Plus de puissance après remplacement moteur 2.0 TDI 140 BKD

jb74jb

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touran
Date
05/2008
Kilométrage
208000
Code Moteur
bkd
Puissance
140
Hello,
J'ai un problème de puissance sur mon Touran 2.0 TDI 140 BKD avec boite dsg.

Suite à la casse mon goujon de galet tendeur, j'ai choisi de remplacer le moteur étant donné que 12 culbuteurs sur 16 étaient hs. :(

J'ai donc commandé un moteur d'occaz, qui est certifié et garantie 3 mois. Il est démonté d'une voiture accidentée avec boite manuelle.
Après quelques jours de mécanique dans mon garage + vidange et distribution, je remonte le tout, je garde mon turbo, vanne EGR et mes accessoires. Il ne reste plus que le moment du démarrage...

Et là bonne surprise, la voiture démarre au quart de tour!!! le ralenti Nikel!
Aucun défaut sur le tableau de bord a part le voyant de direction qui s'en va une fois la calibration de la direction faite.
Reste les essais routiers mais là c'est moi drôle la voiture n'a pas de puissance et monte difficilement en régime. Un peu comme un mode dégradé.

Je pense tout de suite à la GV et les petites durites de commande par dépression. Mais la capsule de la GV manœuvre bien quand j'accélère.
Je regarde le Vagcom mais absolument rien comme défaut concernant!!!

Aujourd'hui je sèche et me pose plusieurs questions:
Faut-il reprogrammer les injecteurs ou la pompe HP avec le calculateur comme ils ont été remplacé?
Vers quelle piste puis-je m'orienter comme je n'ai pas de défaut?
Quelqu'un pourrait il avoir une idée ou une expérience sur les moteurs BKD, svp?
Merci

cdreek71

Débutant
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
06/2005
Kilométrage
270000
Code Moteur
blb
Puissance
140
salut jb74jb !
ressent tu quand meme le declenchement du turbo ? à quel regime ?

jb74jb

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touran
Date
05/2008
Kilométrage
208000
Code Moteur
bkd
Puissance
140
Salut Cdreek71
Non on ne sent pas trop le déclenchement. Au point mort la monté en régime est lente et quand je vais pour partir, il y a un temps de réponse assez long.

Ça fait assez moteur atmo!

Ce qui est bizarre c'est que la géométrie variable bouge bien en fonction du régime.

frede31

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Sharan
Date
10/2006
Kilométrage
270000
Code Moteur
BRT
Puissance
140
Quand tu accélère que vaut la pression d'admission turbo ?

Il ne te faudrait pas faire une adaptation turbo ?
Tu va sur le calculateur moteur, puis basic setting je crois...
Le moteur se met à accélerer tout seul puis controle le turbo en manipulant la vanne EGR.

Sur mon BRT quand je visse trop la tige du turbo, au point mort, difficile de dépasser les 2000 T/min.
Je pense que la presion monte trop, du coup le calculateur injecte moins de gasoil...
Mais bon bizarre... ta nouvelle culasse a 16 ou 8 soupapes ? Ce qui pourrait expliquer qu'il faille adapter le turbo....

Dernière édition:

Anass933

Membres Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
12/2007
Kilométrage
150000
Code Moteur
Bxe
Puissance
105
Salut
T’as refait la distrib?

jb74jb

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touran
Date
05/2008
Kilométrage
208000
Code Moteur
bkd
Puissance
140
Quand tu accélère que vaut la pression d'admission turbo ?

Il ne te faudrait pas faire une adaptation turbo ?
Tu va sur le calculateur moteur, puis basic setting je crois...
Le moteur se met à accélerer tout seul puis controle le turbo en manipulant la vanne EGR.

Sur mon BRT quand je visse trop la tige du turbo, au point mort, difficile de dépasser les 2000 T/min.
Je pense que la presion monte trop, du coup le calculateur injecte moins de gasoil...
Mais bon bizarre... ta nouvelle culasse a 16 ou 8 soupapes ? Ce qui pourrait expliquer qu'il faille adapter le turbo....
La pression monte bien, la valeur change.
Je ne connais pas la manip pour l'adaptation du turbo, tu connais le groupe dans basic setting?

J'ai contrôlé c'est le même moteur un 16 soupapes:-S2

jb74jb

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touran
Date
05/2008
Kilométrage
208000
Code Moteur
bkd
Puissance
140
Salut
T’as refait la distrib?
J'ai refait la distrib oui.
Les 2 poulies AAC ont été desserré pour le montage, mais j'ai vu que ça pouvait décaler l'avance.
Dans le groupe 4, l'angle de synchronisation j'ai 0.5 ° en torsion value et 6KW en injection smart, ça me parait cohérent.

frede31

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Sharan
Date
10/2006
Kilométrage
270000
Code Moteur
BRT
Puissance
140
Adaptation turbo : c'est peut-être dans output test....

jb74jb

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touran
Date
05/2008
Kilométrage
208000
Code Moteur
bkd
Puissance
140
Merci pour les réponses

Bon du nouveau la puissance est revenue! 37508

J'ai reculé l'avance sur la calage des AAC et bingo le moteur à changé radicalement. J'ai essayé plusieurs réglages et c'est à 0° pour l'angle de synchronisation que ça marche le mieux.:-S2

Par contre le moteur manque encore un chouïa en haut régime.
Ce qui est le plus flagrant, c'est ma conso de carburant, je consomme 3l/100kms de plus par rapport à mon ancien moteur.
Sur un trajet boulot que je connais bien je fais du 8.4l/100 alors qu'avant j'étais à 5.4l/100!!!:eek:

Avez-vous une idée?

jb74jb

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touran
Date
05/2008
Kilométrage
208000
Code Moteur