Suggestion La place du mort dans votre voiture...

dsts

Vénérable
messages
1 774
Bonjour,

vous connaissez tous l'expression "la place du mort" lorsque l'on parle automobile, vous pensez d'office qu'il s'agit de la place passager avant. (Il faut distinguer les véhicules dont la place centrale arrière est équipée d'une ceinture à trois points d'ancrage (Ɛ) de ceux dont la place centrale arrière est équipée d'une ceinture abdominale (∩)) à deux points d'ancrage).

pb31.png

Dans la réalité actuelle et d'après les statistiques d’accidentologie, la véritable "place du mort" n'est pas celle du passager avant. (L'Agence wallonne pour la Sécurité routière - https://www.awsr.be/ - a analysé la place des passagers blessés ou tués dans des accidents corporels ces 10 dernières années en Wallonie. Pour chaque accident corporel impliquant des voitures survenu entre 2007 et 2016, l’AWSR a ainsi regardé le nombre de personnes décédées ou grièvement blessées pour 1.000 victimes assises à cette place.

n0qd.png

Le taux de mortalité le plus élevé en cas d’accident (Ɛ) concerne le conducteur (taux de 101 tués pour 1.000 accidents dû en partie à la présence d’éléments tels que le volant et les pédales. Malgré la présence éventuelle d’airbag, ces éléments vont aggraver les blessures en cas d’accident à une certaine vitesse). Le risque de décès y est de 37% plus élevé que dans le siège passager avant, et 47% plus élevé qu’en étant assis à l’arrière.

ogti.png

Dans un véhicule récent si la place centrale arrière est équipée d’une ceinture à trois points d’ancrage (Ɛ), cette place centrale arrière est la plus sûre (son occupant y courrait 25% de risque de décès en moins que sur les sièges extérieurs en cas de choc) sinon (∩), ce serait la place arrière gauche qui serait la plus sûre à bord d’une voiture.
Si la place centrale arrière n'est équipée qu'avec une ceinture abdominale à deux points d'encrage (∩), c'est la plus meurtrière avec un taux de 111 décès pour 1.000 accidents.
Question blessures graves, dans un véhicule où la place arrière centrale ne possède qu'une ceinture de sécurité abdominale à deux points d'ancrage (∩) (ajouté au fait que le taux de port de la ceinture est moins bon à l'arrière) c'est la place centrale arrière la plus dangereuse pour son passager. Le conducteur est la deuxième personne la plus exposée à de graves blessures "sans doute dues à la présence du volant et des pédales"; viennent ensuite son passager, le passager arrière droit et, enfin, le passager arrière gauche. Par ailleurs, un enfant assis à l'arrière sera plus en sécurité qu'à l'avant.

Bonne journée et bonne route!
 

Haut