Moteur cale puis impossible de redémarrer à chaud

TotoTheFirst

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
09/2004
Kilométrage
230000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Bonjour à tous,

J'ai une Seat Altea 2.0 TDI 140 de 2004 qui a 230 000 km.
Je me suis trompé de carburant sans m'en rendre compte :( Voilà ce qui s'est passé, je fais le plein, je repars de la station et 5 min après le régime chute, le moteur s'arrête et impossible de redémarrer. Un dépanneur arrive, je lui explique que je sors de la station service, il ouvre la trappe et à l'odeur il est formel: c'est du sans plomb. Il embarque la voiture me fait un nettoyage du circuit de carburant, filtres, etc... La procédure classique dans ce type de situation.
Je récupère la voiture, elle démarre nickel, je roule tranquillement pendant quelques bornes et là elle commence à brouter au ralenti pendant 1min ou 2 et elle cale, ensuite impossible de redémarrer. Il faut attendre un petit moment avant que la voiture redémarre enfin mais elle recommence la même chose un peu plus tard. Je rappelle le dépanneur qui m'affirme que le nettoyage a été fait correctement, il en fait très régulièrement, ça ne vient pas de là d'après lui.
J'emmène donc la voiture à un autre garage multimarques. Le garagiste me rappelle et me dit que ce sont les injecteurs qui sont défaillants et qu'il faut les changer mais au vue du prix des injecteurs la voiture est économiquement irréparable.
Il est effectivement possible que l'essence fasse gripper les injecteurs mais déjà est-ce possible que les 4 le soient en même temps? Pour avoir plus d'info j'emprunte un VAG-COM, je le branche sur la voiture -> aucun défaut.
J'ai vu sur le net qu'on pouvait regarder les mesures du groupe 13 dans VCDS pour voir les valeurs de débit des injecteurs en direct, j'affiche donc ces valeurs, je démarre la voiture à froid, elle démarre bien et tourne rond, les 4 injecteurs sont dans le seuil de tolérance (-2.8 <> 2.8) même si les injecteurs 2 et 3 ont des valeurs plus éloignées du 0 que les 2 autres (autour de 1.5). Je vais faire un tour avec la voiture en gardant les valeurs affichées pour voir ce qui se passe au moment où le problème se reproduit. Ce moment arrive, je suis au ralenti, la voiture commence à brouter, je regarde les valeurs et là l'injecteur 4 dépasse le seuil, il tourne autour de 3.4 au lieu du maximum de 2.8 ce qui n'est pas non plus beaucoup plus haut et dans le même temps l'injecteur 3 dépasse la valeur 2 mais reste en dessous de 2.8, les deux autres ont des valeurs correctes. Ensuite la voiture cale, toujours pas d'erreur au diag et impossible de redémarrer à chaud. Pendant la tentative de démarrage infructueuse aucune valeur ne s'affiche dans le groupe 13 sur VCDS donc impossible d'avoir plus d'info à ce moment-là. Est-ce que les symptômes peuvent correspondre à uniquement l'injecteur 4 défectueux? (et le 3 mal en point?)
Existe-t-il d'autres moyens de diagnostiquer de façon plus fiable la cause de la panne?

Certes je plaide coupable, tout ça est de ma faute mais j'aimerais tout de même savoir s'il est toujours possible de sauver mon Altea.

Merci d'avance pour votre aide.

Carpou

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
06/2007
Kilométrage
180000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Salut,

tu as changé ton filtre a Gasoil ?

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Hello,

Je suis MacGuyvert, tous les filtre qui sont sur le circuit du carburant.
Ensuite ne pas oublier que cette erreur est grave, et que le gasoil n'a pas qu'une propriété d'explosion, mais aussi une propriété de lubrification.
En général, les injecteurs sont dead lors de ce genre de changement de carburant...

Change déjà tous les filtres comme le dit MacGuyVert, que je salue, ensuite, reviens seulement nous dire si il y a le même problème.
En changeant ton filtre Gasoil, sent le, et s'il y a de l'essence (odeur essence) c'est que le nettoyage a peut-être été fait, mais que c'est idiot car il faut changer les filtre de la ligne de carburant lors de ce genre de problème

TotoTheFirst

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
09/2004
Kilométrage
230000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Merci pour vos réponses.
Le filtre à gasoil a bien été changé par le dépanneur qui a fait le nettoyage de l'essence.

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Je ne connais pas bien les moteurs diesel malheureusement.
C'est vrai que tes indices montrent que l'injecteur 3-4. Maintenant, je ne sais pas mais si ce n'est pas ça, ça pourrait venir d'une pompe du circuit. Il y a des injecteurs d'occasion, ce serait une piste pour voir si y a un changement?

TotoTheFirst

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
09/2004
Kilométrage
230000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Le problème c'est que sur ces moteurs là les injecteurs sont des injecteurs pompe et ça coûte super cher, même d'occasion, c'est pour ça que j'aimerais être le plus sûr possible de mon coup avant de commencer à remplacer des injecteurs.

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Oui, mais en réfléchissant un peu , quel autre systéme pourraît étre affecté par une erreur de carburant , à part tous les injecteurs/pompe : le réservoir ?les tuyauteries ?La pompe de gavage ? le corps de filtre carburant ?????

zooooo

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touran
Date
02/2005
Kilométrage
192000
Code Moteur
bkc
Puissance
105
Salut. Tu peux essayer de mettre 1 litres de colza pour voir.. si pas de fap bien sur ... Histoire de lubrifier et nettoyer les injecteurs et la pompe..

TotoTheFirst

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
09/2004
Kilométrage
230000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Oui, mais en réfléchissant un peu , quel autre systéme pourraît étre affecté par une erreur de carburant , à part tous les injecteurs/pompe : le réservoir ?les tuyauteries ?La pompe de gavage ? le corps de filtre carburant ?????
Oui c'est juste, il se peut que ce soit tous les injecteurs comme il se peut que ça n'en soit qu'une partie ou bien sûr un autre élément du système d'alimentation. La question est comment déterminer d'où vient le problème?

TotoTheFirst

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
09/2004
Kilométrage
230000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Salut. Tu peux essayer de mettre 1 litres de colza pour voir.. si pas de fap bien sur ... Histoire de lubrifier et nettoyer les injecteurs et la pompe..
Etant donné que c'est la première version d'Altea de 2004 je ne pense pas avoir de FAP, il ne me semble pas qu'il y en avait à l'époque sur ce modèle. Où trouver ce colza? Il faudrait qu'il y ait quelle quantité de carburant pour 1L de colza? Il se mélangera bien avec le gazole déjà présent?

zooooo

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touran
Date
02/2005
Kilométrage
192000
Code Moteur
bkc
Puissance
105
Tu peux acheter du colza n'importe ou .. lidl. Carrefour....avant de faire le plein tu verse d'abord 1l voire 2 max puis le gasoil apres .

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
L 'essence a un très faible pouvoir lubrifiant surtout dans un mécanisme complexe comme un injecteur pompe , il semblerait que tous les 4 aient trinqués ????

l'inverse ne crée aucun problème , je parle du gazole à la place de l 'essence , le moteur fume blanc , pétarade et cale , mais après un rinçage du circuit c 'est reparti pour des années sans problèmes !!!!

Les stations essence devraient modifier leurs pistolets : mettre un gros diamètre sur le pistolet essence afin qu 'il ne puisse pas être introduit dans un réservoir diesel !!!
Mais ne rèvons pas !!!!

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Le problème serait vite réglé si les gens arrêtaient d'acheter ces moteurs de m***.
Fin du HS.

Les injecteurs effectivement sont lubrifiés par le pouvoir lubrifiant du Gasoil. Le moins coûteux c'est de changer les filtre de la ligne à carburant
Et ensuite d'aviser

TotoTheFirst

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
09/2004
Kilométrage
230000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
L 'essence a un très faible pouvoir lubrifiant surtout dans un mécanisme complexe comme un injecteur pompe , il semblerait que tous les 4 aient trinqués ????

l'inverse ne crée aucun problème , je parle du gazole à la place de l 'essence , le moteur fume blanc , pétarade et cale , mais après un rinçage du circuit c 'est reparti pour des années sans problèmes !!!!

Les stations essence devraient modifier leurs pistolets : mettre un gros diamètre sur le pistolet essence afin qu 'il ne puisse pas être introduit dans un réservoir diesel !!!
Mais ne rèvons pas !!!!
D'après le garagiste les 4 seraient à changer, mais je pense que lui ne s'embête pas, il ne cherche pas à faire de détail, c'est du temps de perdu pour lui de faire du diag contrairement à vendre la main d'oeuvre de changement + sa marge sur les pièces. Est-ce que les symptômes que j'ai décrit peuvent correspondre à un seul injecteur défaillant ou bien sont-ils caractéristiques des 4? Après il se peut très bien que les 4 soient défaillants mais pas en même temps ce qui provoquerait les mêmes symptomes mais la source serait un injecteur différent à chaque fois.
Pour ce qui est des pompes c'est juste, les pistolets d'essence ont un diamètre plus petit ce qui fait qu'il est souvent impossible de mettre un pistolet de gasoil dans un réservoir d'essence alors que cela ne provoquerait pas de dégâts dramatiques mais l'inverse est possible avec des conséquences beaucoup plus lourdes. Ce n'est effectivement pas logique.

TotoTheFirst

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
09/2004
Kilométrage
230000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Le problème serait vite réglé si les gens arrêtaient d'acheter ces moteurs de m***.
Fin du HS.

Les injecteurs effectivement sont lubrifiés par le pouvoir lubrifiant du Gasoil. Le moins coûteux c'est de changer les filtre de la ligne à carburant
Et ensuite d'aviser

Qu'est-ce que tu appelles le "filtre de la ligne à carburant". Le filtre à gasoil a bien été changé, existe-t-il un filtre à un autre endroit?

Paul

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf IV
Date
10/1998
Kilométrage
299.000
Code Moteur
AHF
Puissance
81
Mais ne rèvons pas !!!!
En 1993, j'avais été en Californie et si je me souviens bien, ils avaient placé des sortes de goulottes, je pense que les tuyaux avaient des diamètres différents, ils sont bien plus malin que chez nous!
Les injecteurs pompes peuvent être contrôlé sur banc, mais cela a un prix, environ 400€ pour les quatre injecteurs chez Bosch et si ils sont cuits, la facture va s'alourdir.
Comme il a été dit très judicieusement, le diesel possèdent des propriétés lubrifiantes, l'essence dispose aussi d'un lubrifiant, dans le temps s'était le plomb, je pense qu'il a été remplacé brièvement par le MTBE, composé à base de carbone et d'hydrogène puis supprimé lui aussi par du potassium, je pense.
Paul

danyparis

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 5 GT SPORT R
Date
06/2007
Kilométrage
162000
Code Moteur
BMN
Puissance
170
Salut, si to vehicule demarre a froid et coupe a chaud, a ta place je controlerais le capteur PMH
Quand il chauffe il tombe en rade souvent

TotoTheFirst

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
09/2004
Kilométrage
230000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Je suis désolé mais je n'aurai pas le fin mot de l'histoire, j'ai revendu la voiture à un garagiste... :/