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mikadoo57

Membres
Inscrit
30/11/19
messages
236
Localisation
Thionville
Marque
VW
Modèle
TROC
Date
29/8/19
Cylindrée
1.5
Km
60000
Type
Essence
Code moteur
xxxx
Code boite
yyy
Code pont
zzz
VIN
WVGZZZA1ZKV510942
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Suite à un précédant post « Problème Allumage voyant ESP en virage », je reviens vers vous avec ce souci constant de louvoiement de l'arrière au passage d'irrégularités de la route.

Là, c'est inquiétant, le fiston a monté des pneus neufs pour réaliser la géo en juin et aujourd'hui ils sont rincés jusqu'aux témoins en moins de 3000 km.

Pour moi, j'identifie 3 causes possibles :
  • Berceau arrière fissuré/cassé mais non visible (toutes les pièces du train arrière ont été changées en juin).
  • Défaut sur un élément du système ABS/ESP.
  • Amortisseur arrière HS (ils ont du être changés il y a 2 ans).
Qu'en pensez-vous ?

A3 3.2 Quattro de 2005 - 350000 km.
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8P06A033454.txt
    541 bytes · Affichages: 8
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Je te rassure, la conduite « kéké » n'a jamais été son truc, même plus jeune.

Il a toujours remplacé les 4 pneus en même temps.

Les pneus avant ont une usure normale.

Le test vitesse engagée sur cales a été fait il y a quelques mois et rien d'anormal.

Nankang est une marque chinoise effectivement (mais cela n'explique rien).

La piste de BigBob d'un défaut de parallélisme du train arrière est pertinente.

Il faudra que je regarde les valeurs finales sur la fiche lors du dernier réglage de la géo.

Pour la date de fabrication des pneus, je ne verrai cela que ce week-end.
 

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Tu peux nous donner la fiche pour le réglage de la géo ?

OK pour la photo et date de fabrication.

Pour le reste, à priori vous avez fait tout juste.

La remarque sur le pneu chinois, c'est que y a eu beaucoup de remarques concernant leur qualité il y a quelques années.

Donc à garder en mémoire, :) mais si c'est usé uniformément devant, alors dans ce cas, la remarque de @BigBob est sans doute correcte et il faut aller dans ce sens !
 
Dernière modification par un modérateur:

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Je veux bien moi, mais des pneus usés comme ils le sont et de façon parfaitement régulière avec une conduite normale, il ne reste plus que du caoutchouc beaucoup trop tendre (défaut conception ?).

Avec n'importe quel défaut de géométrie arrière l'usure serait irrégulière, c'est à dire soit intérieur ou extérieur.

Un pneu neuf a environ 7mm, ici il reste max 1.6mm donc, 5.4 mm en 3000kms !!!!

Quel est le niveau d'usure des pneus avant, photo ? stp

Sinon remettre 2 pneus neufs ou occasions, prendre la mesure et faire 1000kms et reprendre la mesure.
 
Dernière modification par un modérateur:
Les pneus sont des Nankang sportnex AS-2+, changés suite à l'usure (moins rapide) des précédents.

Quoi qu'il en soit, je pense fortement qu'il va changer sous peu de voiture et remiser celle-ci, mais l'origine de ce défaut de comportement m'intéresse toujours pour y remédier un jour !

Je ne pourrai mettre les photos qu'en début de semaine prochaine.
 
Dernière modification par un modérateur:
Attention, si vente il y a, il faut en parler au nouveau proprio ou réparer.

Car on parle de sécurité là.

Tu n'as pas répondu, quel est l'état des pneus avant ?

Leur profil ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pas de vente, cela ne rapporterait rien (16 ans - 360000km), alors qu'elle est encore très alerte.

Il va la remiser sous abri pour revenir dessus plus tard.

Et pour ses autres voitures, il a toujours pratiqué la reprise/achat en concession par facilité et pour éviter les tracasseries.

Pour l'instant, pas de photos car il n'habite pas très près de chez moi.

Il était absent ce WE et, en semaine, il l'utilise pour aller au boulot.

Comme indiqué plus haut, les pneus avant ont une usure régulière et normale dans le temps (mais ce ne sont pas des Nankang !).
 
Dernière modification par un modérateur:
Top ça marche, j'ai pas relu j'ai fait le flemmard.

Tiens nous au courant, il y a pas mal de pistes à explorer (notamment celle de laisser tourner les roues en l'air pour voir si ça tourne droit).
 
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Bonjour,

On dirait que l'Haldex est bloqué et qu'il envoie 100% du couple en permanence aux roues arrière !

C'est peut-être pour cela qu'elle louvoie en que les pneus arrières sont limés en 3000Km...
 
Dernière modification par un modérateur:
Top ça marche, j'ai pas relu j'ai fait le flemmard.

Tiens nous au courant, il y a pas mal de pistes à explorer (notamment celle de laisser tourner les roues en l'air pour voir si ça tourne droit).

Pour moi, la géo est OK, les pneus sont usés uniformément.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haldex bloqué ?

Il y a quand même un différentiel dans le pont arrière.
 
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Bonjour,

On dirait que l'Haldex est bloqué et qu'il envoie 100% du couple en permanence aux roues arrière !

C'est peut-être pour cela qu'elle louvoie en que les pneus arrières sont limés en 3000Km...

Théorie plutôt intéressante, mais l'Haldex ne peut fournir que 50% du couple !

Pas 100%. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur le même principe, rapport de développement pas identique par rapport au train avant d' où l' effet " abrasif "...

il suffit d' une différence de 5% entre les deux trains...le louvoiement s' expliquerait aussi, tu m' étonnes !
 
Théorie plutôt intéressante, mais l'Haldex ne peut fournir que 50% du couple !

Pas 100%. :)

Si il est bloqué, donc défectueux, il pourrait envoyer la totalité du couple.

Donc il passe d'une traction à une propulsion...
 
Dernière modification par un modérateur:
Haldex bloqué ?

Il y a quand même un différentiel dans le pont arrière.

Le différentiel empêche les roues d'un même essieu de tourner à la même vitesse en virage.

Il ne limite pas le couple...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne parle pas du couple mais du lien entre l'Haldex en fonction et le louvoiement.

S'il y en a un, me l'expliquer.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si il est bloqué, donc défectueux, il pourrait envoyer la totalité du couple.

Donc il passe d'une traction à une propulsion...

Ah attends.

Bloqué en position fermé tu veux dire ?

Si c'est ça, c'est 50%.

C'est impossible pour le train arrière d'encaisser 100%, l'Haldex ne le peut simplement pas.

En effet ça signifierait que le train avant n'est plus du tout entrainé par le moteur, or c'est impossible dans le cas de véhicules équipés d'Haldex de par la conception même du véhicule et de la transmission.

Encore, ce serait une 4Matic de Mercedes à moteur longitudinal, je dis pas, mais pas dans le cas des systèmes à Haldex.

Donc tout au plus, l'Haldex fout 50% du couple à l'arrière (bon 48% en fait mais bref).

Donc pas possible.

Les nouvelles générations sont différentes (golf 8 R).
 
Dernière modification par un modérateur:
Comme indiqué plus haut, les pneus avant ont une usure régulière et normale dans le temps (mais ce ne sont pas des Nankang !).
Il a toujours remplacé les 4 pneus en même temps.

Comprend plus rien moi, à part que des pneus NEUFS, usés comme cela en moins de 3000 kms en conduite normale c'est impossible.:p

Même avec toute la puissance sur le train arrière, etc...

@+
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense que les Nankang montés sont des daubes ou du moins que ceux-ci sont issus d'une série loupée.

Le changement a été fait car les pneus arrière, changés en même temps que ceux avant (des Dunlop mais pas certain), étaient usés prématurément.

Pour faire la géo et ne pas investir au titre d'un acharnement thérapeutique incertain, il a acheté ces deux Nankang (la remplaçante est trouvée : un T-Roc 2.0 TSI de 2018 avec 15000km).
 
Dernière modification par un modérateur:
Faut oublier ces marques je pense. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Voici les photos.

Concernant les pneus, mauvaise interprétation de ma part sur ce que le fiston m'a dit : les 4 ont été changés en juin.

Les pneus avant et le DOT.

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