Gros problème sur a3 2.0 tfsi pression d’huile

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Bonjour à tous je me présente curtis je suis dans le département de l’oise.
Je possède une Audi a3 2.0l tfsi de 2005 code moteur AXX comptabilisant 260 000 km qui par ailleur fonctionnais très bien.
Si quelqu’un peu m’eclairer !
Je vous expose le problème.

Il y a 6 mois je prend l’autoroute normal d’un coup voyant d’huille qui s’allume en rouge et clignote à 150km/h je décide de continuer en ralentissant un peu jusqu’a Prochaine station service afin de vérifie le niveau et remettre de l’huile.

Arriver à la station je tire la jauge toute sèche je met de l’huile je redémarre à peine 4km rebelotte et direct coupure moteur.

Résultat des courses rapatriement etc ... je rappatrie la voiture dans mon petit garage démontage culasse etc bref en gros 4 soupapes plié tendeur de Chaine arbre à cames cassé et j’en passe.

Je décide de tout refaire faire culasse soupapes je prend les pièces neuves qu’il manque Etc...

Après remontage du moteur, mis l’huile filtre neuf Etc tour de clé ouf bruits de métal 1 seconde et ziac tout repart nikel (donchuile qui est monté dans le moteur)

Maintenant on arrive au problème ralenti tourne bien tout nikel on laisse chauffé tout se passe bien je met le pied sur l’accelerateur et la probleme dès que je dépasse les 1700 tr/min mon voyant d’huile s’allume en rouge et clignote encore (je pense voyant pression d’huile).
Changement de la sonde de pression d’huile rien changé.
Vérification de l’autre sonde du niveau nikel niveau d’huile fait.
Donc en gros au ralenti tout se passe bien au dessus de 1700tr/min voyant rouge d’huile et 3bip. Je précise que je ne roule pas avec la voiture si je descellère le voyant s’eteind J’accélère Il s’allume je n’y comprend plus rien et vu la précédente casse je préfère couper le contact.

Ma question pensez vous que cela peu provenir de la pompe du moins du bloc pompe à huile car c tout un système sur ces moteurs ou un problème électrique ?

Aucun bruit dans le moteur ni en accélérant un peu mais si je reste au dessus des 1700tr/min le voyant ne s’eteind Pas il continue de clignoter.

Merci pour vos éventuels conseil et réponse.

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Bonjour, à mon avis pression d'huile trop basse, pignonnerie de la pompe à huile HS ou usé. A tester avec un manomètre et non un namomètre comme j'ai pu le voir sur l'accueil du forum, il n'y a pas que moi qui suis un dyslexique du clavier !!!

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Ah effectivement erreur de ma part il faut que je trouve le manomètre car mon garagiste n’en a pas malheureusement ! Si les pignons sont usées la pompe tourne toujours et donne moins de débit ? Ce que je ne comprend pas c pourquoi il s’allume seulement au dessus des 1700 tr/min
Mais effectivement je vais essaye de trouver le Mano afin de vérifie au plus vite ! Si la pignonnerie est abîmé possible de changer uniquement les pièces où il faut trouver un bloc entier ?

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Je ne connais pas bien ce moteur. Ta pompe à huile est entrainé par une chaine ou directement montée sur le vilebrequin (roulement chaine directement sur le vilebrequin, en sortie du vilo, comme sur la 6N2)?
En fait, à 1700tr/min et plus peut.être fuites internes de la pompe à huile, comme sur les anciens blocs M112 de Mercedes.
Je serais toi, je vérifierai rapidement la pression d'huile comme on te l'a déjà dit plus haut. NE PLUS faire tourner le moteur!
PS : à la vue du prix, je te conseille d'investir, c'est toujours agréable d'avoir un mano :

https://www.ebay.com/itm/Oil-Pressure-Tester-Gauge-Engine-Diagnostic-Tester-Set-Auto-Transmission-500psi/122810149298?hash=item1c980e29b2:g:VbAAAOSwYxBaDBMq&_sacat=0&_nkw=oil+gauge+tester&_from=R40&rt=nc&LH_TitleDesc=0

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Normalement sur une pompe à huile immergée, la pignonnerie fais monter la pression au fur et à mesure que l'on monte dans les tours, le tout est entrainé par une couronne dentée sur le vilebrequin, mais si la pignonnerie est usée, je te laisse deviner, ta pression ne monte plus suffisamment et l'info est envoyée à l'ECU qui dit STOP, vérifie donc ta pression je ne sais pas à combien de bars il faut qu'elle monte pour être ok et surtout à combien de tours, le principe est quasiment le même pour les autres types de pompes à huile, le point clé la pression. Pour avoir des infos précises, indique ton type de véhicule, et le type de ta boite de vitesse, tout celà est indiqué sur l'étiquette blanche dans ton coffre ou sur ton carnet d'entretien, et après on pourra consulter elsawin, je te conseille également de te procurer ce genre de logiciel, c'est une mine d'or pour qui veut travailler sur son véhicule en toute sérénité. Bon courage et bonne recherche.
Par exemple pour le moteur AFN de ma passat: Température à 80 °C, pression de 2 bars à 2000 Tours/Minutes.

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Sùr la pompe à huile il y a une vanne de régulation électrique N428 , pilotée par l’ECU en fonction de la charge , vitesse et tempêrature . Mais si cette vanne n’est plus pilotée êlectriquement , la pompe passe en mode FAIL SAFE et débite 4,5 kg en continu ...
Mais si la température d’huile atteind et dépasse les 120º , un clapet de sécurité du laminage moléculaire de l’huile s’ouvre et la pression commence à chutter jusqu â allumer le bidon d’huile qui clignote en rouge au tableau de bord
Il faut laisser refroidir l’huile et se rendre en concession .

Maintenant cette vanne N428 peut étre remplacée par l’extérieur , testée , et l’on peut vérifier son alimentation ...

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Merci à tous pour vos superbe conseil alors en ce qui concerne la température d’huile g vérifie elle était à 97 degrés moteur au ralenti.

Pour ce qui es de la pompe c ce Model ci : https://www.proxyparts.com/car-parts-stock/information/part-number/06d103295f/part/oil-pump/partid/4793980/

C’est tout un bloque intègré dans le carter moteur.
Pour la vanne merci de l´info je vais vérifie au plus vite dès lundi et voir si le défault pourrais venir de ça.
Je précise que je n’ai aucun code default qui ressort.
Je vais chercher un manomètre également afin de pouvoir vérifie la pression de l´huile.
Merci Pour vos conseils et idées.

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Normalement sur une pompe à huile immergée, la pignonnerie fais monter la pression au fur et à mesure que l'on monte dans les tours, le tout est entrainé par une couronne dentée sur le vilebrequin, mais si la pignonnerie est usée, je te laisse deviner, ta pression ne monte plus suffisamment et l'info est envoyée à l'ECU qui dit STOP, vérifie donc ta pression je ne sais pas à combien de bars il faut qu'elle monte pour être ok et surtout à combien de tours, le principe est quasiment le même pour les autres types de pompes à huile, le point clé la pression. Pour avoir des infos précises, indique ton type de véhicule, et le type de ta boite de vitesse, tout celà est indiqué sur l'étiquette blanche dans ton coffre ou sur ton carnet d'entretien, et après on pourra consulter elsawin, je te conseille également de te procurer ce genre de logiciel, c'est une mine d'or pour qui veut travailler sur son véhicule en toute sérénité. Bon courage et bonne recherche.
Par exemple pour le moteur AFN de ma passat: Température à 80 °C, pression de 2 bars à 2000 Tours/Minutes.

Pour le code moteur c AXX la boîte c’rst Une boîte auto DSG 6

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Pour ton info, je viens de regarder à ELSAWIN, il existe des contacteur d'huile à 1 et 2 pôles, donc faire attention lors de ton remplacement, puis la pression doit être à 80 °C, à 2000 tours/minute, entre 2.7 et 4.5 bars, au delà (Tour/minute) elle ne doit pas dépasser 7 bars.

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Pour ton info, je viens de regarder à ELSAWIN, il existe des contacteur d'huile à 1 et 2 pôles, donc faire attention lors de ton remplacement, puis la pression doit être à 80 °C, à 2000 tours/minute, entre 2.7 et 4.5 bars, au delà (Tour/minute) elle ne doit pas dépasser 7 bars.

Ah super merci pour ce qui est du contacteur d’huile je l’ai déjà changé effectivement il avait 1 seul Pole en revanche je ne trouve rien sur la dite vanne N428 !

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Sùr la pompe à huile il y a une vanne de régulation électrique N428 , pilotée par l’ECU en fonction de la charge , vitesse et tempêrature . Mais si cette vanne n’est plus pilotée êlectriquement , la pompe passe en mode FAIL SAFE et débite 4,5 kg en continu ...
Mais si la température d’huile atteind et dépasse les 120º , un clapet de sécurité du laminage moléculaire de l’huile s’ouvre et la pression commence à chutter jusqu â allumer le bidon d’huile qui clignote en rouge au tableau de bord
Il faut laisser refroidir l’huile et se rendre en concession .

Maintenant cette vanne N428 peut étre remplacée par l’extérieur , testée , et l’on peut vérifier son alimentation ...

Je ne trouve rien sur la vanne N428 sur mon modele est tu sure que cette vanne est installée sur les 2.0l tfsi ?

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Je l’ai lu quelque part , je pense sur Geott , mais il y fort longtemps , mais TSI ou TFSI je né m’en souviens plus .
Par contre le fait d’avoir passé les TSI en TFSI , n’a peut être pas changé grand chose à la régulation de la pression d’huile , mais du débit certainement ....

frede31

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Sharan
Date
10/2006
Kilométrage
270000
Code Moteur
BRT
Puissance
140
Chez vw, le check pression d'huile est fait seulement si tu depasse un certain régime moteur. Donc au ralenti si problème pression d'huile, tu ne le vois pas.

Si les coussinets vilebrequin usé, cela peut-être la cause aussi. Contrôle les!

Tu parle de garagiste, mais ce genre de chose, on le fait soit même.
Car le garagistes te fait un echange standard moteur, car bricoler un moteur comme ça, c'est risqué pour le garagiste comme pour le client.

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Chez vw, le check pression d'huile est fait seulement si tu depasse un certain régime moteur. Donc au ralenti si problème pression d'huile, tu ne le vois pas.

Si les coussinets vilebrequin usé, cela peut-être la cause aussi. Contrôle les!

Tu parle de garagiste, mais ce genre de chose, on le fait soit même.
Car le garagistes te fait un echange standard moteur, car bricoler un moteur comme ça, c'est risqué pour le garagiste comme pour le client.
Pourquoi contrôler les coussinets vilebrequin comment cela se passe il faut démonter le bas moteur ?

frede31

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Sharan
Date
10/2006
Kilométrage
270000
Code Moteur
BRT
Puissance
140
Si le moteur a tourné sans huile, c'est fort possible qu'ils aient fondue (les coussinets vilebrequin).
Et puis avec ce kilométrage, ils ne doivent pas être neuf.
Ils se trouve au niveau des tourillons de vilebrequin ????????

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Alors j’ai commander le manomètre pour contrôler la pression d’ici fin de semaine je pense que j’aurrai fais le contrôle je mettrais ici les résultats du contrôle de pression et je verrai à ce moment d’ou cela peu venir !!

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Alors manomètre en place moteur allumé pression d’huile au ralenti 1,5bat /1,6 bars ! A 2000 tr/min biensur le voyant pression d’huile s’allume (je précise que le capteur n’ai plus en place) et la pression d’huile monte à 2,7 bars et au delà des 2000 tr je vous cache pas que jmet juste 1 ou 2 petit coup acceleration par peur de casser le moteur la pression ne monte pas trop l’aiguille reste à 2,7 bars /2,8 bars !! Pensez vous que le module de pompe à huile est HS ? Ou le problème peut provenir d’ailleurs ?

Charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R
Date
05/2012
Kilométrage
55.000
Code Moteur
CDLF
Puissance
300
Salut,

A froid la pression doit monter beaucoup plus ( voir message Lionel ) donc voir du côté du filtre à huile et pompe à huile.

@+

curtis95

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
07/2005
Kilométrage
260000
Code Moteur
AXX
Puissance
200
Salut,

A froid la pression doit monter beaucoup plus ( voir message Lionel ) donc voir du côté du filtre à huile et pompe à huile.

@+
Effectivement après un autre test pression d’huile au démarrage à un peu près 3bars puis redescend un peu et a 3000tr/m pression a 3,6bars !! Cela a l’air correcte. Y a t’il d’autre valeur moteur froid / chaud ? Nombre de tr/min Etc ? Que je puisse trouver quelque part ?

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Salut Curtis,

Non pas d'autre valeur le message de Lionel vient directement de la doc. C'est donc à 2000 tr/min que tu dois voir ce qu'il en est, avec une température de 80°. Mais comme l'as dit Charlydiag, que je salue, la pression, au démarrage, à froid, doit être bien au delà de ton 1 bar et quelques