Problème démarrage Touareg R5 (Capteur G40)

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Bonjour à tous,
5 ans après je deterre ce sujet car j'ai un cas similaire, suite a un chonangement de poussoirs et arbres à cames, et apres avoir effectué le calage de distribution, elle refuse de demarrer, je le passe a la valise, aucun probleme signalé à part les radiateur, sonde température d'eau, et map, (normal car on a pas encore monté la face avant de la voiture)
je fais un controle de mesure (001, 004, 013), les deux groupes affiche correctement, le régime moteur monte normalement, la valeur syncro est à -3,9 par contre la quantité injecté reste à 0, je verifie la continuité des faisceaux tout est correct, je l'amorce avec un start pilote, il demarre mais ne tient pas le ralenti et la valeur de la quantité injecté reste inchangé,
Je ne pense pas que les 5 injos sont morts d'un coup meme si la voiture s'est immobilisée durant 2 mois, y a t-il d'autres pistes qui pourra m'aider?

Merci d'avance

skodaudi

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A4 avant
Date
07/2004
Kilométrage
435000
Code Moteur
AVF
Puissance
130
Bonjour,
Le calage de distribution est mal fait !
La valeur syncro devrait être entre -3° et +3°.
-3,9° tu es hors tolérance, tu injectes beaucoup trop tôt.

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Merci pour cette précision, mais si ça injecte trop tôt ne dois-je pas voir la quantité injecté changé?
Et la plus importante, y a t il une astuce pour faire le calage du vilo si on a pas l'outil T10225

Dernière édition:

touareg

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
touareg
Date
10/2004
Kilométrage
180000
Code Moteur
BAC
Puissance
174
Bonjour moi j'ai un message dans l'ordinateur de bord Equipement coupure alimentation carburant, il a du mal a demarré seulement au nettoyant freins, si quelqu'un à eu se genre de problème svp ?

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Je galère vraiment sans le kit de calage, il n'y a vraiment pas une astuce?

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Merci pour cette précision, mais si ça injecte trop tôt ne dois-je pas voir la quantité injecté changé?
Et la plus importante, y a t il une astuce pour faire le calage du vilo si on a pas l'outil T10225
Bonjour,

Regarde par là il n' est pas si cher :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil-de-rotation-du-vilebrequin-pour-vag-5-cylindres-diesel_UO09081.htm
Ou alors tu peux voir pour te le faire prêter si il y a un garage sympa :_d près de chez toi
Fred

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Cool, je savais pas que ça se detaille comme ça, je vais en commander de suite

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Bonjour,

Peut être avec une recherche plus approfondie tu peux trouver moins cher :_d

Fred

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Encore merci, même avec ça je pourrai avancer

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Alors un petit retour, n'ayant plus le temps d'attendre l'arrivée de la pièce de calage, j'ai dû faire une calage à l'ancienne, PMH 1, debut injection 1, puis j'ai démarré la voiture, elle a demarré avec un message d'erreur G40 hors tolérance, j'ai vérifié la valeur dans groupe de mesure 04, et ça affichait toujours -3,9, alors j'ai raisonné comme suit, j'ai tourné le pignon d'entrainement de l'AAC dans le sens anti-horaire (côté boite) le repere d'origine pour que l'un des cible se coincide avec le G40, et là elle a demarré mais ne ronfle pas, et la valeur etait de -3,4, je redepose le moteur, et j'ai compté le nombre de denture partant du repere donnée d'origine, jusqu'a avoir une valeur de 0, je remonte le moteur, je demarre, et vrooum ça demarre et accelere normalement, par contre je recois un message d'erreur 16725 avec G40 signal implausible, il y a encore quelque chose qui cloche mais je veux d'abord comprendre pourquoi mes repères sont si different que ceux montré dans Elsa, Autodata et Tolérance,

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Bonjour,

Attention ce n'est pas parce que tu as ce code défaut sur le capteur arbre à cames que c'est celui qui est défectueux, il faut aussi voir le capteur du vilebrequin.
Voici de la lecture ;)

Fred

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Tu as parfaitement raison, d'ailleurs aujourd'hui sans toucher à quoi que ce soit, la voiture refuse de demarrer, 2 secondes et il s'arrete, je pense encore a un mauvais calage
Voici quelques photos de mon calage

IMG_20190513_165244.jpg

IMG_20190513_165218.jpg

IMG_20190513_164619.jpg

IMG_20190513_164650.jpg

IMG_20190515_112428.jpg

IMG_20190515_112521.jpg

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Un petit retour, apres avoir obtenu l'outil de calage, j'ai entierement refait le calage et le tour est joué, j'enverrai prochainement, les photos pour qu'on puisse le faire sans outil pour les autres

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Bonjour,

C'est parfait tout cela, parfois la solution est pas forcément contrairement à ce que l'on croit...

Bravo en tout cas
Fred

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Hélas les gars mes joies etaient de courtes durées, en voulant faire un essai sur route de la voiture je me retrouve avec une facturation de la dépanneuse et une nouvelle panne dont je connais pas la raison, elle a commencé par hoqueté, puis cale, demarre et cale aussitôt pour finalement finir par demarrer sans accelerer et cale, j'ai branché la valise et aucun defaut, on a touché un peu au capteur de régime et ça a accelerer juste un tout petit peu et plouff, ça a recommencé, avant de tout demonter et faire n'importe quoi je demande vos expériences, est un probleme de pression de carburant ou un probleme de capteur PMH? bien que c'est quand même bizarre qu'un capteur pmh defectueux j'arrive a demarrer la voiture

delta98

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Polo
Date
06/1992
Kilométrage
170000
Code Moteur
hz
Puissance
55
Un petit retour,
Je me suis penché sur le problème en procédant comme suit,
- j'ai changé le capteur PMH vu que la voiture ne voulant pas accelerer et (que j'avais oublié de mentionner que dès fois lors que je mets le contact le compte-tour oscillait sans même demarrer la voiture), aucun changement
- j'ai procédé au vérification de l'arrivée du gasoil venant de la pompe gavage, il arrive normalement, et toujours aucun changement
- j'ai ensuite verifié le filtre gasoil pensant qu'il y a des résidus qui le bouche, RAS
A ce moment là, il ne me reste plus qu'a verifié la pression fournie par la pompe tandem, donc j'ai branché la valise et verifie les valeurs 001, 013 et 023, et tout me semble correctes sauf que sur les valeurs 013 les QI restent à 0.00 mg/s, je précise que la voiture ne montre aucun défaut
je prends une pause et intrigué de voir cette anomalie tout en pensant à tout les solutions trouvées sur le net, je redemarre la voiture et plouf, la batterie lache, je l'amorce et par miracle elle ronfle normalement, j'enleve les cables d'amorcage et 5 minutes après, elle recommence a ne plus accelerer jusqu'a ce qu'il cale carrement, je redemarre sans amorcage, et elle redemarre mais n'accelere pas.
Je l'amorce de nouveau et elle redemarre et accelere, je verifie alors les valeurs de charge sur la valise et elle me donne 11v et quelque avec amorcage et pourcentage de charges 0.0%, je test avec un testeur, et j'ai le même résultat, j'enleve les cables d'amorcage et la tension chutte directement à 8V, donc j'en déduit que la batterie ne se charge pas et c'est la cause de la panne,
MAIS, hélas il y a toujours un MAIS, pourquoi la valise ne detecte pas qu'il y a un probleme de charge et que le témoin affiche normalement 14V? ou dois-je voir dans la partie régulateur de batterie?
en attente de vos retours