Problème de régulateur ou pas?

davraf42

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/2007
Kilométrage
86500
Code Moteur
BMN
Puissance
170
Bonjour.
J'ai une Audi A3 tdi IP 170ch BMN.

En roulant avec le régulateur à 1450 trs/min à 50km/h en 4ème, en cote (sur le plat ou en descente, le phénomène ne se produit pas, ce qui est logique puisque le moteur est à faible charge), lorsque j'embraye, cela désactive le régulateur et mon moteur monte jusqu'à 2100 trs/min avant de redescendre au ralenti, soit quasi 700 trs/min de montée de régime.

Cela me semble beaucoup, non, cela vous fait pareil sur votre voiture?

Mais j'ai remarqué, dans les même conditions, que si je désactive le régulateur dans la cote en passant par la manette du régulateur, je n'ai pas cette montée en régime…

Ai-je un problème et si oui, d'où cela pourrait-il venir?

Merci

Pilouf63

Découverte
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
12/2004
Kilométrage
180000
Code Moteur
BKC
Puissance
105
Salut,

Vérifie le contacteur, sur la pédale d'embrayage. Probablement lui qui déconne.

davraf42

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/2007
Kilométrage
86500
Code Moteur
BMN
Puissance
170
Merci Pilouf !!
C'est ce que l'on appelle dans l'etka, le "dispositif hall", pas le cylindre émetteur?

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Pas de probléme a priori , mais tu confonds débrayer et embrayer ...

Débrayer , c’est enfoncer la pêdale et désolidariser le moteur de la boîte , ce qui moteur programmé pour la traction , va s’emballer un peu , le temps que le contacteur de pedale d’embrayage fasse son travail de retour au ralenti et déconnection du régulateur ....

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Pas vraiment de souci comme le dit MacGuy, simplement que le disque se débraye un peut avant que le calculateur et l'info du contacteur de la pédale d'embrayage du coup il coupe l'injection avec un léger décalage.

En revanche, sollicité le moteur en côté sur le rapport de 4éme, a 1450tr... c'est pas forcément ce qui a de mieux pour le bi-masse... (ni même la conso car tu n'est pas sur la meilleurs plage de rendement conso/couple à ce régime...).

Pilouf63

Découverte
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
12/2004
Kilométrage
180000
Code Moteur
BKC
Puissance
105
Merci Pilouf !!
C'est ce que l'on appelle dans l'etka, le "dispositif hall", pas le cylindre émetteur?
Salut,

Oui il doit être nommé ainsi.

Juste pour info, le capteur réagit dés que l'on commence à appuyer sur la pédale (avant même que le disque d'embrayage se désolidarise du volant moteur et du mécanisme).
Je roule souvent ainsi, avec la mienne, et lors de la phase de débrayage le moteur ne monte pas dans les tours mais tombe au ralenti. C'est pour cette raison que le capteur de position est à effet hall et non un simple contact ON/OFF.

Il est facilement contrôlable, en lecture de paramètre, avec une valise de diag compatible.

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Ah bah c'est peut-être pas le même que sur A4 B7 alors. J'en ai démonté un sur la voiture d'un ami car le régulateur ne s'enclenché plus et c'est un simple contacteur à lame (donc ON/OFF) dont la lame de contact avait tout simplement cassée.

Mais effectivement j'ai déjà vu passer un topic parlent d'un souci de capteur d'embrayage a effet hall qui avait littéralement fondu est c'été sur une A3 ;)

frede31

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Sharan
Date
10/2006
Kilométrage
270000
Code Moteur
BRT
Puissance
140
Ce que tu fais n'est pas sain... Quand le moteur force, il faut commencer par couper le régulateur, puis débrayer.
Quand tu monte les rapports, lorsque tu change de vitesse, tu reste accélérateur au plancher ?
En course de rallye, oui je pense:-)))
Regarde la notice du véhicule !

Après faut savoir que la partie logicielle régulateur, surveille le régime moteur. Et coupe le régulateur si le régime moteur varie de façon bizarre.
Il y a pas d'autre cas, si la voiture fait un petit aquaplannig, il ne se coupe pas, si elle fait des aquaplanning à répétition, il se coupe (non non, je ne suis pas pilote de rallye).:-S2

Après voila, je ne dis pas que le contacteur de la pédale d'embrayage n'a pas un problème...

Dernière édition:

davraf42

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/2007
Kilométrage
86500
Code Moteur
BMN
Puissance
170
Merci pour vos réponses et je tiendrai compte de vos remarques !!!! ;)

Je vais rajouter une question qui a toujours attrait avec l'embrayage (sinon je peux faire un nouveau post).

Lorsque je me mets au ralenti en arrivant à un feu par exemple, embrayage débrayé (merci Spanky ;)), mon aiguille affiche environ 820 trs/min (un peu au dessus de la barre des 800trs).
Ensuite, en me mettant au point mort, j'embraye et le retour de pédale me fait descendre l'aiguille du compte tour en dessous de la barre des 800 trs/min (environ 780 trs/min).
Par contre, les tours réels, à la valise, eux ne semblent pas varier, donc à priori, seule l'aiguille du compte tour bouge...
Quel est le soucis ?

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Pas de souci c'est juste que l'actualisation des tr/min via le compteur est plus réactif que ta mesure à la valise.
Quand tu débrayes, le disque d'embrayage et l'arbre primaire de la boîte, les pignons etc s'arrête de tourner. lors que tu relâche la pédale, la remise en rotation "soudaine" de tout ce petit monde demande un effort (couple) au moteur ce qui fait varier légèrement le ralenti (la boucle de régulation du ralenti n'a pas le temps de corrigé l'injection sur une demi seconde de variation pour lisser ça au tour près).

Tu as le même phénomène quand le compresseur de clim s'enclenche et se déclenche.

davraf42

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/2007
Kilométrage
86500
Code Moteur
BMN
Puissance
170
D'accord, j'ai compris ce qu'il se passe.
Merci !!