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L'objectif étant de pouvoir activer certaines fonctions accessibles dès lors que la caméra frontale est disponible.
Il s'agit de :
  • Lane assist - Assistance de voie
  • Sign assist - Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Light assist - Assistant de feux de route

Matériel nécessaire​

Je suis parti du principe que je ne devais pas changer mon parebrise. Par conséquent, il s'agit d'installer la caméra au niveau du rétroviseur.
Pour cela, j'ai eu besoin des éléments suivants :
  • Calculateur 5Q0980653F (nommé R242 dans Elsawin)
  • Rétroviseur 3G0857511AG UOG
  • Cache caméra 3G0858548A 9B9
  • une nappe 24 pistes et son extension F/F (sur ) de 40 cm
  • faisceau permettant de relier la caméra à la voiture (sur ).
    À noter que j'ai pris un faisceau permettant le raccordement au radar ACC (nommé J428 dans Elsawin).

Schéma électrique​



Pour simplifier la compréhension des branchements
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Attention les PIN 1 et 7 ne concernent que le radar ACC (J427) et peuvent se brancher sur le connecteur T17.
Dans mon cas, les pins associés n'étaient pas câblés. Il m'a donc fallu les ajouter directement sur le connecteur de l'ACC.


Préparation de la caméra​

Il va falloir retirer la caméra du calculateur, pour cela :
1. Retirer les 4 vis torx
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2. Repérer la nappe de la caméra et pousser le verrou pour la libérer
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3. Déviser les 4 vis qui retiennent la caméra
4. La caméra est désolidarisée
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5. Brancher l'extension de nappe 24 pistes en lieu est place de la nappe originale.
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6. Refermer le calculateur
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Maintenant vient le moment "bricolage" car il va falloir façonner un support permettant à la caméra de se fixer sur le rétroviseur.
Pour cela j'ai utilisé une plaque de plexiglas que j'ai découpé à la dremel, et chauffer pour lui donner la forme que je voulais.

Voici quelques photos qui montrent les étapes.

Le Support monté sur le rétroviseur (1er prototype car il y en a eu plusieurs)
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La caméra montée sur le support
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Raccorder l'extension de nappe sur la caméra grâce au raccord. Attention à ce que les pistes soient bien contact.
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Monter la caméra sur le rétroviseur en passant la nappe dans le montant
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Concernant le cache plastique, il faudra également jouer un peu avec la dremel pour agrandir le trou original prévu pour accueillir une caméra de plus petit diamètre.
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On est maintenant bon pour s'attaquer à son intégration dans la voiture.

Installer la caméra​

1. Démonter le rétroviseur existant.
Prendre bien soin de débrancher la prise existante.
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2. Déclipser les différents caches
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3. Déclipser le panneau lumineux
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4. Débrancher les leds
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5. Déclipser le panneau des boutons
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6. Déconnecter la prise du micro déporté et le connecteur bleu
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7. Dévisser les 4 vis torx pour extraire le support
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8. Mettre en place le rétroviseur muni de la caméra.
Bien faire attention à passer la nappe
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9. Passer à plat la nappe jusqu'au ciel de toit
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10. Caméra et rétroviseur installés
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Préparer le passage du faisceau​

Le faisceau doit être tiré depuis le porte-fusibles vers le plafonnier en passant par le montant du parebrise coté conducteur.
Il est donc nécessaire de :
  • déclipser le plastique du montant,
  • déclipser le cache du porte-fusibles
  • retirer le petit vide-poche devant le porte-fusibles
  • retirer le plastique situé derrière la tirette d'ouverture du capot

Tirer le faisceau et brancher le calculateur​

J'ai commencé à passer le faisceau en partant du porte-fusibles.
Au niveau du montant du parebrise, j'ai suivi un faisceau existant.
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Au niveau du plafond, j'ai glissé le faisceau sous le ciel de toit au niveau de la jonction avec le parebrise.
Au niveau du rétroviseur, j'ai glissé le faisceau au niveau du passage des autres câbles.

Brancher la masse PIN5 sur le point de masse situé dans le plafonnier.
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J'ai trouvé une place fixe pour le calculateur dans le ciel de toit.
Bien s'assurer qu'il ne bougera pas.
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Maintenant que le faisceau est branché, il est possible de le fixer pour éviter qu'il ne bouge.
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Raccorder le fil du PIN6 au fusible 32. Pour cela j'ai utilisé un adaptateur spécial pour repiquer le câble sur le fusible existant
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Raccorder les PIN2 et 8 au connecteur J533 qui est noir. Pour cela, il va falloir venir les souder directement sur les câbles existants.
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Commencer par déclipser le connecteur pour accéder plus facilement aux câbles.
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Puis souder les PIN 2 et 8 aux câbles correspondants
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À ce moment, le système est fonctionnel mais non opérationnel puisqu'il va falloir le coder.
Une étape supplémentaire consiste maintenant à brancher l'ACC à la caméra.
Vous pouvez passer au chapitre suivant si vous ne disposez pas de l'ACC.

Brancher l'ACC à la caméra​

Vous disposez donc l'ACC et il va falloir s'armer de courage car il faut maintenant amener les 2 cables PIN1 et PIN7 au niveau du capteur ACC de la voiture.

En toute logique, il suffirait de venir insérer les contacts au niveau du connecteur marron dans aux positions 9 et 11 mais malheureusement ceux-ci ne sont pas cablés, donc ne servent à rien.
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Il faut donc passer les cables de l'habitacle vers le moteur.
Pour cela, il existe une membrane au niveau du pédalier par laquelle on va passer le cable. Mais avant il faut la repérer.
Commencer par enlever la pièce plastique sous l'airbag des pieds. Enlever la vis puis tirer la pièce vers vous, elle vient toute seule.
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Une fois enlevée, vous allez pouvoir faire un peu de spéléologie. La membrane est noire et de forme conique. Elle se situe derrière les mousse juste au-dessus d'une vis.
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Pour faciliter son passage et le repérage du cable au niveau moteur, j'ai utilisé un cable électrique de section 1.5mm² coupé en biseau sur lequel j'ai scotché nos 2 cables. La pointe en biseau permet de percer la membrane plus facilement
J'ai ensuite poussé le cable vers le moteur jusqu'à le voir apparaitre caché derrière la batterie.
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Une fois coté batterie, il n'y a plus qu'à tirer.
Tout cela semble simple mais franchement très pénible.
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Maintenant il s'agit de tirer le cables jusqu'au capteur ACC.
Retirer les plaques présentes sous le moteur.
J'ai préféré passé les 2 cables dans une gaine de protection et les fixer avec des serres-cables aux endroits stratégiques.

Il faut maintenant déclipser le connecteur de l'ACC.
Pour cela, il est nécessaire de passer un petit outil pointu pour faire sauter le clips.
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Une fois le connecteur déclipser, l'amener vers le moteur sous la plaque présente sous le radiateur pour y accéder plus facilement.
Il faut retirer les petits bouchons en caoutchouc bleu des positions 5 et 6.
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Maintenant il faut insérer les pinoches dans le connecteur. Le cable du PIN1 à la position 6 et le PIN7 à la position 5.

Attention, l'insertion peut être bloquée par une sorte de protection dans le connecteur. Pour pouvoir insérer la pinoche, il faut bien déplacer une sorte de loqué mobile de couleur verte. A l'insertion, on entend bien le petit click qui indique de le contact est bien bloqué dans le connecteur.
Avant de remonter, remettre le loqué dans sa position d'origine.
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Ensuite, il faut reclipser le connecteur sur l'ACC, et il faut un peu forcer pour entendre le click.

Normalement vos mains sont labourées :)

Tester avec VCDS​

Même si on ne code pas tout maintenant, il est préférable de le tester avant d'aller plus loin et tout remettre.
En effet la chose la plus "critique" ici réside dans le positionnement de la rallonge entre la caméra et le calculateur.
Pour cela,
  • Brancher un chargeur de batterie
  • Brancher votre ordinateur
  • Démarrer VCDS
  • Vous devriez maintenant voir le calculateur 5F
  • S'y connecter
  • Choisir un canal dans Adaptations pour forcer une lecture
  • Ouvrir maintenant les Défauts
  • Si vous voyez un défaut du style
Code:
1293 - Camera Interference
          C1104 00 [009] - -
          [Imager_A_BIST_error_on_Zynq_0]
          Confirmed - Tested Since Memory Clear
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00000001
                    Fault Priority: 4
Alors ce la veut dire que votre caméra n'est pas correctement branchée au calculateur.
En ce qui me concerne, j'ai dû utiliser une loupe pour pouvoir correctement position la rallonge de nappe sur le calculateur et la caméra.
Je m'y suis bien repris à une dizaine de fois avant de voir ce message disparaitre.

Vous devriez aussi avoir l'erreur suivante qui est normale.
Code:
0768 - No Basic Setting

          B2010 00 [009] - -

          [Calibration_VIN_mismatch]

          Confirmed - Tested Since Memory Clear

             Freeze Frame:

                    Fault Status: 00000001

                    Fault Priority: 4

En ce niveau, vous pouvez tout refermer et remettre votre voiture en état.

Ce tutoriel continue dans un second message pour la partie paramétrage et calibration.
 

slinouille

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Membre du Staff
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18/11/19
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Localisation
Le Crès, France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/2/13
Cylindrée
2
Code moteur
CRBC
Km
150000
Type
Diesel
VIN
WVWZZZAUZDP015309
VCDS
VCDS
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