moteur AZV - Fumée qui pique les yeux

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran 2.0 TDI moteur AZV
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Bonjour,
Je viens vers vous concernant un Touran 2.0 136cv moteur AZV avec un kilométrage de 326000 kms.
Celui-ci fume au ralenti à froid et à chaud sur la plage 1800-2500 trs minutes.
Les injecteurs ont été changés, suite à deux qui donnaient trop.
La vanne egr nettoyée.
Décalaminage moteur fait (bardhal en garage).
Vidange et tous les filtres changés.
Tous ces éléments ont été changés, il y a moins de 200 kms.

Concernant la vanne EGR, quand la partie pneumatique est débranchée j'ai la même fumée à tous les régime moteur.
Quand la partie pneumatique est branchée, et l'électrique déconnectée, les fumées restent apparente au même régime moteur.

Je n'ai pas encore acquis VCDS.
Mails là je suis un peu découcerté par la situation et sur l'identification de la panne.

Par ailleurs, sur la photo (que j'ai piqué sur le forum merci), j'ai entouré en rouge cette sphère noire, sur lequel l'embout de connexion du tuyaux et cassé et n'est plus étanche.

En vous remerciant par avance,

37336

Dernière édition:

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Verifie tes joints injecteurs, il se peut qu'ils sont HS

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
les injecteurs ont été changés ils sont neufs

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Est ce que tu as refait le reglage des butées des injecteurs? comment sont les etats des butées?

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Salut,
Oui ça été fait au comparateur.
Merci

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Bonjour,

Commence par étancher ta sphère et ensuite on pourra aller plus loin :_d

Fred

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Ok merci, elle sert à quoi cette sphère ?
C'est la boule noire que j'ai signalé ? Quelles sont les références ?
Ca se répare ?

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Salut, cette shère sert de réserve à dépression, il permet d'avoir une dépression constante, donc si pas étanche tout ce qui fonctionne via une durite à dépression ne fonctionnera pas ou peu !!!!

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Salut, cette shère sert de réserve à dépression, il permet d'avoir une dépression constante, donc si pas étanche tout ce qui fonctionne via une durite à dépression ne fonctionnera pas ou peu !!!!
Comme par exemple la soupape de la vanne EGR, qui ne ferai pas son office et pourrait faire fumer le moteur ?
C'est la bonne référence :
Sphère depression oscaro

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Par exemple, elle aussi est commandé par pression négative, dans ton type de moteur !!!!

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Par exemple, elle aussi est commandé par pression négative, dans ton type de moteur !!!!
Merci pour la réponse. Mais est-ce le seule élément qui pourrait être incriminé ?

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Dernière édition:

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Pour ta première question, le soucis est surtout ton turbo en fait ta géométrie variable est régulée par ce biais, donc il se peut que ta gémotrie fonctionne dans les limites basses de la cartographie de même tes N75 et N18 -Les électrovannes qui commandent tout celà fonctionnent à perte- ce qui risquent à la longue de les faire griller, car ton calculateurs enregistre tous les paramètres et fait le nécessaire pour que celà reste cohérent via limiteshaute et basses de ta cartographie, tout dépassement -Bas ou haut- entraine une mise en sécurité, un bridage moteur, et ben sur une surconsommation et surtout des fumées, et un manque de pression au niveau de ton turbo et de toute ta ligne de puissance. Cette sphère doit être remplacée, rien ne pourra faire en sorte qu'elle fuit moins, ton moteur entraine des vibrations de fonctionnement qui font qu'aucun colmatage sera efficace, à la longue ca va de nouveau casser voir continuer à se fissurer.

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Pour ta première question, le soucis est surtout ton turbo en fait ta géométrie variable est régulée par ce biais, donc il se peut que ta gémotrie fonctionne dans les limites basses de la cartographie de même tes N75 et N18 -Les électrovannes qui commandent tout celà fonctionnent à perte- ce qui risquent à la longue de les faire griller, car ton calculateurs enregistre tous les paramètres et fait le nécessaire pour que celà reste cohérent via limiteshaute et basses de ta cartographie, tout dépassement -Bas ou haut- entraine une mise en sécurité, un bridage moteur, et ben sur une surconsommation et surtout des fumées, et un manque de pression au niveau de ton turbo et de toute ta ligne de puissance. Cette sphère doit être remplacée, rien ne pourra faire en sorte qu'elle fuit moins, ton moteur entraine des vibrations de fonctionnement qui font qu'aucun colmatage sera efficace, à la longue ca va de nouveau casser voir continuer à se fissurer.
Donc j'ai commandé la pièce sur autodoc. Je reviens vers vous dès qu'elle est montée et premiers tests effectués.
Cela pourrait expliquer l'odeur d'imbrulés ? et les panaches, voir nuage de fumées persistant ?

Dernière édition:

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Oui un turbo qui charge mal dû a une GV qui n'est pas bien piloté (manque de dépression) engendrera une mauvaise combustion, des fumée, un manque de puissance, une surconsommation.
En attendant de la remplacer, tu peux déjà condamner avec une vis la durite qui va sur cette boule, ça évitera d'avoir une perte de pression sur le circuit.

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Quel type de vis ?
Ça veut dire que si c'est bien étanche avec la vis, ça doit renfonctionner normalement sans fumée ?

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Une vis, quelque chose qui bouche de façon étanche la durite oui.
Ca devrait fonctionner mieux, le fait de ne pas avoir de réserve de dépression pourra créer des latences dans le pilotage des différent éléments qui fonctionnent par dépression.

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Ça fume un peu plus. Et toujours autant sur la plage de régime 1800 2500.

Nicoms11

Vw un jour, Vw toujours!!
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 5 1.6 confortline
Date
05/2008
Kilométrage
132500
Code Moteur
BSE
Puissance
102
Hello!

Regarde si ta distribution est bien calé ! J’avais le même problème que toi sur un BRD et spanky, que je salue, m’avait orienté sur ça et effectivement, il avait raison! Mais il te faut VCDS pour vérifier ton angle de retard/avance à l’injection.

Bon courage!

MATT77

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Date
06/2004
Kilométrage
326998
Code Moteur
AZV
Puissance
136
Hello!

Regarde si ta distribution est bien calé ! J’avais le même problème que toi sur un BRD et spanky, que je salue, m’avait orienté sur ça et effectivement, il avait raison! Mais il te faut VCDS pour vérifier ton angle de retard/avance à l’injection.

Bon courage!
Bonjour,
Je garde ça à l'esprit, je change déjà la sphère dès que je l'aurai reçue.
Pour VCDS, quelle version fiable acheter pour un bon rapport qualité prix ?
Merci pour le tuyaux.