Poulie Damper, pourquoi la remplacer et quels sont les symptômes ?

PlaisirenB4

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Hello,

Ma monteur prenant de l'âge comme savoir si au niveau de cette poulie tout est ok ou pas et comment se présentent les symptômes d'une fatigue ?
 

phildelavista

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salut,
la poulie dumper est constitué de deux partie:
la partie poulie multipiste et la partie fixé sur le vilebrequin. entre les deux, il y a du caoutchouc.
quand le caoutchouc perd ses capacité, il se déchire.
il faut juste surveiller si le caoutchouc ne se déchire pas
 

polo16v190

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Lorsqu'en regardant ta poulie Damper, tu as l'impression qu'elle tourne pas droit par exemple, comme sur les Mercedes W211.
Ou lorsque le caoutchouc s'effrite je dirai
 

PlaisirenB4

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J'ai lu que les symptômes pouvaient se traduire par une certaine vibration du moteur au ralenti ?
 

dsts

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Bonjour,

chez Audi cela coûte assez cher...(mais tu en trouves en occase sur internet pour deux fois rien https://www.ebay.de/itm/078105251F-Audi-80-B4-Coupe-Cabrio-89-100-A6-C4-A8-2-8l-V6-Schwingungsdaempfer-/312160138988).
Une de mes voitures possède le moteur ABC (c'est le petit frère 2,6 l du AAH), même poulie que AAH; elle est de 1994 et sa poulie damper est impeccable. Il faut dire qu'on se trouve avec un moteur essence (et pas un poêle à mazout) qui tourne sans à-coup, les seuls efforts un peu brusques que la poulie damper subit est l'enclenchement du compresseur de la climatisation, donc pas grand-chose.
Alors la poulie damper de ton cabriolet doit simplement être dans la fleur de l'âge, loin de l'âge de la retraite (je n'en dirais pas de même s'il aurait été question d'un moteur diesel).
Notre ami MacGUYvert possède également une Audi 100 de 1994, je ne crois pas qu'il doit s'en faire pour sa poulie damper.

Bonne journée et bonne route!
 

Pilouf63

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Hello,

Ma monteur prenant de l'âge comme savoir si au niveau de cette poulie tout est ok ou pas et comment se présentent les symptômes d'une fatigue ?
Salut,

Comme dit, état de la bande de caoutchouc centrale (craquelures, partie manquantes...), si déposée rigidité entre les deux parties métalliques.
Sur ton type de poulie un autre test simple à faire, pour vérifier que la partie caoutchouc est bien fonctionnelle et qu'il n'y ai pas de glissement avec l'une des 2 partie métallique, consiste à faire un trait entre les 3 éléments.
Si le trait se décale, la poulie est à remplacer.
poulie damper.jpg

Au niveau des bruits perçus, plusieurs possibilités. Sifflements, bruit de casseroles...
Une poulie qui lâche peut avoir de grosses conséquences, ce n'est pas à prendre à la légère.
 

mecanodu59

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Salut Une poulie qui lâche peut avoir de grosses conséquences, ce n'est pas à prendre à la légère. Oui y’a un risque que la courroie ACC va se prendre dans la distribution et la c’est la destruction du moteur (soupapes,piston,arbres à came,)voir couler une bielle et passer à travers le bloc moteur
 

polo16v190

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Y a le carter de distribution qui protège la distribution de l'accessoire non?..
 

mecanodu59

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Normalement oui mais si il casse ou si ACC passe entre les 2 avec la force du moteur il va tout déchirer là courroie ACC et des petit filaments risque de se s’enrouler au vilo et sa peut partir dans la distribution déjà vu sur plusieurs moteur de plusieurs marque dont du vag
 

PlaisirenB4

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Salut,

Comme dit, état de la bande de caoutchouc centrale (craquelures, partie manquantes...), si déposée rigidité entre les deux parties métalliques.
Sur ton type de poulie un autre test simple à faire, pour vérifier que la partie caoutchouc est bien fonctionnelle et qu'il n'y ai pas de glissement avec l'une des 2 partie métallique, consiste à faire un trait entre les 3 éléments.
Si le trait se décale, la poulie est à remplacer.
Regarde la pièce jointe 38097

Au niveau des bruits perçus, plusieurs possibilités. Sifflements, bruit de casseroles...
Une poulie qui lâche peut avoir de grosses conséquences, ce n'est pas à prendre à la légère.
J'ai vu ça, mais comment cela se fait ?
ça veut dire que le caoutchouc est décollé dessous et qu'il tourne un peu dans le poulie ?

Faudrait que j'en démonte une pour voir comment s'est fait.
 

mecanodu59

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Oui c’est un Silentbloc entre pièce fixe (vilo)et pièce mobile entraînement ACC pour éviter des a coup dans l’es poulie de l’embrayage du compresseur de clim et la poulie debrayable de alternateur et aussi les vibrations dans ton vilo
 

mecanodu59

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oui c'est sa ta 2 pièce métal (une poulie courroie accessoire un caoutchouc coller et au centre une entretoise usiner) bouloner a ton vilebrequin mais une foi décoller surtout quand tu mes ta clim sa couine sa vibre même ton tendeur auto vibre et en général la courroie accessoire vas pas loin
le nombre voiture que j’ai ramasser avec la dépanneuse du a sa et souvent l’été (clim a bloc pour les vacance)
 

dsts

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Bonjour,

j'ai donné un coup de fil à une connaissance mécano qui est spécialisé dans ces moteurs (ABC et AAH) dans un des plus importants garages de Bruxelles; en 25 ans, ni lui ni ces trois collègues n'ont connaissance d'une courroie d'accessoires de moteur ABC ou AAH qui aurait été responsable d'une casse moteur (due à des dégâts provoqués à la distribution).
Tu as mis un lien sur Google c'est arrivé à plein de gens http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet549600.htm
Il n'est pas question de moteur ABC ou AAH (qui sont des essence), mais pire il s'agit de moteur TDi = diesel. Mais malgré cela, voici ce que je lis (via le cas de ton lien):

38106

A PlaisirenB4, voici le moteur essence AAH de ta voiture:

38107

38108
38109
38110
Tu remarques que si l'on a fait aucune modification sur ta voiture, la courroie de distribution est bien protégée. Tu peux évidemment facilement jeter un coup d’œil sur ta poulie damper, rien n'est parfait dans ce monde.

Bonne journée et bonne route!
J'avais oublié; un peu de nostalgie:
 
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mecanodu59

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Ok c’est toi qui vois
 

PlaisirenB4

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J'imagine que la tension de la courroie accessoire influence quand-même l'usure de cette poulie ?

Il y a un tendeur automatique, donc sans réglage manuel de tension à réaliser ?
 

phildelavista

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bonjour,
pour ma part, j'ai déjà eu le cas d'une courroie d'accessoire qui s'est disloqué qui s'est enroulé derrière la poulie dumper. le cache protection de la courroie d’accessoire était complètement déformé et la courroie de distribution était entamé.
je pense que si le moteur avait continué a tourné comme cela, la casse moteur était inévitable.
le témoin défaut batterie n'aurait pas été allumé, mon client ne s'en serait pas aperçu.
 

PlaisirenB4

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Ca doit quand-même faire un sacré bruit, non ?
 

phildelavista

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d'après mon client, il a sentie des vibrations anormales et le voyant c'est allumé, il a coupé le moteur quasiment aussitôt.
 

mecanodu59

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bonjour,
(pour ma part, j'ai déjà eu le cas d'une courroie d'accessoire qui s'est disloqué qui s'est enroulé derrière la poulie dumper. le cache protection de la courroie d’accessoire était complètement déformé et la courroie de distribution était entamé.
je pense que si le moteur avait continué a tourné comme cela, la casse moteur était inévitable.
le témoin défaut batterie n'aurait pas été allumé, mon client ne s'en serait pas aperçu.)


sa arive assez souvent surtout quand la clim et actionner
 

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