome doctissimo.

Comme à force de chercher de la ***** ... on fini toujours par en trouver ... :D
 

YanCT

Découverte
messages
221
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
Bon alors super ! C’est normal c’est ce que je voulais savoir. Ça me rassure....

En même temps un moteur rincé à 3 ans et 75 000kms ça m’étonnait...

Par contre non le FAP n’était pas du tout en régénération. J’ai lhabitude et je sais le reconnaître. Ma boîte à air fait un bruit de succion au ralenti, le régime moteur a 1000, et

Merci encore
 

speed4

Locataire
messages
562
Marque
Seat
Modèle
Leon 3
Date
12/2014
Kilométrage
37500
Code Moteur
CYVB
Puissance
110
Et aussi le fort taux d'humidité de ton pays ;)
 

FruRider57

Membre Donateur
messages
2 317
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Sur mon 2.0, 1000 tours c’est régénération
 

YanCT

Découverte
messages
221
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
Sur mon 2.0, 1000 tours c’est régénération

C’est ça oui, exactement ce que je viens de dire :)

Ma voiture n’était pas du tout en régénération donc pendant la vidéo,
Car comme je viens de le dire je sais reconnaître une régénération du fap : boite qui fait un gros bruit de succion au ralenti et en montée dans les tours, régime moteur a 1000tpms, ventilo a fond etc....
 

ben44

Découverte
messages
583
Marque
Skoda
Modèle
fabia
Date
06/2010
Kilométrage
74000
Code Moteur
cave
Puissance
180
Tu peu éventuellement recondensé les vapeurs dans un récipient transparent, voir la couleur, faire une analyse (huile/ eau/ect....)
 

FruRider57

Membre Donateur
messages
2 317
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
C’est ça oui, exactement ce que je viens de dire :)

Ma voiture n’était pas du tout en régénération donc pendant la vidéo,
Car comme je viens de le dire je sais reconnaître une régénération du fap : boite qui fait un gros bruit de succion au ralenti et en montée dans les tours, régime moteur a 1000tpms, ventilo a fond etc....
Le régime n’est pas à 850rpm sur ta video, même si le 1.6 est une grosse daube de mécanique et surtout d’injection avec un bruit en rapport, le ralenti semble quand même un peu « accéléré » ;)
 

YanCT

Découverte
messages
221
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
Ma voiture était bien au régime de ralenti normal d’environ 850tpms.

Cependant, elle est équipé d’un Sound Booster System, petit organe installé sur la ligne d’échappement qui donne une sonorité plus sympas au moteur capot fermé et surtout à l’arrière de la voiture. Avec différents profils selectionables via une télécommande.

J’étais ce jour de la vidéo sur un profil assez roque et « accéléré » (le bruit artificiel pas le moteur) ce qui a pu en effet t’induire en erreur.
 

YanCT

Découverte
messages
221
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105

speed4

Locataire
messages
562
Marque
Seat
Modèle
Leon 3
Date
12/2014
Kilométrage
37500
Code Moteur
CYVB
Puissance
110
Un résonateur,c'est tendance pour les jeunes ! :-]
D'ailleurs,il a pris un coup de peinture..
 

YanCT

Découverte
messages
221
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
La Golf GTD en est équipée de série par exemple, ou même la Golf R et GTI. De série on apelle ça un Actuator
 

FruRider57

Membre Donateur
messages
2 317
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
La Golf GTD en est équipée de série par exemple, ou même la Golf R et GTI. De série on apelle ça un Actuator
Mais ça induit quoi ? Ça reste un diesel, ça fait de toute façon un bruit de tracteur :D
 

Haut