Résolu Mini Cooper JCW 2010

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par polo16v190, 12 Février 2017.

1. polo16v190

polo16v190 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    24500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    400
    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'avoir des avis, concernant une mini Cooper S John Cooper Works de 211 chevaux. Elle est de 2010, c'est la R56 LCI. Elle a actuellement 65'000 km, et ce véhicule est soigné.
    Je vous explique rapidement. Le ventilateur s'est emballé sur l'autoroute après un bouchon. Le moteur était chaud mais sans excès. Le matin, mon ami démarre le véhicule, le ventilateur tourne à fond, moteur froid. Ce qui bien entendu n'est pas normal. Partant à l'armée (eh oui on n'a pas le choix ici ^^) il laisse son véhicule au garage. Ils changent donc le capteur de température de LDR ainsi que le thermostat. Revenant de l'armée son véhicule refonctionne à nouveau. Le ventilateur ne démarre pas et la température est ok.

Un jour après avoir récupéré le véhicule boum, en allant voir dans les menus cachés il se rend compte que la température d'eau est à 85 degrés, tout le temps (enfin une vois que le véhicule a atteint 85C ça ne bouge plus...) et d'un coup il apparaît +++*C. Comme si le calculateur ne recevait pas d'informations. Ou qu'elle était incohérente et qu'il se mettait en mode générique. Parfois, le calculateur reprend une lecture normale de la temperature. Bref, alors pourquoi j'explique tout cela ? Parce que le véhicule ne roule vraiment pas bien. Rate sur les cylindres 2,3,4 de temps en temps, cliquetis très prononcé (à tel point que y a un énorme perte de charge, et que le véhicule crache des fumées blanches avant de reprendre une accélération normale). Le véhicule tourne à la SP98 de chez BP. Elle n'est pas reprogrammee et est d'origine à 100%. L'erreur sortant du calculateur est la 2F22, engine temperature not plausible. Elle revient une fois effacée après un cycle normal de chauffe. Cela veut dire que la sonde (neuve) ne donne pas la bonne info ?
    Sur les forums changer la sonde et le thermostat ne semble pas fonctionner pour tout le monde. BMW ne sait pas d'où ça vient. Ni même un petit garage où il l'a emmenée.
    L'huile sent quand même un peu l'essence, et le bouchon à un peu de mayonnaise. Mais une segmentation fatiguée à ce kilométrage je n'y crois pas... Ou bien ? Le joint de culasse... J'y crois pas non plus mais faudrait-il tester ? Dans le vase d'expansion ça a l'air normal. Les bougies sont neuves. Je sais que la pompe à essence haute pression pose problème chez BMW. Effectivement en monitorant pendant qu'on roulait la consigne "valeur demandée" et "valeur réelle " diffère un peu pour ce qui est de la prison du rail d'injection.

Les services sont faits tous les 15'000 km. Pas de fuites apparentes. Nous avons proprement purgé le circuit de refroidissement car certains disaient que ça pouvait venir de bulles d'air dans le circuit qui faisaient bugger la sonde. Au multimètres tout l'allumage est bon. Les bobines aussi. Bougies neuves. Maintenant je n'ai pas bien fait attention au câblage allant de la sonde a l'écu. Je pourrai le faire. Peut-être un branchement défectueux ?
    Ce moteur à des problèmes énormes de calamine, à cause de l'injection directe. Sur internet y en a dans de sale état. Mais ce véhicule est nourrir à la 98 ou 100!! Donc ça devrait jouer non ? Elle a eu le droit à un traitement seafoam de la part de mon pote. Franchement, j'abandonne niveau idées.
    Bref j'ai essayé d'être le plus précis possible. Je sais y a beaucoup à lire :(.
    Je suis preneur de toutes suggestions (sauf peut-être celles de changer les pneus ou la boîte de vitesse :D).

Plus sérieusement, au plaisir de vous lire. Bon dimanche :)

2. Publicité Annonceurs

3. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour Polo,

Pour ma part je commencerais par vérifier le faisceau électrique qui va de la sonde de température d'eau au calculateur moteur, mais il faut que tu récupères le schéma électrique dans un premier temps. Donc pour cela il te faudrait faire une simulation de résistance aux bornes du calculateur moteur après il faut que tu saches si c'est une CTN ou CTP (résistance qui varient fonction de la température soit en diminuant soit en montant). Après ce n'est pas parce que la sonde est neuve qu'elle n'a pas un soucis, de plus il se peut fortement que ton calculateur ait un souci interne. Par ailleurs il faudrait aussi creuser du côté du code défaut car ce n'est peut-être pas la sonde de température d'eau qui a un soucis mais une incohérence de valeurs entre 2 capteurs il faut aussi savoir que si le calculateur se mets en sécurité il déclenche le ventilateur moteur à fond pour protéger contre une surchauffe moteur. ;)

Moi je commencerais par là. ;)

Bon courage
    Fred

Dernière édition: 12 Février 2017
  4. polo16v190

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    24500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    400
    Oh super Un problème électrique. Nous avons pensé à ça. Je vais donc m'y intéresser dès demain. Je vais chopper le schéma électrique. Regarder comme tu as dit. Et aussi chercher quels capteurs sont impliqués. Merci pour ta réponse je te tiens au courant :)

5. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Salut oui procéde "intelligemment" sans vouloir t'offenser prends le temps de réunir les éléments nécessaires et réfléchir posément des causes et des conséquences.;)

Ps: fais une recherche sur ETK Mini et je pense que tu trouveras ton schéma électrique :).

Comme tu l'as dit tiens nous au courant de ton probleme électrique :app::app:.

Fred

6. polo16v190

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    24500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    400
    Tu ne m'offenses pas du tout! Et tu as bien raison. Je suis un peu trop fonceur en mécanique, je manque de maturité pour ça c'est vrai. Je vous tiens sans fautes au courant !

Fredbbs67 apprécie ceci.
  7. polo16v190

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    24500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    400
    Alors voici les nouvelles. Électriquement tout était parfait. Nous avons aussi testé la sonde de température, testé les bornes du calculateur. Bref tout essayé, au moment de désespérer je tente un dernier truc. Avec l'ordinateur on peut activer ou pas le thermostat (contrôlé par l'ECU sur ces voitures). On le faisant s'ouvrir, il s'ouvre, puis en le faisant se fermer, il se ferme. A cours d'idée et résigné je retente, et en le faisant s'ouvrir, il s'ouvre, puis ensuite on veut le faire se fermer et là il reste ouvert. Plus rien à faire. Il est resté ouvert. Le thermostat lui-même était défectueux. Après remplacement le véhicule fonctionne parfaitement.

Merci s vous tous pour vos idées. J'ai appris pas mal :) avec le schéma électrique cette fois.
    Bonne nuit.
    John

8. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Salut Polo,

Cool pour toi et réfléchir posément apporte beaucoup de solutions :)

Ps: chercher une panne électrique sans schéma c'est comme aller vers une destination inconnue sans carte ni boussole et lâché au milieu de nul part..-:gne:-

Fred

polo16v190 apprécie ceci.

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...