Injecteur, faisceau et autres réjouissances

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Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes persistants sur mon Altea Freetrack 2.0 Tdi 170 (injecteurs pompes) moteur BMN.
Je vais lister les différents problèmes, certains ont été réglé et pour ceux qui persistent je dois avouer que je n'ai pas vraiment de pistes ou alors très vaste...
Je ne suis pas un pro de la mécanique, enfin en mode réflexion je comprend plutôt bien le fonctionnement mais quand il faut mettre les mains dans le moteur c'est plus compliqué...

Les différents problèmes rencontrés et leurs resolutions ou persistance:

-Odeur qui pique le nez a froid et persiste plus légèrement a chaud et dans l'habitacle surtout, j'ai remarqué une petite fuite sur la tubulure d'admission (collecteur d'adission?) au niveau de la pipe sa suinte un peu.
Problème qui n'est pas gênant en soit a part l'odeur dans l’habitacle.

-Odeur de Gasoil au niveau du moteur, après recherche c'était une fuite au niveau de la pompe tandem, j'ai changé le joint et depuis plus d'odeur de Gasoil.

-Le problème principal est accoups a l'acceleration intermittents, comme des micro coupures du moteurs avec saccades ou retard a l'accelerations et perte de puissance de façon aléatoire mais quasiment toujours a chaud. De plus depuis ce problème voyant de préchauffage qui clignote avec" défaut moteur atelier" dès que je sollicite l’accélérateur. Je pense que c'est lié également mais le voyant du Fap s'allume également de temps en temps.

Je cale régulièrement en premiere car j'ai l'impression que le moteur part en s'étouffe. Suite a différentes discussions on me parle de faisceau d'injecteurs qui baignent dans l'huile et qui doit être remplacé, d'injecteurs, de la pipe d'admission, du capteur PMH et bien d'autres choses encore...

Avant toute réparation, un petit garagiste m'a conseillé de faire décalaminer la voiture a l'hydrogène. Un gars est venu avec une valise et le materiel pour faire cela. En photos le rapport de diag qui mentionne un problème sur un Injecteur, pour lui le faisceau serait a changer. Après le décalaminage il refait un diag et miracle plus de défaut.

Depuis 10 jours c'était le veritable bonheur, plus aucun problème d'accoups ou retard d'acceleration et punaise je vois maintenant qu'elle a 170 chevaux, ça réagit beaucoup beaucoup plus vite. Plus aucun voyant ne s'allume non plus, je me disais que c'était gagné.

Mais voila hier soir après un peu de route en accélérant les accoups ont recommencés. Finalement après avoir repris la voiture quelques minutes après, les accoups ont de nouveau disparu et ce matin aucun problème non plus tout est ok.

Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est que le problème semble mécanique car le décalaminage a fait énormément de bien, mais c'est quand meme revenu et surtout quand j'éteint et redémarre la voiture, le problème semble partir ce qui pencherait plutôt pour un problème électrique.... bref ce problème me rend fou...

A noter également que la voiture boit un peu d'huile (environ 1 a 2 litre pour 15000km) et un peu de Liquide de refroidissement, je fais l'appoint environ 1 fois par moi, rien de méchant, pas de mayonnaise non plus.

-Dernier problème quand j’éteins le moteur on entend des petits claquement répétitifs au moteur, plusieurs mécano m'ont dit que c'était le VM qui faisait du bruit mais perso je n'ai pas remarqué de problème particulier a part peut etre un léger tremblement lorsque je passe vite une vitesse.

Merci d'avoir lu mon pavé et je suis preneur des différentes pistes que je pourrais étudier0001.jpg 0001.jpg 0002.jpg .
 

spanky

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Salut !

Ah, encore une ! Ça ne ta rassuras pas mais tu es loin d'être le seul avec ce genre de soucis concernant les accoups moteur avec cette motorisation (moteur 2.0L 170cv BMN et BRD gestion siemens).
J'avais moi aussi ce souci quand j'ai acquis la voiture à 118000km. Ça arrivé moteur chaud, sur un filet de gaz vers 1600tr jusque 2200tr.
Dès que j'ai désactivé la gestion de l'EGR, le problème a disparu. J'ai toujours penché sur un souci de ce côté là, soit EGR, ou papillon (V157) qui fonctionnent ensemble dans la régulation du recyclage des gaz. (Mais, j'ai déjà vu le cas ici, d'une personne ayant remplacé les deux et le problème était rapidement revenu).
Le nettoyage hydrogène ne va pas décrasser cette partie là.. ça il faut le faire à la main ! Pareil, le débitmètre étant essentiel à la gestion EGR, un coup de nettoyant frein dessus ne fait jamais de mal. Et après, refaire une calibration EGR via VCDS pour commencer.

Il n'est pas rare de voir l'actuateur à membrane, qui pilote les volets de turbulences du collecteur d'admission, se percer et donc créer une fuite sur le circuit de dépression ce qui perturbe la gestion de la géométrie variable du turbo (j'avais aussi ce cas, mais je ne peux pas corréler ce problème avec les accoups). Ton manque de couple au démarrage provient peut-être de là.

Pour ton odeur qui pique au nez, c'est une fuite à sur la partie échappement. Il arrive qui le conduite qui part du collecteur d'échappement au refroidisseur EGR se dessertisse et créer une fuite de gaz. Avec un oeil averti (et contorsionniste) tu peux vite déceler une fuite qui laisse des trace de suie gris/noir).

Pour ton défaut injecteur, avant de le remplacer, tu peux déjà commencer par resserrer les causses de ce dernier avec une petite pince (pour ce faire, déposer le cache culbuteur c'est vraiment pas compliqué, à la repose, nettoie bien le plant de joint ainsi que le joint pour garantir une bonne étanchéité. Le couple de serrage c'est 10Nm soit pas grand chose, tu près vis tous, puis tu les sers après).

Pour la conso d'huile, les 2.0L TDI son t réputé gourmet en huile. 1 à 2L en 15000km c'est déjà pas mal. Si tu utilise de la 5w30, je te conseil de passer sur de la 5w40 low saps respectant la norme 505.01 (Castrol en fait par exemple). Ca limitera déjà la conso d'huile. Pour ce qui est de cette conso, bien souvent, c'est le turbo qui laisse passer un peut d'huile par son palier.

Pour la conso de LDR, bien qu'il est à toujours le doute d'une culasse poreuse, il se peut que cela provienne de refroidisseur de gaz EGR.

Voilà quelques pistes ;)
 

packsou

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Tous d'abord, merci beaucoup des réponses claires et précises.

Le problème d'accoups arrive effectivement en général sur un filet de gaz vers 1600tr jusque 2200tr, mais cela peut le faire aussi a 2500/3000tr quand je remet un coup d’accélérateur, ce qui est vraiment agaçant c'est le coté aléatoire du problème...
J'ai déjà démonté l'EGR et nettoyé celle ci. Il me semble avoir vu une fois une erreur sur le boitier papillon au diag mais qui n'est jamais revenu.

Je vais regarder pour la fuite mais l'odeur semble venir de la petite fuite sur la tubulure d'admission au niveau de la pipe c'est noir et ça sent fortement la calamine. (photo jointe)IMG_20170812_162223.jpg
Je vais également essayer de démonter le cache culbuteur et voir ce qu'il en est, je n'ose pas trop car peur de mal faire, mais ça n'a pas l'air bien compliqué.

Pour l'huile je mets celle qui est préconisé de la 5w30 norme 507.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps :-S2
 

lionelcorbie80

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Bonjour, +1 spanky !!!!
 

Nicoms11

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Hello!! Tu peux faire confiance à spanky, que je salue, c’est Un pro de ces moteurs!
Il m’a énormément aidé avec mon BRD!!

Big UP!

Sinon, pour ton problème d’odeur , vérifies si ta distribution est bien calée! Il y a plein de TUTO sur le net pour le calage de la distribution avec le calage surtout des injecteurs.

Ensuite, j’ai eu le même problème d’accoup Et il s’est avéré que j’avais un injecteur ( et sûrement les autres plus tard) qui était mort.
Bon, ils avaient 252000 km!

A vérifier déjà la distribution !

Bon courage!!
 
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Hello!! Tu peux faire confiance à spanky, que je salue, c’est Un pro de ces moteurs!
Il m’a énormément aidé avec mon BRD!!

Big UP!

Sinon, pour ton problème d’odeur , vérifie si ta distribution est bien calé! Il y a plein de TUTO sur le net pour le calage de la distribution avec le calage surtout des injecteurs.

Ensuite, j’ai eu le même problème d’accoup Et il s’est avéré que j’avais un injecteur ( et sûrement les autres plus tard) qui était mort.
Bon, ils avaient 252000 km!

A vérifier déjà la distribution !

Bon courage!!
Merci des précisions, oui on voit que Spanky est un Pro, c'est claire et précis :-S2
Je vais regarder pour la distribution, la voiture a 189000 Km, ça me parait un peu tot pour des injecteurs :?

Merci encore :)
 

Nicoms11

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Merci des précisions, oui on voit que Spanky est un Pro, c'est claire et précis :-S2
Je vais regarder pour la distribution, la voiture a 189000 Km, ça me parait un peu tot pour des injecteurs :?

Merci encore :)
Tout dépend avec quel type de gasoil ils ont roulé et comment l’entretien a été effectué !
Sinon, si la voiture a connu un entretien scrupuleux et du gasoil de 1ère qualité , tes injecteurs devraient être bon. Mais au vue des précédents sur les IP , on ne peut pas vraiment être sur!
 

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Tout dépend avec quel type de gasoil ils ont roulé et comment l’entretien a été effectué !
Sinon, si la voiture a connu un entretien scrupuleux et du gasoil de 1ère qualité , tes injecteurs devraient être bon. Mais au vue des précédents sur les IP , on ne peut pas vraiment être sur!
L'entretien à toujours était fait chez Seat et pour le Gasoil je met de l'excelium environ 1 plein sur 3, je l'ai acheté à 90000 km donc je ne sais pas si le précédent propriétaire faisait de même.

Petite précision importante car je viens d'y penser et que ça me l'a refait ce matin concernant les accoups.

Quand j'appuie sur l'accélérateur à n'importe quel rapport impression de ne pas avoir toute la puissance, manque de couple et accoups ensuite puissance normal, pour être plus précis vers 2200 2500 tr il y a 1 ou 2 raté (accoups), avant ce régime, impression d'avoir un 1.9D et après on sent les 170 chevaux.

En temps normal la voiture réagit vers 1800tr avec une sensation de couple bien présente jusqu'à 3500 tr.
 

FruRider57

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Spanky a bien expliqué la majeur partie des problèmes.

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice, j'ai possédé un BMN, j'ai supprimé le collecteur à clapets vers 140.000km pour un collecteur de BKD sans clapets.

La voiture est devenue un véritable bonheur à conduire, souple, puissante, progressive et plus économe en plus !

J'ai vendu la voiture depuis, c'est un ami qui la possède, elle a 250.000km et toujours aucun problème !

L'odeur piquante au nez est normale, c'est une particularité de ce système d'injection, il ne faut pas chercher plus loin.

Pour la perte de LDR, justement cette voiture à eux ce problème il y a peu.

J'ai trouvé une très légère fuite au niveau de la pipe d'eau sur le côté droit de la culasse près de la pompe tandem.

Il a fallu mettre le circuit sous pression pour identifier la fuite.

Le joint torique était complètement cuit. Depuis son remplacement, plus de fuite.
 

packsou

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Merci a toi pour ces infos :-S2 c'est un menhir a l'edifice :-]]
Il faut de toute façon que je remplace le collecteur suite a la fuite, il est en alu celui sur le BKD? il s'adapte sur le BMN d'usine ou il y a quelque chose a faire notamment au niveau de la visserie?
Je vais regarder pour les durites et les inspecter une par une pour voir pour le LDR.

Merci a toi :-S2
 

spanky

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Tant d'éloges déconnez pas les gars je suis loin d'être le gourou du TDI 170 ^^

Bon sur ta photo, c'est je pense sans appel, tu es bon pour changer ce collecteur d'admission en plas-Toc ! Tu as une fuite d'admission au niveau de l'axe des volet d'air qui à pris du jeu. Et si ça c'est dans cet état.. les volet en plastique sont peut-être plus très loin de se détacher et de finir dans les soupapes...
Le retour d'expérience de FruRider tombe à pique !
On voit également le fameux actuateur de ces volets qui est piloté par la durite de dépression. Si il est percé, ça peut expliquer ton manque de couple a bah régime car il est justement piloté jusque 2200tr (donc tu as une perte de dépression pour la commande du turbo jusqu'à ce régime). Le plus simple et de le débrancher et de boucher la durite pour faire un essais.

Pour les injecteurs, il y a eu un rappel avec replacement et prise en charge des 4 injecteurs à l'époque (action 23K1 pour les injecteurs réf 03G 130 073 M) mais tous les n° de chassis ne sont pas concernés. Il faudrait se rapproché d'une concession avec ton VIN pour voir si ta voiture est concerné et a eu ce remplacement de fait.
 

FruRider57

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Tant d'éloges déconnez pas les gars je suis loin d'être le gourou du TDI 170 ^^

Bon sur ta photo, c'est je pense sans appel, tu es bon pour changer ce collecteur d'admission en plas-Toc ! Tu as une fuite d'admission au niveau de l'axe des volet d'air qui à pris du jeu. Et si ça c'est dans cet état.. les volet en plastique sont peut-être plus très loin de se détacher et de finir dans les soupapes...
Le retour d'expérience de FruRider tombe à pique !
On voit également le fameux actuateur de ces volets qui est piloté par la durite de dépression. Si il est percé, ça peut expliquer ton manque de couple a bah régime car il est justement piloté jusque 2200tr (donc tu as une perte de dépression pour la commande du turbo jusqu'à ce régime). Le plus simple et de le débrancher et de boucher la durite pour faire un essais.

Pour les injecteurs, il y a eu un rappel avec replacement et prise en charge des 4 injecteurs à l'époque (action 23K1 pour les injecteurs réf 03G 130 073 M) mais tous les n° de chassis ne sont pas concernés. Il faudrait se rapproché d'une concession avec ton VIN pour voir si ta voiture est concerné et a eu ce remplacement de fait.
Il existe deux types de collecteur sur bkd, alu et plastique.

La visserie est différente de l’un à l’autre.

Si tu achète un alu à la place de plastique, il te faudra les vis mais aussi un joint différent (a changer de toute manière).

J’etais passé de plastique à alu, j’ai dû remplacer les vis et découper une patte de soutient moteur à gauche qui gênait.

Le Touran de ma femme a un bkd de 2008 et le collecteur est en plastique, idem BMN mais sans clapets.

Une fois remplacé, il faut boucher la commande de dépression de la commande des volets qui du coup n’existera plus.

L’intérêt de la manip est double, déjà tu n’auras plus jamais de risque de voir ton moteur avaler un clapet et tu pourras t’affranchir d’acheter un collecteur neuf à 800 euros !
 

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Tant d'éloges déconnez pas les gars je suis loin d'être le gourou du TDI 170 ^^

Bon sur ta photo, c'est je pense sans appel, tu es bon pour changer ce collecteur d'admission en plas-Toc ! Tu as une fuite d'admission au niveau de l'axe des volet d'air qui à pris du jeu. Et si ça c'est dans cet état.. les volet en plastique sont peut-être plus très loin de se détacher et de finir dans les soupapes...
Le retour d'expérience de FruRider tombe à pique !
On voit également le fameux actuateur de ces volets qui est piloté par la durite de dépression. Si il est percé, ça peut expliquer ton manque de couple a bah régime car il est justement piloté jusque 2200tr (donc tu as une perte de dépression pour la commande du turbo jusqu'à ce régime). Le plus simple et de le débrancher et de boucher la durite pour faire un essais.

Pour les injecteurs, il y a eu un rappel avec replacement et prise en charge des 4 injecteurs à l'époque (action 23K1 pour les injecteurs réf 03G 130 073 M) mais tous les n° de chassis ne sont pas concernés. Il faudrait se rapproché d'une concession avec ton VIN pour voir si ta voiture est concerné et a eu ce remplacement de fait.
Pour moi en tout cas tu es un gourou, car la mécanique est loin d’être une chose aisé pour moi et t'es réponses sont claires et détaillé :-S2

En attendant de commander mon collecteur (je pense alu sans clapet d'occas) pourrais tu m'expliquer brièvement comment débrancher et boucher la durite pour faire un essais? pas trop envie que les volet en plastique finissent dans les soupapes...
 

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Il existe deux types de collecteur sur bkd, alu et plastique.

La visserie est différente de l’un à l’autre.

Si tu achète un alu à la place de plastique, il te faudra les vis mais aussi un joint différent (a changer de toute manière).

J’etais passé de plastique à alu, j’ai dû remplacer les vis et découper une patte de soutient moteur à gauche qui gênait.

Le Touran de ma femme a un bkd de 2008 et le collecteur est en plastique, idem BMN mais sans clapets.

Une fois remplacé, il faut boucher la commande de dépression de la commande des volets qui du coup n’existera plus.

L’intérêt de la manip est double, déjà tu n’auras plus jamais de risque de voir ton moteur avaler un clapet et tu pourras t’affranchir d’acheter un collecteur neuf à 800 euros !
Un grand merci décidément vous etes au top!
J'ai parcouru le sujet ou tu en parles de ton remplacement :-S2
Pour le collecteur on peut en trouver d'occasion sur le net? en casse?

Meme question qu'a Spanky, comment boucher la commande de dépression de la commande des volets qui du coup n’existera plus?
 

FruRider57

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Un grand merci décidément vous etes au top!
J'ai parcouru le sujet ou tu en parles de ton remplacement :-S2
Pour le collecteur on peut en trouver d'occasion sur le net? en casse?

Meme question qu'a Spanky, comment boucher la commande de dépression de la commande des volets qui du coup n’existera plus?
Regarde sur leboncoin sur une épave par exemple.

Une simple vis ou un embout de vissage, un coup de scotch et c’est réglé.
 

spanky

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En langage simple, le bidule rond en plastique noir qu'on voit sur ta photo qui se trouve juste en dessous de la fuite bien grasse, tu débranche la durite en caoutchouc qui est connecté par la gauche, tu la bouche avec une vis ou tout autre chose qui pourrait rentré en force dedans et faire étanchéité. Et dans le doute que ça se sauve, un coup de scotch par sécurité ;)
 

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Pour la prise c'est bien celle entouré en rouge à enlever ?
En ce qui concerne la durite je ne suis pas sur.
IMG_20190130_134609__01.jpg
Les clapets sont ouvert par défauts pas besoin de forcer l'ouverture ?
 

spanky

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Si tu as compris mon dernier message, tu as du te rendre compte que ce n'est pas ça du coup ^^
Ca c'est l'électrovanne qui commande l'actuateur. L'actuateur lui est le gros truc rond sur la gauche là ou la durite se raccorde.

Si tu débranche électriquement l'électrovanne, ça donnera le même résultat mais tu auras un défait qui va remonter.
 

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Si tu as compris mon dernier message, tu as du te rendre compte que ce n'est pas ça du coup ^^
Ca c'est l'électrovanne qui commande l'actuateur. L'actuateur lui est le gros truc rond sur la gauche là ou la durite se raccorde.

Si tu débranche électriquement l'électrovanne, ça donnera le même résultat mais tu auras un défait qui va remonter.
Oui j'ai vu ton message après, du coût j'ai bien le voyant moteur allumé .

J'ai roulé une dizaine de kilomètre comme ça et je dois dire que j'ai été agréablement surpris du résultat, la voiture est devenu bien plus souple à conduire et surtout du couple à bas régime comme jamais je nais eu depuis que je l'ai acheté c'est vraiment flagrant !

Donc vu que sans tuto je suis très mauvais, je reprend, j'ai rebranché l'électrovanne et débranché la durite de l'actuateur sur la gauche il ne me reste plus qu'à la boucher avec une vis à l'endroit entouré et c'est bon alors, ça fera pareil que quand j'ai débranché l'électrovanne ?
IMG_20190130_171609__01.jpg
 

spanky

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Voilà c'est bien cette durite que tu dois boucher. L'électrovanne qui est devant, il ne faut rien toucher. laisse les durites qui sont dessus en place et laisse la branché électriquement ;)

Si tu as senti une différence flagrante, c'est bon signe déjà :)
 

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