les codes vcds vag-com pour modifier la puissance vw golf mk7 facelift

Alilou_1987

Nouveau
messages
1
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf mk7 facelift
Date
03/2018
Kilométrage
20000
Code Moteur
CKFC
Puissance
143
Quelle est-on les codes vcds vag-com pour modifier ou augmenter la puissance vw golf mk7 facelift
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 529
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Le VCDS ne permet pas de reprogrammer une cartographie de calculateur moteur ´ECU .
Il te faut un ODIS ou autre qui permette d’extraire la cartographie , la modifier et la réinjecter dans l ´ECU ...
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
1 219
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Heureusement que VCDS ne permet pas ce genre de modification !
On ne devrait pas toucher à ça ou alors avoir une justification pour le faire, mais avoir juste plus de puissance va accentuer l'usure général si ce n'est pas prévu pour.
 

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
messages
1 978
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
De même une cartographie dans un véhicule reste générique c'est à dire qu'elle permet au véhicule de fonctionner sous toutes les altitudes et toute les latitudes, car si on modifie une cartographie alors qu'on est au niveau de la mer, et que l'on souhaite aller à la montagne, quel sera le comportement du véhicule a des altitudes plus élevées? Sur un climat avec une hygrométrie plus accentuée ou plus pauvre?
A réfléchir !!!!
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 529
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
C’est bien pour cela que l’on a abandonné les carburateurs , afin de bénéficier d’un calcul de dêbit massique ( dêbimêtre ) précis à toutes les altitudes et toutes les températures , mais il n’y a que certains moteurs diesels qui ont une correction altimétrique interne à l’ECU en plus du débimétre afin de compenser la contrepression à l’echappement qui diminue avec l’altitude .....
 

Paul

Vénérable
messages
1 649
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf IV
Date
10/1998
Kilométrage
299.000
Code Moteur
AHF
Puissance
81
Le VCDS ne permet pas de reprogrammer une cartographie de calculateur moteur ´ECU .
Il te faut un ODIS ou autre qui permette d’extraire la cartographie , la modifier et la réinjecter dans l ´ECU ...
Bonsoir Guy,
Odis ne permet pas de modifier des cartographies, il faudra se tourner plutôt vers un logiciel de type Winols, cartographie des fumées, cartographie du couple et j'en passe et des meilleurs.
Paul
 

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
messages
1 978
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Bonjour, Paul -Que je salue- a totalement raison tout comme ODIS ou VCDS ces deux logiciels sont exclusivement programmés pour des recherches de défaut, du codage de calculateur, et ensuite du contrôle de mesure en temps réels des différents actuateurs et autres capteurs, ce qui est important de savoir avec les logiciels de programmation, c'est qu'il faut avoir des connaissances poussées dans le fonctionnement des moteurs et surtout des limites à ne pas dépasser au risque de tout détruire, de même un logiciel à jour est indispensable et ce n'est pas donné, car quelque soit le logiciel de programmation utilisé la base de cheksum doit être à jour, sinon le véhicule ne fonctionnera pas, si c'est juste pour faire un immo off, une annulation du DPF, ou une annulation de la vanne EGR, la reprogrammation reste limitée, mais quand on touche à la quantité injectée des injecteurs on est plus dans la même catégorie, de même, quand on touche à la pression du turbo, là aussi, il faut savoir ce que l'on fait, donc la reprog c'est bien, mais pour qui ne sait pas la faire ou la fait mal, il faut s'attendre à des dégâts importants. Sinon pour les quelques personnes intéressées, une extraction via un galetto ou MPPS, et ensuite une retouche avec winols, puis une réinjection toujours via galetto ou MPPS. J' ai pratiqué un petit peu la reprogrammation, et je peux vous dire qu'il faut vraiment s'y connaitre si on veut faire du travail de qualité, et le must est un contrôle sur un banc de puissance afin de voir les gains effectués et surtout voir si les modifications sont bein dans les limites constructeurs, mais attention qui dit cartographie, dit nouvelles normes, et qui dit nouvelles normes dit information aux assurances car en cas de soucis, si un expert met son nez dans le calculateur -Celà reste rare j'en conviens- mais de plus en plus de compagbnies d'assurance essaie de se dédouner en cherchant la petite bête ici et là, attention aux conséquences la non prise en charge d'un sinistre est le résultat d'une modification de la cartographie.
 

Charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
messages
5 864
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R
Date
05/2012
Kilométrage
55.000
Code Moteur
CDLF
Puissance
300
si un expert met son nez dans le calculateur -Celà reste rare j'en conviens-
Salut Lionel ,

Effectivement en cas de gros sinistre et surtout si dégâts corporels un expert judiciaire et nommé et il aura vite fait de trouver le pot aux roses.

Et généralement , la cartographie et aussi accompagnée de modifications esthétiques facile à repérer pour un expert .

@+
 

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
messages
4 387
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
07/2004
Kilométrage
248000
Code Moteur
AVF
Puissance
130
Bonjour,

Méfiez vous selon la gravité de l'accident les expertises sont poussées.

Fred
 

Paul

Vénérable
messages
1 649
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf IV
Date
10/1998
Kilométrage
299.000
Code Moteur
AHF
Puissance
81
Bonjour à tous,
Il y a quelques années, je m'étais intéressé auprès de cette matière, les cartographies, j'ai donc parasité quelques forums spécialisés où j'ai été plus ou moins bien reçu.
Je me suis vite rendu compte que l'on était plus proche des alchimistes changeant le plomb en or que de la science.
il est impossible de reconnaitre une cartographie au premier coup d'œil, en outre dans un calculateur "X", certaines cartographies sont parfois triplées.
Pour modifier le comportement général d'un moteur en moyenne cinq cartographies sont "tripotées" à l'expérience ou plutôt au pif, on est plus proche du docteur Mabuse (cela tombe bien il est belge)que de la science.
J'ai été très déçu car je me suis vite rendu compte que des docteurs Mabuse, il y en avait un sacré paquet sur ces forums et pour avoir des explications basées sur une documentation, ben cela n'existe pas.
Impossible de progresser, dommage et sans intérêts donc.
De ce que je m'en rappelle, Winols est un peu brut de décoffrage pour le néophite!
Personnellement, je lui préfère un autre logiciel que je possède (j'ai oublié son nom exacte), plus pratique pour un débutant.
Ces cartographies (Dump) sont exploitées et mises en musique par les Damos.
Pour ceux qui n'ont jamais vu de cartographies en voici un échantillon non représentatif de la faune existente.
Paul

EGR.jpg

Smoke Limiter.jpg

Start of Injection N108.jpg

Torque Limiter.jpg
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
1 219
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Tout dépend surtout si tu fais cela sur un banc d'essai ou sur route ouverte (ou sur circuit) !

En fait, on peut faire une cartographie chaque jour, plusieurs fois par jour pour obtenir le meilleur du moteur, mais personne ne va et ne peut faire cela à moins d'être dans une écurie de course.

à la base on dit qu'une Auto est vendue avec une cartographie polyvalente, elle va correctement dans tous les usages, mais on peut parfaitement adapter une cartographie en fonction des besoins et usages de son propriétaire, pas forcément pour un maximum de puissance, mais pour une meilleure consommation par exemple.

Celui qui fait beaucoup d'autoroute, quasi jamais de montagne, roule tout le temps à plat, alors on peut imager un usage très spécifique du moteur, quasi toujours utilisé sur le dernier rapport de boite.

Alors effectivement, ça peut paraître du bidouillage, mas les possibilités sont grandes.

Certains avaient même imaginé différentes cartographies pour une seule auto avec un switch qui permettait de choisir la plus adaptée à son usage du moment.

Mais sortir, par exemple, d'une subaru impreza Gt de 220CV près de 280CV juste en changeant, judicieusement, quelques paramètres, ça le fait bien non ?
 

Paul

Vénérable
messages
1 649
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf IV
Date
10/1998
Kilométrage
299.000
Code Moteur
AHF
Puissance
81
Bonjour,
Lorsque l'on passe par un professionnel, pour un véhicule x il possède une série de datas complets en mémoire dans l'ordinateur.
Tout ces dump sont prévus pour différentes caractéristiques de conduites.
Tout cela pour améliorer de 10 à 15 % la puissance du moteur cela reste futile, même si dans certains cas la diminution du carburant peut-être sensible.
Augmenter les possibilités du moteur de plus de 15 % et un risque non négligeable.
Le risque de casser le moteur sera bien présent.
c'est ce que l'on retrouve actuellement sur beaucoup de modèles la possibilité de pouvoir changer de cartographie à l'aide d'un bouton dédié sur le tableau de bord.
Paul
 
Dernière édition:

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
1 219
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Ce que l'on m'avait raconté, c'est que dès que les modèles sortent, les gens se jettent dessus pour décrypter la programmation, puis ils essaient déjà 5-10% puis regardent comment ça se passe, comment le moteur se comporte, s'il y a des retours négatifs, etc... Puis petit à petit on essaie plus de puissance.
C'est comme-ça que l'on sait que certains blocs moteurs sont bien plus solides que d'autres et qu'on peut mettre la sauce !
On a vu avec les moteurs Audi turbocompressés qui peuvent prendre vraiment beaucoup en plus, genre de 300CV on passe à 450 voire 480CV !
Mais il faut aussi comprendre que les gens qui poussent leur moteur, tirent dedans bien plus qu'avant, ce qui fait qu'on entend parler de casse moteur, mais parce qu'il y a eu exagération dans l'usage et non que le moteur ou la programmation n'était pas fiable !

Perso, je pense qu'avant de vouloir plus de puissance, il faut déjà maîtriser son auto, savoir l'exploiter et voir ce qui lui manque !

J'ai essayé il y a quelques années une Leon Cupra de 280CV, ben ça pousse bien assez, c'est du côté des freins qu'il faudrait plutôt faire quelque chose.

Augmenter la puissance, sans améliorer les freins, la tenue de route et le refroidissement, démontrent surtout une grande bêtise de ceux qui le font.
 

spanky

Accro
messages
1 393
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
232000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Reprogrammer pour gagner des CV, ça change ni les rapport de boîte, ni le poids du véhicule et très peut la Vmax (faut-il encore l'atteindre...).
Hormis le fait d'accélérer plus vite que d'origine, le freinage et le même reprog ou pas.

Pour le logiciel des captures : Vag edc 15 suite il me semble ^^
Je comprends le ressenti que tu as pu avoir Paul, c'est comme tout sur internet des avis on en trouve de toutes sortes et y'a toujours plus de mauvais que de bon.

Personnellement, j'ai toujours la démarche de vouloir "comprendre comment ça marche". J'ai passer 4ans a potasser et "bidouillé" des reprog pour mes véhicules perso, mais toujours dans une démarche d'y aller progressivement. Si je dois cumulé le nombre d'heure de log que j'ai pu faire... On dépasse les 24h facile !
C'est long, ça demande de la logique, de la recherche, des heures de fouille dans le dump sur winols... On a la passion où on l'a pas je pense.
Là je dois avoir 120 maps de retravailler... Ça n'empêche pas de prendre en compte l'altitude, les températures limite etc pour resté dans le respect de la mécanique.

Et pour être déjà passer derrière le travail de "professionnel" j'ai eu souvent de mauvaise surprise avec un travail bâclé a l'inverse de la logique ce qui expliqué pourquoi la voiture du collègue commencé a avoir des souci de turbo et egr 1 mois après.

Bref c'est un art pour certain, un business (souvent profiteur) pour d'autre.
C'est comme des mécano du dimanche.. y'en a des bon et des mauvais.

Moi ça m'a surtout permis de mieux comprendre la gestion moteur (diesel) et je le met à profil ici quand je le peux ;)
 

Haut