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Carpediem

Membres
Inscrit
2/1/20
messages
89
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
1/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
VIN
WVGZZZ1TZ6W053964
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

J'ai de nouveau des coupures Turbo sur mon Toutou BKD 2007 de 206 Mkm

Code défaut P0234 sur Vcds

Ce matin , je me suis dit , allez je me lance , je vais faire une inspection visuelle , j'ai trouvé une durite avec un trou (a cause d'un collier qui a frotté dessus)

C'est la durité qui se trouve après le débimètre et qui vient se connecter sur une autre grosse durite derrière le moteur

Je voulais savoir si mon problème peut venir de la et si vous avez un site a me conseiller pour acheter (Neuf ou oscaz)

En PJ les photos

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Merci Polo, le seul point qui m étonne, c est qu avant le changement du premier turbo je n avais pas de fumée.....

ca coûte chère au garage de changer les joints de queue de soupapes ?
 

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Ah, ça en effet c'est un élément que j'ai omis, mes excuses.
Donc cela doit venir du turbo.

Il faut savoir où a été acheté ce turbo! Est-ce que le garagiste a mis une bonne pièce? Ou une pièce achetée sur le net? Ca s'est déjà vu. Ce n'est pas normal tu devrais y retourner!
 
C'est un garage Ad - le turbo acheté dans leur réseau, c'est un turbo Garret (les 2 turbos changés sont des garet)

j'ai vu le 1 er turbo changé (le neuf) quand j'ai récupéré la voiture il y a 2 jours , c'est bien un garett avec emballage d'origine etc

Quand j'ai vu le turbo démontée, il m'a montré la turbine était grasse/huile, et il m'a dit qu il devait avoir une fuite sur un palier c'est pour cela qu'il l'a changé (ce qui est bien le cas car je l'ai vu ce turbo)

La misè!re
 
Ta fumée bleue peut avoir plusieurs causes autre que le turbo, si tu as des injecteurs pompes, ce qui est le cas car moteur BKD, ben il faut prendre les valeurs d'injection, refaire le réglage de tes injecteurs,c'est à dire démontage du cache culbuteur, desserrage du contre écrou, resserrage des cames d'appui, puis dessserrage de 180 °, resserrer le contre écrou, 30 minutes pour les quatre injecteurs, et refaire une mesures des valeurs, puis ensuite revoir les connectiques injecteurs, si ton turbo a été changé, on fait confiance au garagiste, mais un turbo gras peut être la cause de plein de chose, outre les paliers, un EGR encrassé fait également du gras sur le turbo, sans pour autant que les palier soient usés. Il faut savoir que des paliers se changent indépendamment du turbo, voir le site , mais celà demande une technicité particulière, au niveau du démontage de la turbine, surtout pour le repérage des aubes afin de ne pas compromettre l'équilibrage.
 
Bonjour,

je vous tiens informé ..... j’ai déposé le véhicule ce matin, le mécano m’a dit de passer ce soir pour me montrer ....il a bien chercher ces fumées bleu... et à débranché les durites et à vu de la fumée bleu a l intercoller du turbo.....

le filtre à gasoil est rempli de gasoil et d huile , avec présence de petite paillette de limailles....

il’m indique donc que la pompe tandem est HS ........... il me fait le chiffrage pour demain.... ça va encore douiller....

j espère que les injecteurs etc n ont pas morfles.....
 
Mauvaises nouvelles

Malgré le changement de la pompe Tandem elle fume toujours bleue a l'accélération (pas de fumée a la décélération.......)

il a remonté l'ancienne pompe tamden et je n'ai rien payé - il a aussi nettoyé le réservoir

Il pense a la culasse ...... donc je ne sais plus quoi faire, la voiture est trop vieille pour que je me lance dans ce type d'opération :(
 
Bonjour,

Hypothèse :
Peut-être peut-on considérer qu'un turbo neuf, qui soufflerait donc plus fort, a modifié le fonctionnement d'un moteur dont tous les éléments avaient "vieilli" ensemble.
En l'absence de mesures, on ne peut pas comparer les pressions de suralimentation entre l'ancien et le nouveau turbo. Mais si un paramètre important a changé, cela peut jouer sur le comportement du moteur et ainsi faire apparaître un problème qui n'existait pas.

Question : est-on sûr que ces fumées sont dues à de l'huile ? (la couleur n'est pas toujours évidente à définir... )
Si oui, cela devrait correspondre (sur un nombre de Km important) à une consommation d'huile.
Vu l'âge du moteur, il devait y avoir une certaine consommation auparavant : celle-ci a-t-elle changé (en plus ? en moins ? )

Si l'échéance du contrôle technique n'est pas trop proche, peut-être peut-on envisager de se donner un peu de temps et de Km pour surveiller ça ?

J'aurais donc aussi tendance à ne pas me focaliser sur ton turbo.
Le calage des IP (injecteurs pompe) serait effectivement à faire : ça ne mange pas de pain, et soit ça règle (ou contribue à régler) le problème, soit ça élimine une cause potentielle et permet d'avancer dans la recherche.
Pour ma culture perso : concernant les queues de soupape si le phénomène est présent à froid, ne devrait-il pas s'aggraver lorsque l'huile est chaude, donc plus fluide ?

Autre question (encore ! ) :
Si tu es au frein moteur en descente (idéalement sur plusieurs centaines de mètres), et qu'en bas tu descends d'un rapport et remets la patate : que se passe-t-il à l'échappement ? Fumée, pas fumée ?
Peut-on se rallier à ton panache blanc, noir, bleu ?

Allez, une petite dernière, pour la route :
Petit retour sur ton filtre gazole
Je pense que c'est en marge de ton souci actuel, mais :
Tant que tu es dans les vérifications dans le temps : la limaille (et l'huile ! ) dans le filtre gazole...
Le filtre ayant été changé, et le porte-filtre parfaitement nettoyé (logiquement ! ), ce phénomène réapparaît-il (maintenant et dans le temps) ?
- je ne vois pas à quel niveau de l'huile pourrait être introduite ? (que ce soit entre le réservoir et le filtre, ou entre le filtre et le filtre, en passant par les IP)
- si tu constates à nouveau la présence de limaille, il sera bon de savoir d'où ça vient

Bonne journée,
Enric
 
Bonjour,

Hypothèse :
Peut-être peut-on considérer qu'un turbo neuf, qui soufflerait donc plus fort, a modifié le fonctionnement d'un moteur dont tous les éléments avaient "vieilli" ensemble.
En l'absence de mesures, on ne peut pas comparer les pressions de suralimentation entre l'ancien et le nouveau turbo. Mais si un paramètre important a changé, cela peut jouer sur le comportement du moteur et ainsi faire apparaître un problème qui n'existait pas.

Question : est-on sûr que ces fumées sont dues à de l'huile ? (la couleur n'est pas toujours évidente à définir... )
Si oui, cela devrait correspondre (sur un nombre de Km important) à une consommation d'huile.
Vu l'âge du moteur, il devait y avoir une certaine consommation auparavant : celle-ci a-t-elle changé (en plus ? en moins ? )

Si l'échéance du contrôle technique n'est pas trop proche, peut-être peut-on envisager de se donner un peu de temps et de Km pour surveiller ça ?

J'aurais donc aussi tendance à ne pas me focaliser sur ton turbo.
Le calage des IP (injecteurs pompe) serait effectivement à faire : ça ne mange pas de pain, et soit ça règle (ou contribue à régler) le problème, soit ça élimine une cause potentielle et permet d'avancer dans la recherche.
Pour ma culture perso : concernant les queues de soupape si le phénomène est présent à froid, ne devrait-il pas s'aggraver lorsque l'huile est chaude, donc plus fluide ?

Autre question (encore ! ) :
Si tu es au frein moteur en descente (idéalement sur plusieurs centaines de mètres), et qu'en bas tu descends d'un rapport et remets la patate : que se passe-t-il à l'échappement ? Fumée, pas fumée ?
Peut-on se rallier à ton panache blanc, noir, bleu ?

Allez, une petite dernière, pour la route :
Petit retour sur ton filtre gazole
Je pense que c'est en marge de ton souci actuel, mais :
Tant que tu es dans les vérifications dans le temps : la limaille (et l'huile ! ) dans le filtre gazole...
Le filtre ayant été changé, et le porte-filtre parfaitement nettoyé (logiquement ! ), ce phénomène réapparaît-il (maintenant et dans le temps) ?
- je ne vois pas à quel niveau de l'huile pourrait être introduite ? (que ce soit entre le réservoir et le filtre, ou entre le filtre et le filtre, en passant par les IP)
- si tu constates à nouveau la présence de limaille, il sera bon de savoir d'où ça vient

Bonne journée,
Enric
Merci pour la réponse

Je vais essayer d'expliquer au mieux :) (je pense que je vais faire une vidéo, plus parlant)

Je démarre le Touran a Froid ==> Au ralenti , pas de fumée , je peux laisser tourner 10 minutes au ralenti , il y a aucune fumée, si je donne un coup d'accélérateur a "vide" (2500 Tr/min) , il y a de la fumée bleue, par contre si je le fais d'affilé (les coups d'accélérateur) il y a pas fumée , je dois le laisser au ralenti pendant X min et ré accélérer a vide pour avoir de la fumée bleue

quand je commence a rouler, de la fumée Blanche/bleue a chaque accélération puis fumée bleue quand le moteur monte en Température (60/70 °C)
Si je lache l'accélérateur pas de fumée (dans le retroviseur)
Si j'accélère (fumée bleu) et que je me reste a une vitesse constante (Exemple , régulateur de vitesse a 2800 Tr/min) , pas de fumée dans le rétroviseur

C'est un gros panache de fumée ........ je le voit très bien dans le retoviseur conducteur
Phénomène qui est plus prononcé depuis le chgt du 2 ème turbo (rappel, pour info lors du chgt du premier turbo , j'avais aucune fumée avant le changement de celui ci) - Le seul point que j'ai pas vérifié , c'est qu il a fait la vidange/Filtre a huile suite chgt de turbo. j'ai pas essayé de faire la vidange avec mon huile habituelle (Castrol 5w30)
Garagiste a vérifier injecteur a la console : RAS / j'ai vérifié avec VCDS pas vu de soucis sur les injecteurs
Pas de code défauts VCDS
Pas de perte de puissance
Odeur d'huile brulé + fumée bleu clair
Pas de conso de LDR
Niveau d'huile baisse un peu au fur et a mesure

Ce Dimanche , je contrôle le filtre a gasoil pour voir si il y a de l'huile comme la dernière fois (garagiste a essaye de changer la pompe Tandem, même problème de fumée, il a donc remis la pompe tandem d'origine)

Encore Merci , mais je crains que notre bon vieux toutou est pas loin de la fin
 
Regarde ton intercooler, il se peut que tu es de l'huile à l'intérieur et qu'à chaque reprise tu aspire un peu d'huile, car ton soucis semble ératique, cette huille proviendrait de ton ancien turbo qui comme il ne fonctionnait plus très bien, aspirait moins fort, de même l'huile présente dans ton intercooler, serait plus visqueuse à froid, et moins à chaud ce qui semble correspondre à ton soucis. Pour les queues de soupapes c'est simple tu enlèves ton cache culbuteur et tu regarde si ils sont craquelés, celà se voit bien, ensuite si aucun défaut la segmentation, mais bon on en est pas là.
 
Merci , donc ce matin

J'ai vérifié durite intercooler ==> RAS (le garagiste l'avait aussi nettoyé au 2 ème chgt de turbo), rien vu de spécial.
J'ai vérifié le filtre a gasoil ==> Cette fois ci j'ai pas retrouvé d'huile et de limailles.

J'ai pas retiré le cache culasse, faut que je regarde si je vais savoir le faire...


Vidéo 1 : Est ce normal ? fumée jauge huile + reniflard + bouchon de remplissage + coup accélérateur a la fin pour montrer la fumée.

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Vidéo 2 : fumée en roulant à faible allure (voir 0:24 seconde vidéo).

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Vidéo 3 : Fumée à l'arrêt (moteur chaud) en accélérant.

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Dernière modification par un modérateur:
Oui moteur tiède , je l avais coupé une dizaine de minutes pour aller chercher la console,

mais si doute , je peux refaire les valeurs avec le moteur chaud
 
En même temps, je viens de relire tout ton sujet depuis le début et à chaud, plus de fumée...

Du coup, j'aime bien l'idée de @lionelcorbie80 et le circuit de l'intercooler...

Tu dis avoir vérifié la durite d'intercooler, as-tu regardé le radiateur d'intercooler ?

C'est quoi le VIN du véhicule, as-tu récupéré le fichier VIN correspondant ?
 
En même temps, je viens de relire tout ton sujet depuis le début et à chaud, plus de fumée...

Du coup, j'aime bien l'idée de @lionelcorbie80 et le circuit de l'intercooler...

Tu dis avoir vérifié la durite d'intercooler, as-tu regardé le radiateur d'intercooler ?

C'est quoi le VIN du véhicule, as-tu récupéré le fichier VIN correspondant ?

Sauf que maintenant , a chaud elle fume toujours ...... (et effectivement au début suite au premier de chgt de turbo, elle a fumée uniquement les 5 premiers KM a chaque fois, c'est pour cela que le garagiste a changé une nouvelle fois le turbo , croyant que le turbo "neuf" avec un problème sur le palier)

Intercoller a été nettoyé lors du 2 ème changement de turbo

VIN : WVGZZZ1TZ27W053294

Pour résumer, le problème s'est amplifié , et maintenant elle fume toujours, plus particulièrement sur les premiers rapports en accélération

de plus la garagiste m’a expliqué qu il avait débranché la durite sortie collecteur et entrée admission , et qu il a bien vu de la fumée s échappée , d ou la piste de la pompe tandem....mais non , donc c est pour cela qu il pense au joint de culasse qui laisse passe l’huile dans le cylindre

Merci de votre aide
 
Dernière édition:
Niveau d'huile baisse un peu au fur et a mesure

S'il y a consommation d'huile, on peut éliminer de l'huile accumulée (dans l'intercooler)

La couleur de la fumée fai bien penser à de l'huile, pas à de la fumée noire de gaz incomplètement brûlés.

La fumée qui sort par la jauge d'huile... J'avoue ne pas être serein quant à la segmentation...
 
Oui je sais que c'est très mal engagé mon affaire, pourtant j'ai toujours pris soin de la voiture .... mais bon ....

De plus vu le montant des réparations , c'est pas jouable de le faire réparé par rapport au Km......

Le fait de faire des vidéos permet de me faire comprendre plus facilement et si un jour une personne a ce type de problème, il y aura une "référence".....

Merci quand même
 
Vous croyez que le We prochain , je me lance à démonte la cache culasse pour (essayer) de voir ces joints ? Possible que ce soit cela avec mes symptômes ?

merci
 
Je reviens vers vous , je viens de faire un nouvel essai .......

Je m'explique, je passe en mode séquentielle - régulateur de vitesse activé - 2700 tr/min en troisième - puis je m'amuse de passer en Quatrième (pas de fumée) puis je repasse en troisième (pas de fumée) , etc etc je l'ai fait une bonne dizaine de fois, pas de fumée au rétro. puis en 4 ème, dès que j'appui un peu sur la pédale accélérateur j'ai mon petit panache de fumée bleue ...........

Si ça peut aider au diagnostique ......

Ps : le seul point, c'est un léger accoup quand je faisais 4 ème - troisième
 
Ce n'est pas significatif, tu n'aurais pas changé ton turbo, je t'aurai dit ce dernier, ensuite tu peux avoir eu une certaine inertie de la wastegate et cette dernière a répondu tardivement en délivrant un nuage de gaz, mais bon tu as changé ton turbo, ensuite je serai tenté de dire ta vanne EGR, au niveau du recyclage des gaz et ensuite soit ta segmentation soit tes soupapes ou les joints de queues, démonte ta ligne admission et échappement et regarde au niveau de tes soupapes, -tu va les voir- en direct si tu vois des traces d'écoulement ou autre tu vas être vite fixé sur l'état de tes joints.

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